Départ : Berthemont (963 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Lapassé
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 19 août 2012
Conditions terrain
Canicule : terrain sec comme un coup de trique.
- Baisse de Férisson > La Palu : Long travers, pas toujours très commode pour le roulage, mais joli sentier entre terre et ciel.
- Cime de la Palu > Le Puey Sup. (b.343) : Au top ce sentier. Très joueur mais aussi très poussiéreux par ces temps de canicule. Doit être encore plus sympa un peu assoupli par l'humidité.
- Le Puey Sup. > St-Martin-Vésubie (D2565) : Un final encore bien joueur, pour terminer la journée en beauté.
Compte rendu (par d@vid)
Iti suivi : Idem topo, mais on a shunté le retour sur Berthemont par une navette de voiture
On n'a voulu garder que le meilleur de ce topo donc on s'est permis une petite navette de voiture entre St-Martin et Berthemont pour éviter le final, pas terrible d'après les VTTouriens. Et puis avec cette canicule, ça limitait aussi les efforts un peu pénibles.
Départ tôt pour profiter de la fraîcheur et on se fait toute la montée, jusqu'à la vacherie de Férisson, à l'ombre. Au passage, signalons qu'une nouvelle piste permet de faire toute la partie Berthemont > vacherie exclusivement sur piste, sans mettre pied à terre. (voir le gpx de ma sortie)
Après la vacherie, c'est une autre paire de manches, le soleil est tyrannique, et la montée à la baisse de Férisson se transforme en grosse suée.
Petite pause casse-dalle et on enquille le long travers vers la cime de la Palu, pas toujours des plus roulants, mais assez plaisant dans l'ensemble.
La descente sur Saint-Martin est vraiment jubilatoire. On s'est régalés sur ce sentier plein de marches, racines et épingles, très joueur sans être bien difficile.
Après récupération des voitures, on s'échoue chez Yann où la binouze attend au frais... what else ?