Départ : Les Confins (1440 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Tête du Danay Tardevant Passage de la Grande Forclaz
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 20 août 2012
Conditions terrain
OK
- Tardevant > Paccaly : Très expo et impressionnant en haut. Tout sur le vélo pour Adrien. Beaucoup de monde.
- Le Planet > le Gollet : A partir de la Bombardellaz.
- Tête du Danay (versant Ouest) : Toujours bien sur le sentier.
- Danay > Le Grand Bornand : Depuis le haut cette fois-ci. Toujours sans pied à terre pour Adrien.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : Les Confins > Paccaly > Paccaly d'en Haut > Tardevant > Paccaly d'en Haut > Paccaly > la Pierre Marquée > la Bombardellaz > la Pierre Marquée > le Plan > sur Frête > Tête du Danay > le Grand Bornand
Quand j'avais roulé par ici en 1997 et en 1998, j'utilisais la première édition (1992) de ce topoguide. L'avant dernière des randonnées décrites, rangées par ordre de difficulté croissante, est la Pointe de Tardevant (la dernière est... la Tournette, ça sent l'emboucanage). J'y étais allé à pied pour voir (en profitant pour descendre par la Combe de la Grande Forclaz), et m'étais dit que c'était peut-être faisable. Mais sur la toile, pas la moindre page parlant d'une descente de Tardevant à vélo.
Je crois que j'ai quand même bien fait d'attendre les progrès du matériel !
Nous y allons en famille, Christine et Cléa à pied.
Adrien porte son vélo jusqu'au sommet, mais nous convenons que le premier ressaut est trop impressionnant et exposé. Il profite du fait que je traîne un peu (le panorama est splendide) avec le dos tourné, pour attaquer la descente à vélo. Je préfère ne pas l'avoir vu.
Pour moi, l'arête horizontale suffira.
Adrien a parfaitement repéré et mémorisé les passages en montant. Il passe tout à vélo, et je suis étonné de si peu poser le pied en le suivant.
Après un verre au chalet de Paccaly, nous enchaînons sur un beau parcours pour rentrer au Grand Bo, pendant que Christine et Cléa redescendent moins vite à pied puis ramènent la voiture.
D- : 2400 m
Avec : Christine et Cléa (à pied)