Départ : Monti (Village) (170 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Mont Ours
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 16 décembre 2012
Conditions terrain
Bien gras, enneigé sur l'ubac des 200 derniers mètres de D+
- Mont Ours <> Col des Banquettes (versant Sud) : Nul, inroulable et paumatoire ! A oublier
- Col de Verroux <> Piste Castillon - Ste Agnés par l'Est : Le début est sympa, mais les passages techniques sont ravagés et souvent limites.
- Mont Ours > Baisse du Loup : Sympa. D'autant qu'aujourd'hui il était intégralement enneigé !
- Baisse du Loup <> Col de Verroux par le Pic de Garuche : Dommage que la partie en piste initiale soit si longue. Malgré tout c'est la seule descente au Sud du Mt Ours et elle reste assez intéressante d'un point de vue technique.
- Machine à Coudre Ste Agnés : Le haut reste magique, d'autant qu'il n'y avait aucun piéton. J'ai par contre trouvé le bas bien ravagé avec de gros pavés libres et très mal placés (chevaux ou pluies ???) bref, je n'ai pas retrouvé l'euphorie qui m'avait prise lors de mon premier passage ici.
Compte rendu
Iti suivi : Quartier de la Colline > Ste Agnés > Col des Banquettes > Mt Ours > Tentative sur le sentier en face sud > Mt Ours > Col de Verroux > Ste Agnés > Quartier de la Colline
Bon de sortie à l'arrache.
Direction le Mt Ours d'où je voulais tester la descente sur l'adret. La montée est efficace et sur un bon rythme (quasi aucune interruption) puis la neige me surprend dans les deux dernières centaines de mètres de D+ sur la piste :lost:. Du sommet, j'admire la Corse au loin et les sommets Mercantourien enneigés, puis j'attaque la descente convoitée. Une belle M...E :evil:. Un lapiaz immonde, où le sentier se perd régulièrement. J'insiste un peu mais je dois rapidement me rendre à la raison. Demi-tour avant de m'enferrer dans une galère sans nom.
La remontée au Mt Ours est pénible mais la descente (sur l'ubac) qui va suivre va me redonner le sourire. Intégralement sur 5 cm de neige jusqu'à la piste, pilotage tout en finesse obligatoire. Puis c'est la classique descente sur le Col de Verroux (que je vais plus apprécier aujourd'hui 8O). Une fois au Col de Verroux je tente la descente par l'Est. Le début est amusant, mais la suite me refroidit avec de nombreuses marches qui sont aujourd'hui ravagées et dont le franchissement est très délicat. Bref je suis trop sur la défensive pour me faire plaisir :oops:.
Remontée à Ste Agnés où je retrouve les derniers rayons de soleil avant d'attaquer la dernière descente par les épingles de la voie romaine. Un must, la vue en plus :cool: J'ai trouvé la fin moins enthousiasmante que la dernière fois : Trop sale pour piloter sereinement, la prochaine fois je tente de descendre par Viraron.