Départ : Castellane (721 m)
Longueur : 47 km
Denivelé : 1960 m
Massif : Asse - Verdon
Sommets associés : Cadières de Brandis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 26 mai 2013
Conditions terrain
Parfait et sec au sud. Humides comme il faut dans les sous bois. un peu collant dans la première montée au dessus de Castellane
- les Reversets (Crête de Colle Bernaiche > Villars-Brandis) : Sec
- Villars-Brandis > Brandis : 9/10 pour les épingles sous le hameau de Brandis. il manque toujours 10 m de sentier à la jonction avec la voie romaine. A éviter en désescalade sur la droite quand le terrain est boueux. Juste après, le passage du ravin de Brandis a été aménagé avec un petit pont
- Barre de l'Aigle : Toujours aussi beau. Humide comme il faut dans le sous bois. 2 GROS arbres à tronçonner
- la Colle > Chamateuil : Superbe, attention à l'exposition au départ
Compte rendu
Iti suivi : Topo
J'avais prévu le tour de l'Issole à St André, mais une nouvelle fois la météo fait des siennes avec des prévis contradictoires et mitigées. Étant seul en plus, repli sur Castellane pour revisiter ce topo que défrichions avec Sylvain, il y a quelques temps déjà.
Il fait bien frais ce matin à la maison et je rajoute un paire de gants chauds et un maillot chaud dans mon sac (cette sage décision va me sauver la journée, car c'est encore l'hiver à Castellane).
Malgré l'averse de pluie et de neige mêlées que je prends sur la route à Séranon (et 0°C...) je continue ma route jusqu’à Castellane.
P..... c'est vraiment l'hiver ici, 2 degrés et un petit crachin me font douter. La météo confirme l'amélioration et j'attends l'éclaircie avec un café au bar désert de la grand place.
Bon, à un moment il faut partir; donc c'est parti avec dans l'ordre: soleil, pluie et neige pour monter à la crête de Colle Bernaiche...ça fait désordre, un 25 mai en Provence.
J’apprécie bien la descente sur Villars-Brandis, même si chaque buis rencontré déverse son eau glacée dans mes pompes (Au final, j'aurai les pieds glacés toute la journée).
Les épingles sous le hameau de Brandis sont bien sympa. il manque toujours 10 m de sentier à la jonction avec la voie romaine. A éviter en désescalade sur la droite quand le terrain est boueux. Juste après, le passage du ravin de Brandis a été aménagé avec un petit pont.
Je profite de ce pont pour mettre au lavage dans le ru, la chaine bien sale (et j’étrenne la petite brosse à dent magique, prévue à cet effet). La pause lubrification se fera un peu plus loin à Chasteuil, au ravito fontaine. Un autochtone m'offre un café, tout en m'indiquant qu'il va encore pleuvoir! Vu le ciel, il n'a peut être pas tord. Au final ses prévisions seront toutes aussi fausses que celles de Météociel, et c'est le soleil qui va finir par gagner la partie.
Je n'aime toujours pas la longue remontée vers Rougon, même si la fin a été un peu aménagée. Suit la descente insipide (mais inévitable) sur Rougon. Ne pas louper les 2/3 coupes par un sentier mouvant, idem a l'arrivée sur Rougon, il y a une petite coupe pour rejoindre la piste qui monte à la barre de l'aigle.
La spéciale de la barre de l'aigle est toujours aussi belle, pas très rapide mais bien jouissive!!!
Un bout de route, puis c'est la longue piste qui monte vers le château de Soleils. Eh oui, le soleil est même de retour. Un peu de pédalage puis du poussage m'amène à la Colle. il suffit de se laisser glisser jusqu’à Castellane en surveillant bien ses roues car ce n'est vraiment pas très large par endroits !