Départ : Seyne (1260 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1550 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Dormillouse Tête du Vallon du Loup
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 17 juin 2013
Conditions terrain
Tous les sentiers sont propres dans ce secteur. Un peu de boue sur les pistes proches des torrents en fond de vallée. La piste militaire menant à Dormillouse bien que parfaitement cyclable est souvent recouverte de nombreux gros cailloux, imposant parfois un pilotage slalomage assez technique, d'autres fois de devoir descendre du vélo quand la piste devient un véritable pierrier. Encore quelques névés dans les 200 derniers mètres sous le fort.
- Crête de La Pare (versant Nord) : RAS. Belle et ludique jonction entre Seyne et Montclar. Intéressant dans les 2 sens.
Compte rendu
Iti suivi : Parking du Col Bas, Dormillouse, Lac Noir, Col Bas, Seyne, Crête de La Pare, Serre Nauzet, St Léger, Le Bouis, Bois le Prêtre, Le Tatier, La Salette, Village Vacance
Première vraie sortie montagne de la saison.
Dormillouse avec ses expos Est et Ouest est un bon plan pour se permettre de rouler à 2500m en cette fin de printemps (prinver???) encore bien enneigé...
Oliv', qui a exercé en tant qu'AMM de nombreuses années dans la vallée est ici chez lui alors quand il vous propose un petit tour de la vallée avec le sommet à la clé, y'a pas vraiment de raisons de refuser...
Comme d'hab et pour de multiples raisons, on est grave à la bourre. On profite des connections d'Oliv pour s'autoriser une manip et on attaque la montée sur le vélo depuis le parking du Col Bas, ce soir la voiture nous attendra sagement à Montclar.
La piste militaire pour rejoindre le sommet est étonnante et magnifique. Elle roule parfaitement tout du long mais à la sortie de l'hiver, il y a beaucoup de gros cailloux qui transforment la montée en slalom spécial... :). Quelques pierriers débordent franchement sur la piste et obligent à descendre du vélo pour les traverser. Quelques névés résiduels dans les dernières épingles bloquent le chemin mais ils ne devraient plus résister bien longtemps.
Au sommet, malgré la brise, la T° est vraiment agréable, il doit faire drôlement chaud en vallée et vers le lac...
Le versant Est de Dormillouse est finalement lui aussi largement déneigé donc on en profite pour descendre sur les lacs. Oliv' propose une variante technique pour rejoindre le Lac Noir. On suit le tracé en pointillé sur IGN passant à proximité de la source. En effet c'est technique!!! C'est aussi très beau et on prends le temps de faire des photos dans les franchissements. Tous ne passeront pas... Attention, il y a tout de même du portage négatif à prévoir sur ce chemin...
Au Lac Noir, traversée et remontée vers le Col Bas pour une très belle et longue descente jusqu'à Seyne. Le sentier est sacrément varié et l'on passe des Alpes à La Provence au gré des changements de terrain et de style du sentier.
Petite pause bière à Seyne puis on repart vers Montclar en changeant complètement de style! Etonnante vallée de la Blanche permettant une boucle alpine avant de partir sur un parcours bien typée XC à travers les collines du fond de vallée. Sur cette partie, on se croirait dans le gapençais... La crête de la Pare est un bon plan et sa descente est très agréable. Même chose pour l'ultime descente de la journée sur la crête du Bois Le Prêtre, une belle ligne freeride dans les schistes au soleil couchant. Si jamais vous voulez vous y rendre, bonne chance pour trouver le départ de la trace ("cherche pas le sentier y'en a pas" qu'il m'a dit... :-D) et ne vous fiez pas à ma trace GPS, on s'est très largement égaré dans le bois du Bouis!!!
Merci Oliv' pour le tour du propriétaire, pas de doute la vallée de la Blanche a de la ressource et les sentiers sont légions!!! Solitude garantie, on était mieux là qu'à la foire Vauban de Guillestre ;)
PS : avec la manip voiture : 38km pour 1550 de D+ et 2220 de D-
Avec : Oliv














