Départ : Valbonnais (790 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Coiro
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 18 juin 2013
Conditions terrain
Névés présent à la montée. les quatre premiers sont les plus longs ainsi que le dernier juste avant la partie exposée. Le haut de la combe de la pisse est enneigée. On retrouve le sentier vers 2100 et on croise des névés jusqu'à 1900m environ.
- Combe de la Pisse : Combe encore enneigée. difficile à juger
- Bois de l'Homme : Beau et bon
Compte rendu
Malgré les conseils avisés de vttouriens chevronnés, yann me convainc de tenter une ascension au col pierre luminet, de laisser le sommet certainement impraticable,puis de descendre par la combe de la pisse et le bois de l'homme.
Départ de bonne heure (11h) histoire d'éviter la fraicheur du matin et de bien profiter de la chaleur surtout quand on pousse un bon claymore de 180!. Le bourdonnement dans notre tête n'est pas lié à l'apéro de la veille, mais bien à l'essaim de mouche qui a décidé de nous accompagner.
Un couple bien urbain, nous annonce la présence de trois beaux névés à la sortie de la forêt de mélèzes mais n'a aucune idée de l'état de col. Ce seront en fait six ou sept névés que nous traverserons jusqu'au cols. Les quatre premiers ne sont pas contournables et sont les plus larges.C'est à ce moment que nous sommes contents d’être partis tard! Un fois arrivés sur le pierrier, les névés sont moins longs. Le dernier se situe avant la partie exposée et nous décidons de le contourner par le dessous en y laissant pas mal de force.
la partie exposée et le col sont bien secs.
De l'autre coté comme prévu c'est tout ennévé. Après un casse croute vite avalé sous l'oeil d'un lointain chamois et d'un vautour plus proche, on traverse les névés en direction des ruines ou nous retrouvons alors le sentier.
Le sentier disparait encore quatre ou cinq fois sous des névés plus ou moins longs, plus faciles à traverser que ceux de la montée.Les névés disparaissent du sentier vers 1900m environ nous laissant profiter de la descente. Deux chamois peureux mais hilares se demandent pourquoi deux idiots sont montés. Un dernier arrêt sous la cabane de l'infernet pour se rafraichir, et nous ne prendrons même pas le temps de prendre des photos dans le reste de la descente avalés avec gourmandise par le claymore enfin dans le bon sens.
Avec : yannou