Départ : La Brigue (800 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1480 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Tête de la Nava Cime de Marta
Topos associés
Sentiers associés :
- Crête du Rionard (Cime de Marta > Baisse de Géréon) T4GPX
- Cime de Marta <> Balise 255a T3GPX
- Cime de Marta <> Balise 253 T2GPX
- Piste de la Tête de la Nava T1GPX
- Borne Frontière 332 <> Baisse de Sanson T2GPX
- Baisse d'Arpèse <> La Brigue (GR52A) T3GPX
- Piste contournant la Cime de Durasca <> Baisse de Géréon (GR52A) T3GPX
Sortie du samedi 29 juin 2013
Conditions terrain
Très humide, il avait plu la veille (le sommet du Bertrand était saupoudré)
- Crête du Rionard (Cime de Marta > Baisse de Géréon) : Superbe, les épingles du haut lui font mériter son T4, méfi à l'expo quand même (c'est raide), puis ça file sur un beau sentier jamais trop difficile.
- Cime de Marta <> Balise 255a : Mort raide à la montée, puis sous le sommet le sentier se perd un peu
- Cime de Marta <> Balise 253 : Un régal à l'état pur ce freeride facile
- Piste de la Tête de la Nava : Excellent moyen d'éviter la piste principale où les motoreux de tous poils ouvrent la poignée de gaz
- Borne Frontière 332 <> Baisse de Sanson : Petit sentier fort mignon et roulant
- Baisse d'Arpèse <> La Brigue (GR52A) : Tip top.
- Piste contournant la Cime de Durasca <> Baisse de Géréon (GR52A) : Mieux que la piste/route selon moi.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Tim n'a pas cours ce Vendredi, je n'en attendais pas moins pour poser un jour de congés et aller rouler avec lui. Malheureusement, des contraintes horaires (retour à la maison pour 16h00 afin d'enchainer avec la Kermesse de l'école de sa mère, puis le repas de fin de saison avec son club de Gym) nous obligent à revoir les plans initiaux en raison d'un temps d'approche trop long. Vu qu'en sélectionnant les topos intéressants pour cette journée j'hésitais aussi avec la cime de Marta (que je n'avais pas refaite depuis environ 20 ans), va pour un départ de La Brigue (situé à seulement 50 minutes de la maison).
Par contre on s'est levé aux aurores afin de se garder de la marge. Vu le D+ à s'enfiler, je ne savais pas non plus si le Tim n'allait pas me couler une bielle en montant.
Donc à 7h00 pétante, nous pédalons. Ça pèle au départ, on ne dirait pas un 28 Juin ! Nous choisissons la montée par la piste de Rio Secco (plus directe et moins fréquentée). La montée est longue quand même, mais Timothée se plaint plus du froid que du mal au c.l, c'est tant mieux. Pause syndicale au Col Linaire, puis nous reprenons la montée jusqu'à la Baisse de Sanson. Là (on a déjà quasiment 1000 m de D+ dans les pattes) je demande à Tim ce qu'il préfère, suivre la piste militaire ou emprunter les chemins de traverse et sortir au sommet. Il n'hésite pas une seconde : Le sommet ! Wouaou, c'est parti. Petit sentier jusqu'à la borne frontière 332, puis ancienne piste jusqu'à la Tête de la Nava. Pour info, le départ du sentier plongeant sur le b 256 est envahi de végétation...
Nous continuons jusqu'à la balise suivante pour attaquer la montée au sommet. C'est méga raide par endroits et on commence à être entamés. Le ciel se bouche par de gros nuages noirs, je crains que les orages annoncés par MF ne soient en avance. On monte à fond (c'est à dire très lentement). Presque sous le sommet on perd le balisage, le sentier passant par un ressaut rocheux raide, on le contournera et rejoindra l'ancienne piste conduisant au sommet. Il reste 80 m D+ pour sortir au sommet et Tim, bien que carbonisé comme moi, tient à arriver le premier au sommet. A l'avant-dernière épingle, on enlève l'élastique et il termine seul jusqu'au sommet ! Il est 11h30, on a froid, il y a du vent et le ciel est chargé. On se dépêche de se couvrir, manger etc... pour attaquer vite la descente.
Magnifique ce pseudo freeride, d'autant qu'on bénéficiera d'une trouée de ciel bleu. Puis ce sera le sentier des crêtes de Rionard. Pas mal d'épingles T4 bien tapées pour certaines où Tim va même tenter des noses pour les passer. Mais il fatigue et l'expo va lui faire refuser pas mal d'obstacles qu'il aurait réussi en temps normal. Ceci dit, il en a plus passé lui à 11 ans aujourd’hui que moi il y a 20 ans en tout rigide de décathlon :lol: !
Les épingles se terminent et il reprend confiance sur le magnifique sentier qui file à flanc de crête. Nous visitons même un blockhaus. La suite c'est comme dans du beurre. Nous nous régalons, la vue est fantastique et le sentier plaisant.
La baisse de Géréon atteinte, nous suivons le GR (même D+ que la route). Un bon poussage initial, puis de très belles sections roulantes. Le final sur La Brigue est magique (dans mon souvenir il était plus cassant :roll:). Nous avons suivi deux variantes pour le final sur La Brigue où Tim va se gaver sur des virages relevés. Il est 14h30, on a même le temps de se payer une glace/binouze au seul bar du village ouvert.