Massif : Vercors
Sommet : Château Bouvier (1231 m)
Longueur : 21 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (40/40/20)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.1/10 (13 votes)
Le parc sur votre droite, sur la D106b prendre la première à droite, route raide à suivre jusqu'à la Ferme Raymond puis le Pré Faure. Prendre la direction du Désert de Rousseau. Juste après la porte, prendre à gauche un large chemin qui monte à la Tour Sans Venin. Dans le virage de la Tour Sans Venin prendre à gauche une route qui se transforme en chemin raide. Ce chemin rejoint une route, prendre à gauche, puis prendre le chemin qui continue à plat. Suivre ce chemin qui passe juste au dessus du centre aéré. Il s'agit de l'ancienne voie du Tram. Elle vient tourner au dessus du point 731 m. A l'entrée du bois, suivre le fléchage orange. A la sortie de l'épingle (875 m), prendre la large piste qui part à gauche. A 950 m d'altitude, cela monte bien raide souvent à coté du vélo. Quand la piste fait un grand demi-tour, on distingue le sentier (Rocher de Chatelard), un tracé bleu indique la descente mais il est possible de monter plus haut en allant jusqu'à l'épingle suivante (fléchage bleu) puis par un single très raide direction Château Bouvier.
Descente :
La descente commence sur l'épaule. Descente évidente sur single avec de nombreuses épingles joueuses. Aux pancartes, suivre les traces jaunes jusqu'au lieu dit "Cossey". Traverser la D106d en direction du Fort de Comboire pour prendre la direction de Seyssins-village par les crêtes de Comboire. A Seyssins-village, rejoindre Fontaine par la route.
Itinéraire à l'ombre, bien frais
Alternative pour les moins hardis :
Le premier tracé bleu vers 1100 m est déjà un bon point de départ de descente (Rocher du Chatelard).
Variante Cossey: Prendre le chemin de la fontaine ludique plein Nord visible sur IGN. On rejoint la voie du tram à son début en chemin. Du coup +150m et nous revoilà à la tour sans venin pour se repayer un bon bout de descente dans les Vouillants. A vous de choisir.
Point d'eau au parc Karl Marx
Point d'eau de source à Cossey
Sentiers associés - Château Bouvier, par la tour sans venin
- Rocher du Châtelard > Cossey (T3)GPX
- Crête de Comboire (T2)GPX
- Ancienne voie du Tram (T1)GPX
- Saint-Nizier > La Tour sans Venin (GR9) (T2)GPX
- Ferme Froussard > Fontaine de la Roche (T4)GPX
- Rocher du Châtelard > Sentier de la Lune (T3)GPX
Commentaires
Du très très bon aux portes de Grenoble, une sortie rapide qui se fait très bien en after taf. La fin de la montée juqu'au point 1230m est un peu dure pour les jambes.
Grande et belle descente avec de la continuité, roulante et technique sans être difficile.
Descente sympathique. il faut suivre le balisage bleu jusqu'en bas pour ne rien rater !
1ere moitié joueuse avec épingles pas trop fermées ni trop raides puis 2e moitié dré dans l'pentu avec quelques marches.
Beau sentier de descente. ça vaut le coup une fois rejoint le sentier de la vie, de continuer à monter en suivant le balisage bleu jusqu'à buter contre les falaises de Château Bouvier (inroulable au-dessus)
Montée simple avec un peu de poussette sur la fin (<100m D+). Le single de descente vaut le déplacement ainsi que la crête de Comboire qui reste très belle à 2 pas de Grenoble