Massif : Grand-Paradis
Sommet : Mont Arp Vieille (2963 m)
Longueur : 23 km
Denivelé (+/-) : 1300 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (50/5/45)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (2 votes)
La petite route montant rive droite plus tranquille permet de traverser le barrage et d'atteindre Bonne. Continuer vers le SW sur cette belle route panoramique agréable à rouler.
Rognettaz Inferior > Lago di San Grato (2463 m) :
Emprunter la piste remontant le très joli vallon de Saint-Grat qui aboutie, à Basse Alpi Revera, sur le sentier n°14 roulant jusqu'au pont de pierres.
Un portage rapide permet d'atteindre un court plateau intermédiaire qui se roule puis un ultime portage vous fera déboucher sur le lac de Saint-Grat.
Lago San Grato > Arp Vieille (2222 m) :
Traverser le petit pont ciment puis suivre le sentier 14A/14B tout d'abord par un petit poussage puis ça roule ensuite. Prudence, le sentier est assez déversant et piégeux dans les relances.
Continuer le sentier 14A qui fait le tour par le Sud de la crête SE du Mont Arp Vieille. Après qqs petits poussages, une belle DH avec épingles tendues à la clé permet de rejoindre la piste au point 2190 m.
Une légère remontée sur piste et on arrive au hameau de Arp Vieille
Arp Vieille > Valgrisenche :
A l'intersection des pistes, bien repérer SE les panneaux indiquant les sentiers 16 & 17. (le panneau du sentier 17 était absent lors de ma sortie). Suivre donc le sentier 16 puis trouver de suite une belle trace partant au SE (marquage flèche jaune) qui dépasse un petit éperon rocheux sur votre droite. La DH commence un peu plus loin et on retrouve le marquage n°17 du sentier sur un bloc rocheux.
Notre Dame des Neiges protège les habitants de Valgrisenche des avalanches et accidents de montagne.
Itinéraire difficile physiquement (nombreux obstacles) mais néanmoins intéressant par la diversité des "reliefs roulants" rencontrés.