Sommet : Pic de l'Entecade (2266 m)
Longueur : 41 km
Denivelé (+/-) : 1750 m
Roul.dif./Poussage : 350 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (30/35/35)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




On rejoint la piste du Campsaure, magnifique face au Luchonnais et à la Maladetta. Au point 1747, prendre à gauche une piste avec des passages raides jusqu'à proximité de la cabane de Poilaner.
De là, ça devient raide.
Plusieurs options possibles en fonction de la forme et de la hauteur de l'herbe. Soit tout droit, soit prendre le chemin en écharpe à droite qui mène à un vallon très ouvert (trace gps). Ca roule hors sentier au fond du thalweg jusqu'à rejoindre le sentier raide qui permet d'atteindre le Col de Poilaner.
Du col, un vieux chemin large mais peu fréquenté (donc enherbé) permet de monter en épingle, avec de longs passages sur la selle jusqu'au replat 2140. Attention, ce chemin enherbé est peu visible au départ. Après il faut pousser porter le vélo jusqu'au sommet panoramique sur Couserans Encantats, Aneto, Luchonnais, Néouvielle, etc...
Descente sur Es Bordes par la désormais balisée descente "Entecada", de plus en plus fréquentée. En bas, nous avons raté une partie sur chemin sur la dernière épingle.
Retour par la route à Bossot (6.5 km).

Variante 1 : montée par l'itinéraire balisé VTT noir qui depuis la route du Portillon alt. 1028m emprunte une piste qui part vers le Nord. C'est long est en forêt mais évite la route.
Variante 2 : retour par le secteur de Arro pour prendre la descente qui arrive à Bossost (à préciser)
La descente du Col de Poilaner sur Es Bordes est très empruntée (navette depuis le pla sous le col de Bareges) Les passages raides dans la prairie commencent à raviner. Sinon dans la forêt, ça ne souffre pas.
