Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Tête de Giarons (2027 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/50/0)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.3/10 (6 votes)
Beuil est desservi par une ligne régulière de BUS - TAM 06, remontant jusqu'à la station de ski de Valberg.
Une fois sur la piste, la suivre vers le sud jusqu'à la crête de Gaïrra (balise 124). Obliquer alors Ouest/Nord-Ouest et monter à la Tête du Pommier (1913 m).
Redescendre sur la Baisse de Clari et continuer par une piste d'alpage puis dans la prairie jusqu'au sommet de la Tête de Giarons.
Descendre hors-piste au Sud/Sud-Ouest sur le col à 1950 m (balise 76) et prendre le sentier direction Nord qui mène au hameau ruiné de Giarons (balise 74). Commence alors au Nord un magnifique sentier aux innombrables épingles qui conduit directement aux Gorges de Cians (balises 72 puis 68).
On peut éviter la Tête du Pommier par le sentier au sud, à flanc, entre les balises 123 et 122. Pas très roulant (poussage partiel).
Mise à jour juillet 2021: au départ du Cians, peu après la barrière, rencontré des riverains pas commodes qui nous ont fait rebrousser chemin. La piste est privée et les résidents considèrent que seuls leurs impôts permettent de l’entretenir.
On peut contourner la partie privée en remontant la piste au fond du vallon, puis en obliquant à gauche par un sentier très raide qui rejoint la montée originale, après la zone privée semble t-il.
Par ailleurs, la descente par le sentier en épingles a beaucoup souffert (passages Vtt) Les racines sortent et le sentier est à vif…)
Pas d'ombre et pas d'eau non plus dans les alpages, prévoir en conséquence !
Sentiers associés - Tête de Giarons, descente de la pinéa
Commentaires
Mise à jour Aout 2021 : C'était magnifique, majestueux, technique... Bref un concentré de VdM à faire sans modération à la demi-journée ou en mode découverte.
Mais en 5 ans, le sentier en sous-bois a souffert de trop nombreux passages de VTTistes et les épingles lisses et techniques sont devenus un champ de racines !!! A oublier malheureusement, l'intérêt du parcours a succombé à son trop grand succès..
Vraiment superbe! Montée roulante sur piste, un peu de poussage pour la tête de Pommier, trés belle descente! Le debut, plein gaz dans les prairies est superlatif! Les épingles en forêt, qui s'enchaînent sans répit, font chauffer les cuisses!