Sentier se faufillant entre les Barres de La Route et de la Tune au dessus de la Rive Gauche des Gorges du Cians. Sentier à 95 % dans de la pélite rouge. Bien lire les trajectoires pour rouler un maximum. Attention le sentier commence à descendre que bien après Le Challas. Il grimpe jusqu'à 1650 m d'Alt env. Bien suivre le marquage (caïrns et balisage jaune). Les parties en montée sont très hachées car des marches nombreuses obligent à descendre du vélo.
Le sentier s'atteint soit en descendant du sommet des Cluots, soit de la Baisse de Clari soit par une longue (env 7 km) piste en montée depuis Pierlas.
Massif : Mercantour / Argentera
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 44.0302 N / 7.02143 E
Longueur : 10000 m
Denivelé négatif : 370 m
Denivelé positif : 180 m
Montée : Peu roulant
Généralement parcouru : à la descente, éventuellement à la montée
Difficulté (descente) : T4
Roulabilité : Nombreux obstacles
Exposition : E2
Interêt : 6.3/10 (3 votes)
Topos associés - Sentier des Barres du Cians
- Gorges du Cians, en boucle (24 km / 830 m / T4)GPX
- Tête de Giarons, descente de la pinéa (20 km / 800 m / T5)GPX
Sentiers proches - Sentier des Barres du Cians
- Balise 70 > balise 71 par les Eguilles (Challandre) (T3)GPX
- Barres de l'Ablé (T3)GPX
- Bergians Soutran → Le Cians (T3)GPX
- Le Pommier > Pré de Chaudi (T4)GPX
Commentaires
Sentier majeur (8 à 8.5/10). Même si c'est assez haché (plus roulant à l'approche du col de Challas), le paysage est grandiose. Superbe ambiance.
Sentier rétabli à l'endroit critique.
Superbe, magique, grisant voir euphorisant!
Sentier devenu infranchissable à vélo suite à un éboulement en montant 500m après les SERRES. Sur 20m le sentier a disparu, des câbles pour se tenir ont été posés mais tout est parti dans le ravin, si à pieds ça peut encore passer tout juste, inutile d'y penser à vélo sauf pour ceux qui n'ont pas peur d'y laisser leur monture au fond du trou... Bien dommage le parcours en descendant des Cluots ou de la Baisse de Clari était vraiment canon ! J'ai dû faire demi-tour et remonter par la Baisse de Tavanière.
Au début on se demande ce qu'on est venu faire dans cette galère. Enormément de sections qui se roulent sur pas plus de 10 m et des marches à franchir régulièrement. Puis après le Challas, le roulage devient un peu plus continu (bien qu'il faille encore chercher le sentier souvent au dessus de là où on se trouve) puis, par magie le roulage devient continu et plaisant. Quelques courts passages qui nécessitent un peu d'engagement et du pilotage mais globalement cela reste agréable si on est à l'aise dans du T4. Drôle d'ambiance à rouler dans ces pélites rouges