ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes-Maritimes > Le Rouge et le Noir : de la Cime Nègre aux gorges rouges du Cians et de Daluis

Le Rouge et le Noir : de la Cime Nègre aux gorges rouges du Cians et de Daluis ⭐⭐⭐

Département : Alpes-Maritimes
Départ : Guillaumes (793 m)

Longueur : 95 km
Denivelé : 6938 m

Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col des Moulines Le Testal Col de Crous Les Cluots

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du dimanche 15 septembre 2024

Seb-L

Conditions terrain

Tout sec. Au top.

Compte rendu

De passage dans le Sud, il me tardait de retourner à vélo dans ces montagnes « niçoises ». Dans ce secteur des pélites rouges, entre Cians et Daluis, que je connais pourtant bien, il y avait pas mal de sentiers que je n’avais pas encore descendus à VTT.

Itinérance en VTT-BUL (avec deux bivouacs).

Contrairement aux Alpes du Nord, les prévisions météos étaient ici assez prometteuses, malgré un bon vent du Nord pour le premier jour. Je ne sais pas si la prévision de -10°C en température « ressentie », pour la première nuit (à 2500 m), était fidèle à la réalité, mais l’eau de ma gourde (à l’intérieur de la tente) s’est transformée en bloc de glace imbuvable !!

Pour le début de ma boucle, afin d’éviter la route pour remonter à Valberg depuis Guillaumes, j’ai imaginé un parcours, empruntant la crête entre la Cime Nègre et le Démant (petit-frère du Mounier), et louvoyant pour (pratiquement) ne pas rentrer dans l’emprise de la zone cœur du Parc National, à l’intérieur de laquelle la pratique du vélo est interdite. 

---------------------------------------------------------------------
Focus sur une partie non renseignée :
Pour accéder à cette crête sans rentrer dans le Parc, je suis remonté à vue à travers la barre sud de la Cime Nègre, depuis le remarquable camp de Peïra Grossa (que j’ai découvert avec les sorties de Phil’Ô), en imaginant un itinéraire « à vue » quelque peu hasardeux (pas d’escalade) alors que la nuit arrivait à grand pas… Bon, ce défrichage se révèlera peu recommandable.

Je suis d'abord monté à l'est de Peïra Grossa à la recherche d'un ancien chemin (militaire ?) que l'on devine sur les photos aériennes. Malheureusement le terrain a un peu changé de physionomie (glissement de terrain) et sur un tronçon on préfèrera un portage au poussage compte tenu de la rugosité du terrain. Pratiquement rien ne se roule ici. Vers le point 2155 (plus facilement accessible directement de Fuont Freye qui coulait bien), on passe sous une (nouvelle ?) cabane de berger et on suit un tuyau d'adduction d'eau jusqu'à une double ravine de marnes. Ensuite, portage obligatoire jusqu'à la crête. Si c'est humide le passage de la ravine peut être très délicat (il semble y avoir une autre sente plus facile et plus empruntée vers 1950 m). Je n'ai traversé que la 1ère partie de la ravine puis je me suis échappé par le haut par des pentes raides (cf. photo avec tracé). La pente se calme mais reste proche de 35° jusqu'à la falaise qui contrôle l'accès aux pentes sommitales. Au sein de cette barre rocheuse (cf. photo), des grosses marches de 60 cm de haut puis quelques petits pas d'escalade malcommodes en II (avec un vélo sur le dos) permettent de rejoindre les pentes sous le col (30-35°). 
--------------------------------------------------------------------

Pour les plus acharnés, le sommet de la cime Nègre est NR côté SE (à pied, il faut mettre les mains), mais depuis son épaule (vers 2500 m) c'est roulable et joli dans les marnes, passant progressivement d'un bon T4 à un T2. Ensuite la crête de la montagne de l'Alp est roulable sur 1 km environ (mais plutôt dans le sens Est->Ouest). Bon tout cela est trop court à rouler par rapport à l'effort consenti pour monter ici. Le sommet 2571 est NR et devient roulable à 50 m du col de Crousette.

Quel plaisir de retrouver le Mounier descendu à ski, cet hiver avec les copains, lors d'un trip de 9 jours en vélo-ski entre Nice et Guillestre : skitour.fr/sorties/171703
 
Le reste du parcours concerne des sentiers plus classiques, majeurs pour certains d’entre eux, et qui se combinent bien grâce à des pistes de liaisons intéressantes et efficaces (piste de l’Illion par exemple). La plongée de 1200 mD- entre la Baisse de Barrot et Guillaumes fait partie des grands moments de VTT. Et que dire de la descente dans les gorges du Cians depuis le col de Challas au petit matin : un régal pour les yeux ! 

Au global, une bien belle boucle dans des paysages parmi les plus jolis (et variés) que l’on puisse rencontrer en « moyenne » montagne. Au lieu de « pélites » on devrait parler de « pépites » pour ce secteur remarquable et pourtant très peu fréquenté…
Au niveau VTT, il y a du très bon (sentiers pas toujours faciles comme souvent dans le 06) mais aussi quelques rares sentiers décevants (cf. ci-après).
Merci une nouvelle fois aux défricheurs pour toutes les infos renseignées sur Vttour (et accessible pour les combiner via Vttrack).

A ne pas refaire : 
- la crête de la cime Nègre (accès difficile pour un intérêt limité),
- la traversée au sud des Cluots est dans un état déplorable (au-dessus de la Barre de la Route), à cause des moutons ? des orages ? Une partie importante est NR. Même si ça reroule mieux sur la fin, l'intérêt global ne dépasse pas 4/10 en l'état...et ce n'est pas dans ce cas du T3 comme le suggère le topo : www.singletrack.fr/sentiers/,5511.html
- sous Villetalle Basse (vers la fin), j'ai pris un ancien chemin qui part vers le Sud-Est pour rejoindre le sentier large et facile qui débouche vers le pont des Roberts. Cette liaison (T4) n'est plus fréquentée et est à déconseiller (la seconde moitié est rendue NR ou T5 par la végétation et/ou les blocs tombés).

Boucle logique vraiment à recommander (en dehors des réserves précédentes), par exemple en VTT-BUL (bivouacs de rêve un peu partout). Réalisée en 2.5 jours (environ 5000 m D+), du 13 au 15 septembre.




r exempleLe soleil se couche et moi je ne suis pas encore couché : il me reste le crux pour rejoindre la crête de la Cime Nègre, avec un court passage d'escalade malcommode avec le vélo sur le dos... 
r exempleLe soleil se couche et moi je ne suis pas encore couché : il me reste le crux pour rejoindre la crête de la Cime Nègre, avec un court passage d'escalade malcommode avec le vélo sur le dos... 
Magnifique place de bivouac, au pied de la Cime Nègre, sur une plateforme composée de \
Magnifique place de bivouac, au pied de la Cime Nègre, sur une plateforme composée de "farine" de marnes
L'avantage des nuits à -10°C, c'est que la visibilité est meilleure qu'en période de canicule. Avec le petit zoom x3 de mon APN, je vois les montagnes corses comme si elles étaient à côté !
L'avantage des nuits à -10°C, c'est que la visibilité est meilleure qu'en période de canicule. Avec le petit zoom x3 de mon APN, je vois les montagnes corses comme si elles étaient à côté !
Le Mounier depuis la Cime Nègre (vous pouvez chercher la tente de Charlie en contre bas).
Le Mounier depuis la Cime Nègre (vous pouvez chercher la tente de Charlie en contre bas).
Les montagnes de la Haute-Tinée (avec à droite la haut de la station d'Auron).
Les montagnes de la Haute-Tinée (avec à droite la haut de la station d'Auron).
Un sentier nouvellement élargi dans le vallon de Challandre
Un sentier nouvellement élargi dans le vallon de Challandre
Depuis le Démant : au premier plan le Mercantour sédimentaire et en arrière-plan la chaine frontalière composé de roches \
Depuis le Démant : au premier plan le Mercantour sédimentaire et en arrière-plan la chaine frontalière composé de roches "cristallines".
Le versant NW du Mounier, ou vallon de Sallevieille
Le versant NW du Mounier, ou vallon de Sallevieille
Démant ce sentier ! attention sur la partie plate, tirer à droite en longeant le bord du plateau pour ne pas rouler dans le Parc
Démant ce sentier ! attention sur la partie plate, tirer à droite en longeant le bord du plateau pour ne pas rouler dans le Parc
Où est Charlie ? Lever de soleil au col du Challas (SW des Cluots) 
Où est Charlie ? Lever de soleil au col du Challas (SW des Cluots) 
A droite du rognon rocheux, le passage d'escalade pour rejoindre la crête de la Cime Nègre.
A droite du rognon rocheux, le passage d'escalade pour rejoindre la crête de la Cime Nègre.
Cime Nègre bien sombre.
Cime Nègre bien sombre.
La magnifique pyramide de la Tête de Rigaud.
La magnifique pyramide de la Tête de Rigaud.
Le Mounier me tend les bras. 
Le Mounier me tend les bras. 
Col de Challas, avec au fond Valberg
Col de Challas, avec au fond Valberg
Roubion, haut-lieu des Alpes françaises pour la réintroduction du gypaète.
Roubion, haut-lieu des Alpes françaises pour la réintroduction du gypaète.
Face à la Tête de Rigaud et Dême de Barrot.
Face à la Tête de Rigaud et Dême de Barrot.
Au début de la descente de la Baisse de Barrot
Au début de la descente de la Baisse de Barrot
Sur l'altiplano entre la Tête de Giarons et les Cluots, avec un petit air de massif des Monges, voire de steppe mongole...
Sur l'altiplano entre la Tête de Giarons et les Cluots, avec un petit air de massif des Monges, voire de steppe mongole...
La chapelle de la Baumette, au-dessus du magnifique village de Péone.
La chapelle de la Baumette, au-dessus du magnifique village de Péone.
Montagne pastorale par excellence
Montagne pastorale par excellence
Un petit canyon (a priori équipé en monopoint) dans les pélites avant de rejoindre le col de Challas)
Un petit canyon (a priori équipé en monopoint) dans les pélites avant de rejoindre le col de Challas)
Le Mounier depuis la très belle crête au SE du col des Moulinès.
Le Mounier depuis la très belle crête au SE du col des Moulinès.
Roubion, l'un des plus beaux villages perchés des AM (mais bon, je ne suis pas objctif !)
Roubion, l'un des plus beaux villages perchés des AM (mais bon, je ne suis pas objctif !)
De belles marnes avant d'arriver au mont Brussière
De belles marnes avant d'arriver au mont Brussière
Fresque au camp militaire de Peïra Grossa
Fresque au camp militaire de Peïra Grossa
Fresque au camp militaire de Peïra Grossa
Fresque au camp militaire de Peïra Grossa
Sur le chemin des Traverses (au-dessus des gorges du Cians)
Sur le chemin des Traverses (au-dessus des gorges du Cians)
en montant au col des Moulinès
en montant au col des Moulinès
Sur le chemin des Traverses (au-dessus des gorges du Cians)
Sur le chemin des Traverses (au-dessus des gorges du Cians)
En arrivant à l'Illion
En arrivant à l'Illion
Sur le chemin des Traverses (au-dessus des gorges du Cians)
Sur le chemin des Traverses (au-dessus des gorges du Cians)
Guillaumes, village des \
Guillaumes, village des "bêtes heureuses" !
Peu avant d'arriver à Amen
Peu avant d'arriver à Amen
avant Amen
avant Amen
Sur le chemin des Traverses
Sur le chemin des Traverses
Accès (par le sud) à la barre sommitale défendant la crête de la Cime Nègre.
Accès (par le sud) à la barre sommitale défendant la crête de la Cime Nègre.
 
 

Commentaires

U
unCplus, le 19.09.24 04:04

Belle sortie avec de chouettes photos !

Le ded, le 19.09.24 07:14

J'ai faillit la rater celle là.
Superbe raid et très belles photos.
Magnifique.

Aousse, le 19.09.24 07:28

Superbe!! 

Phil'Ô, le 19.09.24 10:59

Magnifique. Tu aurais du me demander pour les crêtes de cime negre. Je suppose qu'il n'y a pas le sentier qui rejoint le col de crousette depuis le dessus de peire grosse... j'ai toujours eu envie d'aller voir, mais la crainte d'un truc décevant l'a toujours emporté jusqu'à présent...

S
Seb-L, le 19.09.24 13:02

Merci à tous pour vos retours.
@Phil'O :  ca s'est décidé un peu au dernier moment (comme souvent), mais en effet j'aurais pu te contacter. Il y a longtemps, j'avais déjà fait à pied la crête entre le Mounier et le col de Crous. J'avais gardé en tête que le haut de la Cime Nègre était inroulable mais j'espérais que la crête plus à l'est serait un peu plus marneuse (comme autour de l'endroit où j'ai dormi) et un peu moins calcaire pour que cela roule mieux. Ce n'est pas grave, j'ai fait une belle balade en allant voir ce camp de Peïra Grossa qui m'attirait depuis pas mal de temps, suite à tes publications ! 

G
green, le 19.09.24 14:52

Magnifique !

L
Leo29, le 19.09.24 15:53

Magnifique Seb, belle bambée ! Je crois qu'il y avait un spot de bvc sympa sur la route de Péone....x)

S
Seb-L, le 19.09.24 22:50

Merci green et Leo pour vos retours. 
@Leo : oui, j'ai bien pensé à notre bivouac hivernal dans le secteur en passant devant !! 
@Phil'Ô : j'ai complété le texte concernant l'approche suivie pour accéder à la Cime Nègre et j'ai ajouté une photo avec l'itinéraire

Phil'Ô, le 19.09.24 22:56

Moi le sentier qui m'intrigue est celui-ci. Mais tu es passé juste au dessus et si tu ne l'as pas vu, mes craintes semblent justifiées 😁🤣


N'empêche, couillu de monter dans ces éboulis avec un vélo sur le dos !

S
Seb-L, le 19.09.24 23:28

C'est en effet ce sentier que je voulais prendre à la base (attention, il est différent de celui tracé sur l'IGN). Dans tous les cas, il n'existe plus au SE de Peïra Grossa et c'est pour cela que je me suis un peu fourvoyé avant de redescendre légèrement. Il faut bien avoir en tête qu'on est dans la zone qui bouge (avec le glissement) et que la sente militaire d'époque a probablement disparu sur les 700-800 m au SE de Peïra Grossa. Dans le texte, je propose que si on souhaite aller au point 2155m de partir directement au dessus de Fuont Freye en utilisant au maximum les bandes enherbées bien présentes dans ce secteur.

Il y a plein de petites sentes pour traverser la grosse ravine au sud de la Cime Nègre. Cette ravine est probablement la plus difficile à traverser. Ensuite, on arrive à bien suivre le chemin jusque sous le col de Crousette (où le sentier semble bien chouette), mais de là à dire que c'est roulable en VTT, je reste sceptique. Ce sont d'anciens sentiers militaires qui ont été le réceptacle à pas mal de pierres... De mémoire, je me souviens avoir vu également des sentes plus bas vers 1950 m qui doivent être utilisées par les moutons, à vérifier.

Dis moi car si tu veux je peux t'envoyer une photo de la zone.

Phil'Ô, le 20.09.24 00:27

Preneur de toute info... philo@vttour.fr 

S
Seb-L, le 01.10.24 20:43

Pour les intéressés, j'ai ajouté le tronçon de crête vers la Cime Nègre : vttour.fr/sentiers/14135

Phil'Ô, le 02.10.24 06:54

J'ai parcouru la crête le week-end dernier à pieds. L'idée était d'aller en repérage pour le sentier militaire en dessous de la crête et qui reliait peire grosse au col de Crousette. Et bien ce sentier ne donne vraiment pas envie d'y poser des roues. Quant aux crêtes de la montagne de l'Alp, c'est magnifique à pieds, mais il faut laisser le VTT à la maison, l'intérêt étant vraiment mineur. Déjà il y a le moyen d'y arriver. Côté Crous, c'est inroulable sur la moitié de la portion Cime Nègre-> Col... et descendre de ce côté de la Cime Nègre avec un vélo me semble très hasardeux. Et Côté Crousette sous la Cime Nègre il y a un ou deux petits pas d'escalade qui se franchissent aisément à pieds mais qui seraient délicats avec un Vtt. 
Franchement j'aurais tendance à avoir envie de supprimer la fiche sentier pour éviter d'y envoyer quelqu'un qui se contenterait de lire la seule cotation. 

S
Seb-L, le 02.10.24 07:25

Merci d'être allé préciser mon premier ressenti. 
L'épaule de la cime Nègre se descend correctement (avec un début pas facile T4/T4+), mais je te l'accorde au global la partie intéressante de la crête est limitée. Je ne sais plus si c'est dans le CR ou dans la description du sentier, mais j'avais mentionné qu'il fallait mettre un peu les mains à la montée à la Cime Nègre (côté Est), donc sous-entendu qu'à la descente ce ne sera pas facile (mais l'expo est modérée) tout seul avec un vélo sur le dos (à deux, ça sera nettement moins galère). C'est d'ailleurs, en partie pour cette raison, que j'ai fait commencer le gpx du sentier, à l'épaule et non au sommet de la Cime Nègre.

Dans l'autre sens, ça roule un poil mieux je pense. Je n'ai pas eu de soucis avec les petits pas (plutôt des marches ?) en descendant sur Crousette. La grosse contrainte de cette crête, en dehors de son intérêt discutable en VTT, c'est que l'accès occidental se fait soit de façon scabreuse, soit en passant dans le Parc.
Plutôt que d'enlever le sentier, c'est peut être mieux de compléter les avertissements, quitte à le passer en NR ? 

Et alors tu as repéré la traverse (vers 2100 m) dont tu parlais ? Au début (versant Sud), les virolos sous Crousette sont alléchants mais je doute que l'euphorie dure très longtemps dans la traversée à flanc (ou alors il faut aller chercher les sentes à moutons, plus bas) !

Phil'Ô, le 02.10.24 07:55

Effectivement. Peut-être le passer NR car il est quasiment impossible d'accéder au debut/fin du sentier sans passer par la Cime Nègre 100% NR et le Parc...
Et dans le sens Crousette-> Crous la descente du point culminant 2571m n'est pas roulante (pierres, trous, touffes et absence de sentier marqué). Il y a tous les éléments propices à un OTB sur une descente sans intérêt, hors panorama. 

Dans l'autre sens ça se monte facilement en poussage portage car la pente n'est pas extrême. Mais vraiment pas fou.


Sinon, je confirme ton ressenti, le sentier militaire est encore visible du côté Crousette, mais il est plein de pierres, recouvert à de très nombreuses reprises par des petits éboulement (continuité plus que discutable) et il a complètement disparu après la bergerie posée sur la croupe au dessus de font freida. Donc à oublier

Phil'Ô, le 02.10.24 07:57

Entre parenthèses, chapeau pour être monté avec ton vélo et ton équipement de bivouac par la cheminée sous la Cime Nègre... j'aurai jamais osé y songer

S
Seb-L, le 02.10.24 08:53

"Entre parenthèses, chapeau pour être monté avec ton vélo et ton équipement de bivouac par la cheminée sous la Cime Nègre... j'aurai jamais osé y songer".
Dans la pénombre, on ressent moins la pente !


PS : pour ma gouverne, je n'ai pas trouvé comment insérer une photo dans le descriptif sentier (donc de l'ai mise dans la sortie !), comme certains l'ont déjà fait. C'est uniquement à la main des modos, ou alors il faut ajouter une balise spécifique bbcode ?

Phil'Ô, le 02.10.24 09:26

C'est discret. Il ne faut pas être en mode création ou édition de la fiche sentier, mais en mode consultation il y a une phrase cliquable sur le bas "ajouter une photo"

S
Seb-L, le 02.10.24 09:40

Merci Phil'Ô !

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER