Tout sec. Au top.
De passage dans le Sud, il me tardait de retourner à vélo dans ces montagnes « niçoises ». Dans ce secteur des pélites rouges, entre Cians et Daluis, que je connais pourtant bien, il y avait pas mal de sentiers que je n’avais pas encore descendus à VTT.
Itinérance en VTT-BUL (avec deux bivouacs).
Contrairement aux Alpes du Nord, les prévisions météos étaient ici assez prometteuses, malgré un bon vent du Nord pour le premier jour. Je ne sais pas si la prévision de -10°C en température « ressentie », pour la première nuit (à 2500 m), était fidèle à la réalité, mais l’eau de ma gourde (à l’intérieur de la tente) s’est transformée en bloc de glace imbuvable !!
Pour le début de ma boucle, afin d’éviter la route pour remonter à Valberg depuis Guillaumes, j’ai imaginé un parcours, empruntant la crête entre la Cime Nègre et le Démant (petit-frère du Mounier), et louvoyant pour (pratiquement) ne pas rentrer dans l’emprise de la zone cœur du Parc National, à l’intérieur de laquelle la pratique du vélo est interdite.
---------------------------------------------------------------------
Focus sur une partie non renseignée :
Pour accéder à cette crête sans rentrer dans le Parc, je suis remonté à vue à travers la barre sud de la Cime Nègre, depuis le remarquable camp de Peïra Grossa (que j’ai découvert avec les sorties de Phil’Ô), en imaginant un itinéraire « à vue » quelque peu hasardeux (pas d’escalade) alors que la nuit arrivait à grand pas… Bon, ce défrichage se révèlera peu recommandable.
Je suis d'abord monté à l'est de Peïra Grossa à la recherche d'un ancien chemin (militaire ?) que l'on devine sur les photos aériennes. Malheureusement le terrain a un peu changé de physionomie (glissement de terrain) et sur un tronçon on préfèrera un portage au poussage compte tenu de la rugosité du terrain. Pratiquement rien ne se roule ici. Vers le point 2155 (plus facilement accessible directement de Fuont Freye qui coulait bien), on passe sous une (nouvelle ?) cabane de berger et on suit un tuyau d'adduction d'eau jusqu'à une double ravine de marnes. Ensuite, portage obligatoire jusqu'à la crête. Si c'est humide le passage de la ravine peut être très délicat (il semble y avoir une autre sente plus facile et plus empruntée vers 1950 m). Je n'ai traversé que la 1ère partie de la ravine puis je me suis échappé par le haut par des pentes raides (cf. photo avec tracé). La pente se calme mais reste proche de 35° jusqu'à la falaise qui contrôle l'accès aux pentes sommitales. Au sein de cette barre rocheuse (cf. photo), des grosses marches de 60 cm de haut puis quelques petits pas d'escalade malcommodes en II (avec un vélo sur le dos) permettent de rejoindre les pentes sous le col (30-35°).
--------------------------------------------------------------------
Pour les plus acharnés, le sommet de la cime Nègre est NR côté SE (à pied, il faut mettre les mains), mais depuis son épaule (vers 2500 m) c'est roulable et joli dans les marnes, passant progressivement d'un bon T4 à un T2. Ensuite la crête de la montagne de l'Alp est roulable sur 1 km environ (mais plutôt dans le sens Est->Ouest). Bon tout cela est trop court à rouler par rapport à l'effort consenti pour monter ici. Le sommet 2571 est NR et devient roulable à 50 m du col de Crousette.
Quel plaisir de retrouver le Mounier descendu à ski, cet hiver avec les copains, lors d'un trip de 9 jours en vélo-ski entre Nice et Guillestre :
skitour.fr/sorties/171703
Le reste du parcours concerne des sentiers plus classiques, majeurs pour certains d’entre eux, et qui se combinent bien grâce à des pistes de liaisons intéressantes et efficaces (piste de l’Illion par exemple). La plongée de 1200 mD- entre la Baisse de Barrot et Guillaumes fait partie des grands moments de VTT. Et que dire de la descente dans les gorges du Cians depuis le col de Challas au petit matin : un régal pour les yeux !
Au global, une bien belle boucle dans des paysages parmi les plus jolis (et variés) que l’on puisse rencontrer en « moyenne » montagne. Au lieu de « pélites » on devrait parler de « pépites » pour ce secteur remarquable et pourtant très peu fréquenté…
Au niveau VTT, il y a du très bon (sentiers pas toujours faciles comme souvent dans le 06) mais aussi quelques rares sentiers décevants (cf. ci-après).
Merci une nouvelle fois aux défricheurs pour toutes les infos renseignées sur Vttour (et accessible pour les combiner via Vttrack).
A ne pas refaire :
- la crête de la cime Nègre (accès difficile pour un intérêt limité),
- la traversée au sud des Cluots est dans un état déplorable (au-dessus de la Barre de la Route), à cause des moutons ? des orages ? Une partie importante est NR. Même si ça reroule mieux sur la fin, l'intérêt global ne dépasse pas 4/10 en l'état...et ce n'est pas dans ce cas du T3 comme le suggère le topo :
www.singletrack.fr/sentiers/,5511.html- sous Villetalle Basse (vers la fin), j'ai pris un ancien chemin qui part vers le Sud-Est pour rejoindre le sentier large et facile qui débouche vers le pont des Roberts. Cette liaison (T4) n'est plus fréquentée et est à déconseiller (la seconde moitié est rendue NR ou T5 par la végétation et/ou les blocs tombés).
Boucle logique vraiment à recommander (en dehors des réserves précédentes), par exemple en VTT-BUL (bivouacs de rêve un peu partout). Réalisée en 2.5 jours (environ 5000 m D+), du 13 au 15 septembre.
r exempleLe soleil se couche et moi je ne suis pas encore couché : il me reste le crux pour rejoindre la crête de la Cime Nègre, avec un court passage d'escalade malcommode avec le vélo sur le dos...
© VTTour/Seb-L50 vuMagnifique place de bivouac, au pied de la Cime Nègre, sur une plateforme composée de "farine" de marnes
© VTTour/Seb-L61 vu1 L'avantage des nuits à -10°C, c'est que la visibilité est meilleure qu'en période de canicule. Avec le petit zoom x3 de mon APN, je vois les montagnes corses comme si elles étaient à côté !
© VTTour/Seb-L67 vu1 Le Mounier depuis la Cime Nègre (vous pouvez chercher la tente de Charlie en contre bas).
© VTTour/Seb-L69 vu1 © VTTour/Seb-L64 vu Les montagnes de la Haute-Tinée (avec à droite la haut de la station d'Auron).
© VTTour/Seb-L60 vuUn sentier nouvellement élargi dans le vallon de Challandre
© VTTour/Seb-L59 vuDepuis le Démant : au premier plan le Mercantour sédimentaire et en arrière-plan la chaine frontalière composé de roches "cristallines".
© VTTour/Seb-L57 vuLe versant NW du Mounier, ou vallon de Sallevieille
© VTTour/Seb-L54 vuDémant ce sentier ! attention sur la partie plate, tirer à droite en longeant le bord du plateau pour ne pas rouler dans le Parc
© VTTour/Seb-L59 vuOù est Charlie ? Lever de soleil au col du Challas (SW des Cluots)
© VTTour/Seb-L69 vu1 A droite du rognon rocheux, le passage d'escalade pour rejoindre la crête de la Cime Nègre.
© VTTour/Seb-L66 vuCime Nègre bien sombre.
© VTTour/Seb-L64 vuLa magnifique pyramide de la Tête de Rigaud.
© VTTour/Seb-L67 vuLe Mounier me tend les bras.
© VTTour/Seb-L65 vuCol de Challas, avec au fond Valberg
© VTTour/Seb-L66 vu1 Roubion, haut-lieu des Alpes françaises pour la réintroduction du gypaète.
© VTTour/Seb-L68 vuFace à la Tête de Rigaud et Dême de Barrot.
© VTTour/Seb-L61 vu1 © VTTour/Seb-L76 vu1 Au début de la descente de la Baisse de Barrot
© VTTour/Seb-L60 vuSur l'altiplano entre la Tête de Giarons et les Cluots, avec un petit air de massif des Monges, voire de steppe mongole...
© VTTour/Seb-L60 vuLa chapelle de la Baumette, au-dessus du magnifique village de Péone.
© VTTour/Seb-L58 vuMontagne pastorale par excellence
© VTTour/Seb-L60 vuUn petit canyon (a priori équipé en monopoint) dans les pélites avant de rejoindre le col de Challas)
© VTTour/Seb-L88 vu2 Le Mounier depuis la très belle crête au SE du col des Moulinès.
© VTTour/Seb-L65 vuRoubion, l'un des plus beaux villages perchés des AM (mais bon, je ne suis pas objctif !)
© VTTour/Seb-L63 vuDe belles marnes avant d'arriver au mont Brussière
© VTTour/Seb-L64 vuFresque au camp militaire de Peïra Grossa
© VTTour/Seb-L75 vuFresque au camp militaire de Peïra Grossa
© VTTour/Seb-L69 vuSur le chemin des Traverses (au-dessus des gorges du Cians)
© VTTour/Seb-L63 vuen montant au col des Moulinès
© VTTour/Seb-L57 vu© VTTour/Seb-L64 vu2 Sur le chemin des Traverses (au-dessus des gorges du Cians)
© VTTour/Seb-L62 vu1 En arrivant à l'Illion
© VTTour/Seb-L62 vu1 Sur le chemin des Traverses (au-dessus des gorges du Cians)
© VTTour/Seb-L58 vuGuillaumes, village des "bêtes heureuses" !
© VTTour/Seb-L63 vuPeu avant d'arriver à Amen
© VTTour/Seb-L55 vu1 avant Amen
© VTTour/Seb-L59 vu© VTTour/Seb-L60 vu Sur le chemin des Traverses
© VTTour/Seb-L60 vuAccès (par le sud) à la barre sommitale défendant la crête de la Cime Nègre.
© VTTour/Seb-L52 vu
© VTTour/Seb-L32 vu