Massif : Vercors
Sommet : But St-Genix (1643 m)
Longueur : 25 km
Denivelé (+/-) : 1300 m
Roul.dif./Poussage : 250 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (60/38/2)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


La descente du col de Vassieux est cassante et ne laisse quasi aucun répit jusqu'en bas.


Du parking randonneur juste avant Marignac (623 m), prendre le single qui descend sur le hameau du Moulin et gagner le point 604 m par la route (les Martins).
Prendre la piste plein Nord, direction "Font Payanne" puis "Cabane Rouge" toujours sur piste et single traversant.
Prendre de nouveau une piste cette fois très roulante en direction du "Clos Hubert".
Ne pas suivre la belle piste pour le Clos Hubert mais continuer jusqu'à "Côte Giraud" (1066 m) en passant par "les Baumes". La fin est légèrement descendante.
Côte Giraud > Pas Bouillanain :
Après avoir apprécier la vue sur la Crête de Côte Giraud, emprunter le single direction "Pas Bouillanain".
Profiter au maximum de la partie roulante du single jusqu'à la 2e épingle car après c'est poussage sur sentier étroit et caillouteux puis portage dans les pierriers..
La distance est courte (4 km) et le dénivelé faible mais c'est long car peu roulant. Il y a régulièrement de beaux points de vue.
Pas Bouillanain > But St-Genix :
Direction le But St-Genix d'abord sur piste roulante puis raide avant de déboucher sur la crête que l'on suit jusqu'au sommet. Beau single dans les alpages, 2 courtes descentes.
But St-Genix > Col de Vassieux :
Partir plein Est sur la crête que l'on suit en passant par le col de la Chau (1447 m) et "Entrecols" (1360 m) par une courte remontée.
Du But de St-Genix au col de Vassieux, c'est du 100 % single
Col de Vassieux > Marignac-en-Diois :
Suivre le GR95 jusqu'à déboucher dans les champs à "Fournou" (622 m).
La descente peu engageante au départ se révèle entièrement cyclable mis à part un court passage rocheux (grosses marches expo). Faut quand même aimer les cailloux.
De "Fournou", rejoindre "les Chambards" par un single puis suivre les pistes à travers champs qui ramènent au point de départ.

Possibilité de montée au col de la Chau par le Clot Hubert puis aller-retour au But St-Genix : non testé mais sûrement plus rapide
La descente par le col de la Chau est possible (non testé) mais une fois au "Clos Hubert" c'est de la piste jusqu'en bas.
Montée très roulante jusqu'à Côte Giraud
Ensuite, jusqu'au Pas Bouillanain c'est de plus en plus étroit et caillouteux, longs pierriers sur le final.
Descente du col de Vassieux cassante tout le long avec de gros pierriers au départ
Possible point d'eau avant d'arriver à "Côte Giraud" au lieu dit "les Baumes" (Fontaine).
Sentiers associés - But St-Genix, en boucle par le pas bouillanain et le col de vassieux
- Pas Bouillanain > Pas de l'Ours (T2)GPX
Commentaires
Toz il est trop fort, il fait tout comme j'aurais dit mais avant que je ne le dise, et mieux dit que je ne l'aurais dit, bref, je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais moi ce que j'en dis : bravo toz, t'es trop fort ;)
Montée sympa au début sur piste mais depuis Côte Giraud au Pas de Bouillanain, c'est vraiment horrible et indigeste : pas roulant, étroit, feuillu, pierrier expo... Superbe vue au sommet sur le versant Ouest de la barrière Est du Vercors.
La descente est sympa jusqu'au col de Vassieux. En dessous, c'est très typé caillasse et trop monotone. Quelques passages sympa sur marches et sentier lisse mais ça ne dure pas assez longtemps.
C est vrai que la traversée jusqu'au Pas Bouillanain est longue mais ça fait partie du jeu ;-)
J'ai fait la descente par le col de la Chau . Très belle descente T3 . Une fois au Clot Hubert il y a encore une jolie section technique en prenant à gauche (direction les Combes) jusqu'à la piste forestière (alt 900m) . On peut alors suivre la piste direction N puis E jusqu'au point IGN 912 .Abandonner la piste après 200 m de descente (virage à gauche) et récupérer un tout petit single très sympa . Sur la carte il suit l'arete de Brise Paille jusqu'à l'Ermite .
A réserver aux amateurs de caillasse, le sentier jusqu'au Pas Bouillanain est long mais ça vaut le détour. Descente superbe, à ne pas rater !