3 votes
Interdiction du VTT sur le plateau et pic de Bure (Hautes-Alpes)
Proposé par Le ded le 13.10.24 à 13:39 :: vttour.fr :: 423 vus :: 9 commentaires :: Nature & Environnement
l'arrêté est ICIle topo vttour modifié est ICI
Merci Ghis-05 de nous avoir éclairé sur le sujet.
»
Commentaires
J'ose espérer que l'on a quand même le droit de respirer ?
Ce sont les antennes qui sont endémiques?Si je lis bien, il y aura quand même des mountons et de la chasse.....
Ben oui, comme pour 99% des cas, pas de représentation associative locale sportive présente dans les réunions des décideurs (préfet, mairie, acca, Natura 2000, ...) et donc le sport outdoor, à la trappe.
Ecosysteme unique avec une photo des radars...j'adoreCa m'a marqué aussi. Elle vaut son pesant de cacahuètes celle-là !
S'il y a des locaux, je serais curieux de savoir ce qui est mis en avant pour justifier le durcissement de la réglementation depuis l'arrêté de création de 2011 :- L'interdiction des drones, pourquoi pas (car en 2011 cette pratique était pratiquement inexistantes),- L'interdiction du "camping". Je pense qu'il y a un pb de formulation, j'imagine que cela concerne plutôt le "bivouac". Mais est-ce que cette pratique a vraiment augmenté sensiblement ici, car sur ce plateau caillouteux, ce n'est quand même pas un site grand public (comme à côté d'un lac avec ses belles pelouses) ?- et le pompon pour le VTT. Je conçois bien qu'avec le développement du VTTAE la fréquentation a un peu augmenté mais ça reste quand même (pour une fois) très limité ici, car très sélectif (avec de mémoire un portage quasi-obligatoire par Sommarel). Y'a t-il plus de quelques poignées de VTTistes/an qui viennent ici ? et dans tous les cas, il n'y a d'intérêt que sur les sentiers donc pas de risque d'en sortir.
A noter que la sortie du plusieurs "sentiers du vertige", dont certains sont historiques, seraient donc interdits. Et le pilier Desmaison a eu chaud...
J'adore ce site. J'adore la "wilderness" mais je dois avouer qu'ici les antennes de l'observatoire font partie de ce paysage lunaire. Je suis également un fervent défenseur des espaces protégés mais j'ai quand même du mal à comprendre la volonté de règlementer à outrance certaines activités (comme le VTT) alors qu'on est dans un site déjà fortement anthropisé, à deux pas d'une station défigurées (par ses nombreuses pistes d'accès) et à l'architecturale plus que discutable et donc, avec des antennes et sa piste goudronnée digne d'un aérodrome, des engins de déneigement (de mémoire), un téléphérique, etc...
Tout cela me semble manquer de cohérence. Ca me fait penser aux arbres qu'on va planter pour essayer de "compenser" un projet d'aménagement. Au global, l'environnement du Dévoluy ne s'en sort pas grandi mais les décideurs s'achètent une bonne conscience avec ce genre d'arrêté (celui de 2023) très dogmatique (pour le camping-bivouac, le VTT) et qui ne fait aucune preuve de discernements.
Pour les plus curieux, l'arrêté de création (2011, relativement pragmatique) est ici : inpn.mnhn.fr/espace/protege/FR3800781
On a l'impression que les décideur ont usé du green washing. On se fait une petite zone Natura 2000 pour contre-carrer nos réalisations pour le tout ski à coup de bulldozer et de pistes "forestières" pour la lucrative filière bois.
Si on regarde la HeatMap VTT ou les sorties "Toutes" sur VTTrack, on est proche du peanuts vs la HeatMap "piéton".
La date du nouvel arrêté n'est pas anodine non plus, mi-janvier! Ça passe crême dans les délais pour interdire une activité qui, normalement, devrait débuter au printemps.
Je ne suis pas spécialiste, ni juriste. On n'est pas ici sur un site Natura 2000 mais sur un arrêté de biotope (APPB). La nuance a son importance car dans un cas (Natura 2000) il y a obligation de faire une enquête publique (dans laquelle les avis de chacun doivent être écoutés, si ce n'est entendus) alors que pour les APPB une simple "consultation du public" (non exhaustive) est demandée réglementairement, au cours de laquelle les services municipaux, l'ONF, les agriculteurs (via la Chambre) sont sollicités, mais quid des autres parties prenantes ?J'ai peur que cette consultation publique ait eu lieu pour l'arrêté initial "soft" de 2011, mais que là, en 2023, ils aient fait passer en catimini un "arrêté modificatif" en ajoutant discrètement 3-4 lignes qui peuvent paraitre anodines pour la plupart des parties prenantes, mais pas pour les VTTistes !! Peut être que des locaux ou des "infiltrés" auprès de la DDT du 05 ont plus d'infos ?
C'est quand même dommage qu'un massif aussi beau, aussi riches en paysage, en biotopes mais également en géotopes, n'ait pas de véritables protections à l'échelle du massif . C'est d'ailleurs probablement en l'absence de cette structure porteuse que le bouquetin, encore présent ici il y a qq centaines d'années, n'ait toujours pas été réintroduit dans le Dévoluy. En attendant, on met des rustines comme avec cet APPB sans régler la question de fond...Certes, on voit la question par le petit bout de notre lorgnette, mais j'ai quand même l'impression qu'on s'attaque encore une fois à ce qui n'oppose pas de difficultés plutôt qu'aux vrais enjeux de fond, par ex. en s'achetant une paix sociale avec les chasseurs...
Si on regarde la HeatMap VTT ou les sorties "Toutes" sur VTTrack, on est proche du peanuts
Merci d'avoir objectivé mon ressenti. En même temps faut être un peu acharné pour monter un vélo là-haut ! Je vois mal ici de conflits d'usage avec les randonneurs (certes un peu plus nombreux que les vélos, mais on reste dans le Dévoluy !).