ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > La dictature du GPS

La dictature du GPS


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7499 posts] - Le 05/07/2017 09:30

Grenache a dit :ma seule question était : "quand vais-je pouvoir définir un sentier ou un itinéraire sur vttour sans que l'interface me demande une putain de trace GPX que je n'ai pas ?", déjà posée et toujours sans réponse.


Ben non.
On ne peut pas. 🙁
Il faut obligatoirement une trace GPX, quelle soit de terrain ou sur carte. 🙂
Comme dit plus haut, on peut t'aider (je l'ai déjà fait sur tes traces, il me semble- mais comme le dit Pierre, c'est aussi le boulot de tout le monde).
Au répéteur ensuite (modo ou pas) de charger le bon fichier GPX dans la base si cette trace est trop approximative. 😉

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 05/07/2017 11:17

Le ded a dit :Grenache a dit :ma seule question était : "quand vais-je pouvoir définir un sentier ou un itinéraire sur vttour sans que l'interface me demande une putain de trace GPX que je n'ai pas ?", déjà posée et toujours sans réponse.


Ben non.
On ne peut pas. 🙁
Il faut obligatoirement une trace GPX, quelle soit de terrain ou sur carte. 🙂
Comme dit plus haut, on peut t'aider (je l'ai déjà fait sur tes traces, il me semble- mais comme le dit Pierre, c'est aussi le boulot de tout le monde).
Au répéteur ensuite (modo ou pas) de charger le bon fichier GPX dans la base si cette trace est trop approximative. 😉

Tssss tssss, pour un topo ou une sortie, pas de GPX obligatoire 😉

Le ded
[7499 posts] - Le 05/07/2017 12:09

"sentier" bien sûr, puisqu'en consultant vttour, on remarque qu'il y a des topos sans GPX. 😉

G
Grenache
[99 posts] - Le 06/07/2017 10:48

Grenache a dit :"Mais le confort pour les gens qui consultent est tellement meilleur avec une trace..."
Vrai ! j'essayerai encore ...

Je me répète : Pierre a tout à fait raison, la plupart des utilisateurs conçoivent leurs sorties a partir des traces sur vttrack.
Le petit effort qui est demandé aux contributeurs est donc parfaitement justifié ...
Je vais y arriver. 8O 😯 🙄

G
Grenache
[99 posts] - Le 06/07/2017 20:53

Je vais y arriver. 8O 😯 🙄
Ben non, j'ai bien fait une trace au format txt mais il n'en veut pas ... 🤢
voici le descriptif que j'ai encore une fois perdu et que je ressaisi en message ...
J'y renonce, le texte et les coordonnées GPS sont :
nom du sentier Estoublaïsse-pont romain.
sentier large roulant sauf du pont à la route oui il est raide (poussant pour moi ...).
On quitte le sentier de l'estoublaïsse au point
43.941418 , 6.241144
04270 Estoublon
Altitude : 796.89 m
pour un sentier montant bien roulant que l'on suit jusqu'au col :
43.945583 , 6.241122
04270 Beynes
Altitude : 852.13 m
on peut visiter les ruines de La Chapelle St André (panorama). Du col on poursuit NE par un sentier bien roulant jusqu'au point :
43.953237 , 6.253654
04270 Beynes
Altitude : 847.68 m
On choisi le chemein descendant jusqu'au pont romain :
43.954897 , 6.253343
04270 Beynes
Altitude : 807.82 m
du pont un remonte un sentier raide (poussant pour moi) jusqu'à la route que l'on atteint à
x43.954431 , 6.249951
04270 Beynes
Parcelle : 000 / 0C / 0206
Altitude : 885.44 m
Si un d'entre vous veut terminer le travail (faire la putain de trace), pas de pb, il peut même signer de son nom ....
trace txt :

www.topografix.com/GPX/1/1/gpx.xsd" version="1.1" creator="SkiTour">

trace


797


846


1062


855


822


813


910



D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 06/07/2017 21:04

La trace s' enregistre en fichier .gpx sauf erreur.
Tu as regardé le tuto ou essayé OpenRunner pour faire ta trace ?

T
totoff
[562 posts] - Le 06/07/2017 21:47

salut,
Dans un bloc-note, tu copies-colles et enregistres ta trace avec l'extension gpx.
Elle s'ouvre sans problème ensuite dans n'importe quel logiciel de carto supportant ce format, open runner, vttrack etc...
a+ 🙂

Le ded
[7499 posts] - Le 06/07/2017 22:14

salut
ta trace initiale : www.visugpx.com/oVzDhptNFb
ta trace retouchée par mes soins afin de mieux coller au sentier IGN : www.visugpx.com/B9BxXzPExY

Un fichier GPX peut avoir une extension .txt (suivant le logiciel qui l'ouvre ou pas!) mais en extension .gpx, c'est mieux et c'est le standard commun pour le GPS.

Au lieu d'avoir un fichier ma-trace.txt, il vaut mieux renommer en ma-trace.gpx.

Avec vttrack (si pas de logiciel pc ou mac), on peut créer facilement une trace sur fond IGN ou OCM (qui possède plus de sentiers que IGN).
😉

Entête et fin de fichier minimum d'un fichier gpx:

xmlns: xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi: schemaLocation="http://www.topografix.com/GPX/1/1
www.topografix.com/GPX/1/1/gpx.xsd" version="1.1" creator="SkiTour">


...
latitude, longitude, élévation
...





Tu peux donc charger la trace retouchée qui va bien (ci dessus) et créer ton sentier dans la base.
Merci
A ton service si tu veux d'autres renseignements. 😉

G
Grenache
[99 posts] - Le 07/07/2017 18:15

Tu peux donc charger la trace retouchée qui va bien (ci dessus) et créer ton sentier dans la base.
Merci
A ton service si tu veux d'autres renseignements. 😉

Merci, mais ça ne va toujours pas, le fichier simple n'est pas "descendant", il n'en veut donc pas et l'autre (le détaillé) n'est pas "valide" ...

Je n'ose évaluer le temps que j'ai passé pour un simple petit sentier, j'aurais bien mieux fait de décrire l'itinéraire complet du circuit, ce qui m'aurait permis d'éviter les problèmes GPX ..... tout serait simple aussi si j'acceptais de filer les 10 Roros au GIGN, mais voila, j'ai pas envie.

G
Grenache
[99 posts] - Le 07/07/2017 18:35

Le fichier GPX attendu (extension .gpx, 100 Ko max) n'est pas conforme
là, j'en ai marre ..... j'arrête

Le ded
[7499 posts] - Le 07/07/2017 20:28

Grenache a dit :le fichier simple n'est pas "descendant",
Voici donc toute la subtilité d'un sentier créé de toute pièces depuis une application numérique.
IL FAUT LE DESSINER DANS LE SENS DESCENDANT.
ICI : www.visugpx.com/B9BxXzPExY

Et oui, c'est comme ça.
Pourquoi d'ailleurs ?
Parce que par principe, quand on roule un sentier, on essaye de le rouler en descente. C'est là tout son intérêt d'ailleurs.
On peut aussi le remonter, en poussage, en portage mais la base sentier n’acceptera que les sentiers dans le sens descendant.
C'est quand même cette option que l'on recherche tous.

Jeroen aurait pu coder la moulinette qui permet d'avoir toujours le sentier dans le bon sens, mais trop d'assistanat (dans le sens où c'est un programme qui le fait pour toi) tue la créativité et la réflexion du "comment y arriver sans me faire chi.." 😜

Le ded
[7499 posts] - Le 07/07/2017 20:50

Grenache a dit :Le fichier GPX attendu (extension .gpx, 100 Ko max) n'est pas conforme
là, j'en ai marre ..... j'arrête


Le fichier créé et téléchargeable ci-dessus fait 5ko soit 20xmoins que la limite max autorisée ! 🙄
Je pense que tu ne dois pas bien t'y prendre et c'est dommage de laisser tomber si près du but. 🙁 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 07/07/2017 20:59

1 mn pour tracer un sentier sur carte IGN sur un site comme vttrack (mais il y en a d'autres) pour un sentier court comme celui Estoublaïsse-pont romain avec une vingtaine de points ce qui est largement suffisant. Après effectivement vttour n'est pas bien malin et exige le sens descendant, donc 1 mn de perdue et une minute pour le retracer dans l'autre sens. Soyons large 5 mn pour une première fois et 1 mn les fois suivantes.

C'est quand même pas super compliqué, mais si quand même ça l'est trop, alors effectivement la carte IGN et la rando "à l'ancienne" c'est la meilleure option. Mais à l'ère d'internet et de la cartographie généralisée un sentier sans trace GPS n'est absolument d'aucune utilité.

Arev
[129 posts] - Le 07/07/2017 21:17

VisuGPX avec GPXTools permet d'inverser une trace 😉

G
Grenache
[99 posts] - Le 08/07/2017 11:18

Pïerre a dit :1 mn pour tracer un sentier sur carte IGN sur un site comme vttrack (mais il y en a d'autres) pour un sentier court comme celui Estoublaïsse-pont romain avec une vingtaine de points ce qui est largement suffisant. Après effectivement vttour n'est pas bien malin et exige le sens descendant, donc 1 mn de perdue et une minute pour le retracer dans l'autre sens. Soyons large 5 mn pour une première fois et 1 mn les fois suivantes.

C'est quand même pas super compliqué, mais si quand même ça l'est trop, alors effectivement la carte IGN et la rando "à l'ancienne" c'est la meilleure option. Mais à l'ère d'internet et de la cartographie généralisée un sentier sans trace GPS n'est absolument d'aucune utilité.



Je crois que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit : si je m'acharne à créer une trace GPS pour ce sentier, c'est bien parce que je pense qu'elle a une utilité, non ?
Le fait que je n'y parvienne pas est peut être simplement dû à mon insuffisance dans le domaine ... Mais les traces générées sur vttrack ne sont pas acceptées et modifier l'extention ne suffit pas. On peut les inverser, oui, il suffit de le savoir ...
Les tace générées avec IGN sont réservées aux abonnés Premium qui payent, pas cher mais pour 1 sentier ...
Autrement dit, tout cela est très simple et tout marche très bien ... quand on sait le faire marcher.
Mon désir, maintes fois répété, n'est pas de convertir à la carte papier les tenants du Gps (ou l'inverse), mais simplement de contribuer. Perso, le sentier, je le connais et je ne crois pas que publier ce petit savoir me rapporte beaucoup de gloire ... on va donc s'en tenir à la conclusion que tu suggères : je suis simplement trop con.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER