ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Quels freins ??

Quels freins ??


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[496 posts] - Le 24/07/2015 00:00

Justement, qui est-ce qui peut recommander des freins ayant fait 300km de D- sans faire chier leur monde ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 24/07/2015 06:49

le ded a dit :Freins neufs et rodés (pistons). Purge dans les règles de l'art avec montage plaquettes neuves de LA marque. 🙂 Je ne monte jamais d'ersatz. 🙂 car je fais entièrement confiance à l'ingénierie et à la R&D des Marques. 😎

Il me semble que Phil'ô a aussi ce problème de perte d'efficacité avec des XT.



Non pas sur des XT , je n'en ai jamais eu.

C'est sur les vieux Hope M4 que ça m'arrivait de temps en temps mais uniquement lorsque les plaquettes étaient sur la fin et qu'il restait peu de liquide dans le réservoir.

Quelques pompages du levier et secouage de la durite en position normale résolvait le soucis.

T
totoff
[562 posts] - Le 24/07/2015 09:25

dargaud a dit :Justement, qui est-ce qui peut recommander des freins ayant fait 300km de D- sans faire chier leur monde ?
Tu regardes mon profil, j'ai les XT-M785 depuis 2013. 😉

Le ded
[7491 posts] - Le 24/07/2015 09:46

Je roule les Hope Tech V4 depuis au moins 4 ans mais franchement, je suis incapable de te dire combien de D+ ou D- ils ont dans la mesure où je ne comptabilise pas mes sorties dans un carnet de course. 8O
Et encore moins sur Strava-kiala+grosse 😜 😜 🤣

G
Guillaume
[256 posts] - Le 24/07/2015 09:48

Il m'est aussi arrivé après avoir été un peu laxiste sur une purge d'avoir un peu d'air dans le réservoir (ce qui n'est pas gênant en soit). Après portage, arrivé au sommet le frein est tout mou... il faut juste repousser les pistons et c'est reparti.
Avec un système neuf, purgé en usine, on est bien tranquille. Pas besoin de toucher au système hydraulique. Ça sert a rien de s'amuser à purger des freins pour un oui et pour un non... Personne ne le fait sur une bagnole ou une moto alors pourquoi sur un vélo ?
Je parle pour les freins Hope.

Les Shimanos XT ou même SLX sont de bon freins mais demandent plus d'attention je pense et auront une durée de vie moindre. Pour trouver des pièces détachées dans 5ans par exemple, j'imagine que ça sera très compliqué.

Voilà un petit complément... mais je ne suis pas partial c'est sûr!
En tous cas je rejoins Ded sur ces avis et conseils.

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 25/07/2015 11:09

Guillaume a dit : Pas besoin de toucher au système hydraulique. Ça sert a rien de s'amuser à purger des freins pour un oui et pour un non... Personne ne le fait sur une bagnole ou une moto alors pourquoi sur un vélo ?
Je parle pour les freins Hope.


Pas d'accord, les préconisations des constructeurs automobiles est une purge complète des freins tous les 2 ans 😎

Pour ce qui me concerne, j'ai des Hope M4 depuis de nombreuses années, et je n'ai jamais eu de problème de freins mou... par contre je les purge tous les ans 1/2 et je vois bien la différence avant après. Avec un liquide propre et qui n'a pas chauffé les freins mordent plus et sont plus endurants 😄

Je viens d'acheter pour mon prochain bike des Hope Tech X4, après les avoir bien essayé, pour ceux qui trouvaient les M4 pas assez incisif, on peu dire que la correction a été apportée.

G
Guillaume
[256 posts] - Le 27/07/2015 11:48

AlainVDL a dit :Pas d'accord, les préconisations des constructeurs automobiles est une purge complète des freins tous les 2 ans

Entièrement d'accord avec toi. Quand je dis, pour un oui pour un non, c'est genre dès qu'il y a le moindre truc qui va pas on purge alors que la solution est très souvent ailleurs.
Parfois les mecs purgent un frein neuf !

Le ded
[7491 posts] - Le 27/07/2015 17:38

Mode HS [ON]
Avec les fourches neuves (Fox, RS), il est préférable de désolidariser les fourreaux/plongeurs pour pouvoir huiler les feutres et changer l'huile des fourreaux. Il s'en retrouve, de suite, une meilleur onctuosité, fonctionnement et fluidité de la fourche. 😉
[OFF]

D
dargaud
[496 posts] - Le 29/07/2015 16:02

Un voisin qui bricole son vélo plus qu'il ne roule ne jure que par les freins à câble Avid BB7 MTB avec des leviers Speed Dial 7 (ou SL).

Vu que j'en ai marre d'avoir des freins qui ramolissent d'un coup selon température, position du vélo et age du capitaine, je suis tenté de lui démonter discrètement de son vélo pour les essayer.

Qq'un à une opinion sur les freins à disque à câble ?

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 29/07/2015 16:29

C'est sur qu'avec des BB7 tu vas pas avoir les mêmes problèmes qu'avec des freins Hydro, Par contre lorsque le câble casse c'est même plus mou 8O

Faut pas rêver quelque soit les freins, tu auras des choses à faire pour qu'ils fonctionnent bien et les entretenir, après c'est juste une question de choix 😉

J
jjbi
[271 posts] - Le 30/07/2015 00:07

Ben alors, la question initiale était
"quels nouveaux freins pour mon vélo, qui ne se ramollissent pas ( trop vite ), francs du collier dans la durée, avec une poignée qui attaque immédiatement "
Shimano
Hope
Quels modèles de ces marques ?

Je suis aussi perplexe qu'au début !!

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 30/07/2015 08:00

Pour mon nouveau vélo, je viens d'acheter des Hope Tech E4. J'ai eu l'occasion de les essayer un bon moment et cela me convient bien, ils disposent de 2 réglages simple pour régler la garde et l'ataque des plaquettes.
Coté entretien, on peu pas faire plus simple que Hope, et pour les pièces détachés en cas de casse, on trouve tout au détail sur le net 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 30/07/2015 08:47

Etrier E4 (double piston) pour vélo typé plutôt enduro (ou gros gabarit) sinon le X2 plus léger pour marathon/all mountain.

Pour la poignée, soit Tech3 avec possibilités de réglage garde + attaque, soit Race plus léger avec juste réglage de la garde ce qui est selon mon opinion personnelle largement suffisant.

On peut commander E4 avec Tech 3 ou Race, idem pour X2.

J'ai des Shimano et des Hope, les 2 sont très bons mais un petit plus pour la précision de l'attaque des Hope. Esthétiquement, l'usinage des Hope est magnifique.

J
jjbi
[271 posts] - Le 30/07/2015 09:25

plus exactement des tech 3 E 4 ??
www.probikeshop.fr/hope-frein-avant-tech-3-e4-sans-disque-noir/93957.html
c'est ce que je trouve par une recherche tech E4 ??
ou quoi d'autre ??

Le ded
[7491 posts] - Le 30/07/2015 10:05

N'oublie pas les rotors flottants (183mm) et les adaptateurs si besoin. 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER