ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Peuneuuuhhh

Peuneuuuhhh


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7499 posts] - Le 15/01/2016 09:33

Le summun, pour ma part, c'est de rouler toute l'année avec la même monte de pneus. Au prix du pneu, quand il est un peu usé à l'avant, il peut passer derrière. 😉

Aousse
[669 posts] - Le 16/01/2016 20:26

Alors Leopold, tout ça t'a donné des idées ?

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 17/01/2016 11:07

Schwalbe trop chers, trop fragiles. Sur conseil de Biblio, j'ai mis les Spe (Butcher Slaughter), ils sont vraiment bien pour la montagne, et à petit budget, usure pas rapide du tout. Dispos sur place ou sur commande chez DVélo à Epagny (anciennement VéloLand). Mais c'est du gros pneu, hein 😉

J'aime bien rouler gros (2.4 à l'avant et 2.25 à l'arrière) pour le confort et le grip en basse pression (je roule à 1.8 en été et à 1.1 en automne). Ça permet de meilleurs franchissements à basse vitesse en montée, et un meilleur trialisant en descente sans l'impression de se faire tabasser. Le rendement j'en ai rien à secouer, de toute manière avec mes 87 kg je me suis fait une raison 🤭 Mais avec cette monte je monte tout au train, et finalement j'arrive pas si loin derrière.

En automne hiver, j'ai découvert le Toro Enduro en hardskin, il est vraiment très bon dans l'humide (mais il s'use très vite aux beaux jours, faut le changer si c'est sec). Je le mets à l'arrière.

Sinon, quand je teste des roues Mavic (c'est le cas en ce moment), je mets du pneu Mavic donné avec (genre Xmax), c'est du bon gros pneu à gros crampons pour l'enduro, c'est super rassurant quand on descend dans les gros cailloux. A l'avant en 2.4 en général.

J'ai souvent mis du Michelin (enfin... avant !), l'accroche était superbe, le rendement aussi, vraiment de très bons pneus, mais très très fragiles (perçage, usure, déchirement...). Dommage parce que pas cher.

J'étais fan du Ardent, mais finalement j'ai eu pas mal de mauvaises surprises, soit une mauvaise accroche dans l'humide, soit un pneu jeté après une sortie ! Et des copains ont aussi de mauvaises surprises, donc j'ai arrêté. J'ai mis le CrossMark une fois, neuf pour avoir du rendement à l'arrière au raid Vauban (pour compenser un peu mes 87 kg 🤭 ), après quelques sorties supplémentaires je l'ai vite viré, je ne l'ai pas trouvé adapté à nos terrains.

Après j'ai vraiment l'impression que le ressenti est personnel à chacun, l'un trouvera un pneu au top, l'autre estimera que c'est une grosse bouse.

Essaie...

M
MisterE
[395 posts] - Le 25/01/2016 19:05

intéressant ce fil

c'est marrant Phil'Ô que tu dises chercher le rendement à l'arrière avec un plus petit pneu, çà se conçoit pour les frottement, mais dans du (un peu) raide et/ou un peu gras le rendement sera meilleur avec plus gros (ce que tu dis en substance pour l'avant... 😉 ) sans parler du dérapage AR qui arrivera plus vite mais je te taquine un peu 🙄

sinon je suis d'avis avec Etienne, je roule aussi gros devant et derrière et je trouve çà bien plus équilibré, je pense que mettre plus petit derrière est une manie des crosseux (qui le leur rend bien) mais pour nous vdmistes/enduristes, on s'en fout un peu.
cela traduit aussi une tendance à ne pas assez charger l'avant du vélo (mauvaise position de base, un peu trop AR) donc du coup perte de grip à l'AV, donc solution mettre plus gros. Ca marche mais c'est bancale

concernant l'ardent, je le roule à l'AR (monte origine en TR) et pas de souci pour le moment, si ce n'est pour enlever le pneu et le remettre lors d'une crevaison, une galère !!!

concernant le high roller, je l'ai à l'avant (monte origine en TR aussi) et çà va bien aussi par contre le profil est traître car qd çà décroche c'est pas progressif du tout comme avec un pneu plus "rond" genre ardent, hans dampf... je pense que qd il sera mort je vais le changer pour un profil plus "rond" mais pas le hans dampf comme précédemment cité (eh Alain, faut mettre de l'angle si tu veux user les flancs 😉 )

sinon on voit que les goûts et les couleurs ben c'est pareil pour les pneus, et çà dépend des substrats aussi, bref, essayer et se faire son propre avis, après de là à dire qu'un pneu est mauvais je sais pas si on les exploite suffisamment bien pour le dire, je pense que c'est plus un ressenti et en fait on trouve son pneu "moins mauvais" que les autres 😉

je passerai surement au tubeless l'été prochain car c'est vrai qu'en abaissant la pression on gagne en grip même si cet été au départ j'étais à au moins 3bars et j'avais pas le sentiment d'être en manque de grip (aah les nouvelles suspensions et le placement sur le vélo... 😄 )

bon là je suis repassé en mode ski donc pour vous répondre ce sera peut être pas tout se suite, bon ride à ceux qui peuvent 🙂

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 25/01/2016 20:23

MisterE a dit :c'est marrant Phil'Ô que tu dises chercher le rendement à l'arrière avec un plus petit pneu, çà se conçoit pour les frottement, mais dans du (un peu) raide et/ou un peu gras le rendement sera meilleur avec plus gros

Ouaip, question de compromis... J'avoue que jusqu'à ma dernière sortie j'avais idem à l'AV et à l'AR avec du 2.35 et j'ai pas trop souffert.

Par contre, j'ai monté un 2.10 et on verra bien si la diminution du grip est trop critique...

Mais de mon expérience, j'avais il y a quelques années monté un High Roller 2.35 à l'arrière puis tout de suite après un crossmark en 2.25 et déjà j'avais noté une plus grande facilité à pédaler en montée... Idem lorsque au changement suivant je suis passé à du 2.10...

Mais j'avoue qu'avec mon nouveau vélo, cette transition est en phase de test car je ne rencontre pas autant de difficultés dans les pédalages qu'à l'époque (surement un meilleur cardio aide à cela)...

Bref, rien n'est figé et j'ajuste en permanence en fonction de mes humeurs...

miarnaud
[561 posts] - Le 27/01/2016 06:08

J'ai tout essayé, conclusion : basse pression = amorti et bonne accroche, donc je monte gros 2,40 mini (actuellement Maxxis-Ardent 27,5x2,40 gonflés à 1,5), je vais tester des 2,50 dès que j'en trouve en tubeless.

S
squal
[2391 posts] - Le 27/01/2016 07:00

MisterE a dit :sinon je suis d'avis avec Etienne, je roule aussi gros devant et derrière et je trouve çà bien plus équilibré, je pense que mettre plus petit derrière est une manie des crosseux (qui le leur rend bien) mais pour nous vdmistes/enduristes, on s'en fout un peu.
La taille du pneu induit surtout le poids de ce dernier. Et donc pour un même type de pneu il sera plus léger. Certes quelques grammes. Mais on sait très bien que le poids le plus gênant sur un vélo est celui qui est mis en mouvement lors du pédalage et donc sur une roue celui qui est le plus loin du moyeu...

Donc mettre plus petit à l'arrière c'est une question de rendement mais niveau poids aussi et pas que le grip.
Alors OK quand on a la caisse on sent pas trop la différence, mais sur une bonne bavante ça fera pas de mal quand même.

EN ski de rando, mes gros skis à 4kg et mes pompes de 4kg sont super mais à la montée ils m'achèvent plus que du matos light. Et ensuite une fois fatigué, à la descente mon gros matos j'arrive plus à en profiter... Bref histoire de compromis...


En descente pure, là oui je ferais pas de différence sur les tailles, au contraire.

Le ded
[7499 posts] - Le 27/01/2016 08:48

@miarnaud, attention à la largeur du pneu qui taille différemment suivant les marques et qui risque de coincer entre les bases (boue) 😉
Tiens d'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait faire un article sur le 27.5+, le 29+ et le nouveau standard Boost 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 27/01/2016 10:01

squal a dit :
La taille du pneu induit surtout le poids de ce dernier. Et donc pour un même type de pneu il sera plus léger. Certes quelques grammes. Mais on sait très bien que le poids le plus gênant sur un vélo est celui qui est mis en mouvement lors du pédalage et donc sur une roue celui qui est le plus loin du moyeu...
Donc mettre plus petit à l'arrière c'est une question de rendement mais niveau poids aussi et pas que le grip.
Alors OK quand on a la caisse on sent pas trop la différence, mais sur une bonne bavante ça fera pas de mal quand même.


C'est sans doute pas faux sur du terrain plutôt lisse et avec une orientation chrono. Par contre sur du terrain montagne ou globalement accidenté, un gros pneu absorbe mieux le relief, roule mieux d'autant que le terrain est difficile, et donc le rendement est plutôt amélioré. La différence de poids entre le même pneu en 2.25 et 2.4 est assez minime.

Le ded
[7499 posts] - Le 27/01/2016 14:19

Je corrobore (+1 (voire +1000) en langage des forumeurs 🤣 🤣 ) l'intervention d'EH.
Si vous avez pris le temps de lire des sorties concernant le (Big)fat (Fat c'est du 3" et BigFat ce sont des pneus entre 3" et 4.8"), vous remarquerez qu'il est toujours question de grip phénoménal en montée, grâce justement à la section du pneu (ainsi qu'à sa basse pression < 0.500gr). La montée se fait au train, bien entendu, largement au delà d'un TS conventionnel, où le cycliste aurait déjà posé le pied. Quand on sait que certains ne posent jamais le pied dans du 20% de pente avec des petits pneus (2.35!) ça risque de nous laisser rêveur s'ils passent dans l'outil marketing du moment: le BigFat 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/01/2016 14:22

Spé (Purgatory AR et Butcher AV en 2 Bliss) fait de très bons pneus et - chers que Maxxis

C'est ma monte,

C'est globalement assez excellent. L'avant ne bronche pas, bonne section (2.3), bonne accroche, pas d'usure excessive.
Poids qui reste raisonnable avec autour de 700-750g en control 2bliss en 26" (tubeless ready)

A l'arrière le Purgatory est un poil plus étroit, 2.2, et offre une bonne accroche sur l'angle et une très bonne motricité avec un poids un peu plus léger.

J'ai roulé toute la saison comme cela. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus roulant notamment à l'arrière, mais au moins t'es pas emmerdé avec des crevaisons par pincement ou des pneus qui durent 3 descente.
J'ai testé le geax saguaro un peu plus léger et c'est de la grosse merde qui crève pour un rien.

Avant je roulais en purgatory av et ar, mais le butcher à l'avant apporte quand même un petit plus en terme de section.

++

M
MisterE
[395 posts] - Le 31/05/2016 19:40

Je relance un peu le topic, quelqu'un a un avis/retour sur le magic mary de schwalbe ?
Etienne, tjs aussi content de tes Ardent ? moi çà m'allait pas mal mais il s'est fissuré sur le flanc (pneu AR)...

SebdeSuper
[345 posts] - Le 31/05/2016 20:06

J'ai un Magic Mary (26x2.35 SnakeSkin, TL Easy TrailStar) a l'avant depuis 600Km, je roule plutôt dans le sec et les cailloux et il s'en sort bien.

A l'arrière j'ai un ardent 26x2.25" Lust qui résiste bien.

miarnaud
[561 posts] - Le 31/05/2016 21:22

Ayé je suis passé aux Maxxis Minion DHF 27,5x2,50 gonflés à 1,5b...
C'est de la balle ! 🙄

Le ded
[7499 posts] - Le 31/05/2016 21:56

miarnaud a dit :27,5x2,50 gonflés à 1,5b... 🙄

Petit joueur 😜

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER