ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > VTTour.fr ... une copie à revoir ?

VTTour.fr ... une copie à revoir ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lamouette
[682 posts] - Le 30/08/2016 21:28

Bon je vais y aller de mon commentaire.

Etienne pour un site sclérosé, des évolutions en 10 ans, il y en a eu :
- la base des sentiers qui permet de créer des sorties sans se taper forcément un topo.
- la nouvelle interface pour charger les photos beaucoup plus rapide que l'ancienne.

Pour comparer à strava, que j'ai déjà utilisé :
- franchement pour une "startup", je trouve leur affichage minable et triste.

- Leur gros plus reste la création de segments (équivalent des sentier ici) qui est plus rapide car faite à partir de la trace de la sortie.
- Autre plus, la détection automatique des segments existants sur la trace parcourue.

Après on est pas dans la même démarche. Strava, c'est surtout pour soi (suivie de progression) ou pour savoir qui à la plus grosse. Vttour, on reste quand même plus dans le partage d'informations sur les parcours.

D'ailleurs j'ai des devoirs de vacances en retard, faut que je mis mette 😜

S
squal
[2391 posts] - Le 30/08/2016 21:31

BDS a dit :Il y a probablement plus d'utilisateurs des bases topos et sentiers que de contributeurs sur le site.
C'est je pense le point clé. Skitour existe parce qu'avant tout les conditions de neige changent et donc on vient chercher en plus d'un topo les conditions de neige du moment.
En VTT, on cherche un topo et puis c'est tout. Les conditions ne changent pas ou peu. Donc quel intérêt pour beaucoup de contribuer en dehors du fait de se faire sa liste de course (ou comme certains le pense aussi pour se la péter !) ? D'où l'existence et l'intérêt porté par beaucoup à Strava pour la simplicité de saisie en plus de son côté comparaison de performances pour ceux qui le désire.

Donc à mon avis ça va pas être simple de booster l'histoire et je pense pas que le but soit de rivaliser strava. VTTour reste une mine d'infos de topos avec un max d'infos pour ceux qui veulent du "clé en mains" et offre aussi une base d'infos sur les sentiers pour ceux qui aiment topoter ou savoir si un sentier est roulable ou non. Mais Vttrack est un outil plus adapté pour ça car concentre un max d'infos de la toile. Mais Vttrack vit grâce aux infos entre autre de VTTour. Donc cette base de sentiers est indispensable (tout comme singletrack ou consors).

Aousse
[669 posts] - Le 31/08/2016 09:29

Je suis d'accord avec vous et j'ajoute ceci par rapport aux interventions d'Etienne H et MisterE :

• Régions montagneuses = possibilité de monstres tours, faut pas s'en priver, les créneaux pour rouler sont précieux, surtout si l’on se déplace, c’est pas « juste » pour un tour à 1000m de D+. Le VTTourien entretient cette notion de grosse bambée en montagne, ce qui ne l'empêche pas de pas faire 3000 de D+ à chaque sortie.

• La course au deniv': c'est pas celui qui fait le plus gros D+ qu'a gagné mais faut avouer que ça motive (idem strava et des nouveaux segments gagnés etc). Mais chacun son Everest, le plaisir n'est pas forcément proportionnel au D+, on est d'accord, beaucoup de notions rentrent en jeu.

• Les plus gros tours de barges postés sur VTTour (en altitude ou D+ conséquent en portage etc) sont souvent les plus commentés (du raid de costauds à la grosse sortie journalière), ça entretient ce côté unique aussi (Singletrack.fr est pour moi encore un niveau au dessus de VTTour, quand on regarde les sorties, c'est souvent plus "élitiste" que VTTour).

• La course à l'altitude : je crois qu'on y passe plus ou moins tous à un moment, non ?
Quand tu habites en montagne, tu ne peux que regarder en haut.

• D'ailleurs, la grande Sassière : ce weekend qui vient ?? La pente sommitale est en condition 🤣

• Épingles etc = Mister E, tu as raison mais le gros des contributeurs (Le VTTourien moyen quoi 😊 ) vttour aime (que dis je rafole) des épingles, non ?

• T2, T4 ou T5 (voir NR j'habite dans la yaute 😄 ) peu importe tant que ce n'est pas une pistasse pour descendre... Après sur le haut de la montagne c'est rarement T2.

• Perso j'aime lire avant tout les récits de longues bambées, d'aventure, et de sentiers techniques, ça fait rêver. Quand je pars sur un topo, j’ai souvent lu et décortiqué toutes les sorties liées (mine d’infos). Les contributeurs deviennent ainsi familiers et c'est plutôt très sympa.

• Pour moi quand on parle de XC ou d'Enduro c'est très spécifique et c'est en décalage avec l'esprit montagne (j'entends rando) qu'on amené les créateurs et premiers contributeurs du site (aussi Grenoblois soit-ils, merci à eux !).
Cet esprit perdure me semble t-il ?
Car si le matos évolue (Etienne, si tu ouvres une discussion sur le matos dans le forum, tu auras bien sûr des retours de geek dont je fais parti 😄 ) et les moeurs aussi, il faudra toujours le porter ce foutu vélo pour le hisser en haut de la montagne 🤣
Sur VTTour, il y a rarement une notion de timing, de "j'ai monté ça en tant de temps" ou j'ai descendu ça en moins de 5mn... et quand il y en a (genre Etienne tes perfs lors de ton TMB qui laissaient rêveur, tu vois ça m'a marqué 😉 ) ben c'est clair qu'on se dit que sur VTTour, y'a pas que des rigolos, sous leurs bobs pendant la montée, y'en a sous la pédale 🤣
Finalement l'image "enduro" (donc remontées mécaniques) ne séduit pas le coeur des inscrits sur VTTour (moyenne d'âge ?) qui transpirent à la montée et à la descente. Après faut pas cracher sur cette pratique, c'est juste éloigné des préoccupations du vététiste de la montagne 🤣 Je préfère à titre perso voir une vidéo sur VTTour des Vert Riders (qui entretiennent l'image élitiste/trialiste montagne) ou une vidéo de contributeurs (Samy Terje en a eu fait d'excellentes !) qu'une vidéo des EWS que je vais retrouver sur TOUS les autres sites plus généralistes.

• Donc côté élitiste = faut l'assumer et l’entretenir dans le bon sens du terme car la plupart des topos sont en montagne (dénivelé/difficultés) sinon ben y a Utagawa. C'est bien d'avoir une ligne directrice assez précise (dans ce cas VTT en montagne) et ne pas (trop) se diluer (y'a de quoi faire sur le web). Moi aussi je regardais Vttour de loin en me disant que j'avais pas le niveau etc, et puis personne ne m'a mangé et j'ai fait d'excellentes rencontres et virons en montagne, tout ça grâce à mon inscription en 2012 (et grâce aux contributions car c'est ça le plus important au final).

• Complètement ok sur le côté matos du site qui est dépassé (mais bon c'est à tout à chacun de contribuer pour mettre au goût du jour) mais certains articles récents (transmission mono plateau par ex) ont été très intéressant.

Le ded
[7511 posts] - Le 31/08/2016 09:34

T'as la fibre de modo en toi, toi. 🙄
Belle synthèse. Merci. 😉

B
bens
[151 posts] - Le 31/08/2016 09:47

Etienne-H- a dit :
bens a dit :Et surtout sur le fond, Strava c'est une boite commerciale dont le but est tout sauf philanthropique.
Et c'est mal?


Non bien sûr mais :

- ils n'ont pas encore trouvé leur modèle économique pour que ça soit viable.
Si ça devient payant pour tous demain, ça change pas mal la donne, non ?

- y charger mes traces ne me demande aucun effort donc ça me va bien, mais si Strava mettait demain des outils pour enrichir le contenu (topo, compte-rendus rédigés,...) je me verrai mal y contribuer : passer du temps à rédiger et enrichir des bases de données, ça me va bien pour des sites réellement communautaires comme Wikipedia, Skitour, C2C ou OpenStreetMap.
Le faire pour un site commercial non merci....

De toutes façons ça m'étonnerait fort que Strava évolue en ce sens et ce n'est pas les quelques membres d'une crypto-secte grenobloise 🤣 qui pourraient faire évoluer Strava suivant leurs besoins.

Pour moi la question que pourrait se poser VTTour c'est d'utiliser l'API de Strava pour faciliter la saisie des sorties et topos.
L'idée de remplacer VTTour par Strava ça n'a pas de sens.


Etienne-H- a dit :La limite de VTTour est aussi son modèle de développement à savoir que tout repose sur le bénévolat et donc la disponibilité d'UN développeur qui a aussi autre chose à faire dans sa vie.
Oui c'est la force et la faiblesse de Skitour et VTTour.

Si un jour Jeroen voulait passer la main, ça pourrait peut-être se faire sous forme d'une fondation ou association à la manière de CampToCamp. C'est sans doute pas simple, sûrement plus lourd mais probablement plus perenne.

En attendant, longue vie à VTTour 😉

D
Did91
[36 posts] - Le 31/08/2016 10:02

Le témoignage d'un petit nouveau:
Je suis venu à VTTour par VTTrack et aussi par Skitour auquel j'étais déjà inscrit. Je suis assez d'accord avec la plupart des remarques précédentes:
- élitisme: je ne suis clairement pas du niveau des sorties mais ça me fait rêver et m'incite à progresser. Et c'est pas pire que Singletrack. Maintenant que je me suis mesuré à certains topos, je m'engage en connaissance de cause.
- base de données: oui, c'est le principal intérêt. Même si le côté actualité des conditions est moins marqué que sur skitour, il y a quand même des infos intéressantes (grip, fermetures, travaux forestiers, patous ...)
- convivialité du site: je n'ai rien à reprocher (je consulte surtout sur PC, pour cause d'age avancé) et je commence à avoir l'habitude de naviguer pour trouver des topos. Je n'ai pas encore rentré de sortie ou de topo mais je l'ai déjà fait sur skitour. Ca prend un peu de temps mais faut c'qui faut (merci aux contributeurs). Je suis également inscrit sur Utagawa et c'est pas mieux. Strava n'a pour moi aucun intérêt. J'apprécie également le forum qui est assez vivant et plutôt ouvert (conseils pas trop élitistes, heureusement). Il n'y a que la rubrique matos qui pêche un peu car pas à jour, mais c'est du boulot.
Bref changez rien, ou pas grand chose. En tout cas ne cassez pas tout parce qu'on ne peut pas tout transférer depuis son smartphone, ce serait dommage.

Le ded
[7511 posts] - Le 31/08/2016 10:20

Passer la main de Skitour, je ne pense pas car il y a derrière une manne financière. Ce qui est tout à fait concevable, rentable et normal puisqu'il a eu et qu'il y a encore un investissement humain, de temps et de développement (ingénierie) 😉
Mais on n'arrive pas au niveau (financier) de WhatsApp 🤣

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 31/08/2016 10:20

Comme tous les sites VTTour est ce que les contributeurs en font. Mais ce qui est objectivement problématique sur VTTour c'est l'interface qui est aujourd'hui dépassée pour la saisie des sorties et qui n'encourage pas les contributions. Je ne parle même pas de la saisie des sentiers qui prend un temps fou. Strava est ce qu'il est et effectivement n'a quasiment pas de valeur ajoutée pour la description des itinéraires mais il y aurait beaucoup de choses dont s'inspirer pour l'interface.
Même si VTTour semble irremplaçable sur son segment, s'il n'yx a que des gens qui consultent et juste 2 ou 3 pelés qui contribuent (10 sorties sur le dernier week-end de grand beau c'est vraiment ridicule) ça ne va pas durer très longtemps.

G
greg
[55 posts] - Le 31/08/2016 11:10

bonjour, comme déjà évoqué il faut s'inspirer de strava, l'idée n'est pas de comparer ça s'est mieux sur vttour, singletrack ou strava on s'en tape, je trouve que c'est quand même pas mal de juste appuyer sur une application et hop ça enregistre la balade avec deux trois infos ( km, d+ etc...) un carnet de course rapide et facile quoi, la création des segments a la base faite pour des histoires de performance, les fameux KOM ça permet de rentrer un sentier facilement, sur vttour on pourrait juste rajouter un descriptif et cotation, petite anecdote , en vacance a madère pas trop d'info sur les singles,les locaux sont des tombes ils lâchent rien mais defois les KOM ça a du bon, une petite recherche sur les segments via strava et la les sentiers se dévoilent 😎.

M
MartinB
[24 posts] - Le 31/08/2016 11:11

Il est vrai qu'en regardant les contributions, on a l'impression que le site est très confidentiel (alors qu'en montagne la pratique du VTT est importante). Très peu de sorties, en comparaison de Skitour (où il y en a parfois "trop").
Pourtant le site et l'interface sont les mêmes que sur VTTour (je crois...).

Pour ma part, je consulte beaucoup le site (beaucoup de plaisir à vous lire 😄 ), mais je contribue peu: de l'autocensure: parce que je ne fais que des sorties sans intérêt, me semble-t-il (petites sorties sans beaucoup de D+ et de km....) par rapport au profil de VTTour (cf. poste de Aousse).

J'ai l'impression que le VdM façon VTTour est plus élitiste que la ski de rando façon Skitour, d'où un moindre nombre de contributeurs/trices sur VTTour.

Je dis cela, je ne dis rien 😜

Biblio
[73 posts] - Le 31/08/2016 11:15

Mon grain de sel, sans être original :

Idéalement faudrait que quand tu upload (télécharges 😄 ) ta trace gps sur une sortie, tous les sentiers déjà dans la base apparaissent automatiquement et lorsque tu veux créer un sentier, tu puisses le découper comme sur Strava pour les segments. Sur ça on est tous d'accord je pense, c'est le gros point fort de Strava. Mais ensuite pour moi il n'y a pas de débat à avoir sur Strava Vs VTTour...rien à voir...

Ensuite pour la contribution, c'est un peu le problème partout sur le net, il y a toujours 10 participants très actifs et beaucoup de monde qui consultent seulement et utilisent les infos. Ca ne me pose pas trop de problèmes car j'ai fait parti de ces gens là au début (et je le suis toujours sur Skitour) et maintenant je participe pour rendre la pareille. C'est sur que j'aimerai voir des CR ailleurs que dans les alpes (merci à Lamouette pour les Pyrénées récemment !) et même que Singletrack et Vttour soient réunis, on fait exactement la même chose...! Par contre singletrack est illisible pour moi donc ce n'est vraiment pas un exemple à suivre 🤢

Le reste concernant l'élitisme des sorties...c'est principalement lié au terrain de jeu des Alpes comme disait Aousse. Et puis quand je fais 2h de voiture, ce n'est pas pour 1000m de D+...Si je devais mettre toutes mes "mini" sorties locales de 500D+ ici, ça n'apporterai rien à la base de donnée...sauf évidemment gros changement de conditions (arbres en travers, sentier éboulé, découverte de pépite...) mais c'est sur ça enlèverai le côté "grosse sortie" spécifique un peu à Vttour.

Bref merci à tous les contributeurs et initiateurs du site, vous avez changé ma pratique du VTT...dire que j'aurai pu finir enduriste ou crosseux... 🤢 😄

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 31/08/2016 14:11

lamouette a dit :Bon je vais y aller de mon commentaire.

Etienne pour un site sclérosé, des évolutions en 10 ans, il y en a eu :
- la base des sentiers qui permet de créer des sorties sans se taper forcément un topo.
- la nouvelle interface pour charger les photos beaucoup plus rapide que l'ancienne.


J'ai pas dit sclerosé mais fossilisé 😉

lamouette a dit :Pour comparer à strava, que j'ai déjà utilisé :
- franchement pour une "startup", je trouve leur affichage minable et triste.


Tu as regardé l'appli sur smartphone /tablette? Strava c'est avant tout un outil pour mobile.

B
bens
[151 posts] - Le 31/08/2016 16:38

Biblio a dit :C'est sur que j'aimerai voir des CR ailleurs que dans les alpes
Si tu veux je peux te faire un CR de mes sorties du dimanche mais ça risque d'être "un peu" moins élitiste : altitude maxi = 159m 🤣, le NR c'est quand il y a des escaliers franchement raides ou casse-gueule et il faut sérieusement jardiner pour dépasser les 1000m de D+ ( 50km mini )....
C'est du "VDP" quoi...

Biblio a dit :Idéalement faudrait que quand tu upload (télécharges 😄 ) ta trace gps sur une sortie, tous les sentiers déjà dans la base apparaissent automatiquement et lorsque tu veux créer un sentier, tu puisses le découper comme sur Strava pour les segments
Le truc facile quoi...
Le gros problème c'est que les "développeurs du dimanche" comme moi, probablement Jeroen, probablement le fondateur de Uttagawa, on a appris le développement PHP sur le tas, à l'époque où les "pros" découvraient également tout ça.

On a plus ou moins réussi à suivre les changements liés au HTML5 et aux feuilles de style CSS mais pour les nouvelles technologies qui se sont largement développées depuis +-3 ans il y a une grosse marche d'apprentissage à franchir : ça concerne les mobiles (mise en page compatible et surtout applications dédiées), les développements complexes en javascript, les API....

Les startups et les GAFA ont des moyens quasi illimités pour faire bosser d'immenses armées de développeurs là-dessus.
Les développeurs "amateurs" ne peuvent pas suivre à ce rythme.

Techniquement il n'y a rien d'insurmontable mais il faut beaucoup plus de temps pour maitriser des technologies de plus en plus complexes.

Le ded
[7511 posts] - Le 31/08/2016 17:12

@Biblio, des sorties, il y en a dans le monde entier. Avec le même format que celles des Alpes (sentiers, topo, sorties, photos,...)
Pérou, Népal, Kirghistan, Mexique, USA, Islande ...

"Toi qui voulais voyager
Te voilà z'éparpillé "
Moralès - Didier Bénureau 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/08/2016 17:28

Pour ajouter au commentaire de MisterE j'ai aussi parfois l'impression que plus l'expo est élevée, et plus la note est grande augmente, toutes choses égales par ailleurs (paysage, le sentier lui-même, etc.).

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER