ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > VTTour.fr ... une copie à revoir ?

VTTour.fr ... une copie à revoir ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
brunobf
[135 posts] - Le 05/09/2016 08:07

Bonjour à tous,
je vais juste raconter mon historique récent en vtt. Je pratiquais un peu le vtt dans ma vallée (Haute Maurienne) jusqu'à l'an dernier et puis on décide ma femme et moi de s'y mettre un peu plus. Les pistes et les sentiers abordables pour nous, on les connaît en grande partie dans la vallée. Mais quand on décide d'aller voir ailleurs (Périgord la première fois, puis Jura etc.), c'est chez Utagawa qu'on trouve des tracés abordables, surtout pour ma femme (niveau rouge max surtout en descente). Et sur VTTour, eh ben c'est trop dur pour nous et il n'y a quasi rien en dehors de la montagne!
Et maintenant que j'ai pris le pli de rentrer mes sorties sur Utagawa, j'ai pas forcément le temps de les rentrer en plus sur VT.
Maintenant que les contributeurs de VT sont tous de très bon niveau, que faire pour que les vttistes moyens comme moi y trouvent leur compte ? trouver des contributeurs en dehors des Alpes ? Trouver des vttistes moyens qui vont rentrer leurs sorties ?
J'essaierai à l'avenir de rentrer mes sorties sur VT parce la diversité des sites, c'est une bonne chose, mais je ne garantis rien !
A bientôt en Haute Maurienne !

Le ded
[7512 posts] - Le 05/09/2016 08:50

Utagawa est un site intéressant et très bien fournis en traces vtt de tous niveaux (contrairement à ce que peut nous raconter celui qui se prend pour le leader d'opinion). J'y ai trouvé la plupart des itinéraires roulés dans les Vosges dernièrement.
D'ailleurs Utagawa est référencé sur vttrack donc susceptibles d'intéresser la communauté VTT.

Phil'Ô
[6940 posts] - Le 05/09/2016 09:25

Ouaip. Utawaga a son utilité et est nettement plus généraliste que VTTour qui rappelons le est un site de Vélo de Montagne... Donc forcément avec un lectorat / "contributorat" plus étroit.

Ensuite, une des critiques qui m'empêche de faire 100 % confiance aux infos que je retrouve sur Utawaga, c'est l'absence de Modération des topos (forcément vu la quantité astronomique qu'il recense) et donc de la très grande différence de cotation/intérêt d'un auteur à l'autre.

J'ai eu de drôles de surprises en suivant des itinéraires de difficulté annoncée comme noire sur des pistes à peine caillouteuses que j'aurai coté ici T2/T2+

Pour en revenir à VTtour, ce qui est regrettable (mais on l'avait constaté aussi sur skitour il y a quelques années), c'est la pauvreté de sentiers/topos Pyrénéens/Corse et d'autres secteurs Montagneux. Mais cela est aussi dû à l'origine du site et des premiers contributeurs qui étaient Grenoblois, donc avec essentiellement des topos Alpins.

B
bens
[151 posts] - Le 05/09/2016 10:13

chacun de son coté a dit :Étant donné la relativement petite taille de la France, à comparer du web, il n'est pas étonnant que cela sente le renfermé à plus ou moins longue échéance si on n'essaie pas d'avoir une approche international, et donc multilingue.

Ca n'est pas parce les start-up visent systématiquement l'international (surtout pour des raisons de rentabilité financière) que tous les sites communautaires ou associatifs doivent avoir la même démarche sous peine de mort lente.
Est-ce que des sites comme vttour et uttagawa ont impérativement besoin d'internautes étrangers pour avoir un niveau d'activité intéressant ? Je suis persuadé que non (j'imagine qu'on doit être à 95% de pratiquant français, peut-être 70-80% dans les Alpes mais si tu retires les stations et les "guided tours", on doit remonter à 90%...)

Perso, un agrégateur de traces comme VTTrack me suffit (l'idéal serait d'avoir un peu plus de sources "avec topo" comme bikingspot par exemple)


chacun de son coté a dit : Mais, Utamachin bidule n'est que le vieux concept recyclé à sauce flat design et responsive design.
Propose-leur tes services ! (bénévolement bien sûr)

chacun de son coté a dit :Je n'ai pas l'impression que le site se développe et décolle : www.utagawavtt.com/stats_topos
Si déjà il fonctionne correctement c'est déjà pas mal et vu leur "modèle économique" ils ne risquent pas de disparaitre du jour au lendemain.

Et la quantité (le nombre de traces enregistrées) c'est une chose, la qualité en est une autre !
Ce qui est important c'est le nombre de nouveaux topos intéressants et bien renseignés.

Toi qui est branché international, connais-tu des sites de topo (donc pas uniquement un stock de traces gps) modernes et bien foutus ?
Je n'ai pas encore trouvé de truc bien révolutionnaire dans ce que j'ai vu (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Italie)

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 05/09/2016 12:53

bens a dit :Je n'ai pas encore trouvé de truc bien révolutionnaire dans ce que j'ai vu


www.trailforks.com/?

Révolutionnaire je crois pas, mais très interessant (jeter un oeil plutôt en BC que dans les Alpes françaises pour se faire une idée du truc)

brunobf
[135 posts] - Le 05/09/2016 18:20

Phil'Ô a dit :Ouaip. Utawaga a son utilité et est nettement plus généraliste que VTTour qui rappelons le est un site de Vélo de Montagne... Donc forcément avec un lectorat / "contributorat" plus étroit.

Je suis d'accord. Peut-être faudrait-il changer de nom (vdm.fr par ex) ?

Phil'Ô a dit :Ensuite, une des critiques qui m'empêche de faire 100 % confiance aux infos que je retrouve sur Utawaga, c'est l'absence de Modération des topos (forcément vu la quantité astronomique qu'il recense) et donc de la très grande différence de cotation/intérêt d'un auteur à l'autre.

J'ai eu de drôles de surprises en suivant des itinéraires de difficulté annoncée comme noire sur des pistes à peine caillouteuses que j'aurai coté ici T2/T2+


Encore d'accord. Mais à l'inverse de toi, je me méfie et je surestime plutôt le tracé, surtout quand je suis en couple.

Le ded
[7512 posts] - Le 05/09/2016 20:28

changer de nom (vdm.fr par ex)
Ben pourquoi ?
Vdm, xc, enduro, ça reste du VTT et les parcours consultables sur VTTour ne sont pas tous montagne, de niveaux divers et dans le monde entier.
Les topos de David en Polynésie Française ne sont pas des topos montagne, on trouve des topos dans le Nord Isère qui sont plus des parcours XC, J'ai posé un sentier dédié Enduro dans la montagne de Lure (on monte par la route, en voiture, en vélo)...
😉

SebdeSuper
[345 posts] - Le 05/09/2016 21:22

VTT en anglais c'est Mountain Bike 😉
Et Tour c'est le coté randonnée.

Donc on parle de Randonnée VTT en montagne (ou pas)

Enduro, XC ce sont surtout des formats de compétition à la base.

Après le VdM est une pratique "extrême" de randonnée VTT qui se déroule en montagne (plus ou moins hautes) qui peu nécessiter de porté le vélo.

G
greg_ory
[10 posts] - Le 06/09/2016 16:23

Je contribue à ce très riche débat en apportant mon modeste point de vu d'utilisateur. Selon moi, VTTOUR est LA référence du VTT de Montagne car sa base de données de topos est très majoritairement alimentée, commentée et actualisée par des contributeurs qui aiment et recherchent ces profils de sorties. Bien que l'ergonomie puisse toujours s'améliorer (mais elle ne me traumatise pas non plus), je trouverai dommage que le site évolue vers une offre plus "grand public" car il perdrait l'âme qui le distingue des autres sites qui ont également leur raison d'être. Du coup, je ne suis pas choqué que les riders débutants (ou autres) s'orientent vers d'autres sites pour trouver des sorties + roulantes et + abordables. Ce qui en revanche peut poser problème, c'est que des riders qui ont envie de franchir le pas et d'être contributeur, se sentent exclus de cette communauté dont le fil d'actualité des sorties peut faire peur (dénivelés importants, engagement technique nécessitant un bon bagage ...). Sans doute une piste de travail à explorer.

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 06/09/2016 17:27

Complètement d'accord avec toi Greg. L'âme de Vttour, c'est le topo de montagne. Il ne faudrait pas faire de Vttour ce qu'il n'est pas. Et adhérer à Vttour, c'est adhérer en conscience à une façon de rouler, c'est dans le "contrat".
Comme je l'ai dit dans un autre message, il y a quelques années je me disais : "Vttour c'est pas pour moi, trop débilos". Pourquoi aurais-je à ce moment-là emmerdé le monde pour m'y intégrer quand même ? J'étais très bien à l'époque, à écumer toutes les randos organisées "en bas", avec mon vtt XC.
Et puis ma pratique a changé, à cause/grâce à Thomas. Et j'ai changé de camarades de jeu. Et j'ai changé d’objectifs. Et j'ai changé de "communauté". Et j'ai pas forcément envie de re-changer tout ça tout de suite 😡
Oui les sorties en montagne ça fait mal aux cannes et ça secoue la nouille, mais on va pas changer la montagne, ni les topos qui y sont décrits 😉 Mais même sur Vttour on trouve des sorties de montagne "pour tous", et le gars qui veut "franchir le pas" peut le faire de manière graduelle. En tout cas c'est mon histoire, je vois pas pourquoi elle ne marcherait pas pour d'autres !

Vous regarderez la 1ère page des 1ers topos de Vttour (page 77). La sortie moyenne tournait autour de 1200-1400m. Les pères fondateurs du site ont donc fait comme tout le monde, sans mettre la barre à l'inaccessible. Et des topos comme ça y'en a aussi souvent, tout n'est pas à 3000m D+ ! Et quand bien même, rien ne m'empêche de prendre le topo à 3000m D+ et de le raccourcir en garant ma voiture au parking du haut. Je pourrai le faire, parce qu'il y a un gars qui s'est crevé le luc pour faire un topo assez détaillé pour en dégager les points forts, les points faibles, les possibilités, les variantes...

Vttour c'est aussi un gage de qualité. Connaissant le type de sorties proposées, on sait que tous les topos qui y sont référencés seront valables, même dans Le Nord Isère ou la Polynésie française ! Et je n'aimerais pas que le nivellement se fasse par le bas, par trop de "démocratisation". J'aime rouler dans d'autres régions, mais maintenant j'aime y rouler en suivant les bonnes recommandations. On peut tous faire un séjour dans le Massif Central, je l'ai fait il y a 6 ou 7 ans avec la Transvolcanique. Je m'y suis presque endormi sur le vélo tellement les chemins étaient inintéressants. Je suis sûr maintenant que si je recommence avec des topos type Vttour, j'en aurai pour mon argent ! Ah non, mer*e, c'est gratuit !!! Encore mieux alors ! Mais si je signe avec ces topos, je signe pour éventuellement en baver, c'est dans le contrat. En tout cas le niveau sera forcément mentionné quelque part. Mais on n'a rien sans rien.

Vttour c'est le top. Évoluer oui, changer NON !!!!

Le ded
[7512 posts] - Le 06/09/2016 18:33

Merci pour vos messages qui seront compris par Jeroen. J'en suis, heu nous en sommes certains. 😎

Yvan74 a dit :tous les topos qui y sont référencés seront valables,
Un petit bémol car les forêts sont privés ou d'État et la filière bois à le vent en poupe. On se retrouve donc souvent devant un itinéraire qui ne ressemble plus au topo (coupe forestière, piste raide, résidus occultant le passage, ...) 🙁
Cet état de fait et de constat n'est pas toujours mis à jour de façon évidente. Soit l'info est diluée dans une sortie, soit dans le descro du sentier et parfois on a du mal à être informé. 😉

Effectivement, je pense que VTTour doit se cantonner à sa niche de prédilection même s'il n'attire pas des milliers de visiteurs, le gota du libre partage, le up to date des nouvelles technologies mais seulement une minorité qui ne méritent que de suer. 😜 😉

M
mougello
[128 posts] - Le 06/09/2016 19:00

Super intéressant de recueillir les avis de nombreux homologues passionnés!
VTTour et un super outil qui s'adresse à une clientèle bien ciblée et qui est devenu en une 10aine d'année une référence pour les amoureux du VdM. Les secteurs du 73 et du 38 sont été très largement étendus depuis ;)
Plutôt bien branché grevtt et singletrack dès 2007-2008 j'ai vite intégré VTTour à la panoplie car la mine d'or c'est enrichie à vitesse grand V et est devenue une base incontournable. Ça serait une perte énorme de l'abandonner!
Presque un peu dommage que Vinc et Jeroen n'aient pas fait un peu de mutualisation car les adeptes sont les mêmes!
Je trouve chouette que la pratique du VdM garde ses spécificités et son niveau de détails/précisions qui peuvent peut être rebuter les néophytes mais s'avèrent très utiles pour planifier des bonnes bambées dans un environnement parfois hostile, qui plus est quand on n'habite loin de ses terrains de jeu. Pas top de se taper 6h de route allé et 6h retour pour tomber sur des sentiers totalement inadaptés...
Avec VTTour il y a tout ce qu'il faut pour topoter sans se planter et trouver sortie à son niveau, et si besoin les membres de la communauté ne sont généralement pas avides en conseils!
Pour les points méritant remarques c'est assez mineur pour moi:
-Pas rentré de topos sur VTTour mais si c'est comme sur ST ça peut être un point à simplifier car avec les GPX il y a déjà pas mal d'infos disponibles sans effort.
-Avec tout ce qu'il y a de rentré maintenant ça sert majoritairement en mode "consommateurs" et je trouve que le volet sensibilisation aux dégradations liées à la hausse de fréquentation pourrait être accru pour les novices.
A voir l'évolution dans les Hautes Vosges en 10-15ans ça ne donne pas forcément envie de poster de nouvelles contributions sur le secteur (merci les navettes bagnoles, les vtt-e, le vtt business...).
-Avec plus de 2000 membres ça commence a faire une sacrée famille et il serait pas mal d'avoir un peu plus d'infos sur les profils pour cibler et rechercher les affinités vttistiques.
-Niveau matos le site pourrait être un peu plus convivial, on est tous obligé d'avoir du matos qui tient la route quand on roule dans des coins engagés donc a minima sensible à la thématique matérielle.
-Perso je ne partage pas trop les demandes pour avoir un site super esthétique qui en mette plein la vue, le principal c'est bien de donner les infos nécessaires aux topos et que les belles images soient immortalisées dans la tête ou sur les cartes SD des participants. Pour en mettre plein la vue, les amateurs doivent avoir largement de quoi faire avec les FB etc
-Dans le même registre je ne vois pas trop d’intérêt à poster des sorties déjà faites moultes fois par le passé et qui n'apportent rien de plus au descriptif/état des sentiers.

Biblio
[73 posts] - Le 06/09/2016 19:09

J'aimerai bien connaître le nombre de gens qui utilisent les topos "montagnes" de Vttour...car quand tu vois tous les mecs sur le Jovet, Dent du Villard, Grande Sassière, PMB...etc...et évidemment sans CR ici...tout ça, se sont les contributeurs de Vttour(/ST) qui ont fait connaître ces massifs en VTT sur le net (ou ça existait bien avant ou ailleurs ?) De mon avis, les mecs comme Pierre, Totoff...sont les précurseurs de cette pratique VDM dans le 73/74 (pas l'année hein mais le département 🤣 ),donc merci encore à eux.

Donc des fois j'aimerai voir un peu plus de reconnaissance sur ce site de la part des utilisateurs de topos (en notant simplement un sentier au moins...), surtout quand tu vois que certaines traces sont vendus sur divers supports après...mais faut pas trop rêver...ça ne me pose pas trop de problème en soi mais c'est bien de citer les sources comme dans tout bouquin scientifique ou autre...
Le pire c'est quand j'entends "je vais te montrer un secret spot mais chut...", alors que la trace est sur le net depuis des années...

Je milite donc aussi pour un Vttour qui resterai typé montagne un peu extrême 😉 , à chacun sa spécialisation, j'aimerai juste que se soit plus élargi à toutes les montagnes...

Le ded
[7512 posts] - Le 06/09/2016 20:47

mougello a dit :Presque un peu dommage que Vinc et Jeroen n'aient pas fait un peu de mutualisation car les adeptes sont les mêmes!

Vttrack l'a fait pour eux. Et c'est tant mieux pour nous. Ce que je trouve un peu déplorable, c'est de rentrer un sentier qui existe déjà (Ça fait doublon et ne sert qu'à compliquer la lecture).
Surtout que la notation est basé sur le ressenti du pilote et n'est donc que subjective. Pour mieux faire, ou en tout cas également faire, on copie la notation sur le précurseur et donc, au final, à part pour sa gloriette, cela ne sert à rien d'avoir du doublon.
😉

Le ded
[7512 posts] - Le 06/09/2016 21:09

chacun de son coté a dit :Jovet, Dent du Villard, Grande Sassière, PMB ...

Ce serait bien de ne pas exagérer. On n'a pas attendu le web pour faire ces courses en vélo !


Heureusement que tu es là, Monseigneur, pour nous le rappeler et surtout pour l'avoir partager et avoir faire l'office de la contribution. Sans toi, on aurait été con devant la Montagne avec notre vélo !

PS: Anonyme CC, tu ne peux pas me donner ton adresse mail, j'ai envie de te faire profiter d'offres ... 🙂 😜

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER