ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > VTTour.fr ... une copie à revoir ?

VTTour.fr ... une copie à revoir ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bens
[152 posts] - Le 02/09/2016 15:02

chacun de son coté a dit :Un des problèmes de fond des sites webs communautaires développé par des "amateurs" passionnés est que chacun réinvente l'eau chaude de son coté.
Ben oui c'est parce que c'est sympa et intéressant de réinventer l'eau chaude 😉

Une bonne partie des sites que tu indique sont des sites "perso" développés par une seule personne qui a fait ça pour son plaisir sans avoir de comptes à rendre, d'agenda à respecter, d'équipe à manager, etc...
Tant que le webmaster s'amuse, ça tient et ça peut même marcher très fort.
Quand il se lasse ou que ça devient trop gros pour être gérable, le site meure, le plus souvent à petit feu...

L'idée que tous ces sites puissent fusionner est totalement illusoire.

De son coté CamptoCamp a eu une approche communautaire plus proche des "grosses machines" comme wikipedia ou Openstreetmap.
Ils ont d'ailleurs évolué récemment en levant des fonds pour financer leur développement.

Les deux formules ont leur avantages et leurs défauts.

Sinon il y a un avantage à cette multiplicité : il peut y avoir une émulation intéressante.
Ca a été le cas entre C2C et Skitour sur le ski de rando. CampToCamp serait certainement moins bien aujourd'hui si Skitour n'avait pas existé (et réciproquement probablement)


Zeb' a dit :c'est une information que n'a pas Strava ;)
Il n'y a aucune information sur Strava (en dehors de la trace gps et du cardio du cycliste !)

B
bens
[152 posts] - Le 02/09/2016 15:42

chacun de son coté a dit :bens a dit :L'idée que tous ces sites puissent fusionner est totalement illusoire.
Je n'ai pas écrit cela.

C'est vrai...

mais même dans le logiciel libre tu trouves les deux approches : des gars qui développent tout eux-même de a à z, et d'autres (plutôt dans la sphère linux d'ailleurs) qui travaillent à partir de briques existantes.

Le problème pour les sites web est un peu différent : une brique logicielle reste utilisable même si son créateur jette l'éponge et ne la fait plus évoluer.
Un site web ça a besoin de maintenance en permanence sinon c'est au mieux des infos périmés et au pire l'écran noir...

Je vois mal par exemple comment la FFCAM pourrait s'appuyer officiellement sur un site perso comme refuges.info, susceptible de disparaitre du jour au lendemain.

En revanche je reconnais qu'ils pourraient s'appuyer sur CampToCamp dont la structure est nettement plus perenne.

SebdeSuper
[345 posts] - Le 03/09/2016 18:40

Il faudrait bien définir, la cible de VTTour car "100% Vélo De Montagne & Cross Country" ça veux tous et rien dire, il y a aussi "Enduro et Rando" de marqué dans la bannière.
Donc c'est globalement un site de randonnée VTT en montagne (plus ou moins sportive et plus ou moins typé XC, enduro ou VdM et plus ou moins en altitude)

Après si tous le monde rentraient toutes leurs sorties ça serait vite chargé sur la page d’accueil, sauf a mettre en place une mise en avant de certaine sortie.

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 03/09/2016 22:01

Je rentre de vacances et je constate qu'une discussion très intéressante s'est enfin ouverte sur l'avenir du site de ce côté ci du forum.

Tout à été dit 😎 .

Pour répondre à la question en objet du post, je dirai que ce n'est pas la copie qui est à revoir, mais juste l'ergonomie, la facilité de saisie des sorties et sentiers qui pourraient redonner un peu de peps à la fréquentation.

Juste pour information, les modérateurs demandaient depuis des mois (voir années) les évolutions décrites infra à ce post, évolutions citées naturellement par certains membres. Mais seul Jeroen a les clés du code et on est coincé car il a aussi d'autres chats à fouetter.

Oui, l'avenir passerait peut-être par une mise à disposition (ou partage) du code, pour que son évolution ne dépende pas d'un seul homme, mais seul Jeroen peut le décider car n'oublions pas que c'est son site. Et si c'était le cas, il faudrait trouver les bénévoles qui voudraient bien passer du temps à coder pour faire évoluer le bousin 🤢 .

Ceci dit, je trouve que
1- La niche VdM va très bien au site et qu'il faut la conserver.
2- Ensuite, être conscient que la base de topos et de sentiers est une vrai richesse de partage d'infos, et que même si l'interface de saisie est longue et chiante, les tonnes d'infos qu'on a trouvé ici vaut bien un petit effort pour partager à son tour... même sur une interface vieillotte et longuette 😉 .
3- Les sorties que l'on retrouve sont élitistes ?... mais parce qu'il n'y a toujours les mêmes contributeurs qui saisissent leurs sorties. Il ne tient qu'à la majorité de VdMistes qui roulent sur des sorties moins "extremiste" de rentrer leurs sorties ici. Personne ne leur jettera l'opprobre parce qu'il n'y a pas de sommet à plus de 3000 ou de montée qui tue au programme. Juste un récit bien léché et de belles photos suffisent pour satisfaire la majorité des lecteurs 😎

NB : Par contre, c'est vrai que s'il y a manip alors il va y avoir un peu de taquinerie 😜 🤣 ... mais jamais rien de bien méchant 😉
4- Jeroen a déjà fait un beau boulot. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il reprenne gout au codage pour nous 😊

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 04/09/2016 07:17

Synthétique, efficace, consensuel, positif, optimiste et constructif... bravo !

S
scolette
[21 posts] - Le 04/09/2016 16:40

Je vais donner un peu mon avis, bien que pas mal de choses ont été dites.
Vttour est beaucoup trop élitiste et le comportement moqueur de certains forumeurs vis-à-vis de certains ayant un petit niveau les a fait fuir. Il y a beaucoup de réflexions condescendantes dans le forum, sur les sorties, le matériel, des questions toutes bêtes qui font rire la plupart d'entre vous. Du coup, il ne reste que des habitués qui jouent à qui fera la plus grosse en d+ et en distance. On retrouve également le même comportement sur skitour. Les autres sont partis ailleurs comme Utagawavtt (dénigré injustement par certains dans ce fil de discussion et c'est ça le problème). Il a le mérite d’avoir réussi à fédérer toute la communauté VTT en acceptant le niveau de tout le monde et surtout en acceptant la discussion et l’échange sans moquerie ou autre. Ils ont en ce moment plus de 6000 visites unique par jour et plus de 1000 topos déposé pour les 8 premiers mois de l’année et plus de 100000 membres.
Pour exemple, j’ai posté il y a quelque mois sur le système de sécurité Uepaa sur smartphone et votre webmaster qui m’a répondu en MP « Salut, je connais cette appi, mais honnêtement ça ne m’intéresse pas plus que ça... » et on avait l’impression que les forumeurs ayant participé à ce fil de discussion semblaient connaitre tout du système de a à z, ont donné des leçons d'electronique, de réseau pour au final dire que ça ne servait à rien alors que personne n’avait essayé le système. Ce n’est qu’un exemple.

D’un autre côté, le webmaster d’Utagawavtt m’a répondu avec beaucoup d’enthousiasme et il est désormais partenaire avec Uepaa. Une rando a d’ailleurs été organisé conjointement avec utagawa et uepaa ou tous les participants devaient avoir l’app.

Alors oui si vttour veux continuer d’exister, il faut accepter, partager, écouter et être humble et modeste vis à vis des autres

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 04/09/2016 17:17

Scolette a dit :plus de 1000 topos déposé pour les 8 premiers mois de l’année et plus de 100000 membres.

Au secours! Plus de 1000 topos nouveaux sur un site ancien,c'est juste parfait pour le rendre encore plus illisible! Et si en plus ils sont rédigés à l'ancienne sous forme de pavés...
Un bon site est un site sur lequel on trouve une info claire et rapide d'accès et pas celui qui est le plus épais ;)
Sinon le nombre d'inscrits ne veut rien dire ( l'exemple de Google+ est parlant ).

Aousse
[679 posts] - Le 04/09/2016 17:18

@Scolette : pas forcément d'accord avec toi sur le comportement moqueur, notamment sur le forum des questions matos ou autres, tu remarqueras que pour ne citer que lui, LeDed réponds souvent et souvent de manière pertinente, quelque soit le "niveau" du pratiquant. Je porte une attention aux posts (plus qu'avant d'ailleurs) et j'ai rarement vu des réponses hautaines ou dénigrant la question (comme on peut le voir sur d'autres forums).

D'ailleurs dans ce fil de discussion, je cite un nouveau membre (Did91) VTTour qui pense l'inverse : "J'apprécie également le forum qui est assez vivant et plutôt ouvert (conseils pas trop élitistes, heureusement)" Le côté "élitiste" (c'est pas le bon mot, je préfère "exclusif") de VTTour le (nous) pousse à progresser, découvrir, partager...

Pour la course au D+, en ce moment les sorties vont de 950 de D+ à 2800.
La moyenne devrait se situer vers 1500 peut être, pour des sorties weekend (pour la plupart), cela ne me paraît pas excessif, en tout cas pas pour un site comme VTTour qui cause presque exclusivement de montagne. Donc je ne trouve pas du tout que c'est la course à qui fera la grosse sortie (ça a pu être le cas peut être des délires entre potes), pour ma part j'ai toujours beaucoup d'admiration pour ceux qui font des gros tours et qui profitent du paysage 😉 le VTT est l'arme utile pour ça.

Perso je n'utilise pas Utagawa (j'ai trouvé ma niche sur VTTour) qui justement par son côté trop généraliste ne m'attire pas. Si il marche aussi bien, c'est justement que c'est pas une niche non ? 😊 Après le site à évolué, je n'y étais pas retourné, l'ergonomie à l'air beaucoup plus moderne qu'avant. Mais j'ai toujours trouvé que c'était un peu le bazar aussi sur ce site... mais je ne la pratique pas.

Je viens de faire le topo de la Grande Sassière (©VTTour). Je ne l'ai pas fait pour dire j'ai fait la plus grosse sortie, mais pour partager des instants de montagne assez unique, magique avec une communauté VTT montagne qui va forcément être sensible à ce genre de sortie. On trouve aussi ce topo sur Utagawa (d'ailleurs je ne comprends pas s'il s'agit d'un topo ou d'une sortie). Zéro commentaire sur Utagawa, sur VTTour + d'une vingtaine d'avis. Ok ce topo est "extreme" mais cela illustre bien que la population VTTour/Utagawa n'est pas la même, bien que complémentaire 😉

Moins de nouveaux topos sur VTTour, c'est qu'en pratiquement 10 ans, beaucoup de choses ont été faites (en tout cas dans les Alpes françaises), et on peut pas réinventer la poudre à chaque sortie. Avec les sentiers et topos de répertoriés, y'a de quoi faire pour toute une vie !

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/09/2016 17:24

Utamachin bidule est vieux comme le net. On ne peut pas dire que cela soit bien different et encore moins innovant. Ca tourne peut etre moins mal que dans le passé mais ca se saurait si c'était l'avenir, notamment en comparant a Strava. De toutes façons, ca reste un site pour franchouillard,

T
totoff
[562 posts] - Le 04/09/2016 17:43

Je prends le fil de discussion en cours de route.
A voir le ton de la dernière "contribution", cela ressemble furieusement aux trolls sur skitour.
Le ton est habituellement trés courtois sur Vttour.
Pas vraiment d'accord avec Scolette.
Que le site doive évoluer semble évident, essentiellement pour une saisie simplifiée des topos et sorties et un
moteur de recherche efficace.
Pour le reste, de là à renverser la table!

Le ded
[7548 posts] - Le 04/09/2016 18:15

Dédaigneux comme pas 2 "chacun de son côté".
Un peu de respect pour tes semblales.SVP
Si tu n'as pas le cerveau pour le faire, tu dois bien avoir des petits muscles au bout de tes petits doigts pour envoyer des phrases stylėes dans le respect et la courtoisie. Merci

B
BDS
[1631 posts] - Le 04/09/2016 20:17

L’intérêt d'un site collaboratif est justement de collaborer et partager.
Depuis maintenant 10 ans que je partage mes sorties ici et avant sur grenoblevtt, le ou plutôt les sites du VTT en montagne et leurs contributeurs ont permis de sillonner beaucoup de sentiers et ce n'est pas encore fini. Grâce à ce travail, il y a des centaines de VTT sur les sentiers de montagne tous les WE (et jours de la semaine).
On peut regretter la baisse de fréquentations et le nombre de sorties postées sur les sites, mais je continuerai à contribuer ici avec de nouveaux sentiers ou des classiques du coin.
Je ne suis pas fan du GPS sur smartphone et de son partage en quasi-direct avec les applications qui vont bien. On perd un peu de son espace de liberté.

A vous de remplir vos sorties et sentiers autour de votre maison, cela permettra à d'autres d'aller découvrir des nouveaux espaces.

B
bens
[152 posts] - Le 04/09/2016 23:26

[mode HS]Scolette a dit :Pour exemple, j’ai posté il y a quelque mois sur le système de sécurité Uepaa sur smartphone
Je n'ai pas trouvé ton message à ce sujet.
J'ai voulu refaire un point sur cette appli : site web en allemand uniquement et même en allemand, il n'y pas la moindre info technique. J'ai l'impression que le buzz autour de Uepaa est sérieusement retombé, non ?
[fin du mode HS]

B
bens
[152 posts] - Le 04/09/2016 23:43

chacun de son côté a dit :Utamachin bidule est vieux comme le net. On ne peut pas dire que cela soit bien different et encore moins innovant. Ca tourne peut etre moins mal que dans le passé mais ca se saurait si c'était l'avenir,

- si c'est "vieux comme le net" et que ça existe encore c'est plutôt le signe que ça répond bien à un besoin non ? Vu le taux de mortalité phénoménal des start-up, être jeune et innovant n'est pas forcément un gage de pérennité...

- mieux vaut 100 fois un site vieux et moche dans lequel il y a les bonnes infos qu'un site design et ultra-innovant mais vide...

chacun de son côté a dit :notamment en comparant a Strava
Tu as des actions chez Strava ? 😎

J'utilise Strava presque tous les jours (y compris via l'API) et le seul point commun que j'y vois avec Uttagawa et VTTour c'est d'héberger des traces GPS.
Pour le reste, les objectifs sont complètement différents et, à mon avis, c'est pas demain qu'on verra des topos et des recherches structurées sur Strava.


chacun de son côté a dit :De toutes façons, ca reste un site pour franchouillard,
Et c'est mal ? (pour paraphraser Etienne-H 😉 )

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 05/09/2016 08:00

Étant donné la relativement petite taille de la France, à comparer du web, il n'est pas étonnant que cela sente le renfermé à plus ou moins longue échéance si on n'essaie pas d'avoir une approche international, et donc multilingue.
L'international et multilingue n'a pas besoin que Vttour se développe. Si tu connais bien Strava ET les montagnes, tu sais que la plupart des KOM chamoniards par exemple sont étrangers. Avec Biblio on a même exploré un segment qui n'existait que pour les anglais vers les Gets !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER