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Le 26" n'est pas mort pour la DH :
26", c'est la taille historique des roues de VTT, celle avec laquelle ce segment du vélo est devenu tellement populaire. Jamais remis en cause durant des décennies, cette taille en 26" (pour 26" pouces) est challengée depuis quelques années non pas par une taille différente, mais la suite ...
😉
Ouais enfin presque 100% des compétiteurs sur les courses internationales tournent en 27.5", que ce soit en DH en enduro.
Précision : sur le circuit EWS certains sont même passés au 29".
Pour revenir aux débat, avoir le choix entre 26",27.5" et 29" c'est plutôt intéressant.
Ce qui est moins intéressant c'est la multiplication des standards qui n'est pas toujours justifiée techniquement parlant mais permet juste de pousser à la consommation en créant des incompatibilités.
Je pense par exemple aux différents standards de pédaliers direct mount (Hope, Race Face, SRAM, chacun le sien !).
Côté roues, à l'avant il existait le 110x20, ils nous ont pondu le 100x15, et maintenant ils poussent pour du 110x15 (boost)... idem, à l'arrière on avait le 135 et le 150 (DH), il y a eu le 142, et maintenant ils poussent pour le 148 (boost)... pourquoi ne pas s'être aligné sur le standard de DH 150 ?
Etc.
C'est une bonne chose que les axes de roues s'élargissent.
Ça permet un parapluie plus ouvert et donc une meilleure rigidité au final.
Après il faudrait vraiment un standard de longueur d'axe de roue et un seul. 😉
Oui c'est une bonne chose, mais pourquoi avoir commencé par les raccourcir pour finalement les élargir (à l'avant 110, 100, 110), et pourquoi avoir créé le 148 quand le 150 existait depuis des lustres ?
jkalis a dit :Précision : sur le circuit EWS certains sont même passés au 29".
Faut faire attention entre compétition et marketing en EWS. Ils sont tous passé au 27.5 parce que c'est la nouvelle norme et que ca fait vendre du bike, pas forcément parce que c'est mieux techniquement (même si pour le coup c'est le cas). La compétition existe mais le vainqueur, au niveau de l'acheteur potentiel de vélo enduro, personne ne le connait. Il connaîtra plus un Vouilloz par son palmarès et parce qu'il est francais, un Keene qui roule RedBull avec toutes ses vidéos, et du coup les marques les font rouler sur les bikes qu'il veulent vendre. Donc 27.5, monoplateau, etc...Et encore ils ont pas le droit de mettre du VAE sinon il seraient tous la dessus.
Tout à fait d'accord avec le fait qu'on a pas les même besoins que les compétiteurs sur les circuits internationaux.
Par contre je doute fortement du fait qu'ils soient en 27.5 juste parce que c'est à la mode, et qu'ils seraient plus rapides en 26. Ce sont des compétiteurs avant tout, ils sont là pour gagner. Keene justement, avait dit "26 forever, jamais de 27.5". Il a fait des tests et a été convaincu par le 27.5. Aujourd'hui il est même passé au 29.
Pour appuyer mon propos regarde le nombre de Magic Mary (Schwalbe) et Hans Dampf maquillés sur le circuit EWS parce que Schwalbe n'est pas le sponsor officiel du team. Si un produit permet de rouler significativement plus vite, je peux te dire qu'ils font tout pour l'utiliser.
Fais une recherche de "blacked out" sur la page www.pinkbike.com/news/crankworx-2014-enduro-world-series-bike-checks.html et tu verras le nombre de produits maquillés sur les montages des coureurs EWS pour ne pas poser de problèmes vis à vis des sponsors.
jkalis a dit :Oui c'est une bonne chose, mais pourquoi avoir commencé par les raccourcir pour finalement les élargir (à l'avant 110, 100, 110), et pourquoi avoir créé le 148 quand le 150 existait depuis des lustres ?
Les Brevets protègent des copies et enrichissent les R&D. 🙂
Mais en contre partie, on innove à côté pour ne pas payer les royalties. 🙁
bebrick a dit :les marques les font rouler sur les bikes qu'il veulent vendre
Pour enfoncer le clou il est aussi bon de rappeler que Gwin (DH) a quitté Specialized "parce qu'il pensait qu'il valait plus que ce que Specialized était prêt à le payer". Je ne pense pas qu'on puisse imposer une taille de roue à un type comme ça...
jkalis a dit :bebrick a dit :les marques les font rouler sur les bikes qu'il veulent vendre
Pour enfoncer le clou il est aussi bon de rappeler que Gwin (DH) a quitté Specialized "parce qu'il pensait qu'il valait plus que ce que Specialized était prêt à le payer". Je ne pense pas qu'on puisse imposer une taille de roue à un type comme ça...
Ben justement si, si tu le paie comme il a envie.
Edit : et justement ca prouve bien que les marques se fouttent de gagner, Gwin domine le DH depuis quelques temps et si Spé voulait vraiment gagner il l'aurait gardé. Tu verras jamais Mercedes lâcher Hamilton en F1 a cause d'un problème de salaire parce que la, gagner, c'est plus important que tout.
Pour le 27.5 j'ai dit que pour le coup c'était une avancée technologique qui leur permet d'aller plus vite, donc le débat n'est pas la. 🙂
Pour en revenir au 27.5+, on a plusieurs vélo en 1:
Montage avec des pneus 27.5 normaux (2.4")
Montage Fat ( 3.2")
Montage avec des roues de 29" 😉
En tous cas, 27.5+ avec du pneus de 2.8" devant/derrière, ça monte partout. Et super confort en descente.
Pour résumé (ressenti de Yves que je rejoins dans son analyse):
Le 29", sera parfait sur les parcours XC/Marathon, ceux qui veulent s'arracher et faire du chrono/compétitions/courses.
Le 27.5", plus nerveux sera pour les jeunes qui veulent rouler du parcours Montagne et engager la viande.
Le 27.5"+ est plus orienté pour les vieux, qui ont besoin de stabilité, confort et motricité aiguë. 😉
Pour résumer car j'ai pas suivie le truc depuis le début (enfin depuis 2 ans j'ai pas trop suivi, j'étais resté sur le 27 et 29) le 27,5+ c'est un vélo avec une géométrie différente du 27 ou c'est juste la taille des roues qui change?
Entr'axes de roues plus large donc moyeux plus larges pour jantes plus larges et parapluie élargi pour meilleure rigidité.
(bases/haubans du cadre plus larges et fourche plus large)
Pneus plus larges et basse pression <1 bar.
Pédalier (enfin l'axe) plus large.
La géométrie est identique. 😉