ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Non, les 27,5" et 29" ne sont pas morts

Non, les 27,5" et 29" ne sont pas morts


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MisterE
[395 posts] - Le 13/09/2016 11:24

ce serait bien de croire qu'avec un vélo on en ait 2 (voire 3) mais en regardant d'un peu plus près on se rend compte que déjà lorsqu'on prend une fourche avec un diamètre de fourreau un peu plus important (par ex entre la fox 32 et la 34) çà change radicalement le comportement du bike, alors là, avec des fourches super larges (donc la torsion va jouer encore plus) je ne suis pas sûr du tout qu'on retrouve les qualités d'un 29" par exemple simplement en mettant des jantes en 29" sur un cadre prévu pour du 27.5+. La fourche restera le facteur limitant, jusqu'à preuve du contraire (j'ai remarqué d'ailleurs à ce propose que les fourches larges genre yari, c'est pas encore au même niveau que les traditionnelles genre pike, et même la pike "large" n'est pas équivalente à la "tradi")

après l'idée peut séduire, j'en conviens, mais on peut déjà commencer par mettre des pneus un peu plus larges sur ses jantes, genre 2.4 ou 2.5, çà marche pas trop mal je trouve et pas besoin de devoir s'acheter un nouveau vélo tout de suite 😉

ou alors on achète le vélo 27.5+, un jeu de jantes en supp (29") et une fourche tradi en 29, mais çà commence à faire "chéro" et prendre un peu plus de place dans le garage 😉 (sans parler du triangle arrière un peu moins rigide...)

Le ded
[7499 posts] - Le 13/09/2016 16:50

C'est bien manu tu penses plus fort et plus juste que les ingés en R&D 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 13/09/2016 19:22

J'ai pas tout compris à la demo mais il faut prendre en compte que les roues sont en boost donc la rigidité est censée être majorée.
Certains vélos sont d'emblée conçus pour une compatibilité 27.5+/29 sans autre modif que les roues.

Les pneus de 2.4 sont déjà un pré-requis pour rouler en montagne mais c'est encore très loin du volume et de la pression des roues avec jantes et pneus +.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 13/09/2016 19:43

En outre changer les pneus (à fortiori avec du préventif) ça ne prend pas vraiment le même temps que changer les roues. Et entre une roue en 29 avec des pneus de 2.1/2.2 pour du roulant et des roues avec des pneus en 3 ça change radicalement le comportement du vélo.
Mais bon à voir à l'usage...

M
MisterE
[395 posts] - Le 13/09/2016 19:47

les ingés R&D ou les ingés en marketing qui veulent te vendre ce que tu n'as pas besoin ? 😉

Etienne, la roue a beau être plus rigide, la fourche se comporte comme un parallélépipède déformable (sous la contrainte) et du coup plus ce parallélépipède est large, moins il peut résister aux torsions, à moins d'augmenter ses sections (les fourreaux entre autre).
Mon exemple sur le diamètre des fourreaux est là pour montrer que même en ne changeant pas la largeur du parallélépipède, on augmente grandement la rigidité de celui-ci en augmentant le diamètre des fourreaux, alors si on l'élargi, CQFD

moi çà m'a sauté au yeux en essayant le RM Pipeline, pas un mauvais vélo loin de là, mais une nette impression de flou à la conduite, et une précision pas vraiment au scalpel, loin de là, après çà reste fun a conduire, aucun doute là-dessus 😉

Le ded
[7499 posts] - Le 13/09/2016 20:06

Viens ici c'est le royaume du 27.5+ vae. D'ailleurs les navettes font la gueule et les loueurs de vae se frottent les mains.

M
MisterE
[395 posts] - Le 13/09/2016 20:22

tu y es jusqu'à quand ? parce que çà me dit bien moâ 😄

Le ded
[7499 posts] - Le 13/09/2016 21:54

C'est du clef en main avec un groupe donc hermétique (velorizons). Desoled.

Le ded
[7499 posts] - Le 14/09/2016 07:47

C'est bien que le marketing ait voulu nous vendre du cadre carbone, de la tige de selle télescopique, du mono plateau, du 1x11, du Eagle, du tubeless, du EXO, au depart on en avait pas besoin et maintenant, c'est le minimum requis pour notre pratique (de privilégié). 😎
Le train de la technologie est en marche, a chacun de le prendre ou pas!

SebdeSuper
[345 posts] - Le 14/09/2016 14:54

Je suis encore en VTT alu, 3x9 et 26" mais j'ai une TDS télescopique depuis 8 ans (acheté par moi même car j'en avais besoin) et du tubeless depuis 6 ans(j'en ressentais pas le besoin mais maintenant c'est un plus certain).
Aujourd'hui je suis prêts mentalement a passer au mono plateaux et 27,5" si je devait changé de velo. mais si le 27.5+ se généralise et que le 29" gagne du terrain sur les gammes enduro/all mountain, je sens que je vais garder mon vélo encore quelque année. 🤣

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 14/09/2016 17:01

MisterE a dit :moi çà m'a sauté au yeux en essayant le RM Pipeline

Mouais ce sont les gros pneus qui t'ont donné cette impression, pas la fourche ;)

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 15/09/2016 08:36

Etienne-H- a dit :MisterE a dit :moi çà m'a sauté au yeux en essayant le RM Pipeline

Mouais ce sont les gros pneus qui t'ont donné cette impression, pas la fourche ;)

Ce qui serait intéressant ce serait effectivement d'essayer ce vélo avec des 29 pour voir si ce flou subsiste, parce que c'est sûr que les gros pneus donnent cette impression au début.

G
Grenache
[99 posts] - Le 18/09/2016 17:20

J'avoue que je suis un peu dépassé : dans ma pratique (caillasse provençale, t3-t4 grand max), si je freine de l'avant, je me retrouve le nez dans la caillasse, justement ; à moins que ce soit vautré dans le kermès parce que, la roue avant ayant ripé sur le coté, je me suis retrouvé de l'autre …
Ma question : connaissez-vous un site bien foutu ou les problèmes de pilotage sont abordés ; style le vtt pour les nuls, en quelque sorte …
Merci-merci.

Le ded
[7499 posts] - Le 18/09/2016 17:44

Ça peut venir du vélo avec des angles (angle de fourche) trop fermés et donc une position trop sur l'avant (pas assez de délestage sur l'arrière du vélo et centre de gravité trop haut) 😉
DOSSIER VTT – LES TECHNIQUES DE PILOTAGE.
Il y a aussi des stages performants avec les Pros de MCF qui interviennent en live sur ta façon de rouler et les corrections à apporter.
😉

Le ded
[7499 posts] - Le 07/10/2016 08:48

Au dernier salon (Eurobike), la plupart des VAE sont montées en 27.5+, ce qui se comprend aisément vu le poids (quoique Bulls propose un VAE < 17kg en 29" !!) afin de rouler avec des pneus renforcés et fiables. L'essai du Peugeot EM-22 (21,8kg) a démontré qu'un montage pneus légers (Toro) + chambres à air passait obligatoirement par la case crevaisons ...
Donc l'offre des pneus fat (27.5" de 2.6" à 3.2") est en train de s'étoffer chez tous les manufacturiers. 😉

Encore une belle preuve d'intégration chez BMC:

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER