ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Sac à dos

Sac à dos


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 01/07/2017 21:31

Cannondale avec la lefty propose un kit outil/direction depuis plus de 15 ans

J'en était sur! J'ai hésité "innovation" sur le terme car je pensais bien que c'était du réchauffé.
Bon, ça reste des bonnes idées pour supprimer le sac à dos !

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 02/07/2017 13:42

Et pour la rando, vivement les skis creux qu'on puisse mettre tout le matos dedans laisser tomber aussi le sac à dos.

Le ded
[7511 posts] - Le 02/07/2017 20:22

Pïerre a dit :Et pour la rando, vivement les skis creux qu'on puisse mettre tout le matos dedans laisser tomber aussi le sac à dos.
La solution est le mode Sherpa, il porte tout, même l'oxygène. 😜
Par contre l'alpiniste lui, le profil parfait de l'écolo, ne redescends rien. 🙁

K
Kaillasse
[60 posts] - Le 03/07/2017 12:40

Par contre l'alpiniste lui, le profil parfait de l'écolo, ne redescends rien. 🙁

www.camptocamp.org/images/25634/fr/le-bivouac-de-la-fourche

Et on n'est pas encore au Goûter 🙁

Le ded
[7511 posts] - Le 03/07/2017 18:09

🙁
Idem le refuge Vallot
🙁

K
Kaillasse
[60 posts] - Le 04/07/2017 12:28

Mais que fait la MBF??! 😄
Il a quand même un peu dévié le sujet du topic, non? 😯 🙄

Le ded
[7511 posts] - Le 05/07/2017 09:31

On ne dérive pas, sur les photos on ne voit que des sacs... 😜

K
Kaillasse
[60 posts] - Le 05/07/2017 12:45

Des sacs plastiques qu'on peut ramener dans des...sacs à dos, vu comme ça effectivement on est en plein dedans 😄

Donc à la question posée plus haut: "Que mettez-vous dans votre sac à dos?", on va ajouter le matériel obligatoire:
- Mes ordures 🙂 😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 06/07/2017 19:19

Pour revenir un peu au sujet, ce thread m'a titillé et m'a fait réfléchir un petit (bp!) peu

C'est vrai qu'être léger c'est bien donc chasse au gaspi, mais on est d'accord que si on veut supprimer le poids sur le dos pour le mettre ailleurs, l'intérêt est déjà moindre

J'ai donc ressorti mon petit sac de grimpe light et verdict : 300g sur la balance. Donc je veux bien économiser 300g sur une sortie mais le confort à la montée est quand même appréciable et faire la montée avec les genouillères c'est désagréable et vu qu'on transpire, il y a fort à parier qu'elle deviennent plus lourde elles-aussi en accumulant la sueur (mais le sac aussi...)
Et puis mettre le matos de réparation sur le cadre du vélo nécessite de le fixer donc un rajout de poids supplémentaire également (je ne parle même pas d'esthétique), etc...

En ccl, je dirais que pour économiser 300g j'augmente le poids de mon vélo alors que le portage sur le dos est plus facile (masse en mouvement vs masse fixe) et j'améliore mon confort à la montée (certes le dos sera humide)
un des rares intérêts, c'est que qd tu as un sac, tu peux être tenté de mettre des trucs en plus que tu ne mettrai pas sans, donc rester vigilant à n'emporter que le strict nécessaire, qui pourra être différent pour chacun
Pour moi c'est vite vu, un sac à 300g, tout le matos dedans et yalla !

Merci d'avoir soulevé la question toutefois 🙂

Le ded
[7511 posts] - Le 06/07/2017 20:25

Les genouillères se fixent facilement sur le cintre (où sur le tube diagonale > protection de cadre) quand elles ne sont pas utilisées.
Après c'est vrai que l'on peut minimiser quand on part en groupe. J'en connais qui ne prenne jamais le portefeuille ni la CB, voire un billet de 10€ pour boire un coup. 🙂
Pas de pompe, pas de chambre à air, pas de plaquettes, les copains ont !

Mais quand on roule tout seul, on se doit d'être autonome, par principe de ne pas être emmerder, par éthique (débrouille toi tout seul en cas de problème) et surtout d'avoir l'esprit clair pour rouler en montagne en sachant que l'on a le minimum requis en cas de problèmes techniques (2 chambres à air, rustines, outils, pince, plaquettes de frein, câble, pompe, 2L de flotte mini, barres énergétiques, kway (> orages!), smartphone, papiers, clefs de bagnole, ...) J'ai bien essayé de tout mettre dans le calbute mais ça fait un peu monsieur Plus 🤣 .
Mais cette liberté à un poids de sac et pour l'instant, je n'y dérogerai pas. 😉
Lorsque je passerai en VTTAE, alors là ce sera un autre problème puisque l'énergie à puiser pour se déplacer ne sera plus au même endroit. 😜 🤣

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 06/07/2017 21:56

MisterE a dit :Pour revenir un peu au sujet, ce thread m'a titillé et m'a fait réfléchir un petit (bp!) peu

C'est vrai qu'être léger c'est bien donc chasse au gaspi, mais on est d'accord que si on veut supprimer le poids sur le dos pour le mettre ailleurs, l'intérêt est déjà moindre

J'ai donc ressorti mon petit sac de grimpe light et verdict : 300g sur la balance. Donc je veux bien économiser 300g sur une sortie mais le confort à la montée est quand même appréciable et faire la montée avec les genouillères c'est désagréable et vu qu'on transpire, il y a fort à parier qu'elle deviennent plus lourde elles-aussi en accumulant la sueur (mais le sac aussi...)
Et puis mettre le matos de réparation sur le cadre du vélo nécessite de le fixer donc un rajout de poids supplémentaire également (je ne parle même pas d'esthétique), etc...

En ccl, je dirais que pour économiser 300g j'augmente le poids de mon vélo alors que le portage sur le dos est plus facile (masse en mouvement vs masse fixe) et j'améliore mon confort à la montée (certes le dos sera humide)
un des rares intérêts, c'est que qd tu as un sac, tu peux être tenté de mettre des trucs en plus que tu ne mettrai pas sans, donc rester vigilant à n'emporter que le strict nécessaire, qui pourra être différent pour chacun
Pour moi c'est vite vu, un sac à 300g, tout le matos dedans et yalla !

Merci d'avoir soulevé la question toutefois 🙂




Bon Manu ... Je crois que tu prends les choses 2 fois à l'envers...

1/A la base, rouler sans sac ce n'est pas pour perdre du poids mais pour rouler sans sac, donc enlever un truc sur le dos. C'est avant tout retrouver (ou trouver pour certains) le plaisir de rouler sans un parasite. Comme souvent en parasitologie, on vit pas trop mal avec, surtout si on ne se rend pas compte de l'infection mais quand on l'enlève on est mieux sans.
Ensuite un des effets collatéraux en enlevant le sac c'est effectivement la perte de poids. Déjà tu enlèves le poids du sac (pis les 300g du sac d'escalade Decat, tu vas vite les regretter avec le ballotement sur le dos: un sac qui tient la route donc stable confortable et solide, c'est pas loin d'un kg, sans poche à eau bien entendu), puis tu réfléchis à l'essentiel/ surperflu (chacun décidera ce qui revient à chaque catégorie, mais à la limite , je veux bien accepter une micro galère sur une sortie si les 150 autres de la saisons se passent bien).
Donc le matos tu peux soit le mettre sur le vélo (bidon, micro outillage, merci Spé mais aussi merci certaines astuces), soit dans les poches du cuissard. A noter qu'il n'y pas de différence entre les masses sur le vélo (hors roues) ou sur le bonhomme, ou à la marge et alors en faveur du poids sur le vélo.

2/ Le truc doit se tester, se re-tester, se vivre quoi, avant de se théoriser.


Alors oui il y a des situations où le sac est indispensable, mais il y en a surtout où il est superflu et handicapant du point de vue plaisir du pilotage/ confort de roulage.

M
MisterE
[395 posts] - Le 06/07/2017 22:30

c'est çà qu'est bon, c'est qu'il n'y a pas de vérité absolue, mais en suscitant le débat, on évolue, on s'adapte, on se remet en question, et très certainement on s'améliore 🙂

je vois exactement où tu veux en venir Etienne, et de la même façon que toi tu trouves mon sac qui ballote gênant (vu qu'il n'y a presque rien dedans moi je ne le sens pas balloter), moi c'est d'avoir des trucs dans les poches qui me gêne (d'ailleurs les jambes sont pas loin d'être des masses en mouvement 😉 )
de la même façon un vélo plus lourd j'aime moins car en franchissement à la montée où j'ai pas une caisse de mutant, çà m'aide qd je dois l'envoyer, donner un coup de rein, et à la descente plus sympa aussi pour les bunny... mais toi çà ne te gêne pas, comme quoi nous sommes tous avec nos sensibilités propres... et tu as tout autant raison/tort que moi sur ces points de vues, on fait ce qui nous est le plus confortable/efficace

mais je le redis l'idée de vouloir s'alléger est excellente, et je ne prétends pas détenir la vérité, c'est mon retour d'expérience avec sac léger vs sac plus lourd que j'ai voulu échanger, et qui m'a donné satisfaction, pas le fait qu'il faut faire comme moi 😉

PS : je n'ai pas parlé de ce qu'on met dedans qui est propre à chacun et déjà débattu plus haut

PS' : les outils intégrés aux douilles de direction et/ou pédalier sur une vidéo des EWS sont bien pratiques, je sais pas si ce sont des proto ou non mais sûr que çà permettrai de s'alléger encore un peu, se passer du sac peut être, et avoir les poches moins remplies
A ce sujet j'y ai aussi pensé à ne rien prendre pour réparer vu que statistiquement çà arrive peu souvent, mais comme je ride loin de chez moi il est vrai que çà me ferai ch*** de rentrer à pied après avoir fait 2h de voiture... sur une sortie de proximité je le ferai plus volontiers

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 06/07/2017 22:45

Précision:
- pour le matos dans les poches: les cuissards à poche sont parfaits pour ça, dans la mesure où les items sont collés au bas dos sans balloter (très différents des poches de maillots plus laches)
Il y a des micros poches sur les côtés à utiliser ou pas.
- pour le matos de réparation: 1 chambre/2 démontes pneus/ une bombe CO2 de 25g avec embout (ou selon une pompe au cadre), un maillon rapide accroché à une gaine en permanence/ un outil inclus dans le porte bidon/ des mêches dans les embouts de guidon. Je pense qu'avec ça je peux déjà assurer 80% des pb techniques que l'on rencontre sur le terrain.
- pour le bidon il y a un côté très pratique pour le remplissage surtout en cours de route, que n'ont pas les poches à tuyaux, idem pour le lavage.
- pour le surppoids sur le vélà vis à vis de sa maniabilité, je pense que les effets sont ultra marginaux dans ces proportions, je crois qu l'on bunny hop pas plus mal avec un enduro qu'avec un SR de XC, idem pour les franchissements 😉

Le ded
[7511 posts] - Le 06/07/2017 22:49

MisterE a dit :A ce sujet j'y ai aussi pensé à ne rien prendre pour réparer vu que statistiquement çà arrive peu souvent,

Mauvais réflexe justement. Dans ce cas, pas de gants, pas de casque, pas de protects car on ne tombe pas souvent. Où quand on tombe, on ne se fait pas spécialement mal. Pas de flotte non plus puisque pour l'instant la déshydratation ne nous pose pas de lésions rénales, pour l'hypoglycémie, pas besoin de stocks de bouffe (barres, gel, casse croûte) car on a fait le stage Vegan il y a 1 semaine...et en faisant un peu de sophro, on arrive à sortir de sa zone de confort 😜
Bon les bricoles dans les poches, en cas de chute, ça percute ou bien ?

C'est sûr que quand je fais du télésiège (2 alpes, Avoriaz, Chatel, ...) mis à part la dorsale et les protects, on n'a pas besoin de sac. 😉

@EH, avec les pneus Maxxis, les démontes pneus sont déconseillés (noté sur le flyer) en plus il n'y en a pas besoin donc qqs grammes de grappillés! 😉

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 06/07/2017 23:13

@André:
- Gants/casque: minimum vital (encore vérifié ces derniers jours professionnellement parlant 🤢

- Protecs: à discuter, j'ai des exemples de "ça sert", d'autre "ça sert jamais ou jamais au bon moment", d'autres "c'est presque pire avec"
- eau: on en trouve soudent un peu partout sous nos latitudes du moins
- hypoglycémie: légende urbaine chez les personnes bien portantes
- dans les poches: cf montage décrit supra. Aucune pièce dure au contact du corps.
- démonte pneu: obligatoire pour moi j'ai pas d'avant-bras 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER