ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Sac à dos

Sac à dos


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MisterE
[395 posts] - Le 07/07/2017 00:21

oui le casque et les gants longs sont obligatoires, et perso je rajoute les genouillères et un petit gilet light qui protège les épaules et les coudes, sans çà à la descente j'ai bien moins de plaisir et d'engagement, mais ceci est facultatif

bon ride à vous, avec ou sans sac 😉

PS : ne confonds pas le poids du vélo et la géométrie 😉 si tu prends le même vélo, et que tu le lestes, il sera moins maniable que si pas lesté, CQFD, mais bon on s'en fout un peu en fait 🤣

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 07/07/2017 06:36

Bin moi, la protection du dos en cas de chute avec un sac à dos s'est vérifié il y a deux ans de ça lorsque sur un OT réceptionné à plat sur le dos sur des cailloux j'ai explosé ma poche à eau. Je n'ai été qu'un peu secoué avec le souffle coupé. Je n'ose imaginer les conséquences si je n'avais pas eu de sac.
Cette expérience m'a conforté dans mon choix de toujours porter un sac à dos sur mes sorties VTT. 🤭 😯

Après, je comprends le côté plaisir d'avoir le dos libre que défend Etienne, car je le vis sur des sorties plus "routières", mais il est impensable pour moi de faire une sortie VTT sans sac.
D'autant que par chez moi, il y a nettement moins de points d'eau que dans les Alpes du Nord et que sur certaines sorties ma poche de 3 L ne suffit pas 🤢

nicom
[1191 posts] - Le 07/07/2017 08:05

Phil'Ô a dit :D'autant que par chez moi, il y a nettement moins de points d'eau que dans les Alpes du Nord et que sur certaines sorties ma poche de 3 L ne suffit pas
ouai enfin en même temps prendre de l'eau dans les ruisseaux avec peut être des moutons ou des renards pas très loin, perso je ne fais pas....

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 07/07/2017 08:23

Refuges, sources, fontaines, hameaux villages...: pas mal de possibilités de ravito en eau sans boire des égouts.

SebdeSuper
[345 posts] - Le 07/07/2017 13:10

Sans sac à dos je me sens nu même si j'ai commencé le VTT sans sac à dos ni casque 🙁
A une époque je rouler juste avec une sacoche de selle avec un mutlti outils, rustine, colle et démonte pneus et avec une pompe sur le cadre mais sans chambre de rechange, jusqu'au jour j'ai arraché la valve de ma chambre. 😡 😄

Mais je serais pas contre à alléger le sac des outils en les mettant sur le vélo. Donc si ces outils intégrés se développent à un prix raisonnable ça peu être intéressant.
Comme ça on peu changer de sac sans à avoir à transvaser tous les outils, après ce qui on plusieurs vélo c'est un autre problème.

Sinon pour l'eau il font des gourdes avec micro filtre.

Le ded
[7511 posts] - Le 07/07/2017 17:18

Je vais peut-être louer un sbire à l'avenir pour porter tout mon bordel. 😜
S'il pouvait me donner des jambes, aussi 😜

nicom
[1191 posts] - Le 07/07/2017 17:25

Perso mon sac ne me gêne pas plus que ça et comme dit Phil'Ô je le perçois aussi comme protection (plus psychologique qu'autre chose peut être. Après les goût et les couleurs... . Sinon quand on sort en groupe il faut charger celui qui a la meilleur caisse de tout le matos ! 😉

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 10/07/2017 06:48

Reprise du sac hier par obligation ( difficile de laisser aux gamins mes portage de matos, quoique...)
Je confirme à 100% la métaphore du parasite utilisee plus haut.

"Ca me gene pas"... jusqu'à essayer sans!

@Manu E: pour le lestage, faudra dire aux gars qui roulent en EWS qu'ils remettent leur matos dans 1 sac plutôt que sur leurs velos devenus moins maniable avec un bidon et un multitool 😄

Le ded
[7511 posts] - Le 10/07/2017 07:17

C'est sûr que c'est certainement une contrainte de rouler avec un sac mais certains ne peuvent pas rouler sans, pour diverses raisons.
😉

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 10/07/2017 07:23

Oui tout à fait, et chacun fait selon son envie/ besoins, mais c'est un reel plaisir à redecouvrir, et que l'on peut sincèrement mettre à profit dans beacoup de sorties.

M
MisterE
[395 posts] - Le 10/07/2017 08:38

Y a aussi 2 écoles en EWS et Sam Hill roule avec un petit sac, comme quoi le débat existe là bas aussi

Hier j'ai roulé avec et sans sac, vu qu'à l'intérieur à la descente en général je n'ai qu'une chambre à air, la pochette matos réparation et le reste d'eau je dois dire que je n'ai pas vraiment senti la différence. C'est bien plus appréciable a ski pour ma part.

Allez je crois qu'on a fait le tour de la question, si j'ai d'autres occasions de rouler sans sac je ferai un petit point "ressenti"
A+

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 10/07/2017 10:14

Pour ma part afin d'être IN au moins dans un domaine, j'ai tenté l'expérience du sans sac. Si c'est plutôt un peu plus agréable de ne pas avoir de sac je ne trouve pas non plus que ça fasse une différence fondamentale et que ça révolutionne ma pratique.
Sur des parcours courts où on a besoin de juste 2-3 barres et qu'on sait parfaitement où ravitailler en eau pourquoi pas. Mais dès qu'on se lance dans l'inconnu, aucun doute, je prends le sac pour avoir plus d'autonomie. Même dans les Alpes du N il arrive qu'on ne trouve pas d'eau pendant pas mal de temps (j'ai expérimenté samedi et j'étais juste même avec une gourde de 2 l dans le sac) et avec ces fortes chaleurs, le bénéfice de ne rien avoir sur le dos est vite gommé par la langue qui traîne par terre.
En outre s'il y a du portage significatif, c'est sac à dos obligatoire sinon c'est très inconfortable et s'il fait froid, également sac à dos pour avoir ce qu'il faut comme vêtements.

Donc en ce qui me concerne, sur des parcours pas trop longs sans portage, où je connais les possibilités de ravitaillement et les conditions météo, pas de sac à dos. Dans tous les autres cas, sac à dos.

Le ded
[7511 posts] - Le 10/07/2017 13:36

Pïerre a dit :Donc en ce qui me concerne, sur des parcours pas trop longs sans portage, où je connais les possibilités de ravitaillement
C'est exactement ce que je fais pour aller chercher le pain le matin. Pas de sac. 🤣

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 10/07/2017 13:40

Le ded a dit :Pïerre a dit :Donc en ce qui me concerne, sur des parcours pas trop longs sans portage, où je connais les possibilités de ravitaillement
C'est exactement ce que je fais pour aller chercher le pain le matin. Pas de sac. 🤣


Et tu le rapportes comment ton pain ? 🤣 😜

Le ded
[7511 posts] - Le 10/07/2017 14:11

Phil'Ô a dit :Le ded a dit :Pïerre a dit :Donc en ce qui me concerne, sur des parcours pas trop longs sans portage, où je connais les possibilités de ravitaillement
C'est exactement ce que je fais pour aller chercher le pain le matin. Pas de sac. 🤣


Et tu le rapportes comment ton pain ? 🤣 😜

une main au guidon, une main au pain.
A la française, quoi! 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER