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Salut à tous!
J'ai tout essayé liquide vaisselle et eau chaude, acétone, essence f... rien n'y fait mes disques hurlent tel un cor de chasse à chaque freinage 🙁 c'est chiant...
Vous avez une astuce?
Nb: mon vtt est neuf
Tu ne freines plus c'est résolu 🤣
On a pas trop d'infos sur tes disques et plaquettes pour te répondre.
(plaquettes neuves à limer légèrement avec du papier de verre à tester)
Salut henyan,
Freins shimano slx. J'ai essayé de poncer légèrement les plaquettes mais rien n'y fait...
Parfois cela peut venir du centrage des étriers comme tu as déjà fait le tour des plaquettes et des disques.
Uses un peu plus ces plaquettes et les disques en freinage et voies si cela persiste vu que ton matériel est neuf.
Oui je vais tenter cela car pour l'instant je n'ai fait aucune vrai sortie. Je vais miser sur le rôdage et utiliser des protections auditives 🤣
Les disques sont bien plus longs à roder que les plaquettes: patience et freinage par à coups (puissant si besoin) recommandé................surtout pas un feinage constant qui va "lustrer" ta plaquette ce qui peut être à l' orgine du beuglement.
Moi je l' ai seulement lorsque les disques sont mouillés 🙁 .
Nettoyer les disques avec un produit spécialisé ( genre Breack Cleaner .. ), abondamment, puis rincer à l'eau
Cela m'est arrivé il y a peu avec des plaquettes quasi neuves qui ont commencé à couiner après quelques sorties (surement une goutte d'huile qui a du tombé dessus), j'ai tout essayé comme toi mais rien à faire...au final j'ai changé de plaquettes...
Je suis passé des semi métal aux synthétiques ou céramiques (à l'arrière), et ...
miracle : silence complet.
mes freins sont des formula mais mes potes qui ont des sram ou Shimano font le même constat.
Pour 10 E chez probyke ....
Tu as aussi un produit suisse = une bombe vapo qui marche pas mal, mais aux premières utilisations le freinage est assez inefficace et c'est assez cher ; donc, change les plaquettes ...
Je crois en effet que je vais passer par la case changement de plaquettes... 🙁
Toujours des shimano sur des XT et pas de soucis.
Évitez les plaquettes résines et les ersatz.
Perso, j'achète toujours la marque du frein (Avid, Shimano,...)
Pour les céramiques, je ne me prononce pas.
Organique devant (freinage onctueux)
Métalliques derrière (tendance à faire lécher les plaquettes) 🙁
J'ai une très bonne expérience des Alligator céramique, les dorées, sur des 785.
Bon freinage, pas de bruit, usure réduite.
Seul le disque a tendance à se bouffer un peu, mais rien de bien grave, un RT66 coutant à peine un jeu de plaquettes 😉
alors pour le rodage des plaquettes:
- garniture métallique: il faut freiner pas trop fort mais longtemps pour que ça monte en température
- garniture organique: freiner par de brefs à coups
Comme le dit le ded le top pour le vélo de montagne:
- organique devant (freinage mordant mais moins endurant quand ça chauffe)
- métallique derrière (freinage endurant mais moins puissant que les organiques, résiste bien au longues descentes quand on a toujours les doigts sur le freins arrière)
Si ça couine c'est que le rodage n'a pas été bien fait! 😉
Le problème du rôdage n'est ici pas le souci car le bruit est présent dès le premier jour avant même que je ne roule avec.
Mais je retiens les conseils du panachage 😉