ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Freins hurlant...

Freins hurlant...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7493 posts] - Le 21/07/2017 19:47

200mm! Plus gros devant pour moins user de plaquettes et avoir un freinage plus pechu.

200mm! J'avais ça en stock mais je n'avais pas spécialement l'utilité et le besoin de le monter.
C'est plus de la customisation et surtout pour faire parler. 🤣 🤣

Pour la science infuse des pros, jamais je ne pourrais adhérer. Pas envie de rouler comme un stéréotype syncopé du mouvement parfait. A chacun de trouver son espace de liberté et surtout de rouler suivant sa technique et ses défauts qui n'en sont peut-être pas.
Free ride bordel. Free ride. 🙄

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 21/07/2017 21:36

J'ai pas dit qu' il fallait plus freiner de l'arrière avrc les geometries modernes !!!
J'ai juste dit que la notion de 70/30 , comme les geometries traditionnelles, étaient issues de la route.
Bref qur pour faite du vtt il fallait penser différemment des standarts routiers.

G
Grenache
[99 posts] - Le 22/07/2017 11:59

Les bagnoles et motos freinent plus à l'avant parce que une moindre adhérence à l'avant permet de se maintenir en ligne (sinon c'est le "tête à queue", situation qui n'a pas que des inconvénients, parfois). Ceci n'est transposable en vtt que si le terrain est relativement lisse et la vitesse élevée : situation que l'on trouve en DH, par exemple.
Mais sinon,le scénario de perte d'adhérence se joue différemment : si la roue arrière dérape, c'est récupérable, si c'est la roue avent, il est presque impossible de la maintenir en ligne et on bécote la planète comme cela m'arriva dimanche der (passé simple pour les amateurs ...).
Il reste que plus la pente est forte et plus la charge est transférée sur la roue avant qui aura donc un freinage plus efficace ; mais, dans cette situation on est, le plus souvent, la raie de fesse au plus près du pneu ar pour, justement charger la roue ar et, donc, décharger la roue av. Il faut alors, évidement, freiner des deux, mais c'est le terrain qui dicte ...
Pour ma part c'est, le plus souvent 70 % à l'arrière avec des accoups, et 30 % réguliers à l'av.

J
jjbi
[271 posts] - Le 22/07/2017 14:47

tout à fait d'accord
une fois ramassé qqs super gamelles ( qui ne préviennent pas ) par perte d'adhérence de la roue avant, on calme les velléités d'usure des plaquettes avant

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 22/07/2017 16:01

ça m'intéresse bien vos histoires, mais pour revenir dans le concret je fais comment pour savoir si je freine trop ou pas assez de l'avant ? Et je fais comment pour déterminer mon pourcentage entre avant et arrière ?

Sinon j'ai expérimenté à mon corps défendant une descente sans frein AR et une autre sans frein AV, je ne me souviens plus laquelle était la pire, mais une chose est sûre c'est que les 2 freins sont vraiment utiles voire indispensables.

M
MisterE
[395 posts] - Le 22/07/2017 18:37

Ce débat me fait penser à un texte philosophique intitulé l'allégorie de la caverne, passionnant 😉

Le ded
[7493 posts] - Le 22/07/2017 21:01

Ou aller goret du frein arrière.
Aujourd'hui la dh du lac de l'Oulle était majoritairement axé sur le frein arrière. Fallait nettoyer le sentier qui ne l'est jamais. 😉

G
Grenache
[99 posts] - Le 23/07/2017 11:06

Pïerre a dit :ça m'intéresse bien vos histoires, mais pour revenir dans le concret je fais comment pour savoir si je freine trop ou pas assez de l'avant ? Et je fais comment pour déterminer mon pourcentage entre avant et arrière ?


Très simple : la roue ar, tu peux la bloquer un peu sans trop de dégâts (sauf en dévers), cela peut même t'aider, en virage serré, par exemple. La roue avant, tu peux pas.
Après une gauffre, tu sauras le pourcentage que tu aurais du appliquer, sans garantie qu'il soit le même au passage suivant, le pourcentage idéal universel ... n'existe pas. 😉 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/07/2017 09:52

Le facteur empirique 70/30, c'est juste la répartition de masse av/ar au freinage, lié au transfert de masse sur l'avant et accentué par la pente.

Ça veut dire que si vous freinez à la limite de l'adhérence à l'avant et à l'arrière (freinage le plus efficace), vous freinerez 70% de l'avant et 30% de l'arrière. D'où un système de freinage plus puissant à l'avant (disques, plus gros diamètre, ...)

Après, chacun est libre de ne toucher que le frein qui lui convient. Le frein arrière, peu efficace et plus pour le contrôle de la trajectoire, ou le frein avant bien plus efficace mais plus dangereux aussi.

miarnaud
[561 posts] - Le 29/07/2017 07:37

Tout dépend de la vitesse, à grande vitesse faut éviter le frein AV sinon splash ! 🤢

G
Grenache
[99 posts] - Le 29/07/2017 16:22

miarnaud a dit :Tout dépend de la vitesse, à grande vitesse faut éviter le frein AV sinon splash ! 🤢


j'ai l'impression contraire : plus tu vas vite et plus tu peux freiner (sans bloquer) , mais à basse vitesse la roue avant bloquée : splash ou au moins un pieds à terre (moindre mal), et le freinage accentue le risque que ta roue ripe de coté.
Bon, quand j'aurai vu un freinage majoritairement sur l'av en forte pente et terrain glissant, ... je le croirai.

M
MisterE
[395 posts] - Le 07/08/2017 11:36

miarnaud a dit :Tout dépend de la vitesse, à grande vitesse faut éviter le frein AV sinon splash ! 🤢

y'en a des belles mais celle là c'est ma préférée 🤣 😉

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 07/08/2017 12:12

Miarmaud: Tu veux dire qu' il faut éviter à grande vitesse de bloquer le frein avant sinon splash je suppose ??
A MisterE: merci pour l' "allégorie de la caverne" (Platon).

A
aurose
[24 posts] - Le 07/08/2017 15:07

Faites comme moi, je ne freine jamais, je ne vais pas assez vite.
Sinon on peut mettre des boules Quies...
Plus sérieusement lorsque mes freins couinent après avoir été pollués par du WD 40 lors du nettoyage du vélo, je fais un très léger ponçage au papier abrasif à l'eau grade 600 : Effet garanti.
Les freins de VTT c'est un peu comme un violon, c'est le violon ( disque ) qui fait du bruit, pas l'archet ( plaquettes )
🙂

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER