ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Utilisation de pédales plates en VdM

Utilisation de pédales plates en VdM


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
[1191 posts] - Le 24/07/2017 05:22

MisterE a dit :Sinon nicom c'est pas une semelle de canyon mais d'escalade, le même caoutchouc que les chaussons anasazi et sur le mouillé bof bof (testé sur les névés du Viso 😉 ) mais très bien pour le portage et sur les dalles un bonheur
oui semelle d'escalade qui et à a la base une semelle de canyon, dixit canin....

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 24/07/2017 11:04

MisterE a dit :Étienne ça m'intéresse l'endroit où tu as pu refaire la semelle car SOScalade ne le fait plus et Canin m'a fait de la m**** en mettant une semelle pas adaptée et trop dure


Salut Manu,

Cordonnerie "Chez Yves" à Barberaz, le cordonnier montagne sur Chambéry.
Cependant le ressemelage a été fait avec de la vibram de chausson, très bien pour le 4sup, sans doute pas top pour le vélo (quoique?) mais je ne les utilise pas à VTT.

M
MisterE
[395 posts] - Le 24/07/2017 11:38

merci Etienne

miarnaud
[561 posts] - Le 26/07/2017 08:06

Pas de problème pour moi avec les pédales auto, j'ai des Mavic ErgoRide et ça passe partout, j'ai même fait le Tour des Annapurnas avec au mois d'octobre sans soucis, et là bas y'a du portage !!! 😎

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/08/2017 21:45

Pédales auto et chaussures Mavic Alpine.
C'est juste parfait. Les pédales auto, c'est un gros plus dans le raide quand faut pousser et tirer pour cintinuer d'avancer...

Le ded
[7493 posts] - Le 03/08/2017 09:17

En mode portage, avec les cales, il faut juste avoir à l'esprit, qu'à chaque passage tendu, la glissade n'est pas loin.
Une fois cette notion intégrée, rien de rédhibitoire.
😎

SebdeSuper
[345 posts] - Le 03/08/2017 09:49

Adrien a dit :Pédales auto et chaussures Mavic Alpine.
C'est juste parfait. Les pédales auto, c'est un gros plus dans le raide quand faut pousser et tirer pour cintinuer d'avancer...

Avec des Mavic Alpine ou similaire, c'est franchement dangereux sur des rochers lisse, sans parler sur le carrelage ou j'ai faillit me faire mal la semaine dernière en sortant de chez moi.

Le ded a dit :En mode portage, avec les cales, il faut juste avoir à l'esprit, qu'à chaque passage tendu, la glissade n'est pas loin.
Une fois cette notion intégrée, rien de rédhibitoire.
😎

Oui, faut faire des appuis talon ou pied à plat.

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/08/2017 08:09

Après des années en plates, j'ai voulu revenir en auto tout en gardant la liberté des plates pour des passages expos. J'ai acheté des pédales "mixte" Funn Mamba one clip avec des 5/10 falcon et c'est top ! J'avais essayé des Time mx l'année dernière et j'étais pas rassuré et maintenant je passe quazi tout en auto et les five ten ne me gêne pas pour marcher ! Sans parler de l'énergie que je gagne en montée et en montée technique.

G
greg38
[73 posts] - Le 05/08/2017 08:25

Adepte des plates depuis de nombreuses années, je trouvais que je perdais trop d'énergie dans les montées et d'éfficacité en franchissement...J'ai essayé l'an passé des Time mx avec des Mavic alpine mais je n'étais pas à l'aise en descente ! J'ai opté cette année pour des pédales "mixtes" Funn Mamba one side clip avec des 5/10 falcon et c'est parfait. Je déclipse que très rarement en descente, surtout sur des passages que je ne connais pas, sans parler de l'éfficacité au pédalage et le 5/10 malgrès les cales ne me gêne pas au portage ! Vraiment le meilleur compromis a mes yeux !

H
huberch
[10 posts] - Le 10/08/2017 08:36

Moins de gamelle avec des plates, lorsque cela devient technique. Hélas un peu plus lourd, et il faut apprendre à pédaler régulièrement. Une protection de tibia peu rendre service contre le retour de picots chaussette Ion www.ion-products.com/bike/men/protection/bd-socks-20/

F
filou3882
[20 posts] - Le 10/08/2017 12:49

Pour ma part, toujours en plates avec de bons picots et pour les pompes, Millet Guide Trident (bonnes chaussures d'approche avec semelles semi-rigides, que j'apprécie grandement au pédalage car bonne accroche et au portage pour la même raison). Je suis justement en train de m'interroger sur le fait de passer en auto (marre de courir après ma femme à la montée 🤣 ) et j'avais en tête les mixtes qui je pense peuvent être un bon compromis, le post de greg38 me le confirme! je pense que je vais me laisser tenter 🙄

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 10/08/2017 13:06

huberch a dit :www.ion-products.com/bike/men/protection/bd-socks-20/

Et ce n'est pas trop chaud ces chaussettes ?

nicom
[1191 posts] - Le 10/08/2017 13:57

filou3882 a dit :'avais en tête les mixtes qui je pense peuvent être un bon compromis,
j'ai eu des mixtes, shimano, j'ai abandonné, tu veux être en plate tu te retrouves coté cales et inversement, pas probant pour moi, du coup des pédales plates shimano saint.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 19/08/2017 10:03

Pour ne pas rester sur des impressions trop négatives et redécouvrir une autre façon de pédaler/ piloter, j'ai refait un essai en plates (contexte: en auto depuis 25 ans), avec des bonnes pédales (HT) et des bonnes chaussures (semelles stealth).
Après plusieurs virées en montagnes, je les ai vite remisées...
Les plus:
- Polyvalence de la chaussure, plus simple et agréable avant et après le vélo, notamment en itinérant, pas la gène de la cale au portage, mais paradoxalement je conserve un préférence pour mes vibram de vélo sur terrain raide (plus rigides, meilleure "carres" pour mordre le terrain)
- simplicité pour monter sur le vélo (ça rejoint le point précédent)
- la sensation de surface sous le pied pour piloter, mais est-ce un plus?

Les moins:
- perte de rendement sur le roulant. Pas bien grave hors mode "performance" mais réel.
- difficulté à bien poser le pied sur la pédale: ça doit revenir avec l'habitude, mais le corolaire d'un couple pédale/picot à fort grip, c'est qu'il faut oter le pied de la pédale pour le repositionner.
- les blessures par les picots: pas trop par retour de pédale, mais lors de toutes les manips
- la réduction de garde au sol par rapport aux obstacles: on touche plus souvent qu'en auto, et en plus comme les picots ont du grip, ça déstabilise plus.
- ça vient plus certainement du bonhomme, mais quand tu as pris l'habitude de bouger le vélo avec les pieds clipés, ça redemande un apprentissage avec les plates, et du coup l'impression d'avoir moins de réserve.
- mais le pire du pire et ce qui est définitivement rédhibitoire pour moi sur une pratique montagne, c'est dans les ascensions techniques ou il manque vraiment une réserve de puissance pour les franchissements, les coup de culs: j'ai eut l'impression d'avoir pris 20 ans et de poser les pieds là où habituellement je m'amuse et me régale dans les passages ardus.

A ressortir peut-être pour des journées gravitaires, ou pour de l'itinérant facile, mais certainement pas pour la pratique habituelle.

SebdeSuper
[345 posts] - Le 22/08/2017 20:03

J'ai reçu mes chaussures Adidas Terrex Trail Cross et mes Pedales MSC Flat Nylon aujourd'hui.


Petit essai sur mon parcours test de 10km
Au pédalage faut pas trop mouliner et bien positionner ses pieds, çà demande un peu d'adaptation. Sur des montées raides j'ai caler 2 fois à cause de douleur peu être du à la hauteur de selle pas bien régler ou bien à cause de l'effort supplémentaire au pédalage.
En descente ça va pas trop mal même si dans les épingles je pensais trop à la position de mes pieds.
J'ai fait un petit portage et c'est du bonheur sans cales.
Sur sentier bien technique, je tape un caillou au début puis ensuite je fait attention. Quand ça secoue mes pieds bouge pas.
Reste sur les sauts ou il faut que travail le bunny-up.
Au final j'ai fait des temps correct.
Après a voir sur le long terme et sur de plus grosse sortie

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER