ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > TransVé 2008

TransVé 2008


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
marika
[868 posts] - Le 21/03/2008 13:39

8O
purée je me relis j'ai l'impression de parler comme les "anciens" et spécialistes de la transvé qu'on rencontre sur tout le web, à donner leurs conseils sur les marques de pneus à utiliser...

🤢
moi je l'ai faite qu'une fois et finie par erreur (ou miracle je sais pas), alors je suis pas la mieux placée pour donner des conseils! 🤣

J
Juju
[62 posts] - Le 21/03/2008 16:50

ah merci Marika de rétablir la vérité 🤣 Pour ceux qui nous lisent et qui ne connaissent pas la transvé j'ajouterai qu'un niveau minimum en VTT (T3-T4 en cotation VTTour) est requis....sinon ça passe pas 🤭 🙄

F
Florent
[2037 posts] - Le 21/03/2008 19:36

Tsss trève de modestie... 😄

Rouler deux sorties VTT et se sentir prête à affronter le mythe
Supporter les commentaires défaitistes et machistes de Georges, et n'en subir aucun coup au moral
En baver pendant des heures, joindre l'arrivée et donner l'impression de ne pas être fatiguée à l'arrivée

T'es déjà citée par certains qui s'entrainent pour la transv 2008 !
libropedal.blogspot.com/2007_12_15_archive.html

Mais tu dis vrai : c'est différent d'une sortie montagne car le temps de pause et de récup est compté (satanée barrière horaire).
Pour autant il faut savoir faire des pauses aux moments importants

L'intensité de l'effort oblige à s'alimenter très régulièrement, en évitant les expérimentations du style j'essaie les dopettes de crosseux ultra sucrées (ce qu'a fait un pote marseillais... malade jusqu'à la fin)

Je crois finalement que le meilleur entrainement c'est de ne pas s'entrainer, d'arriver frais et reposé mentalement, prêt à en découdre

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/03/2008 23:07

Copain(e)s vététistes:

Premièrement, merci beaucoup d'avoir ajouté un lien ici sur mon blog. C'est plaisir! 😉

En second lieu, je voudrais animer à ceux qui hésitent si participer ou pas à la Transvesubiènne 2008. Sur tout, plus important que gagner... c'est d'y participer!

Je suis d'accord avec ce que Florent dit ("le meilleur entrainement c'est de pas s'entrainer, d'arriver frais et reposé mentalement") et voudrais préciser que moi, je ne m'entraine pas... 🤭 Je fais souvent sorties à longue distance en VTT et vélo route, avec des copins et en solitaire... mais pas d'entraînement professionnel. Pour moi, il s'agite plutôt de trouver l'equilibre.

Pour résumer, c'est juste remercier a tous ceux qui ont écrit des chroniques ou qui, comme vous, ont partagé des experiènces, des photos et des opinions sur cette épreuve, cet défi. En ce qui concerne Marika "Finisher", félicitations pour avoir traversé la ligne d'arrivée toute entière. Je ne crois pas que ce soit eté par erreur (ou miracle). Tu as bien mérité!!! 🙂

Excusez les fautes d'ortographe (s'il y en a) 😯 Et je profite pour vous inviter à connaître les coins vététistes de Tarragone (au sud de la Catalogne).


Salut et bonne chance!

Bea

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/04/2008 16:23

Je vous invite à visiter mon nouveau blog (en catalan):
granfons.blogspot.com

SaLuT!

🙂

M
marika
[868 posts] - Le 15/04/2008 16:49

Salut Bea,

Merci pour ton message, je ne l'avais pas vu! 😊
Très chouette ton Blog, dommage que je ne comprenne pas le Catalan... 🤭
Mais ça a l'air très joli la Tarragone, j'espère qu'on viendra rouler par là un jour 🙂

Alors, est-ce que tu vas faire la Transvé cette année? 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/04/2008 00:56

Ei, Marika!!! 😎

Merci à toi pour tes paroles. Desolé que ne comprennes pas le Catalan; mais ce n'est pas si difficile, et en plus, si tu viens un jour par ici, tu l'aprendras vite, vite!!! Tu est invité.

En ce qui concerne la Transvé 2008, je vais "essayer de la fer". Le terrain, je ne sais pas comment il est. Ça sera la première fois que je vais dans les Alpes Maritimes! L'année dernier on est allée à la Suisse (Grand Raid Cristalp) et on a fait toute sorte de route avec des copains VTTistes, toujours en s'amusant. Pour moi, c'est la principale chose! Et cette année ci, la Transvé sera le seuil du Salzkammergut Trophy (Autriche, 209 km) et le Grand Raid 2008 (121 km). Mais on verra comment tout se déroule, n'est-ce pas? Il est encore tôt! 😯

Pour finir, je te félicite encore une fois pour la geste, Marika Finisher. Tu est dèjà un référent... Et j'aurais besoin de tes conseills! 🙄

😉

SaLuT!

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/04/2008 01:16

Bea a dit :Tu est invité.
Je voulais dire "INVITÉE". 🤭

Bea a dit :je vais "essayer de la fer"
"Faire", faire, faire... quatre-cent fois, comme les coups de Truffaut!

Bea a dit :L'année dernier
Et l'année... c'est la "dernière", n'est-ce pas?

Faute d'habitude d'écrire en Français!! 🤨


😜

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 16/04/2008 10:26

Tu écris déjà bien mieux le français que certains nationaux qui écrivent en language SMS 🤢 et dont les post sont à la limite de l'incompréhensibles. 😉 .

Tes corrections sont justes mais on avait très bien compris avant 😊

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/04/2008 12:00

C'était pour rigoler, Phil'Ô! 🤣

Je te remercie de ton commentaire et, surtout, suis enchantée de te connaître... 😉

En ce qui concerne le parcours de la Transvé 2008, si bien j'ai déjà lu la description que l'organisation facilite dans le web officiel (www.avalanchecup.com/photos/pdf/23.pdf), quelqu'un pourrait me dire quelles ont etées ses propres impressions?? Marika??

Et les contrôles horaires ou de passage? Vous semblent-ils justes?

Merci d'avance et SaLuT!!!

🙂

M
marika
[868 posts] - Le 16/04/2008 14:12

Salut Bea !

Je vais essayer de te donner mes impressions sur le parcours de l’année dernière, je crois que celui de cette année y ressemble beaucoup ! (mais moi je n'étais pas entrainée, et je ne suis pas habituée aux courses, donc c'est différent de quelqu'un qui a l'habitude de courir en compèt!!)

1/ Départ la Colmiane --> Lantosque
Compter entre 2h et 2h30.
La première montée passe bien (mais elle est bien raide, avec 15 à 20mn de portage pour le 1er col !), et le départ est assez stratégique. Car la suite est une belle (et longue) traversée vertigineuse sur single très étroit, et là tu ne peux pas doubler ! ça roule très bien si tu n’es pas gênée par les autres concurrents, mais il y a du « gaz », donc on ne peut pas faire n’importe quoi !
Donc si tu descends vite et fort, il faut partir vite et te placer devant pour ne pas te faire bouchonner dans la descente sur Lantosque.
Moi je suis partie doucement, et donc après j’ai été un peu gênée en descente.
La descente est assez technique mais pas trop, beaucoup d’épingles assez serrées quand même, et sur la fin une succession de bonnes marches à enchainer (pas très dures ni hautes, mais la fatigue se fait ressentir).
Il faut juste se faire plaisir, et faire attention à ne pas trop chauffer les freins, car il y a 1500m de D- de descente non-stop !

2/ Lantosque --> Peira Cava
Cette partie est le gros morceau de montée de la journée. Environ 1000m de D+. Partir pas trop vite, car ça va être long.
D’abord une piste bien roulante et facile, puis ensuite un single en sous-bois, qui roule bien si tu n’es pas fatiguée (mais si tu cherches à t(économiser, tu vas en faire beaucoup à pied !!). Déjà de bonnes portions en poussage ou portage (le portage n’est pas obligatoire, mais plus facile j’ai trouvé). Tu rejoins ensuite une piste tranquille vers le Col de Turini, et après il y a un bon portage, et un single moitié roulant moitié poussant, puis enfin une traversée à Flanc Vallonnée jusqu’à Peira Cava.
A Peira Cava, il faut Absolument s’arrêter au ravito un moment pour manger (ce que je n’ai pas fait, je ne savais pas ce qu’il y avait derrière !!). Je pense que j’ai dû mettre 2h30 pour aller jusque là.

3/ Peira Cava --> Col de la Porte
Le Col de la Porte est la 1ere porte horaire « éliminatoire », et l’an dernier elle était à 15h. Seulement, si tu arrives à 15h au Col de la Porte, c’est déjà bien trop tard pour finir la course. Il faut essayer d’y être à 13h30 maxi (moi j’y étais à 14h je crois).
Mais d’abord, la descente sur la Baisse de Beasse. Environ 700m de D-, très physique. C’est une succession de marches moyennement hautes, mais elles ne s’arrêtent jamais. Donc c’est un vrai marteau-piqueur, et les bras et les jambes travaillent beaucoup ! Quelques passages un peu plus techniques, dont des épingles traitres vers le bas, puis la fin s’adoucit un peu.
Une magnifique descente, mais si tu es déjà un peu fatiguée, physiquement, c’est dur ! Attention aux chutes en tous cas. (Il y avait un poste médical sur le bas, mais un peu tard à mon avis…).

Ensuite, un peu de traversée (il n’y a que des traversées tout le temps sur singles vallonnés !!), puis une courte remontée sur Goudron jusqu’au Col de la Porte.
Une fois là, il faut aussi beaucoup se ravitailler, parce qu’après il n’y a plus d’eau pendant un long moment.
Au col de la Porte, tu as déjà fait le plus dur, et bien plus de la moitié, mais la suite est plus longue que ce que t’annoncent les organisateurs…Et toujours plus technique !

4/ Col de la Porte --> L’engarvin --> Col St Michel
(j'ai mis à peu près 3h pour tout ça!!)
C’est le passage de la partie « freeride » tracée exprès pour la course l’an dernier. Je ne sais pas si c’est toujours au programme cette année !
C’est très physique, car tu passes ton temps à descendre et remonter sur le vélo. Descentes et remontées alternent beaucoup. Au début, les descentes sont faisables, sur la fin c’est vraiment…très raide. Et le final jusqu’au Col St Roch, c’est un gros portage bien raide et bien usant…Il faut garder le moral, ce n’est pas trop long et une fois au Col St Roch, que de la descente !!
La descente sur l’Engarvin est très belle, mais moi j’étais fatiguée et je ne l’ai pas trop appréciée sur la fin. Il y a toujours quelques petites remontées pour casser ton rythme. Un peu de technique par endroits (je crois que j’ai fait 2 ou 3 passages à pied tout en bas) mais ça va. Il faut surtout rester lucide pour ne pas tomber !!!!

L’objectif est en vue, le Col St Michel et la dernière porte horaire. Je ne sais plus quelle était la porte horaire l’an dernier, 17h je crois (ou peut-être 16h30 repoussé jusqu'à 17h) mais je crois que je suis arrivée vers 17h30, en fait je ne sais plus…(mais c’était après la limite normale !!)
Il faut garder le moral pour faire la dernière remontée d’une traite. En temps normal, ça passe sur le vélo, mais si tu es bien crevée, ce sera à pied en poussant ou portant. Il y a 500m. Tu vas croiser un 1er village où il y a de l’eau (il n’y en avait pas à l’Engarvin). Moi la montée est bien passée, car je savais qu’après c’était presque terminé !!

5/ Col St Michel --> Levens
Il reste encore 200 ou 300m de D+ sur une piste bien roulante.
Ensuite la fin techniquement est assez dure jusqu’au Col du Travail (en tous cas je l’ai trouvée dure, car j’étais fatiguée et j’avais peur de tomber). Encore pas mal de petites remontées « surprise », mais tu sais que c’est bientôt terminé. La dernière descente est très sympa, et ça t’achève les bras s’il t’en restait encore !!

Voilà tout ce que je peux te donner sur mes impressions, mais en fait tout dépend de ton physique ! Le plus important, c’est ne jamais se mettre dans le rouge car la journée est très longue.
Ah si, un seul conseil : le seul matériel à avoir absolument je pense, c’est une gravity dropper pour ta selle. Moi je n’en avais pas, et comme il n’y a jamais de descente sans petite remontée, ou de montée sans petite descente, c’est vraiment bien de ne pas devoir s’arrêter toujours pour baisser ou monter la selle.

En tous cas j’espère que ça te plaira, et que tu vas te faire plaisir !! 😄

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/04/2008 15:35

8O 8O 8O

Merci beaucoup, Marika, pour tes impressions et tes conseils! J'en reste bouche bée. Tu as bien mérité des vacances payées à Tarragone. 😉 😜

Hé! Est-ce que tu m'accompagneras à la Transvé? Ça serait superb!!!

🙄 J'ai déjà envie de qu'il arrive le 25 mai!!! 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/04/2008 16:08

Emmm... Je viens de publier tes impressions à mon blog. J'espère que ça ne t'ennuie pas 🤭

SaLuT!!

M
marika
[868 posts] - Le 16/04/2008 16:49

Pas de problème! tu as traduit en Catalan?? 🤣
Mais ce ne sont que des impressions, rien d'autre! 😉 Y'a plein de gens qui ont fait plein de fois la transvé, et qui pourront surement mieux te donner leurs impressions que moi! Mes impressions sont plutôt celles de l'arrière du peloton, si tu vois ce que je veux dire! 😊

Cette année, je ne peux pas y retourner, car je vais encore faire du ski le 24 Mai ( 🤭 ). Mais peut-être l'année prochaine?

B
Bea
[1 post] - Le 16/04/2008 23:44

marika a dit :Cette année, je ne peux pas y retourner, car je vais encore faire du ski le 24 Mai ( 🤭 ). Mais peut-être l'année prochaine?

Bien sûr! Tu as un MP (message privé). 😉

SaLuT!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER