ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > TransVé 2008

TransVé 2008


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Ricil
[1079 posts] - Le 27/05/2008 18:20

Bah, ça dépend du tracé !!!
Si ça change pas mal et que ça arrive à Nice, j'en suis !!!
Si c'est le même tracé qu'en 2008 et 2007, ça m'intéresse pas.

M
marika
[868 posts] - Le 27/05/2008 19:05

j'espère au moins qu'il y a un peu plus de portage sur ce nouveau tracé 😜
Parce-que bon ils sont bien gentils les Sudsites avec leurs machins tout roulants, mais c'est pas de la vraie montagne ça! 🙄

Bon ok, je vais m'entrainer à descendre au lieu de dire des conneries...

Grand bravo à tous encore, Florent on se faisait pas de souci pour toi vu ton entrainement guerrier de l'an dernier...

Et sinon j'en remets une couche: Sanfroic, c'est pour quand? 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 27/05/2008 22:14

Ah oui, tu sais vu les conditions je me suis dit, chouette il va y avoir encore plus de portage 🤣

Christophe a compté 1200m de dénivelé en portage 🤣
Sans parler que à la fin il fallait porter pour ne pas embourber le vélo (moins marrant ce passage)

C'est clair que grâce à ma formation au portage et aux conditions extrêmes à la Jip'kademy, je ne craignais pas grand chose 😉
Ya pas grand monde qui m'a doublé dans ces parties là...

Franchement je me suis dit : en cas de coup de pompe je repense à Colle Longue 😜

Bon sinon gros plaisir dans les descentes bien grasses ! Faby s'est fait traitée de "tueuse" dans la descente dite de "l'elephant bleu"

Sinon Ricil je te comprends : ce parcours je commence à un peu trop le connaitre, certes ça aide en se mettre en ambiance "course" mais du coup ça fait moins "raid".

Et puis de toutes façons on va rapidement parler de l'Altibike replica non 😉

sanfroic
[2164 posts] - Le 27/05/2008 22:23

Florent a dit :Et puis de toutes façons on va rapidement parler de l'Altibike replica non 😉
@ Ricil : Tu fais ça en égoïste alors 😯

Pour la TransVé'09 : on a le temps de voir encore 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 28/05/2008 11:10

sanfroic a dit :Florent a dit :Et puis de toutes façons on va rapidement parler de l'Altibike replica non 😉
@ Ricil : Tu fais ça en égoïste alors 😯

Nan, nan, si tu es dispo le ouikaine du 28-29 juin, viens donc faire le débile !
Tu n'as pas répondu d'ailleurs, c'est ici !

sanfroic
[2164 posts] - Le 28/05/2008 21:31

Faut pas me tenter 😉

V
VinceR
[3 posts] - Le 30/05/2008 08:34

@ ziben: t'as oublié de parler du championnat de Uno où certain y ont laissé trop de jus.... et oui, je fais que 96 ème cette année à la Trans, mais j'ai qd même remporté les 2 manches de Uno... 😉

Z
ziben
[15 posts] - Le 30/05/2008 19:24

Ah oui j'ai oublié le Uno dans la préparation a la trans, ca reveille ta lucidité 8O Ca doit etre pour ca que gerald a eu du mal le lendemain...... 😄 uno ou pas uno le numero uno c'est tib ! 🤣

F
Florent
[2037 posts] - Le 31/05/2008 12:54

Donc voici mon (très long) CR !

Après une participation 2006 calamiteuse, mais riche en
expérience, je l'avais en tête, mais sans trop y penser non plus...
l'exemple de Marika et des autres Grenoblois m'avait fait bien réfléchir
l'année dernière : ils n'avaient quasi pas roulé (3 ou 4 fois pas plus)...
et ils réussissent à finir la transv très bien classé(e)s !

Ce serait vraiment que uniquement dans la tête cette trans ? Bien possible la preuve... :twisted:

de mon expérience l'édition 2006, j'avais noté quelques points faibles à
améliorer, comme

- le portage
- la gestion du stress
- la gestion de la forme (ne pas arriver trop fatigué, mais au contraire
avec la faim de rouler)
- l'alimentation pendant la course.

Pour le premier point, après quelques sorties Grenobloises j'ai découvert
que moyennant une bonne mousse et une bonne technique, le portage pouvait être plaisant, sinon pas trop douloureux.

Pour le second point, puisque la transv c'est dans la tête, allons y sans
trop stresser, tout en gardant une minimum de préparation...

Pour le troisième point, ça a été limite quand même mais ça c'est bien
passé. Raid chemin du Soleil début Mai (8000 D+ en trois jours), une semaine plus tard re- 8000 D+ en quatres jours dans le Diois avec Faby, incluant du portage, et surtout du vrai pédalage sur singles.

16000m en dix jours, là j'étais un peu fatigué 🤭, surtout qu'une vilaine tendinite commençait à me lancer dans l'épaule... ben vous savez quoi... là aussi... c'est dans la tête :shock:

Donc là 15 jours de repos sans quasi toucher au vélo, histoire d'avoir faim de rouler, uniquement des petites sessions de piscine pour travailler
le souffle.

Concernant le dernier point, mes erreurs de 2006 avaient été :

- de mal gerer les doses de boisson énergétique... faut les préparer à l'avance, avec la dose pour un camel pour chaque ravito.

- d'oublier de porter ses propres barres énergétiques, que l'on assimile
bien par habitude... cela permet de ne pas faire de fringale entre les ravitos, et de ne pas y perdre trop de temps.

Voila pour la préparation, arrive le jour J, ya plus qu'à... 😉

d'abord s'inscrire ! Pour une fois, les inscriptions sont closes alors que
je suis toujours en train de cogiter si je ne fais pas une connerie de me
lancer sur cette épreuve avec cette tendinite naissante...

Ah oui faut pas oublier que on savait déjà que ça allait se jouer dans le
froid, la pluie et la boue, donc dur dur la motivation quand même...:?

Mais bon on ne stresse pas avec Faby... un coup de téléphone, et elle est
invitée, et moi je me retrouve bien placé sur la liste d'attente 8)
(Mais on a toujours pas de plaque... ça va avoir son importance plus bas)

Reste à trouver l'hébergement, et en pratique, même avec 400 participants,
il a été possible de trouver quelque chose de très bien (hotel sur St
Martin, à 20 minutes du départ).

Reste à paufiner l'ultime préparation du matériel :

- pneus adéquats pour les conditions. Après quelques discussions sur 1001
sentiers, je vire le crossmark (que j'ai pincé dans le Diois) et je mets un
Maxxis Ranchero (2.0 LUST avec une bonne bande de roulement et quand même
des crampons, je laisse mon Fat Albert devant, il est assez usé, mais j'ai
bourlingué partout avec, donc il me laissera jamais tomber celui là ;)

- veste pour la pluie
- customisation du Giant trance de Faby : Talas 130 à la place de sa 100mm, réhausse du poste de pilotage de 1cm.

Avec tout ça, on se lance dans la sortie de Vendredi planifiée justement
pour "se dégourdir les jambes et tester le matériel".

On s'est d'abord pris la pluie (super pour la préparation mentale et le test
du matériel)... donc le kway transv... il n'est plus étanche... par contre
ma veste est super !

La Talas 130 + la réhausse métamorphose le vélo de Faby ! Elle attaque à fond la caillasse... pb elle pince son petit Maxxis ignitor à l'AV... la
valve tubeless est trop serrée, impossible d'y arriver avec les doigts mouillés... On finit la sortie en mode Trail sous la pluie ! (tour des gorges du Cian, 800 D+... CR à venir)

Donc il y a au moins deux trucs à revoir pour Faby : la veste et le pneu AV.

Ca tombe bien, Samedi il faut que l'on laisse une voiture à Levens... enfin
si on fait bel et bien la course !!! Parce que il suffit d'un coup de
téléphone de Christophe Melchers de VTTour pour que la motiv tombe d'un coup : il a reconnu la fin entre l'Engarvin et Levens... c'est un bourbier immonde (on le croyais pas trop... mais ça c'est révélé bien vrai !)

Grosse baisse de motivation parce qu'on se dit que
1- on va pas se faire plaisir dans les descentes à cause des bouchons
2- avec la boue ça va être mort long cette affaire.

Tant bien que mal, je persuade Faby que ça serait dommage d'au moins
commencer le truc... et si ça tourne mal on couperait quelque part... (tout
en sachant que si elle commençait la course, elle aurait du mal à ne pas
aller jusqu'au bout 🤣 )

Donc Samedi on trouve une veste à Decath Nice, un Fat Albert 2.35 chez
Neway... La manip de voiture est épuisante et longue... on stresse un peu le soir car il reste beaucoup de mécanique à faire (dont un pb de passage de vitesse)... il faut manger tôt et se coucher tôt... et il faut retirer les
plaques à la Colmiane (maintenant qu'on s'est décidés à la faire cette
course !)

A la Colmiane, petit problème, le médecin de Faby a oublié deux fois de
faxer le certificat... descente à la Boline pour essayer de trouver le
médecin... fermé ce jour là... l'organisation (cathy de mémoire) avait
insisté sur le fait qu'il serait intransigeants (pressions de la
préfecture)... mais qu'il y aurait moyen de s'arranger... ce qui fut fait :
Faby signant une décharge, léguant tous ses biens à l'UCC (je déconne 🤣
)

On a enfin tous les deux nos plaques !!!

La mécanique est faite au pas de charge... la nuit est plus ou moins
bonne... mais de toutes façons il faut rester positif... à 5h du mat il
pleut sur la Montagne... il fait froid... pas d'états d'âmes on passe de
toutes façons en mode warrior !

Sur le parking de la Colmiane,
Le hasard fait que fait que Anne Adam (la dauphine de Faby l'année dernière) se gare à côté de nous... mais en civil, elle ne fait pas la course... par contre dans la même voiture il y a Elisabeth Allione (qui terminera première)...

Pour Faby la course commence...

On croise aussi d'autres têtes connues que l'on salue : le célèbre
"30alatrans" de 1001 qui va nous encourager sur différents points du
parcours , Themelch, bizangoo de vtt.org, Dan de GreVTT, d'autres grenoblois de Chartreuse VTT. On se dit vous vous allez être dans votre élément (et bien non ça a été pire que la Chartreuse).

Mise en ligne, on en dernière ligne. Toujours un grand moment quand Georges prend le porte voix avant le départ, cette fois çi pour annoncer que la montée sur Peira Cava est suprimée parce impraticable. On prend le parcours de la transv 2004 ... je me dit cool ils prennent soin de nous.

Toujours pas de stress avant le départ, de toutes façons la sortie de
Vendredi a montré que j'étais en bonne forme !
Au niveau température finalement l'humidité ça a du bien, il ne fait pas
trop froid !

La stratégie de course est simple : on roule ensemble avec Faby , et si elle peut gagner à nouveau c'est tout bon, sinon c'est pas grave...

Départ à fond en descente on double un maximum de gars. Remontée bonnes sensations... faut que j'attende un peu Faby quand même ! Derrière mois j'entends Elisabeth qui crie... "aie j'ai crevé"... le malheur des uns...

(Pour suivre le parcours, merci pour la trace GPS de Christophe www.vttour.fr/maps/gpx_999.html )

Col de la Colmiane on enquille un single, les gars sont lents... on essaie
de doubler dès que c'est possible. Col du Varaire j'enlève ma veste et
j'attends Faby. Rapidement dans la montée au col des deux Caires ça
bouchonne, ça n'avance pas. Il faut dire que ça ne roule pas d'habitude,
alors là avec la boue et les névés...

Au col TrenteAlaTrans encourage tout le monde et annonce que "Grenoble va encore tout casser" et quelle est première !

La traversée à flanc est rapidement parcourue, certains passages étant faits de toutes façons à pieds... Première descente sur la baisse de la Combe, on roule avec Nissart de 1001 sentiers qui finalement fera tout le parcours malgrès la pluie. De mon côté je suis pas trop clair, mais je suis Faby qui envoie dès le début.
Remontée sur le Collet des trous, encore des névés, et des passages à flanc avec des racines pas évidentes. Descente vers les Granges de la Brasques, on va pouvoir enfin faire parler la technique en descente !

Très vite je récupère des gars à la descente, ça fait plaisir ! Les possibilités de doubler sont nombreuses au début, c'est donc par deux ou trois qu'à chaque fois je gagne des places.

Derrière Faby y va généreusement pour doubler... je l'entends crier je me retourne ouf ça à l'air d'aller....

Au bout d'un moment j'ai mal aux chevilles... Ok j'ai compris j'ai la détente de l'amorto reglée trop rapide ! Arrêt rapide et ça repart. Ah oui ça change pas mal ! En tout cas, quel changement par rapport à ma précédente descente en 2006 ! Trop parait plus simple !

En plus de la première partie trop crispée à cause de l'amorto, je m'aperçoit que je suis trop en apnée, je ne respire pas assez, allez hop respire bien fort et c'est tout de suite mieux.

Sur les parties bien glissantes, je serre les fesses quand même, attention aux racines ! Un passage comique : un gars glisse devant moi, se relève... il a tout juste le temps de se pousser, car j'arrivais derrière, sans possibilité de freiner plus que ça...

C'est donc bien folklorique cette descente. J'attends Faby une autre fois le temps de resserrer les lacets de mes Cannondale ROAM.
Arrive la partie avec les épingles, oh pas très technique mais avec la boue, la crainte de tirer tout droit est quand même bien présente... ça passe quand même. Belle sportivité des gars qui se poussent rapidement soit pour te laisser passer ! (En fait il vaut mieux vu la précarité du freinage).

Faby passe une épingle bien technique que je n'ai pas passée, je suis super content elle s'éclate !
Sur la fin je me trouve derrière un gars plus lent, mais je ne cherche pas forcément à le doubler, je me dit que ça me fait souffler un peu.

La fin de la descente arrive, le chemin se transforme en ruisseau boueux... moins cool je me dit...vient ensuite la partie dans les escaliers.
J'aborde ça en douceur et tout passe.

On finit par arriver au ravito de Lantosque, il se met à pleuvoir. Comme on s'était dit avec Faby, à Lantosque si on voit que c'est trop merdique, on avise... et sur le coup j'ai un micro doute quand même... mais qui s'estompera rapidement quand Faby arrive toute joyeuse !

Les bénévoles sont dépassés, il faut dire que tout le monde utilise les bouteilles d'eau minérale pour nettoyer la transmission, et juste après nous il ne restait plus de bouteilles...

On repart assez rapidement, comme on avait convenu il ne faut pas trop perdre de temps aux ravitos ! Il pleut toujours mais pas assez pour mettre les vestes.

S'en suit le portage puis le chemin à flanc avant la route de Saint Colomban. Au passage de l'éboulis, je me souvient de comptes rendus enflammés de la transv 2004 où certains qui reprochaient ce passage exposé... je me marre car vraiment on peut trouver bien pire !

Petite remontée sur la route puis de nouveau un portage pour monter à la baisse de Béasse.
Je passe enfin la veste de pluie pour me réchauffer.

On retrouve là le parcours de la transv de ces trois dernières années (c'est la fin de la descente depuis Peïra Cava). Ca roule bien dans ces terres grises je me marre car à cet endroit là j'étais bien entamé en 2006, et là on roule tout en fluidité...

Le reste de la tranversée à flanc jusqu'à la route du Col de la Porte se fait pour moi à l'économie, c'est jamais trop roulant, et je dépense pas trop d'énergie à franchir les coup de cul, j'alterne entre poussage et portage (sans parler de la traversée du torrent). Faby bourine un peu et j'observe que la stratégie économique est beaucoup plus rentable !

Arrivée à la route du Col de la Porte, plein de gens nous encouragent, ça fait chaud au coeur !
De mon côté je m'arrête encore une fois soulager une envie pressante (faut croire que j'ai trop bu, mais en même temps par moment des petits débuts de crampe... donc je continue de boire très régulièrement)

Pendant la remontée sur la route j'en profite pour engloutir une n-ième barre de céréale...
Col de la Porte rapidement je me gèle ! On repart avec Faby, et pour me réchauffer je chante, je me climatise l'intérieur de la veste en expirant l'air chaud dans la veste...

A partir de là on va commencer à aborder la descente boueuse jusqu'au au ruisseau de Planfae (ou Elephant Bleu dans les forums)... on double un max de gars encore, Faby se fait traiter de "tueuse", elle n'a peur de rien !
De mon côté sur un petite descente un arbrisseau se bloque dans ma fourche, mini OTB, ouf pas de choc avec les parties...

Sur la dernière descente je me lache et je retrouve Denis "Paickan" et sa copine qui contrôlent le passage à cet endroit ! Très sympas, Denis remarque même mon autocollant des moutons et me parle de velostef !

Ce passage est sur-réaliste : une fin de descente en tobogan sur un ruisseau, deux petits jeunes abrités sous une tente de fortune, des transvésubiens qui lavent leur vélo tant bien que mal en plongeant, vélo, chaussures dans le ruisseau !

Sympa les deux controleurs nous disent : "vous allez en chier pour la remontée"... Effectivement à cet endroit on en a dépensé de l'énergie ! Un pas en avant, deux en arrière, il aurait fallut un treuil ! Rapidement ç'est roulable à nouveau quand même, je temporise un peu car les jambes font mal car j'ai bouriné un coupant en dehors du sentier, marre de la boue...

Baisse de la Graou, on amorce la descente jusqu'au pont de l'Engarvin. Faby est donc devant mais elle n'est pas loin.
Encore un gros plaisir sur cette descente, toutes les épingles passent, malgrès un peu d'exposition quand même.

Ah le pont de l'Engarvin ! Par rapport à 2006 je me sent bien plus fort... on va voir ce qu'on va voir pour cette remontée de la voie Romaine ! Je rejoins Faby après le pont, Anne Adams encourage Fabienne, très sympa !

A la route je lui propose de manger un bon coup avant la longue remontée (après coup, on aurait du...)
Le début se fait tranquillement en portage oui je n'aime pas le poussage ;)

Au hameau de l'Engarvin on s'arrête laver rapidement les vélos avec le jet mis à dispo par un voisin, un gars devant nous brique le sien, je suis obligé de lui dire "ça tu le ferras chez toi !"

Faby monte bien au début, des gars nous collent un peu au cul (on a plus doublé que l'inverse jusque là).
Dès que c'est bien roulable, je monte sur vélo et sur le 22x34 j'aborde cette longue remontée de 500m de dénivelée d'un coup.

C'est très long et je m'arrête pas, je lâche tous les gars ainsi que Faby du coup (mais je me dit qu'elle fera la montée avec eux)... je rattrape encore et encore sur la longue montée après le col St Michel. Je me dit sur ce coup là que ça valait le coup de s'économiser un peu avant pour bien avancer sur cette longue montée d'une traite...

Bien usante cette montée quand même ! A cet endroit, je sais qu'un verre de Coca en a sauvé plus d'un l'année dernière, va donc pour un verre de Coca et quelques Tuc. Pas longtemps après, je suis vert, je vois Elisabeth qui arrive à bon train ! Je suis dégouté car on je croyais qu'elle était bien loin... je discute rapidement avec elle pour savoir si Faby est loin, elle me dit que non, mais que par contre il y a une autre fille pas loin, je la remercie, elle repart rapidement.

Faby arrive, bien dégoutée et entamée.... pour la motiver je lui dit que Elisabeth est juste à 5minute devant !
Sabine la troisièmme féminine arrive pas loin derrière mais elle ne s'arrête même pas au ravito !
Rapidement je nettoie la transmission du Trance toujours avec le bidon. Faby mange quelques Tucs et on repart.

On a le moral dans les chaussettes, surtout que au niveau VTT on ne se fait plus vraiement plaisir ! La traversée sous le Férion est très boueuse, peu descendante... quand ça descend franchement c'est les pneus qui bourrent et ne peut plus avancer, les vélos sont alors très lourds pour les porter... un calvère. On ratrappe Papa dju' de 1001 sentiers je lui demande si ça va être merdique jusqu'au bout... il me répond que oui...

A partir de là, on termine en "roue libre" où plutôt "débourre ton vélo et ne le descend plus de ton dos"... je me dit vraiment que Georges aurait pu trouver un autre final, voire raccourcir la fin parce que là c'est bien débile ! (Une ascension/escalade du Mt Férion j'aurais pas été contre héhé)...

Col de Rosa, Col de Travail on roule assez doucement pour ne pas se mettre au tas, on est plus concentrés... La dernière descente sur Ste Claire roule bien... dernière boucle avant les prés mon dérailleur se bloque, pour ne pas le tuer je passe en roue libre. Le pré et la délivrance en vue... ! Je termine la traversée du prés à pieds à côté de Faby...

Putain on l'a torchée cette transvésubienne !
"Faby on t'attendait pour le podium dit la spkrine".

Faby termine troisième
Elisabeth et Sabine sont arrivées depuis 45 minutes... on a vraiment fait la fin en rando...
Sticker "Finisher" ouf ils ont prévu de quoi nettoyer les plaques

Podium, Faby rate le voyage à la Réunion pour la Méga, et pourtant c'est elle qui a réclamé des récompenses pour les filles !

Objectif à moitié atteint de mon côté, j'aurais bien aimé que pour Faby le résultat de la course soit à l'image du classement jusqu'au col St Michel !

Les bon côté de cette édition :

- la Transv démystifiée
- gros mental avant et pendant.
- à deux c'est génial
- l'ambiance course pour la place de Faby
- la gestion de l'alimentation, de l'effort sur le parcours du matériel...
- le plaisir dans les descentes et sur les partes ludiques, la boue c'est fun aussi !
- plaisir dans les portages (et du portage on en a bouffé)
- bonne ambiance entre les coureurs, pas de problème pour doubler, et gros mental aussi pour le gros des troupes beaucoup ont fini!
- l'adaptation du parcours aux conditions climatiques par les organisateurs, ça aurait (?) pu être pire

Les mauvais côtés

- la fin dans la boue après le dernier ravito, inroulable pour les derniers

Voila grosse satisfaction d'avoir très bien terminé et géré cette course unique où il faut être complet. Vivement l'année prochaine la transvé c'est trop bon ! 😜

M
marika
[868 posts] - Le 01/06/2008 10:44

Wahou Florent quel CR! 8O Merci!!
C'est excellent là on a tout! la préparation, la course, tout!
On s'y croirait... 🙄
Bon ben en tous cas c'est bien démysthifié cette Transvé, hein! 😉 Bravo à toi en tous cas, et à tous les finishers d'aillers! 😊
En attendant, moi ça commence à bien me donner envie d'y retourner tout ça...(enfin heu, sans l'option bouillasse!! 😊 )

R
Ricil
[1079 posts] - Le 01/06/2008 21:53

Ouais, pareil que MArika !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER