ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Bike AM/Enduro

Bike AM/Enduro


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
[1191 posts] - Le 06/05/2020 16:05

Etienne-H- a dit :Les alus sont effet assez lourds dans les bikes <3000€
Mais comme tu le disais plus haut le rendement compense le poids. On le sent le poids en mode portage. 🤢 Pour le reste... mon vélo en 29 est plus léger que mon 27.5 et que mon 26 de l'époque (qui il faut le dire était un entré de gamme) mais ce que je vois surtout c'est le rendement que l'on peut avoir sur ces velos.

Le ded
[7498 posts] - Le 06/05/2020 16:44

Tout est relatif dans la section Enduro,
on trouve du Yéti 180/165 full carbon à 14,10kg & 7700€, du Spe en 170/160 à 14.70kg pour 6999€ full carbon, du Slayer carbon alu 170/170 à 14kg pour 8399€...
On est plus entre 14 et 15 kg, pour > 3500€ avec par exemple, le Saracen Ariel Elite qui s'échange pour 3879€ avec un cadre alu/carbon en 170/160 (15.20kg) !
😉

C
Clems
[78 posts] - Le 06/05/2020 18:24

170mm devant et 160mm derrière c'est gros pour un VDM.
Dans cette gamme, le Dune Carbone est un bon candidat.
MAis bien que les cadres aient changé, je ne suis pas sûr que ça roule si bien que ça. Quoique, mes premières impressions sur un Strive carbon 2018 montrent que c'est trés confort à la montée. Même si on se traine, au moins on ne peine pas... Mais dans le raide, les poussages et protages, les 15Kg se font sentir. Et c'est alors pffff...

Transition scout/sentinel, le bike est lourd mais la position de pédalage semble tellement travaillée avec un angle de selle très droit qu'il m'intrigue.
Devincy Troy 29, il me semble que le montage X0 sort à 14.7kg sans les pédales !!! C'est pas trop mal!

nicom
[1191 posts] - Le 06/05/2020 18:54

Pour en revenir à ton premier post j'ai longuement hésité avec le Mondraker foxy qui a bonne presse et bons retours. Mais pour ma pratique j'ai préféré prendre un vélo avec moins de débattement. Même si je roule en montagne je ne voyais pas l'intéret de me trainer du 150 de deb.
Mais pour ta pratique je pense que ce vélo peut tenir la corde.

Le ded
[7498 posts] - Le 06/05/2020 20:45

Clems a dit :170mm devant et 160mm derrière c'est gros pour un VDM.
Dans cette gamme, le Dune Carbone est un bon candidat.
MAis bien que les cadres aient changé, je ne suis pas sûr que ça roule si bien que ça. Quoique, mes premières impressions sur un Strive carbon 2018 montrent que c'est trés confort à la montée. Même si on se traine, au moins on ne peine pas... Mais dans le raide, les poussages et protages, les 15Kg se font sentir. Et c'est alors pffff...

Transition scout/sentinel, le bike est lourd mais la position de pédalage semble tellement travaillée avec un angle de selle très droit qu'il m'intrigue.
Devincy Troy 29, il me semble que le montage X0 sort à 14.7kg sans les pédales !!! C'est pas trop mal!

Comme tu viens d'un Dune enduro en 160/160, j'ai listé les enduros (le sujet du post) pour montrer que même chers, les enduros sont lourds car les composants et cadre sont dimensionnés pour la pratique engagée.
Pour ta demande d'occasion à 3000€, il faut viser des velos de 2018 ou 2019.
Sinon pour 3000€, en neuf, Canyon trail am ou enduro.

M
mougello
[128 posts] - Le 06/05/2020 20:53

Nicom a dit :Il y a mougello qui roule en cube 140 donc 27.5 et cube 150 en 29. Si il passe par là il pourra te dire ce qu'il en pense, ou contacte le par message privé, il n'est pas avare d'infos 😉 moi il m'avait bien renseigné.

Pour le comparatif poids entre mes deux Cube 2019, c'est exactement le même à iso pneus. Le triangle arrière carbone avec roues plus haut de gamme du 29 compensant surpoids du au passage à la fox 36 (stereo 140 sl en float 34), au dpx2 et au rab de matériaux du cadre.
Pour moi les deux vélos sont très bons mais ne sont pas tout à fait destinés au même usage/public et ne se pilotent pas pareil.
Je vois mon 29 plus comme un vélo d'enduro, facile d'accès avez ses grosses roues et génial pour ceux qui recherchent facilement de la vitesse, se tirer la bourre entre potes sur du pas trop trialisant. Chez Cube certains pilotes d'EWS préfèrent même le cadre c:62 moins rigide au c:68... Ne l'ayant eu qu'à l'automne je n'ai pas pu beaucoup le sortir donc avis à peaufiner mais la grande tendance est là.
Par contre niveau maniabilité et touché de terrain je préfère nettement le 27,5 (du a mon petit 1,75m?), pour le ride en t5-t6 et le fun c'est clairement le 27,5 que j'embarquerai encore cette saison pour les virées alpines. Le stereo 140 est top pour ma vision du AM, à son guidon on enchaîne bien les grosses journées montagne, grimpe bien dans le raide avec développement ad-hoc, assez énorme dans le hard à basse vitesse, assez court surtout au niveau des bases et un train avant au top 🙂

B
BDS
[1631 posts] - Le 06/05/2020 20:54

Vu le contexte, je pense qu'il va y avoir des soldes assez tôt sur les modèles 2020.

M
mougello
[128 posts] - Le 06/05/2020 21:51

Et pour compléter mon message précédent, chez nos voisins allemands c'est du costaud (mon canyon est toujours prêt à partir même après 12 ans de loyaux services en hte montagne...) et du sérieux. Tu as aussi généralement du neuf pour le prix de l'occaz ailleurs... Et même souvent de belles offres en achetant direct en Allemagne 🙂

Le ded
[7498 posts] - Le 06/05/2020 23:37

Clems a dit :Le Stereo 140 HPC TM27.5 est aussi un peu en retrait:
Les + :
Confort, facilité, freinage, ludique, polyvalence.
Les - :
Rendement perfectible pour la catégorie, technique en montée raide.

Bon bah ça, c'est un défaut à prendre dans la balance. Après à voir qui a fait le test et dans quelles conditions...

Les tests se passent à l'automne, en Vercors, entre le lac de Monteynard et Gresse en Vercors, sur de bons sentiers techniques et les vélos roulent sur plusieurs boucles et tournent pour plusieurs testeurs qui ne sont pas manchots dans le coup de guidon.
A l'issue des tests, chacun note les critères déterminants des vélos avec des curseurs bien établis.
En bilan, les conclusions sont la synthèse du ressenti de plusieurs testeurs et non pas d'un seul pilote.
Nota: tous les vélos testés ont la même monte de pneus.
Ludwig passe des heures et des heures pour la préparation des vélos et rédige les pages de tests en tant que pigiste indépendant pour Bigbike magazine.

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/05/2020 00:46

Hello , comme tu as évoqué le DV Troy , je réponds présent , c’est mon second , le premier volé je l’ai remplacé par le même , mon meilleur VTT, et pourtant j’en ai eu des 29 , des 26 , c’est pour moi le + polyvalent (VDM, TV, .. et autres raids cassants sudistes, hors bike park). La fiabilité est à toute épreuve, tu peux prendre un modèle carbone indestructible et (vraiment) léger 12,5 / 13kg kg suivant pneus , et en 160 Av .
Ayant roulé aussi en 29, je préfère encore le 27,5 en haute montagne comme Mougello (avec un autre niveau que lui..) , même si c’est has been , je me sens plus en confiance , moins haut sur pattes (je fais aussi 1,75m) , et même si cela passe (beaucoup) moins bien/facilement dans les marches.
Dans mon club virtuel de Vttistes , l’un de mes collègues réalise également tous les grands raids avec ce Troy 27,5 également et il est super ravi par sa polyvalence depuis plusieurs années .
D’occaz on en trouve dans ton budget propres et bien préparés. Je passe par un très bon préparateur et revendeur sérieux, Woodbike à Chatelet/Brie.
Sinon par rapport à ton programme et à ton ancien VTT, je pense que tu devrais aller vers un enduro léger , as-tu regardé d’occaz un Stump Carb 29 qui est une tuerie , on commence à en trouver dans ton budget.

M
mougello
[128 posts] - Le 07/05/2020 09:39

Homdesbois a dit :
Ayant roulé aussi en 29, je préfère encore le 27,5 en haute montagne comme Mougello même si cela passe (beaucoup) moins bien/facilement dans les marches.


Je ne partage pas tout à fait ce point de vue.
Le franchissement de marches délicates d'accès est bien meilleur en 27,5 donc passage plus aisé avec le bike le plus maniable/précis; un bon positionnement équilibré en amont de l'obstacle = 2/3 du boulot de fait ;)
Pour les marches tout droit dans la pente, vu la difficulté les deux vont très bien 🙂

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/05/2020 10:15

Merci pour vos retours.

Le ded, tu roules en Altitude ?
Des infos sur ce bike qui semble vraiment pas mal ?

Homedesbois, merci pour ton retour qui vient s’ajouter aux échos que j’ai eu de ce T(r)oy : un bike très ludique et hyperpolyvalent capable de rouler sur Trail à la Station en passant par du Park.
C’est ce que je cherche, un « petit » (140mm rear) vélo surboosté (36 devant) qui te donne envie de sauter partout…

Et vos com sur le 29 vs 27.5 confirment aussi mes intuitions.

Reste à avoir des retours sur :
Altitude,
Foxy
Sentinel
Jeffsy
Stump Comp
Yeti?

Le pb chez spe, c’est leur suspat arrière qui se bloque dans le raide à faible vitesse. Sur les 140/160mm rear ils ont du mal à le corriger apparemment. C’était le cas du Spe enduro 26 et cela semble être encore le cas pour le spe comp carb.

Le ded
[7498 posts] - Le 07/05/2020 10:36

Clems a dit :Merci pour vos retours.

Le ded, tu roules en Altitude ?
Des infos sur ce bike qui semble vraiment pas mal ?


Non je roule en Pipeline (27.5+/2.80) et franchement j'adore ce vélo. Les Pipeline 2019 sont AUSSI des Instincts avec montage de roues en 29" et la cale pour l'angle de direction. 😉
Je roule aussi en enduro avec le Powerplay Altitude (27.5/2.50 WT Michelin) mais là, on est dans la section électrique.
J'adore ce vélo.

Rocky Mountain nous "offre" des vélos de grande qualité, plébiscités par des gros rouleurs et enduristes reconnus mais ça reste cher et parfois sur des vélos onéreux on trouve des composants bas de gamme ! 😉

Pour l'Altitude sec, dans ma bible 😜 , depuis 2018, Bigbike le donne Approved sans concession 😉
En occase, on le trouve bien équipé autour de 3000€

M
mougello
[128 posts] - Le 07/05/2020 11:25

Clems a dit :
C’est ce que je cherche, un « petit » (140mm rear) vélo surboosté (36 devant) qui te donne envie de sauter partout…


Vu ton cahier des charges et budget je partirais sur du neuf sans hésitation, il n'y a que des avantages!
Pour 3000€ tu peux avoir un stereo 140TM qui coche beaucoup des cases.
En montée raide et technique ça envoie bien, pour dire, moi qui ne jurais que par la talas en position 100mm dans le raide avec mon vieux canyon je n'ai pas été déçu (avec un développement de 22-42 et un goût prononcé pour le technique en hte montagne on peut considérer que j'ai testé en conditions assez corsées). Il y a sûrement mieux comme toujours mais encore faut il voir quel pourrait en être l'impact sur ta pratique. Vu les développements en mono comparés à ceux de mon double tu dois certainement avoir de la marge avant d'atteindre ses limites dans le raide...
www.mountainbike-magazin.de/mtb/test-7-all-mountains-ab-3480-euro/

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/05/2020 22:36

https://www.votec.de/produkt/votec-vm-elite-petrol-blue-red-2018/
Y a ça aussi.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER