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Bonjour,
Mon VTT est équipé de freins Shimano MT520 4 pistons.
Mon levier gauche fuit 🙁 la vis de purge et le raccord durite sont secs, je pense que ça vient du maître-cylindre (ça suinte vers l'axe du levier).
J'ai lu que ce n'était pas réparable, Shimano ne fournissant pas de pièces : première misère.
Je cherche donc à remplacer le levier... et là, seconde misère : au secours pour savoir lesquels sont compatible 4 pistons ! certaines gammes Shimano existant visiblement en 2 ou 4 pistons (ils le font exprès ? 😡 ).
Est-ce que le volume d'huile déplacé serait le même dans les 2 cas ? (ça m’étonnerait mais bon).
Si un expert passait par là... 🙄 merci d'avance pour vos lumières !
[Edité par Le ded le 04/11/2022 08:09]
Salut
Pas d'experts ici mais juste un peu d'habitude pour aller chercher l'info qui va bien.
2 types de frein VTT chez Shimano dans les gammes slx, xt, xtr,...
Par exemple pour la dernière gamme xt :
2 pistons (xt-brm8100)
4 pistons (xt-brm8120)
2 pistons pour les vélos de xc, balade.
4 pistons pour l'enduro, le all mountain, marathon.
Tes mt520 (..20 pour 4 pistons) ont pour référence le levier mt501.
Meilleur prix ici et le gauche est dispo, cool.
www.bike-components.de/fr/Shimano/Levier-de-Frein-BL-MT501-p67389/
Profites pour acheter le liquide minéral Shimano pour la purge nécessaire ;)
Un peu de littérature sur les MT520
www.glisse-alpine.fr/test-freins-shimano-mt520/
Les leviers chez Shimano gamme deore (6000 - anciennement 500) slx(7000),xt(8000), xtr (9000) sont tous inter-compatibles et fonctionnent avec les étriers 2 ou 4 cylindres. Quand tu achètes un kit de freins shimano, les leviers livrés avec les étriers 2 cylindres sont donc les mêmes que ceux livrés avec les quatre cylindres.
cheers!
Merci Le ded ! Merci Phil !
Réponses nettes et précises : vous me rendez vraiment service. Merci pour votre temps, messieurs ! 🙂 🙂 🙂
(j'avais l'impression de savoir chercher sur internet... 😯 )
Question liquide : j'utilise du LHM... C'est mal ?
Olivmaster a dit :Merci Le ded ! Merci Phil !
Réponses nettes et précises : vous me rendez vraiment service. Merci pour votre temps, messieurs ! 🙂 🙂 🙂
(j'avais l'impression de savoir chercher sur internet... 😯 )
Question liquide : j'utilise du LHM... C'est mal ?
non dans la mesure ou le liquide est minéral. Par contre je ne sais pas si les différents liquides minéraux (LHM et Shimano, par ex) sont miscibles ?
Lors de la première purge avec du LHM, j'ai juste remarqué le mélange de couleurs dans le petit bocal de purge mais ni trouble, ni phénomène bizarre genre 'mayo'. Ça ne prouve pas grand-chose...
Par contre le vieux liquide qui sort, fait un petit nuage noir : ça usine, là-dedans 🤨 pour preuve : mon maître-cylindre HS (3 saisons seulement).
Oui c'est normal que le liquide noircisse (même en DOT), il me semble que c'est dû à un échange gazeux avec l'élévation de T° du freinage.
Si un chimiste spécialiste passe par là pour nous en dire plus 😉
perso j'utilise du Magura et du Shimano - je ne m'embête pas avec des purges complètes - je pousse le vieux avec le neuf 🤣 ca fait une belle couleur violette à la longue 8O
Les leviers avec Servowave sont tous intercompatibles chez Shimano. Ceux sans Servowave dans la dernière génération sont les BL M9000, et BL M9100, le reste c'est avec Servowave.
Le ded a dit :Oui c'est normal que le liquide noircisse (même en DOT), il me semble que c'est dû à un échange gazeux avec l'élévation de T° du freinage.
Si un chimiste spécialiste passe par là pour nous en dire plus 😉
Pas exactement, c'est surtout dû au fait que les étriers et leviers Shimano ne sont pas anodisés à l'intérieur. Tu peux faire le test de mettre de l'huile neuve dans un frein, ne pas y toucher pendant une semaine et l'huile aura déjà noircie, même si tout est neuf.
Olivmaster a dit :Question liquide : j'utilise du LHM... C'est mal ?
C'est pas toujours fou : l'huile Shimano est légèrement plus fluide à froid que la plupart des LHM, Magura y compris. Cela aide à faire ressortir les bulles lors de la purge ou le système de rattrapage d'usure qui marche avec un réservoir d'air qui se gonfle grâce à la dépression créée lors de la relâche du levier chez Shim.
Si tu galères à purger ou avec le rattrapage d'usure, repasses sur de l'huile Shimano, sinon pas de problème.
Merci Henriksen, très intéressant.
Pas vraiment rencontré ce genre de souci avec le LHM...
Mais obligé de pomper après un portage, ou un stockage pendu à la roue avant, surtout quand les plaquettes sont très usées. Donc peut-être une relation avec le fonctionnement du système de rattrapage d'usure ?
Olivmaster a dit :Merci Henriksen, très intéressant.
Pas vraiment rencontré ce genre de souci avec le LHM...
Mais obligé de pomper après un portage, ou un stockage pendu à la roue avant, surtout quand les plaquettes sont très usées. Donc peut-être une relation avec le fonctionnement du système de rattrapage d'usure ?
Sur un post antérieur, je disais que les freins Shimano (les XT toutes générations pour ma part) ne sont pas prévus pour avoir la "tête en bas" lors des portages d'où la cause à effet du pompage des freins quand le vtt est remis sur ses roues.
Le ded a dit :Olivmaster a dit :Merci Henriksen, très intéressant.
Pas vraiment rencontré ce genre de souci avec le LHM...
Mais obligé de pomper après un portage, ou un stockage pendu à la roue avant, surtout quand les plaquettes sont très usées. Donc peut-être une relation avec le fonctionnement du système de rattrapage d'usure ?
Sur un post antérieur, je disais que les freins Shimano (les XT toutes générations pour ma part) ne sont pas prévus pour avoir la "tête en bas" lors des portages d'où la cause à effet du pompage des freins quand le vtt est remis sur ses roues.
En fait c'est pas qu'ils soient pas prévus pour avoir la tête en bas mais c'est la faiblesse du système de rattrapage d'usure : il est ultra robuste et y'a beaucoup moins de fail de membranes ou de maitre cylindre (Magura, Formula, c'est à vous que je parle), mais il rattrape pas toute l'usure et laisse un peu d'air. Le système sait gérer cet air, mais lors d'un portage il se promène et doit revenir à sa place après ce qui se fait par pompage.
Henriksen a dit :(...), mais il rattrape pas toute l'usure et laisse un peu d'air. Le système sait gérer cet air, mais lors d'un portage il se promène et doit revenir à sa place après ce qui se fait par pompage.
Aaaah... je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à user mes plaquettes jusqu'au ressort 🤣 (1/2 mm d'épaisseur ça représente encore pas mal de freinages, sur des métalliques 😉 )