ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Quel levier pour étrier MT520 4 pistons ?

Quel levier pour étrier MT520 4 pistons ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 05/11/2022 21:52

Tu peux compenser avec une manoeuvre dangereuse : enlever la roue, freiner gentiment dans le vide une ou 2 fois, remettre la roue.
C'est dangereux car si tu vas trop loin le piston sort et tu perds toute l'huile dans ton circuit, donc vaut mieux être plutôt sûr de soi quand on tente cette manoeuvre.

Perso, j'arrive généralement à user mes plaquettes jusqu'à ce que j'entende le ressort à l'occasion et je les change à ce moment là : au prix des plaquettes, je prends pas de risque pour mes disques.

Le ded
[7488 posts] - Le 06/11/2022 00:39

Tiens, pourquoi sur du 4 pistons XT, les pistons d'un même côté sortent plus que les autres (en face) et occasionnent une usure de plaquettes non symétriques ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/11/2022 09:54

Parce que tes pistons sont sales, mais pas exactement pareil entre la droite et la gauche : leur résistance à la sortie n'est pas exactement la même et les pistons les plus faciles à sortir sortent le plus.

Pour résoudre ça, il faut, les pistons sortis et plaquettes enlevées dégraisser et nettoyer les pistons, les huiler à l'huile minérale, et les faire rentrer et sortir dans l'étrier pour faire ressortir les merdes et lubrifier le joint.
Spoiler : ça ne durera pas longtemps cette lubrification, encore moins si tu n'as pas de plaquette à ailettes (qui évitent que trop de merdes rentrent vers les pistons.

Sinon tu re-rentres les pistons et tu échanges les plaquettes à mi ou 2/3 de vie.

Le ded
[7488 posts] - Le 06/11/2022 11:36

merci

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 20/11/2022 20:58

Suite à vos précieux conseils : levier(s) changé(s), problème résolu ! Merci encore pour votre aide ! 🙂
J'ai pris 2 leviers XT, ça fait riche 🤣 (reste à tester l'effet de la petite vis de réglage d'attaque).

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/11/2022 10:34

Olivmaster a dit : (reste à tester l'effet de la petite vis de réglage d'attaque).
Utile tout au début avec le circuit bien purgé, aussi utile que pisser dans un violon après (rapport à l'air que le levier sait très bien gérer, ça impacte ce réglage).

Oublie pas de la dévisser avant chaque purge par contre, parce que si tu la dévisses après la purge t'es bon pour recommencer.

Le ded
[7488 posts] - Le 21/11/2022 16:12

Henriksen a dit :Olivmaster a dit : (reste à tester l'effet de la petite vis de réglage d'attaque).
Utile tout au début avec le circuit bien purgé, aussi utile que pisser dans un violon après (rapport à l'air que le levier sait très bien gérer, ça impacte ce réglage).

Oublie pas de la dévisser avant chaque purge par contre, parce que si tu la dévisses après la purge t'es bon pour recommencer.

Par contre, il faut le bon tournevis cruciforme car elle est très dure à dévisser 🙁

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/11/2022 18:00

Comme d'hab : il est plus important d'avoir des bons outils plutôt que du matos rutilant. Du matos milieu de gamme bien entretenu marchera mieux que du haut de gamme qui sera pas bien entretenu.
De mémoire c'est du P1 le tournevis pour cette vis.

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 21/11/2022 20:59

Wahou, support de 1ère classe ! 😄
Vos réponses dépassent mes questions : excellent.
Merci Messieurs !

Le ded
[7488 posts] - Le 22/11/2022 18:02

Henriksen a dit :Comme d'hab : il est plus important d'avoir des bons outils plutôt que du matos rutilant. Du matos milieu de gamme bien entretenu marchera mieux que du haut de gamme qui sera pas bien entretenu.
De mémoire c'est du P1 le tournevis pour cette vis.

Ouais je veux bien mais une empreintre Torx (ou CHC) aurait tout aussi bien fait le job et qui se trouve sur la plupart des multi-outils. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/11/2022 21:20

Je suis d'accord avec toi, un torx aurait été mieux. Toutefois, si tu réfléchis à la conception de cette vis, c'est compliqué de faire mieux que du Philips 🙂
De toute façon, ça sert à rien de la toucher hors de l'atelier !

Le ded
[7488 posts] - Le 23/11/2022 07:53

Quand j'écris multi-outils, c'est plus pour expliquer que c'est plus facile d'avoir la clef Torx ou Allen que le 10 de chez philipps. Je ne sais pas si la plupart ont la colection complète des tournevis cruxiforme mais je suis sur qu'ils ont au moins un jeu de clefs Allen 🤣

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 23/11/2022 17:06

Les fameuses clés alen de mérinos 😜 🤣

Le ded
[7488 posts] - Le 24/11/2022 16:51

Oui voire même fétide 🤣

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 01/12/2022 19:21

Le ded a dit :Quand j'écris multi-outils, c'est plus pour expliquer que c'est plus facile d'avoir la clef Torx ou Allen que le 10 de chez philipps. Je ne sais pas si la plupart ont la colection complète des tournevis cruxiforme mais je suis sur qu'ils ont au moins un jeu de clefs Allen 🤣
Le multi-outil ? Il manque toujours une empreinte (et plusieurs ne servent à rien sur ton vélo)... ça ne passe pas partout... on n'a point de force 😜
Avec ce système :
- tu choisis les embouts pour ton vélo
- tu es prêt aux changements de vélo / de périphériques
- se faufile partout
- bonne prise en main !



1. L'outil : un porte-embout, forme 'clé à pipe' : sur www.coutellerie-tourangelle.com/30303-support-embouts-swisstool-xml-1750_368_535-25034.html (4 emplacement vides : radin 🤨 ).

2. Boîte de 60 embouts (à laisser à la maison ! non mais je préfère préciser 🤣) www.rfi-outillage.com/catalogue/coffrets/embouts-de-vissage-coffret-de-61-pieces.html#.YOyPSe1R29I (entreprise installée en Isère)

+ Ne pas oublier un dérive chaîne (genre park tools CT-5) pour retrouver toutes les fonctions d'un muti-outil.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER