ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Traversée des pyrénées

Traversée des pyrénées


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
philoudelavega40
[4 posts] - Le 02/07/2024 14:50

Bonjour à tous. Philou, des Landes. Après plusieurs itinérances balisées ( traversée du pays basque, tour du mont blanc, traversée de l'Ardèche, traversée de l'Ariège) j'ai pour projet de traversée les Pyrénées en mode bivouac et refuges en 2025. Je me permet de venir vers vous afin d'essayer de constituer la meilleur trace possible. Je n'ai pas peur des portages mais bien sur autant se nourrir des expériences de ceux qui l'ont réalisé ou qui connaissent des tronçons ...
J'ai déjà compilé quelques traces et fait des recoupement (avec la trans pyr, celle de Tierry ou de Florent ou d'autres trouvée sur utagawa) mais force est de constaté qu'il y'a peu d'infos "ciblées" sur cette aventure.Je n'ai pas non plus encore choisi de sens (est - ouest ou ouest-est), y'en a t il un à privilégier? Avez vous des conseils sur des tronçons à éviter ou modifier?

Merci d'avance pour vos retours. Au plaisir de vous lire. 😉

C
caminos
[12 posts] - Le 02/07/2024 15:59

Salut,
Le mieux est tout de même de traverser les Pyrénées par le versant espagnol, de loin le plus adapté car c'est là que se trouvent les plus beau sentiers et le meilleur ensoleillement. C'est intéressant par exemple de rester dans la partie "piémont" de la chaîne sur ce versant et de relier des spots (Jaca, Riglos, Nocito, Ainsa, Tremp-la Pobla de Segur) de niveau mondial, en ne passant côté français qu'au pays Basque et dans les Pyrénées-Orientales (encore que passer par les volcans d'Olot et finir à Cadaques, en Catalogne, s'étudie aussi...).

P
philoudelavega40
[4 posts] - Le 02/07/2024 16:16

Bonjour Caminos. Merci pour ta réponse. En effet, j'avais déjà ciblé un tracé plutôt coté espagnol (pas mal sur le gr11 mais pas que) notamment a cause des interdictions cotés français mais aussi des plus faibles possibilité de roulage (sauf dans le piémont français mais on est quand même éloigné des montagnes). Je vais regarder coté piémont espagnol....

A
AlainVDL⚡
[261 posts] - Le 02/07/2024 16:34

Tu as la version traversée des Pyrénées par Tito Tomasi avec ce résumé
fullattack.cc/evasion-tito-tomasi-traverse-les-pyrenees-video/

Après rien ne t'empêche de prendre contact avec lui pour avoir plus de détails sur son parcours
titotomasi.fr/index.php/contact/

Le ded
[7597 posts] - Le 02/07/2024 20:19

Salut,
Ouais, enfin descendre sur Mallos de Riglos, Ainsa, Tremp,... fait que l'on s'éloigne un peu de la ligne frontière. Ces sites sont exceptionnels pour le VTT et demande de s'y arrêter plusieurs jours/semaines pour exploiter tout leur potentiel.
Par contre, c'est sûr que tout le "meilleur" se trouve en Espagne en comparaion avec nos restrictions françaises.
Mika et Silvi ont pas mal dépoté le truc et je te conseille de consulter :
- vttour.fr/sorties/19225
- vttour.fr/sorties/18984#sortie/
- www.expemag.com/carnet/pyrenees-la-grande-traversee/
😎

Perso je devrais le faire en vélo-nomade en 2025 qui s'intégre dans notre "Tour de la France" et je ne sais vraiment pas encore où passer en restant ABSOLUMENT en France.

P
philoudelavega40
[4 posts] - Le 04/07/2024 15:24

Merci beaucoup pour vos réponses.
@ AlainVDL : comme j'ai ce projet au fond de ma tête depuis quelques années déjà, j'avais connaissance de cette traversée de Tito. J'avais d'ailleurs contacter une de ses connaissance qui a emprunter sa trace.... il m'a déconseillé cette trace (au moins pour le milieu de la chaine) car bcp bcp de portage et peu de vtt.

@ Le ded : merci pour ce partage. Les commentaires après le topo donne un bon ordre d'idée de comment "topoter". Je vais aller fouiller les sentiers petit à petit via vttrack.

Ma prémière interrogation reste sur le sens de la traversée sur lequel je n'ai pas trouvé de réponses hors vent de face ou soleil de face.... A creuser 😎

Le ded
[7597 posts] - Le 04/07/2024 17:16

regarde aussi sur trailforks, les espagnols qui roulent très bien et longtemps publient plus facilement sur ce site.

I
ibonze
[3 posts] - Le 05/07/2024 09:22

bonjour
une compilation non exhaustive de différentes traces ... qui t aidera peut être.. en espagnol mais avec google traduc ça peut le faire. 😉
conunparderuedas.com/transpirenaica_en_bicicleta_12_versiones/

P
philoudelavega40
[4 posts] - Le 05/07/2024 13:51

ibonze a dit :bonjour
une compilation non exhaustive de différentes traces ... qui t aidera peut être.. en espagnol mais avec google traduc ça peut le faire. 😉
conunparderuedas.com/transpirenaica_en_bicicleta_12_versiones/

Incroyable cette bible 🤩 . Merci beaucoup

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER