ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Identification itinéraire validé VTTAE ?

Identification itinéraire validé VTTAE ?

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
PascalC
[164 posts] - Le 12/11/2025 10:27

Bonjour

Est-ce qu'il y a moyen et/ou utilité de validé qu'un topo passe en VTTAE ?

Pascal

Biker39
[24 posts] - Le 12/11/2025 11:27

Ca va dépendre un peu de la condition physique de chacun non?

P
PascalC
[164 posts] - Le 12/11/2025 11:58

Coté autonomie, si c'est ta question, ça va surtout dépendre du vélo (combo puissance moteur / WH batterie)
Je pensais plutôt soit à une case à cocher qui indique que la sortie a été réalisée en VTTAE (donc que c'est potentiellement possible). Soit à l'inverse un commentaire précisant que le portage est totalement obligatoire donc compliqué à VTTAE sauf à accepter un portage sévère
Par exemple, sur le topo "Col des Sarrasins, en boucle par le col des bataillères (Savoie)" c'est à ce jour noté Portage obligatoire 700m. Dans la réalité, ça passe en 100% poussage donc possible en VTTAE

B
bens
[164 posts] - Le 12/11/2025 12:13

PascalC a dit :Coté autonomie, si c'est ta question, ça va surtout dépendre du vélo
Et des jambes du pilote aussi non ? Je ne connais pas directement le problème mais je vois d'énormes différences entre les pilotes de VTTae que je côtoie.

Il y a la question du portage qui peut rendre un itinéraire galère en VTTae
Mais à l'inverse on voit de plus en plus souvent des traces faites par et pour des VTTae qui sont franchement galères en musculaire avec des montées usantes ou qui nécessitent de pousser alors qu'il existe des options avec des montées plus cool

Plutôt qu'une coche oui/non c'est presque un système de cotation qu'il faudrait envisager... Mais bon, une ou deux cases à cliquer seraient déjà un bon début.

Biker39
[24 posts] - Le 12/11/2025 14:21

Assez d'accord avec bens, j'ai l'impression que c'est plutôt un système de cotation du même acabit que la cotation diff montée, diff descente qu'il faudrait.
Parce que finalement, en terme de portage, tout est faisable en VAE (même si certes, porter un vélo de 25kg sur 1000m de D+ c'est très chiant, mais pas infaisable) et les topo renseignent déjà le D+ de portage obligatoire. Pour les autonomies des batteries, ça dépend tellement des marques, modèles: a chacun de savoir ce qu'il est capable de faire en fonction de son vélo et ses propres capacités physiques.

B
BDS
[1636 posts] - Le 12/11/2025 14:51

Oui en partie, il suffit d'indiquer VTTAE dans le filtre des Sorties.
Si les contributeurs ajoutent VTTAE dans le titre ou la description, cela permet d'identifier les sorties réalisées

P
PascalC
[164 posts] - Le 12/11/2025 15:54

BDS a dit :Oui en partie, il faut indiquer VTTAE dans le filtre des Sorties.
Si les contributeurs ajoutent VTTAE dans le titre ou la description, cela permet d'identifier les sorties réalisées

C'est probablement le plus simple. Cela permettrait aux répétiteurs de demander directement au contributeur de la sortie les renseignement nécessaires (type vélo, portage vraiment obligatoire ou pas, etc ...)

Le ded
[7823 posts] - Le 12/11/2025 18:26

salut à tous,
Déjà, dans un topo, la notion de portage n'est pas la même pour tous.
D'une part pour celui qui a décrété qu'il y a du portage en éditant son topo.
Et d'autre part, tout dépend de la nature du terrain à l'instant T, du vélo, de la condition physique du cycliste.
Ensuite cette notion de portage est totalement remise en question avec un vélo assisté et comme le fait remarquer PascalC, si déjà au départ le portage est biaisé (ie: de 700m pour le Sarrasin) et n'est en réalité que du poussage alors, suivant le cycliste, sa condition physique, son vttae, son aptitude à franchir les difficultés, il y a de grandes chances que tout monte sur la selle (c'est du vécu avec la Tête de la Cula, Rissace, Clausis, Pointe Joanne, Caramantran,...).
J'ai eu qqs échanges houleux dernièrement avec le fait que des gens roulent en assisté et surtout publient sur vttour (et pas que...) et du coup, je me retranche sur l'anonymat (niveau matos bien entendu pour ne braquer personne) et, bien qu'on en ait parlé il y a qqs années avec la modération d'avoir une coche VTTAE dans le CR, cela n'a jamais été rediscuté depuis.
Par contre, pour être honnête et surtout informel avec ceux qui lisent mes CR, je rajoute, quand nécessaire ce texte :
Éligible en vttae
Nota: j'attire votre attention sur le fait que, si l'assistance permet de rouler avec plus de facilité, il n'en demeure pas moins que les obstacles terrains, eux ne changent pas et sont conformes à la description du topo. Une certaine aisance de pilotage (poussage/portage) dans le technique ne sera pas identique pour tout le monde.

Jeroen
[2954 posts] - Le 12/11/2025 19:05

Il est possible d'ajouter une case "vttae" a cocher dans les sorties, et qui pourrait etre cochée si au moins un participant etait en vttae et qu’il juge la sortie adaptée. Et un champ "vttae compatible oui/non" dans les topos, avec toute remarque relative dans les commentaires.

Dites moi.

B
BDS
[1636 posts] - Le 12/11/2025 19:20

Jeroen, plutot l'option sur les sorties. Cela permet d'avoir acces directement aux commentaires sur la sortie

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER