ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Identification itinéraire validé VTTAE ?

Identification itinéraire validé VTTAE ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Carlito
[5 posts] - Le 21/07/2026 19:38

Le ded, tu déplaces à nouveau le sujet. Tu peux faire la guerre à qui tu veux, mais très franchement et je l'ai déjà dit, ça ne m'intéresse pas.

La question initiale de ce fil était simplement de savoir s'il fallait ajouter une case à cocher ou une cotation pour valider les topos et sorties en électrique. J'exprime un point de vue qui, même s'il ne te plaît pas, reste totalement légitime et argumenté.

Prennons l'exemple d'un référendum : moi je vote "contre" le fléchage des topos et des sorties comme étant accessibles ou dédiés au VTTAE. Fin du bal, on paie les musiciens.

Pour le reste, que tout le monde continue à publier sur VTTour et enrichir cette formidable base de données 😉

P
PascalC
[175 posts] - Le 21/07/2026 23:31

Puisque c'est ça, je vais comme je veux et je met un⚡ dans le titre de mes sorties 😂. En tout cas, il y a un truc vrai, on vieillit 😅

Le ded
[7882 posts] - Le 22/07/2026 08:17

Pour faire bref, tu argumente sur la sur-fréquentation des itinéraires à cause des vélos électriques qui aboutit à des interdits et moi je te précise d'aller voir sur site, en semaine, dans tous les coins des alpes, les déposes de gugus en VTT ou vttae.
Pour faire un comparatif, l'évolution est dans la logique des choses. Strava, utagawa, trailforks font la distinction entre VTT et vttae. Pour l'instant, ce n' est pas le cas sur vttour.

De toutes manières, la sur-population concerne toutes les activités et plus spécifiquement en montagne où tu te retrouve avec plus d'une centaine de tentes (pas le bivouac, hein) au Lauvitel, en plein parc des écrins, des dizaines de tentes au lac Lérié, du monde partout.
L'année dernière, je voulais faire Malrif mais j'ai laissé tomber au lac, c'était un flot incessant de marcheurs et je me sentais un peu mal à l'aise avec mon vélo. On a une activité géniale mais pas estivale, dans les alpes.

papito38⚡
[280 posts] - Le 22/07/2026 12:21

Le problème ne vient pas des VAE mais des hordes de VTT déposés en 4x4 et descendant à donf. 😤

En 6 jours passés dans le Queyras, debut juillet quelques VTTAE entre St Veran et la Blanche.
Un seul entre le col de Neal et le col Cros.
Le gardien du refuge de Furfande.
Très peu de VTT, par ailleurs.
Quelques randonneurs croisés ou doublés toujours très sympas 😄 . J'ai beau leur dire qu'ils sont prioritaires il faut insister pour qu'ils continuent leur marche sans s'occuper de nous.
En groupe, celui qui est devant doit s'arrêter de manière à croiser groupés des piétons.

Pour en revenir au sujet.
Pas besoin d'identifier une catégorie Vae . Les commentaires sur les sentiers suffisent. Et le puis le niveau des VAE est tellement différent.
Mon club devient de plus en plus un club de retraités qui se sont remis au VTT après des années d'abandon. Et ils progressent encore à 73 ans pour moi et mon épouse et à 80 ans pour d'autres.
Le vtt pur c'est le pied pas de contraintes de portage, de D+. Surtout ne pas essayer le VAE.

Le ded
[7882 posts] - Le 22/07/2026 16:02

Vttour durera le temps que Jeroen voudra. Pas sûr qu'il donne les clefs à qu'un d'autre.
En attendant, roulons sans se prendre la tête.

E
enezvtt
[129 posts] - Le 23/07/2026 15:09

Carlito a dit :Pour alimenter la réflexion, je partage deux réserves sur l'intégration du VTTAE ici :

D'abord, l'afflux massif de l'électrique en haute montagne amène des dérives qui nous pendront vite au nez : surpopulation sur des sentiers sensibles, problèmes de cohabitation avec les piétons, et à terme, le risque de réglementations ou d'interdictions pures et simples. Flécher des parcours "VTTAE friendly", c'est ouvrir grand la porte à cette démocratisation à outrance sur des terrains qui ne s'y prêtent pas forcément, et pour un public qui n'a pas toujours les capacités physiques et/ou techniques requises pour ces milieux exigeants.

C est aussi une raison pour laquelle je ne poste plus les itinéraires montagne non répertoriés que je jugent trop accessibles en VTTAE ou via navettes.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER