ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Cassette 11/34, utile pour la montagne ?

Cassette 11/34, utile pour la montagne ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Florent
[2037 posts] - Le 08/07/2008 10:13

Oui le 34 ne t'apporte pas la force... ce sont tes mollets...
Par contre la vélocité te permet de mieux oxygéner les muscles et de réduire l'effet de l'acide lactique (courbatures....)

C'est donc en haut de la montée qu'il faut faire la comparaison 32-34, voire à la fin de la journée 😉

L
Leced
[243 posts] - Le 08/07/2008 10:29

Phil'Ô a dit :"y a pas d'portage" 🤣 😉 😜

Ah bah,ça c'est a côté!!! 😊

W
Wally
[54 posts] - Le 09/07/2008 09:53

Salut,
Je suis assez d'accord sur le fait que le 34 est indispensable, mais qu'il faut aussi "avoir du petit" devant surtout pour une pratique montagne permanente.. 😄
Si on en croit les conseils en matière de cadense de pédalage, plus tu as de réserve de braquets, plus tu peux tenir la cadense adaptée pour être efficace et limiter la consommation d'energie et donc la fatigue... 🙂
Pour ma part, je trouve que c'est également bien utile quand on cale en côte et qu'il faut remonter sur le vélo (on va pas faire que du portage quand même ! 8O ) ou dans un terrain bien meuble, voir boueux... 🙁
Une remarque éventuellement, même si avec un dérailleur à grande chape, je n'ai jamais eu de problème, il faut aussi que "çà passe" derrière, en particulier avec l'usure, la boue, etc. Sur un "VTT ancien", j'ai déjà vu quelques pratiquants qui ont eu des soucis en montant un max de dents à l'arrière avec un dérailleur pas tout à fait adapté... 🤨

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/07/2008 20:17

34 indispensable

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 17/07/2008 20:51

34 superflu. Un piéton monte plus vite. Comme dit Ricil, du 28 au 32 c'est la révolution (quoique avec les 28 on était obligé d'avoir des cuisses), mais après... 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/07/2008 21:04

@Et.H
L'intérêt est de faire du vélo, non (et de tout faire en vélo)? donc 34 obligatoire.

Pour la marche à pieds, c'est sur www.caf.fr, ils offrent une paire de baton sans rondelles pour les derniers inscrits 🤣

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 17/07/2008 23:28

😜
C'est vrai que c'est sympa de se faire dépasser par mamie quand tu remues la choucroute avec le 34.
Plus sérieusement, le 34 n'a d'utilité que pour les très forts techniciens qui auront la capacité d'en tirer parti dans des sections courtes très techniques. Sinon c'est un prétexte pour conserver le mollet fin pour les filles! 🤭

M
morskoul
[7 posts] - Le 29/10/2008 03:14

hello !
pour moi le 34 dents est utile dans les coups de C.. bien raides, mais attention ! si on coince, il est en effet nécessaire de se montrer délicat au redémarrage sinon: patinage de la roue AR, car manque d'élan et pas le temps de rechausser l'autre pied, car sur ce braquet, le pédalier fait un tour en moins de deux !
Autrement dit, oui le 34 est utile pour se reposer et pour les parties très raides surtout si on est surpris par une pente soudain plus raide et que l'on ne connaît pas le terrain.

jean Mi

J
jfpaf
[187 posts] - Le 29/10/2008 07:39

34 ou 32 c'est plus dans la tête que dans les jambes que ça se passe 😉

J
jfpaf
[187 posts] - Le 29/10/2008 10:34

J'ai les 2 et je ne fais pas vraiment de différence 🤢
C'est pas plutôt dans la tête que ça se passerait 😜

S
squal
[2391 posts] - Le 29/10/2008 10:47

Sur des courtes montées c'est clair que la différence ne se sent pas, mais sur une bonne couenne de 1500m de D+ d'une traite, le 34 est un vrai repos au bout d'un moment... Enfin si on n'est pas un mutant qui monte sur le 32 (à l'avant bien entendu !)

J
jfpaf
[187 posts] - Le 29/10/2008 11:09

1500 de D+ d'une traite 😡
Je ferai partie de ceux qui auront trouvé quelque bon prétexte pour faire une pause en chemin 😄 Mais au cas où je n'en trouverais pas j'apprécierai mon 34 dents 😉
J'aime cette réflexion très oportuniste de Marika :
En fait le gros avantage du 32, c'est que c'est une axcuse en or: "Ah oui, mais ok, t'es en 34 toi, c'est pour ça....!!"

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/10/2008 11:26

Galaad a dit :34 ou 32 c'est plus dans la tête que dans les jambes que ça se passe 😉

N'importe quoi...
Si t'as des cuissots bien puissants et que tu ne recherches pas un optimum de rendement à la montée, alors oui 32-34 c'est pareil (bourrinage).

Dans TOUS les cas contraires, c'est strictement faux.
Pour ma part, je suis incapable de monter les raidillons avec du 22-32, sans m'épuiser très vite. La vitesse de rotation est bien trop faible, sachant que le corps humain est un moteur contraignant (plage optimale: 80-90 rpm).
Perso, j'ai 20-34 et avec ça je monte à peu près partout avec une fatigue acceptable (et surtout un effort constant dans la bonne plage).

Je prefere monter en vélo qu'à pied, car mon sport c'est du vélo. Si un piéton va plus vite, je le laisse passer...

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 29/10/2008 11:30

Galaad a dit :1500 de D+ d'une traite 😡
Je ferai partie de ceux qui auront trouvé quelque bon prétexte pour faire une pause en chemin 😄 Mais au cas où je n'en trouverais pas j'apprécierai mon 34 dents 😉
J'aime cette réflexion très oportuniste de Marika :
En fait le gros avantage du 32, c'est que c'est une excuse en or: "Ah oui, mais ok, t'es en 34 toi, c'est pour ça....!!"


Et puis, le stade supérieur dans les excuses en bois, c'est :
"Ah mais en plus du 34, tu as mis du 20 devant ! Je comprends mieux pourquoi j'agonise alors que toi tu es frais comme une fleur " 🤭 🤣 🤢

J
jfpaf
[187 posts] - Le 29/10/2008 11:45

seb a dit :Galaad a dit :34 ou 32 c'est plus dans la tête que dans les jambes que ça se passe 😉

N'importe quoi...
Si t'as des cuissots bien puissants et que tu ne recherches pas un optimum de rendement à la montée, alors oui 32-34 c'est pareil (bourrinage).

Dans TOUS les cas contraires, c'est strictement faux.
Pour ma part, je suis incapable de monter les raidillons avec du 22-32, sans m'épuiser très vite. La vitesse de rotation est bien trop faible, sachant que le corps humain est un moteur contraignant (plage optimale: 80-90 rpm).
Perso, j'ai 20-34 et avec ça je monte à peu près partout avec une fatigue acceptable (et surtout un effort constant dans la bonne plage).

Je prefere monter en vélo qu'à pied, car mon sport c'est du vélo. Si un piéton va plus vite, je le laisse passer...


Je te trouve bien affirmatif et intolérant. Faisant assez souvent les mêmes circuits il y a des jours où ça passe et d'autres où ça ne passe pas quelles que soient les conditions et je remarque que pour les copains c'est itou ! Alors la théorie est une chose et son application en est une autre.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER