Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante
@ Galaad : faut raisonner à condition physique constante. A 39° tu restes sous la couette.
@ Seb : je savais pas que tu roules en 20/34 8O Tu le trouves où ce plateau de la mort ?
Pendant que l'on parle odontologie, j'aurais tendance à vouloir virer le 42 dents, qui en pratique montagne ne sert pas souvent. Et mettre à la place un protège-plateau (on dit un bash je crois), en gardant du 22-36 et 11-32. Qu'est ce que l'on peut trouver de bon comme "bash"?
J'en ai un en alu 😎 (ça protège bien vu la tête qu'il a 🤣 ).
Je pense que comme sur tout composant de VTT il faut trouver un équilibre entre ridigité/poid/prix 😉 😜
J'ai vu sur le net qu'il en existe en polyuréthane, en alu, en carbone, en acier, etc... 🙄 bref un casse tête de plus 🤣 mais la majorité est fabriquée en alu
quelques bashguard par ici 😉
JBF a dit :
... tu roules en 20/34 8O Tu le trouves où ce plateau de la mort ?
Chez un bon bouclard, parceque j'ai un peu cherché sur le net, et j'ai pô trouvé 🤭
Etienne-H- a dit :Pendant que l'on parle odontologie, j'aurais tendance à vouloir virer le 42 dents, qui en pratique montagne ne sert pas souvent. Et mettre à la place un protège-plateau (on dit un bash je crois), en gardant du 22-36 et 11-32. Qu'est ce que l'on peut trouver de bon comme "bash"?
Sacrilège 🤭 ils ont dit 11-34 surtout si tu veux des développements montagne 😉
Galaad a dit :Etienne-H- a dit :Pendant que l'on parle odontologie, j'aurais tendance à vouloir virer le 42 dents, qui en pratique montagne ne sert pas souvent. Et mettre à la place un protège-plateau (on dit un bash je crois), en gardant du 22-36 et 11-32. Qu'est ce que l'on peut trouver de bon comme "bash"?
Sacrilège 🤭 ils ont dit 11-34 surtout si tu veux des développements montagne 😉
@ Galaad : Oui, mais Etienne-H, il n'a pas besoin d'un 34 pour "avionner" 😜
Comme tout le monde, il "en a besoin" mais ne le sait pas. Y'a rien à négocier, ce sont les lois de la physique: un développement de 22-32 avec une roue de 26" ne fera jamais tourner les jambes suffisamment vite pour gravir une pente de 20% en dépensant une énergie raisonnable (300W en pointe, plutot 200W en se donnant bien).
C'est pourtant pas compliqué: le rendement est optimal dans une plage étroite, donc il faut se débrouiller pour etre tout le temps dedans ou pas trop loin, si le but est de ne pas se fatiguer gratuitement.
Bien sûr que quelqu'un peut grimper du 20% en 22-28, mais ce sera moins efficace que si ce meme quelqu'un (au meme moment, meme forme, meme velo, meme tout) grimpait en 22-34 (moins de miam miam glou glou à avaler).
Un plateau de 36, c'est parfois insuffisant pour les liaisons sur route (ou les relances en descente).
@JBF: sur ebay en titane cgi.ebay.fr/Action-Tec-Chainring-Titanium-64-bcd-4-Hole-20T-24T_W0QQitemZ310094847947QQcmdZViewItem?_trksid=p3286.m20.l1116 ou ici en alu www.mountain-goat.de/pd2123563470.htm?categoryId=1
Le mien est un titane Boone mais la production de plateaux semble avoir été stoppée.
La théorie de Seb est exacte, rien à rajouter. Mais ça reste de la théorie. Il y a plein d’autres facteurs qui rentrent en jeu une fois sur le vélo. Nature du terrain notamment. Donc ne pas trop se prendre la tête avec ça.
Je pense que les braquets tout comme les cotations c’est pour polémiquer sur les forums quand il pleut. De toutes façons quand t’as les watts tu t’en tape du développement et quand tu bielles en 32 y’a de fortes chances que ça ne change rien avec le 34.
Pour conclure, sur les forums on parle et on est tous d'accord: On roule en 22x34... et le dimanche on roule et chacun passe les bosses comme il peut.
Définitivement oui au pignon de 34 mais cela dépend des personnes, il faut essayer pour l'adopter ou pas 😉
Ça fait ....ans que je l'ai adopté d'abord pour le XC en compet où je passais quasiment jamais le 22 dts (plateau) => raidars passés en danseuse et en force + aisé (mais croisement de chaîne peu recommandé) 🤢
Maintenant en VDM, le 22/34 dts me permet de passer de partout à partir du moment où le terrain est suffisamment lisse, au delà le portage/poussage s'impose mais pas avant
Le pédalage est plus rentable à mon avis mais ça dépend encore une fois du physique de chacun et de sa motivation à se dépasser 😉
La différence 32 > 34 est bcp + importante que l'on veut bien le dire en montagne, plus on réduit le développement plus la motricité est précaire sur terrain instable 😜
Lien intéressant à ce sujet
un bon test quand le choix entre 32 ou 34 est cornélien 😄
la montée de la Bastille par la Tronche avec le dernier virage gauche intérieur à 34% !
11/34 inutile dans toutes les conditions
avec un 32 on passe de partout (même dans la Bastille 😜 )
Les beaux parleurs devraient aller essayer de monter sur le vélo au col de Pierre Luminet (Coiro) ou dans les diverses montées sur GR du Queyras... Et on reparle ensuite du bienfondé de monter tel ou tel pignon. 🙄
hihihi... 😄
ma petite expérience sur la question: je suis passée en 34 cette année, en changeant de vélo (le choix du 34 n'était donc pas délibéré, mais "imposé" avec le vélo).
Honnêtement, le changement est quasi transparent...certes, moins de fatigue certainement dans les longs coups de cul. Mais la différence n'est pas flagrante non plus...on peut très bien s'en passer.
Pour répondre à seb 😜 , je me suis "étalonnée" sur la montée à Pierre Luminet (Coiro pour les intimes). Que j'ai faite l'an dernier en 32, cette année en 34. J'avais monté une assez bonne portion sur le vélo l'an dernier en 32, et je pense avoir monté à peu près la même cette année en 34 (pas mieux, pas moins...).
Donc ouai, ptetre que je me suis un peu plus cramée l'an dernier en 32? Franchement, c'est pas flagrant non plus...
De même, pour la cucumelle: Montée "bourrine" s'il en est. Je passe quasi tout en 32, pas encore fait en 34 mais je suis sûre que j'en chierais tout autant... 🙄
Le 34 c'est un "plus", mais vraiment le tout c'est d'avoir les jambes et le mental quand même....A mon avis si tu passes pas en 32, tu passes pas en 34 non plus... 😉
@ Marika : Ton nouveau vélo n'est-il pas plus lourd que le précédent ? 😉
oui, mais il monte mieux 😊 (géométrie). Et le poids à ce niveau n'est absolument pas un frein pour les "bourrinages" voilents...(enfin c'est mon ressenti...);
c'est sûr qu'on pourrait essayer à vélo égal...
Pour le coup, celui de Jip l'an dernier (le quasi-même que moi) était en 34, je l'avais essayé dans la montée de la Cucumelle, hé ben...on ressent un "petit mieux" mais on ne monte pas forcément mieux pour autant.
Je persiste et signe, ça fatiguera peut-être (surement) un chouilla moins sur de la longue distance, mais faut pas voir le 34 comme le "sauveur" quand on a pas les jambes...(ou le mental, ou la technique, ou, ou...).
Moi je passe pas plus de trucs en 34 qu'en 32. Na. 😜