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yvon a dit :Je pense que les braquets tout comme les cotations c’est pour polémiquer sur les forums quand il pleut. De toutes façons quand t’as les watts tu t’en tape du développement et quand tu bielles en 32 y’a de fortes chances que ça ne change rien avec le 34.
en fait Yvon a déja tout dit! 😄
D'accord avec toi marika, quand t'as pas les jambes 32 ou 34, c'est kif kif bourriquot 😉 t'avances pas ! 🤢
Mais perso, j'ai franchement ressenti qu'en 34, je pédalais plus loin et plus longtemps qu'avant en 32 (même bike, même forme (+ ou -) et même montée).
Maintenant c'est clair que le 34 n'est pas le sauveur miraculeux qui permet de passer partout. C'est juste un petit plus, qui évite PARFOIS de se cramer 🙄 ,
D'autant que le passage en 34 s'est accompagné d'une plus grande difficulté à redémarrer après le passage d'une difficulté ayant nécessité de descendre de selle pour son franchissement : l'élan donné par le 1/2 tour de pédale étant alors parfois insuffisant pour poser le pied sur l'autre pédale... mais là aussi c'est une question de technique et j'y travaille 🤭
@seb : ne me dis pas que tu arrives à monter intégralement sur le vélo jusqu'au pied des barres ? 8O c'est bien caillouteux quand même !
Sinon bien d'accord avec toi pour le 34. Grosso modo par rapport à un 32, ça fait 6% de différence sur la fréquence de pédalage, donc évidemment ce n'est pas le jour et la nuit, mais sur la durée, la diminution de la fatigue est sensible (pour moi).
Pedro a dit :.../...
Sinon bien d'accord avec toi pour le 34. Grosso modo par rapport à un 32, ça fait 6% de différence sur la fréquence de pédalage, donc évidemment ce n'est pas le jour et la nuit, mais sur la durée, la diminution de la fatigue est sensible (pour moi).
Quoi ! Pedro fatigué 8O , c'est pas possible ! 🙁 Un mythe tombe 🙄
Si on fait varier tous les paramètres simultanément on ne peut pas raisonner. 😯
On ne peut le faire qu'en conditions standards de forme physique, état de surface du terrain, technicité du sentier, etc...
Il est évident qu'un pilote bien entraîné roulera plus facilement sur le goudron en 32, que son collègue obèse, sur du cailloux en 34.
Comme dit Pédro de 32 à 34, ça fait en gros 6 % de différence.
6 % ça fait environ 10 pulses de moins au cardio.
Et souvent ces 10 pulses manquantes font poser le pied 🤭
pour corser le tout, un petit détail qui n'a pas été mentionné et qui pour moi joue énormément sur ces histoires de derniers pignons c'est la capacité du pilote a être capable de maitriser son équilibre a une vitesse très lente.
Ca joue peu sur une longue montée sur route bien raide mais sur un chemin un peu technique et bien raide, on pose souvent le pied à cause d'une faute technique plutot qu'a cause d'une incapacité a appuyer sur la pédale.
Et dans certain cas, cette faute technique arrive plus vite avec un pignon de 34 par exemple car on roule moins vite donc l'équilibre est plus difficile a maitriser. Personnelement, je passe mieux les difficultés avec une dent de moins qu'avec la dernière.. (par contre faut pas que ca dure des heures..)
😉
bah oui, mais encore une fois rien ne sert de résonner à l'envers ou en mélangeant les paramètres!! 🤣
L'équilibre à vitesse lente est evidemment plus difficile, et d'autant plus que le terrain est technique. La capacité du pilote ne varie pas au sein du meme pilote, à un moment donné...
Un bon technicien posera le pied à cause du cardio, très souvent. En cela, le 34 permet de repousser l'échéance...
Pour dire, je rêve souvent d'un "rapport" supplémentaire à mon 20-34 (vous savez, les moments où on en chie, mais on l'équilibre n'est pas du tout un probleme).
@Pedro: ouai, ça paaaaaasse tout! (sauf les épingles et un raidard avant la dernière longue traversée 🤭 ) L'astuce globalement, c'est de bien dégonfler l'arrière, sur cette montée.
raaaaah, j'ai vraiment trop patiné dans le pierrier à cet endroit mais il manquait pas grand chose. 😠
Humph ! Le commun des mortels appréciera les 34 dents et dans une large variété de situations... A essayer absolument 🙄
JBF a dit : .../... 20/34 8O Tu le trouves où ce plateau de la mort ?
J'ai trouvé un vendeur en ligne qui propose un plateau 20 dents 😄 , mais uniquement pour les pédaliers à 5 branches 😡 🤢
Euh... te fais pas chier à chercher, je l'ai deja fait et j'ai deja tout dit soit ici, soit chez Julmtb! 😉
5 branches: facile à trouver, alu, acier ou titane
4 branches: sur ebay (actiontec) ou un webshop hollandais
4 branches xtr: ebay
Vu qu'Ebay et moi = 🤢 😡 , j'irai donc (le jour où je bascule en 20) chez mon bouclard préféré 😉
Merci Seb.
la différence 32 / 34 va surtout se faire sur les passages raides et techniques, en 34, tu auras toujours un peu de couple qui permetra de passer les petites marches, racines ou autres pieges sans poser le pied, et le fait d'éviter ces mini arrets, tu gagne énormément de temps et de fatigue
D'accord avec Seb, Marika...
J'ajouterai
Le 34 ça sert aussi à enquiller du gros dénivelé dans la journée, le WE, la semaine... la différence qui ne saute pas aux yeux sur sur une "petite" montée de quelques centaines de mètres, le sera un peu plus sur une grosse journée de plusieurs milliers de mètres de dénivelé, un WE de pédalage, une semaine d'itinérance...