ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > VTT & Chiens Patou

VTT & Chiens Patou


Aller à la page : Précédente 1 ... 18 19 20 21 22 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Laurent Couturier
[16 posts] - Le 02/08/2014 22:19

Deux expériences :
- "attaqué" dans une épingle vers Bezaudun les Alpes alors que j'étais en voiture par un patou qui a mordu un pneu et esquinté une aile (voiture neuve 😡 )... Impossible de coincer le berger qui cuvait qqpart et je suis pas sorti gronder le chien 8O ...
- des amis ont trois patous parfaitement dressés qui jouent avec tous les gamins du centre équestre. Aucun pb même si un adulte n'est jamais loin.
Un patou abruti, c'est comme un humain abruti (qui sont bien plus nombreux) : il faut les éviter de toute façon et y'a rien à en attendre... Perso et probablement à cause de mon métier, j'ai bien plus de patience avec un animal hargneux (ce qui va souvent de pair avec le maître) qu'avec un humain mal éduqué.

Les border collie et bergers australiens (j'en ai un) : ce sont les deux races les plus "intelligentes" et capables d'assimiler le plus de vocabulaire : plus de 1000 mots pour certains (comme un enfant de 4 à 5 ans environ). On ne peut pas enlever l'instinct d'un chien de berger (qui n'est pas "vicieux" par nature 😉 ) qui pince les brebis au niveau des tarses pour les rassembler (et peut faire pareil sur une personne qu'elle ne connait pas). C'est au maître de gérer la prévention de ce genre d'incident (et çà ne sert à rien de taper sur le chien dans cette situation !).

C
cyclohc
[126 posts] - Le 07/10/2014 19:28

Des amis, pourtant forestiers, se baladaient dimanche à pieds vers le Sommet de Méale (Embrun 05). Ils croisent un troupeau de moutons, ils s'arrêtent, le troupeau passe lorsque, brutalement, le patou mêlé au troupeau bondit sur le copain droit sur la poitrine!! heureusement qu'ils étaient équipés avec leurs cannes de marche !

L'autre qui vient te raconter qu'il ne faut pas utiliser de bâtons dans ce type de situation, je voudrais bien l'y voir !!

Vraiment, ça commence à bien faire tout çà !! faudra t'il que l'on arrive à une catastrophe pour réagir vraiment ?

[Edité par Le ded le 07/10/2014 20:51]

T
totoff
[562 posts] - Le 07/10/2014 21:27

Expérience vécue hier:
montée tranquillou vers le Col de la Gittaz dans le Beaufortain.
Vers 2000, plusieurs centaines de brebis au milieu de la piste et un berger.
On tape la discut, "il y a un patou au milieu, tu passes à pied au milieu, pas de problème, il aime pas les jambes qui tournent" (sic).
Je traverse à côté du vélo, pas de patou, bizarre?.
200m plus loin, en sortant de l'aire du troupeau, je pose mon cul sur la selle et au premier tour de roue, il y en a un qui commence à aboyer.
Véridique 😯

R
renot
[95 posts] - Le 10/11/2014 14:31

Bonjour à tous... pareil il y a maintenant un mois au dessus de Croquié en Ariège sur la piste forestière pour rejoindre le Mont Fourcat.
Après la première épingle au dessus du villages, deux chiens particulièrement agressifs nous empêchent complétement de passer sur la route au niveau de la propriété. Nous avons eu beau leur crier dessus et tenter d'avancer doucement... au bout de deux tentatives de morsures avortées: demi tour, retour au village et montée en portage par le sentier.
Et bien sûr en bas le proprio est introuvable et laisse des chiens dangereux en liberté à côté d'un endroit où des familles pique-niquent ou se promènent...

P
pascalH
[44 posts] - Le 10/11/2014 14:52

Je préfère les chiens patou plutôt que les VTT électrique. Au moins, C'est folklo et écolo😉
En tout cas, dixit un berger, ils sont plus performants avec les vttiste qu'avec les loups qui eux sont rarement mordus 🤭
Plus sérieusement et pour se prémunir de se genre de risque, on pourrait le signaler dans les topos qui jalonnent les zones de pâturages par un Expo Patou, E5
Par exemple, dans la descente du lac de Mya vers les Chapieux il n'y a pas de Patous alors qu'au sommet du grand Truc, il y en a toujours ...

Le ded
[7512 posts] - Le 19/11/2014 11:48

un "repousseur" dissuassif de chiens un peu plus naturel que la bombe poivre.

H
henyan
[172 posts] - Le 19/11/2014 12:46

@: Le DED
Intéressant, quelqu'un a déjà tester sur les Patous ce genre d'instrument et son efficacité (je dis cela car il me semble que ca ne marche pas toujours )?

L
lamouette
[682 posts] - Le 19/11/2014 16:09

Dazzer, c'est presque un taser 😜 😜

D
dargaud
[496 posts] - Le 20/11/2014 12:16

Un truc a ultrason ? Quel foutage de gueule. Ça risque pas de marcher, le chien mordeur il s'en fout pas mal d'entendre un 'bzzzzt' pendant qu'il vous aboie dessus. D’ailleurs il suffit de lire les commentaires furibards des acheteurs sur Amazon.

L
Lohic
[115 posts] - Le 21/11/2014 09:39

J'ai eu l'occasion de voir un essai sur un chien qui aboyait derrière une cloture (pas un patou, un brave toutou domestique), ça l'a visiblement surpris et il s'est brusquement éloigné. Comme on n'a pas insisté je ne sais pas s'il serait revenu ensuite encore plus furieux ?

C
cyclohc
[126 posts] - Le 21/11/2014 10:22

Voilà un des nombreux commentaires lus :

"Etant possesseur de cet appareil depuis quelques temps déjà , j'ai eu à l'utiliser à deux reprises. Heureusement que le propriétaire des animaux en question se trouvait à proximité car le seul effet qu'a eu le Dazer II sur les deux chiens a été de les rendre tous deux plus menaçant encore et seul le rappel de leurs maitres respectifs les a ramené à "la raison". Ouf ! Je ne me suis pas privé d'indiquer au passage aux deux irresponsables les peines encourues par les propriétaires de chiens agressifs en divagation. D'un point de vue plus pragmatique , la pate d'accroche de ceinture est réalisée en fer blanc , trés (trop) souple , et depuis quelque temps , je dois faire mon footing avec cet encombrant objet en main , ce dernier ayant la facheuse habitude de s'échapper (je précise qu'il n'est jamais tombé , j'ai encore de bon reflexes). J'espère toujours naivement que les deux précédentes mésaventures étaient exceptionnelles !!! A l'heure actuelle , la seule vertu de cet appareil a été de soulager mon porte monnaie d'une cinquantaine d'euros".

Quand est-ce que l'on va comprendre qu'il faut nous débarrasser des patous et des loups ??!!

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/10/2015 07:04

Je suis savoyard et régulièrement confronter aux Patous... Je suis VTT et je pratique en respectant la nature, les bergers etc...
Par contre pour les Patous agressif qui ne sont pas dressé c'est bombe au poivre et coup pieds dans la gueule (garanti sur facture, il n'y reviennent pas). Mais en général les Patous sont des chiens de protections de troupeau et si on adopte un comportement correct ils vous foutent la paix.
Pour la Savoie, je suis Savoyard et je le clame Haut et Fort!!!!
C'est un département!!!
XXXXXXXXXXXXXXX PROPOS MODÉRÉS XXXXXXXXXXXXXXXXXXX

[Edité par Phil'Ô]Propos insultants modérés.

H
homdesbois
[10 posts] - Le 13/10/2015 20:35

Juste un épisode qui s'est passé il y a un mois : je voulais finaliser un bon tour Col Ménée/ Grimone / Jocou/ Barral/ Col de Plaine / Nonnières/ Combau / Tete de Praortzel / col Menée ; mais c'était sans compter la détermination de plusieurs patous et autres chiens agressifs blancs , c'était au col de Seysse , il y avait au moins 3 troupeaux répartis sur cet espace j'ai tenté de passer par les 3 accés possibles avec de jolis détours à la clé impossible de passer je voyais le(s) berger(s) qui me regardai(en)t au loin je le sais un groupe de 3 chiens est venu à ma rencontre mais pas sympa du tout (j'ai vécu avec des chiens donc je connais plutôt leur comportement , et là c'était plutôt agressif ) j'ai dû rebrousser chemin et poursuivre sur un autre iti , je précise que j'étais à côté du vélo , j'avais enlevé le casque , envoyer mes samos , mais pas d'effets ...). La prochaine fois que je passe au Col de Jiboui je vais voir les bergers car c'est un peu fort , j'imagine des randonneurs qui se font le GR en traversée , comment font ils ? ??
NB j'ai trouvé sur le net les photos des 2 chiens meneurs : des bergers allemands blancs très agressifs , je ne me voyais pas leur filer un coup de pied... 😡
Cela n'est rien maintenant les chiens turcs arrivent dans les alpages , plus puissants , se débrouillent tout seuls dans la nature , se bat ave les loups en europe de l'est ...

Le ded
[7512 posts] - Le 13/10/2015 21:52

homdesbois a dit :maintenant les chiens turcs arrivent dans les alpages
Il me semble que c'est ce type de chien avec collier cuir et pointes qui, avec les 5 autres patous, m'avait fait dévié ma descente du col Tronchet, il y a 2 ans!

H
homdesbois
[10 posts] - Le 14/10/2015 09:36

Oui sans doute , ce sont les bergers d'Anatolie ou Kangal de beaux chiens puissants , tous les forums canins parlent d'un chien gentil mais faut pas l'embêter (no comment), qui a un caractère primitif (?) , et qui prend les décisions en autonomie (??) ,
J'ai croisé qqes bergers qui m'ont dit qu'ils pensaient à ce chien car + dissuasif encore que les patous

Bref cela promet , car le coup de pied bien placé ne suffira pas face un chien habitué en europe de l'est à se battre avec les loups ..

Aller à la page : Précédente 1 ... 18 19 20 21 22 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER