Aller à la page : Précédente 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 Suivante
je suis heureusement surpris des réactions que mon pote le baudet suscite, tant mieux pour cette bestiole sympathique
pyros donne nous les pistes de tes histoires
à+
Pyros a dit :Ben, c'est vrai ça. A t'on déjà entendu parler d'un âne dévoré par les loups? 🤨
Conclusion: on n'a qu'a faire de l'âne, au lieu du VTT, on moins il nous défendra du patou!!!
Des ânes il y en a, pas forcement en montagne mais plus en vallée dans des parque plus petit.
Bonjour aux Vététistes (je viens de skitour, pas loin donc 😄 )
Pour passer par là ? Parce que j'ai lancé une pétition pour mettre fin aux agressions de patous "mordeurs" sur les randonneurs et vététistes.
Il ne s'agit pas pour autant de jeter la pierre à tous les bergers/éleveurs dont la majorité a choisi d'éduquer et de sociabiliser leurs chiens de protection. Je propose simplement des mesures de bon sens qui permettront une cohabitation (plus) harmonieuse entre les touristes et les bergers, juste une question de bonne volonté 😉
La pétition est adressée à la ministre de l'écologie elle se trouve là: www.change.org/fr/p%C3%A9titions/mme-s%C3%A9gol%C3%A8ne-royal-pour-en-finir-avec-les-agressions-de-patous-sur-les-randonneurs-en-montagne
Si vous souhaitez avoir une vue plus globale du sujet, j'ai réalisé un dossier que j'espère le plus complet possible sur mon blog là:
leutchi.blogspot.fr/2014/07/patous-mordeurs-fleau-des-alpages.html
Merci de soutenir cette démarche positive qui permettra je l'espère à chacun de profiter de la montagne sans craindre la morsure.
Bon rides à vous !
@Eric
Article intéressant sur ton blog surtout quand je lis cela 8O
"Mais si vous êtes victime d'un patou, vous aurez beaucoup moins de chance d'être indemnisé et encore moins d'obtenir réparation auprès d'un tribunal. Une fois sur l'estive, le patou mordeur bénéficie d'un statut spécial qui offre à son propriétaire, une (quasi) impunité sur le plan juridique. Grâce à la loi n° 2005-157 du 23 février 2005 sur le développement des territoires ruraux et la jurisprudence en vigueur" 🤢
Une bombe au poivre au cas ou le Patou s'avère trop agressif, il y a de quoi justifier le comportement de self défense contre un Patou qui voudrait partir avec un morceau de bras ou de jambe. 😯 Maintenant il est vrai que si on peut éviter de s'approcher des troupeaux et d'attiser son manque de discernement entre une personne et un loup
Un peu égoïste ,la bombe poivre. 😡
Parce que le prochain sur la liste (randonneur, famille, enfant,...) aura affaire à un clebs encore plus agressif. 😡 😡
Et puis de quel droit d'abord?? les sentiers sont avant tous des chemins d'estive, voire pastoraux donc on en est seulement les usagers. Le message d'Éric prône le dialogue et une cohabitation harmonieuse, pas l'intervention musclée et égoïste dansd le simple but de JUSTE vouloir "sauver" sa personne.
😎
Ouaip, pas très d'accord avec toi sur le coup andré. On va pas se laisser croquer juste pour que ce con de clebs soit moins agressif avec les autres randonneurs.
Il est juste question d'auto-défense, on agresse personne nous !
Je dirai même que si un patou se prend un bon coup de poivre dans la quiche, il réfléchira peut-être à deux fois avant d'attaquer un autre "humain".
Maintenant, l'ouverture du dialogue et une cohabitation harmonieuse sont souhaités par tous les usagers de la montagne, professionnels comme touristes !
@Tout à fait ok avec Philo
@Le Ded: si je préconise la bombe au poivre, c'est par retour d' expérience en Pays étranger; j'ai connu une personne il y a queqlues années qui s'est faite mordre trés gravement et qui maintenant à des séquelles à vie. Alors quand je lis le texte de loi on a de quoi s'interroger sur la démarche à suivre si on se fait agresser de la sorte en ayant fait le maximum pour respecter les consignes de prévention à l'approche des zonnes de pâturage;
Ca me rappelle de bons souvenirs.
www.vttour.fr/forum/read_72276.html
Je n'en démords pas (c'est le cas de le dire !):
Chien emmerdant qui coûte à la société (pas tant que le loup, toutefois !!) et qui fait bien rigoler ce dernier, tant il est balourd !! Il fait également bien rigoler le berger lorsqu'il détale après les touristes piétons ou Vttistes.
Peut-être la bombe lacrymogène...ou la kalatchnikoff, cela permettrait peut-être de déquiller quelques loups dans l'intérêt général !
Patous, loups : dans le même panier ! [cyclohc, le 10.07.14]
Remplaçons les patous par des légionnaires, ils sauront eux protéger les troupeaux, sans agresser les vttistes !!!! 😄
Peut-être pas par des légionnaires crozon, mais les ânes font très bien ce boulot eux, et ne sont pas aussi débiles que ces chiens qui se font leurrer comme un rien par une simple diversion organisée par la meute de loups 🙄
le ded a dit :Un peu égoïste ,la bombe poivre.
😯
Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'utiliser préventivement mais plutôt en état de danger immédiat et là, la réaction future du patou envers les promeneurs/vttistes suivants n'est pas prioritaire il me semble.
le ded a dit :Et puis de quel droit d'abord?? les sentiers sont avant tous des chemins d'estive, voire pastoraux donc on en est seulement les usagers. Le message d'Éric prône le dialogue et une cohabitation harmonieuse, pas l'intervention musclée et égoïste dansd le simple but de JUSTE vouloir "sauver" sa personne.
Du droit de légitime défense reconnu par la loi, tout simplement. Pour le reste je n'ai jusqu'à présent fort heureusement jamais eu à essuyer plus que des aboiements plus ou moins agressifs de ces charmantes bestioles et donc rien qui aurait nécessité d'utiliser la dite bombe.
Soit!
Mais si on regarde la situation actuelle, elle n'a pas plus évoluée que précédemment. 8O
Ce qui voudrait dire que l'utilisation de bombe poivre, lacrymo ou autres ne résout pas le problème du patou, ni ne fait pas plus avancer les choses sauf de déporter le problème de l'agressivité sur les randonneurs qui suivent ton passage et ton jet de poivre ! 😡
C'est pour cela que l'intervention d'Éric est intéressante. On ouvre la voie du dialogue et de la prise de conscience. Les patous, c'est le problème des éleveurs. Pas des randonneurs. 🙂
Le patou, c'est le problème des défenseurs bornés du loup...pas des éleveurs !