ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > VTT & Chiens Patou

VTT & Chiens Patou


Aller à la page : Précédente 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 ... 22 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pyros
[222 posts] - Le 24/09/2011 18:17

Friz a dit :
Plusieurs agressions de patous cet été en Chartreuse.

Qu'entends-tu par agressions. Ils se sont fait coursés? Ils se sont fait bouffés? Ils se sont fait pincés le mollet? Ils se sont fait aboyés? Attention soyons précis. 🤨
Effectivement, ici aussi dans les Pyrénées, avec l'ours, les histoires de patou, ça n'arrête pas. Mais ça ne reste souvent que des histoires. Alors c'est vrai, quand on voit ces molosses s'approcher en courant avec leurs grosses patasses et la bave à la babine, je reconnais, ça fout les fois. 🤢 Mais souvent, lorsque on s'arrête et que l'on montre que l'on est en rien un danger pour le troupeau, ils restent là, autour de nous, à aboyer pendant 2mn un petit tour, un p'tit pipi pour montrer qui est le maître et puis s'en vont.( D'ailleurs, à ce moment là, ne faites pas comme eux, ne faites pas vous aussi votre petit pipi, ils n'apprécieraient vraiment pas)
Moi, je flippe plus généralement dans les traversées de village avec ces c... de labris ou de petits trucs à poils qui te déboulent devant la roue et tente non pas de chopper le mollet mais le pneu. (Ouais, je sais, on a de drôles de bêtes dans les Pyrénées). En tous cas, je n'ai encore croisé personne dans mes connaissances vttiste ou randonneur qui fut réellement blessé gravement par un patou. Mais bon, ça doit sûrement exister, il doit bien y avoir sur le nombre de patou en France un ou deux patous dégénérés ou bigleux qui se soient attaqués à un humain. En tous cas, c'est clair, ceux-là, je n'ai pas envie de les croiser. J'espère qu'ils sont plutôt vers les Alpes. 😜 Non, non, j'déconne... A la fois, il faudrait peut-être que je m'excuse au nom de tous les Pyrénéens puisque le patou, comme on l'appelle communément est en fait le berger des Pyrénées. Et oui, du coup, c'est un peu de notre faute tout ça. Allez va, sans rancunes... 😉

Le ded
[7523 posts] - Le 24/09/2011 21:25

SebdeSuper a dit :Oui, parce que les patous sont peu etre plus impressionnant.
Sinon j'en ai pas vu de l'été mais je me suis fait pourchassé par d'autre chiens dans des villages et c'est pas rassurant et je me méfie des Border Collie qui même si il sont petit aime bien les mollet de VTTiste.
D’ailleurs chaque fois qu'un chien viens vers moi j’arrête de pédalé et je continue en poussant.

Le border collie est un clebs sournois, peureux et lâche.
Attention car il mord souvent au moment où on ne l'attend pas 😯

F
friz
[1100 posts] - Le 25/09/2011 17:44

Pour mon cas c'est une morsure 😡 Nous avons eu une autre plainte à la mairie pour morsure. Un ami s'est fait agresser au sommet des pistes de La Scia par les mêmes patous coincé entre une voiture et son vélo, obligé de la caillasser pour sortir du piège!(Le troupeau étant à 45min de marche de l'endroit...) D'autre part, toujours en Chartreuse, la DSV est montée piquer un patou après de nombreuses plaintes à la gendarmerie pour morsure...

Pyros a dit :Friz a dit :
Plusieurs agressions de patous cet été en Chartreuse.

F
friz
[1100 posts] - Le 25/09/2011 17:56

Effectivement on en parle pas ici, d'un autre coté je n'ai jamais rencontré de berger allemand ni de labradors en montagne alors que des patous...


Ricil a dit :C'est marrant, on ne parle jamais des milliers de patous qui ne posent pas de problème.... 😯


Statistiquement, en France, les chiens qui causent le plus de blessures aux êtres humains sont les labradors et les bergers allemands...

A
auguste
[4 posts] - Le 02/10/2011 00:06

les communes de la vallée de l'ubaye ont publié un dépliant très didactique sur la fonction du patou, et sur la façon d'aborder cette bestiole quand on arrive dans le milieu où il a la charge de défendre son troupeau contre toute intrusion ou agression .
la moyenne montagne l'été, c'est traditionnellement le terrain où vivent les troupeaux et leurs accompagnants et défenseurs: soit les bergers , soit les chiens de garde des troupeaux qui les représentent ( patous par exemple ). avant il y avait les ânes ...
élevés avec les moutons,les patous ont pour mission d'éloigner les prédateurs potentiels à 2 ou 4 pattes: humains , chiens, loups...
donc les promeneurs à pied, à vtt ou avec autre éventuel moyen de transport sont par définition des intrus , dans l'espace de vie du chien et de son troupeau.
il est impératif de se soumettre aux règles du jeu : en cas de rencontre avec un troupeau accompagné de son ou ses patous: contourner autant que possible, et sinon se laisser approcher dans le calme , planquer son bâton plutôt que jouer les héros et faire de la provoc imbécile qui va exciter le chien, mettre pied à terre, s'asseoir si besoin , aller lentement, ça désamorce dans l'instant l'instinct de chasseur du chien qui s'arrête, vient vous sentir , lui parler ça permet d'être identifié comme humain non agressif , et continuer aussi calmement que possible son chemin ,
en général le ou les chiens se contentent de suivre quelques dizaines ou centaines de mètres de façon plus ou moins bruyante,ok pas toujours agréable ... et reprennent leur poste de garde sans autre souci.
si on s'agite, si on s'énerve, si on court, si on crie, ça énerve le chien, alors ça peut dégénérer, il faut bien piger la psychologie du chien: on est chez lui,il est légitimement sur son territoire, les vttistes lui il s'en tape, il défend son territoire et son troupeau .
les bergers l'ont élevé, dressé et mis là pour qu'il fasse ce boulot ( le patou maintenant , l'âne ou le berger il y a 30 ans , même combat ), ça fait des siècles que ça dure , ça n'est pas au cycliste de passage de refaire le monde !
la rencontre avec des chiens de bergers ça m'est arrivé des dizaines de fois,à pied ou à vtt, avec 1,2,3,ou 4 chiens, dans diverses montagnes ,avec parfois de belles trouilles, mais avec cette méthode sans jamais aucune complication.
informez -vous,et avec un zeste d'humilité, en comprenant le fonctionnement de la bestiole, ça ira mieux
ciao

P
pyros
[222 posts] - Le 02/10/2011 01:27

Bien Auguste, j'suis bien d'accord avec toi. C'est un peu ce que je disait dans un de mes précédent post. C'est, moi aussi comme ça que j'agis dans cette situation et n'ait encore eut aucun problème avec ses p'tites bêtes. Toutefois, l'un des problème soulevé concerne en fait certains patous errants, ne se trouvant pas ou plus avec le troupeau. Je pense que certains animaux ne possède pas suffisamment ce sens du devoir leur faisant croire qu'ils font eux-même parti du troupeau. On les retrouve donc à des centaines de mètres voire plus de leurs "quasi-congénères" moutons. Il s'agit bel et bien de chiens errants concernés alors par les attaques dont certains ont put être victime et parler dans leurs posts. Alors là, les solutions??? Effectivement, dans cette situation, le chien est dans des dispositions totalement différentes. Il ne défend plus ses pots moutons, il semble réagir plus de façon "naturelle" en voulant peut être défendre un territoire et non plus une communauté. Allez, allez, réfléchissons. Je pense qu'il est possible de trouver une solution autre que balancer des cailloux ou tenter de rouler plus vite que ne court le patou.
N'y a t'il pas dans l'assemblée des Vttouristes un psychologue pour chien ou un vétérinaire qui pourrait nous aider ???
Allez va !!! Partageons nos savoirs et comme ça nous pourrons peut être à la fois sauver le patou, le loup et l'ours. Vous vous rendez compte, c'est pas rien !!!

Le ded
[7523 posts] - Le 03/10/2011 08:34

Pourquoi poser (trop souvent) un troupeau en plein itinéraire de Grande Randonnée? 8O

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 03/10/2011 09:19

Le ded a dit :Pourquoi poser (trop souvent) un troupeau en plein itinéraire de Grande Randonnée? 8O
Parce qu'avec toutes les cochoneries que les randonneurs laissent sur le bas-côté des sentiers, l'herbe y est plus gouteuse 🤣 😜

Plus sérieusement, je crois bien que cela fait longtemps que les troupeaux se "posent" là où ils veulent. Il n'y a plus de berger ni de chiens de conduite de troupeau dans les alpages en journée 😠 , mais seulement ces mastodontes blancs qui aboient sur tout ce qui passe à proximité d'eux 🤢 😡.
Le métier de berger ne suffirait plus pour nourir son homme, ils ont souvent un boulot dans la vallée en journée, et ils ne montent qu'en soirée pour le rassembler (et encore 🙄 😠 )

C
cyclohc
[126 posts] - Le 03/10/2011 15:12

Vivement qu'il n'y ait plus que des loups dans les alpages...au moins, il n'y aura plus de Patou, plus de Marmotte -pour faire des trous partout -, plus de Garde et plus de troupeau pour nous barrer le passage ! 😜

...De toute manière, on n'a plus besoin de laine puisqu'il y a le goretex, les polaires et le lycra.
Quant aux côtelettes, il n'y aura qu'à bouffer des steacks de soja ou de la maltodextrine (qui est bien pratique car on peut jeter le tube dans les talus, lors des compèts!! - ça pourra étouffer la marmotte récalcitrante) 😡 .
Encore un petit effort, les écolos, vous y êtes presque ! 😉

Je pars à la recherche d'un Psychiâtre faute de trouver un Psychologue pour chiens...Vraiment, on marche sur la tête ! 8O

P
pyros
[222 posts] - Le 03/10/2011 19:12

🤨 Waou, cyclohc, tu m'a l'air d'avoir la forme dit moi. Mais on dirait bien que nous voilà en présence d'un énervé, non? Je sens un ton très moqueur, non? Voire peut être même ironique.Mais quéquintonfait toute ces petites bêtes. Je n'arrive pas à comprendre ce que tu préfère défendre ou descendre dans ton message : les animaux sauvages? les animaux domestiques? les écolos? les vttistes? Sache que généralement je ne suis pas un être frêle et sensible, mais là, je me suis senti directement attaqué. Je tenais à te le dire. Dans tous les cas, il n'y avait dans mon précédent message aucune agression envers qui que ce soit. Arrête moi tout de suite si je me trompe mais je ne vois pas pourquoi avoir utiliser un ton aussi réactif dans ton post. Je suis généralement quelqu'un pour qui la remise en question ne pose pas vraiment de problème, sauf lorsque quelqu'un à qui la réflexion semble poser problème me propose de m'orienter vers un psychiatre. J'ai alors tendance dans ces moments là de penser que ma proposition de réflexion autour d'un problème est une réaction plus saine qu'un emportement incontrôlé. Je regrette toutefois que la petite touche d'humour concernant les psychologues animaux n'ait pas été assimilée par tout le monde. Toutefois, je suis certain qu'au moins un d'entre tous les vttouriens pratique un métier relatif de près ou de loin aux comportements animaux. Ainsi, peut être aurions nous pu réfléchir à cette problématique de façon un petit peu plus renseignée et constructive et non en laissant déborder notre affect à tout va. Mais bon, tant pis, c'est vrai que dans ces conditions là ça donne beaucoup moins envie... 🙁 A la fois, je ne baisse pas les bras. 😊 "Pour votre soutien au Pyrosthon appelez le numéro suivant qui ne s'affichera pas. Si vous pratiquez la psychologie animale en tant que professionnel tapez1, si vous pratiquez la psychologie animale en tant qu'amateur Tapez2. Si vous ne pratiquez que le Vtt Tapez3...

C
cyclohc
[126 posts] - Le 03/10/2011 19:46

Mon Cher Ami, je ne tiens pas à ce que tu prennes ma réaction pour un affrontement direct envers toi, loin s'en faut !

Je suis tout simplement exaspéré que,actuellement, l'on se voie dicter de nouveaux comportements à adopter parceque quelques décideurs ont entrepris de perturber la vie pastorale et de transformer des secteurs entiers en profondes galères pour les Bergers et éleveurs !

La présence du patou n'est pas un souhait profond pour les bergers, ils se trouvent acculés à cette obligation en cas d'attaque. Cette bestiole coûte cher, et pas tous, loin de là, sont dressés en conséquences. Conclusion, il est déjà arrivé à plus d'un de rencontrer quelque chien patou...disons "caractériel"...Il est un peu tard dans ces moments-là pour lui faire une psychanalyse 😉

Les "bonnes paroles" de certains techniciens de l'environnement ne correspondent pas toujours à la réalité du terrain. Je m'explique :
- J'ai déjà rencontré (parents proches) des éleveurs ayant vu leur veau attaqué par un vautour..alors que, soi-disant- l'autre y bouffe que le placenta !!
- J'ai déjà rencontré, à VTT au Col de Péas, un berger ayant vu son troupeau attaqué par un loup.

Lorsque tu rencontres le désespoir de ces gens, tu n'as plus envie de faire de la Psychologie..tu as envie de "rentrer dans le chou" !

Tu aimes le vélo, j'aime le vélo nous ne pouvons donc n'être que des "gens bien" comme le disait Jacques Faizant. Si je me suis emporté, je ne souhaitais pas te froisser si c'est le cas, permets-moi de te présenter mes excuses.

...Mais, si quelques théoriciens se sentent visés...qu'ils en prennent plein la gueule !!

Le ded
[7523 posts] - Le 03/10/2011 19:56

cyclohc a dit :Je pars à la recherche d'un Psychiâtre faute de trouver un Psychologue pour chiens...Vraiment, on marche sur la tête ! 8O
Je connais un bon Proctologue, si besoin 😜 😜 🤣

R
Ricil
[1079 posts] - Le 03/10/2011 20:11

Le ded a dit :Pourquoi poser (trop souvent) un troupeau en plein itinéraire de Grande Randonnée? 8O

retourne la question pour voir.... 🙄

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 03/10/2011 20:17

Ricil a dit :Le ded a dit :Pourquoi poser (trop souvent) un troupeau en plein itinéraire de Grande Randonnée? 8O

retourne la question pour voir.... 🙄


Bin difficile de déplacer un sentier, alors qu'un troupeau 🙄 😜 🤣 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/10/2011 20:27

En tant que véto et VTTiste depuis peu (mais parcourant la montagne depuis longtemps), ce fil commence un peu à m'énerver. Il faudrait peut-être arrêter de tout mélanger(patous, chiens errants).
Perso, je suis pour le retour du loup, je pense que c'est plutôt un signe de bonne santé de l'écosystème, j'accepte donc les conséquences - mineures à mon niveau - c'est à dire qu'une partie de mes impôts servent à payer patous et bergers (c'est mieux que de donner des fortunes aux céréaliers non ?), et de devoir parfois être confrontée à des chiens de protection, quitte parfois à faire demi-tour si vraiment je ne le sens pas. Cela ne me gène pas non plus qu'un berger doive abattre un loup qui menace son troupeau. Malheureusement, de nombreux troupeaux ovins ne sont ni parqués ni gardés par un berger...est-ce encore de l'élevage ?
Le comportement a adopté vis-à-vis de ces chiens a été très bien expliqué précédemment, ces chiens ne sont pas dressés mais on a sélectionné leur côté protecteur, qui est renforcé par leur mode d'élevage au sein du troupeau. Par contre, les situations sont différentes entre un chien 'au travail' plus ou moins proche de son troupeau, et des chiens (patous ou non), qui traînent parce que leurs patrons ne sont pas fichus de s'en occuper (et là c'est de la responsabilité du propriétaire et du maire de la commune).
On choisit de faire du VTT, dans un cadre extérieur, qui appartient au plus grand nombre, alors oui, il y a quelques contraintes, soit naturelles, soit plus humaines (ex parcs nationaux, élevage), mais il reste sans doute de la place pour que les usagers 'loisirs' que la majorité d'entre nous sommes, prennent beaucoup de plaisir à profiter de la montagne. Et aux éternels mécontents, je dis aller faire du sport en salle, au moins vous serez dans un environnement contrôlé.
BBg
NB: effectivement, le plus grand nombre de morsures canines sont dues à des Labradors, Bergers Allemands et Caniches, mais ça ne fait pas la une des journaux. Et chaque année, des milliers d'ovins sont attaqués (tués ou devant être euthanasiés ensuite) par des chiens pas du tout sauvages mais qui divaguent...merci les propriétaires irresponsables

Aller à la page : Précédente 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 ... 22 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER