Aller à la page : Précédente 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 ... 22 Suivante
Merci Cromicrom pour cette intervention très pondérée et riche en enseignements 😎 .
Pour vous résumer, la grande majorité des pratiquants de VTT n'ont jamais eu la volonté de s'accaparer la montagne. Bien au contraire, mais comme vous le signalez fort justement 😉, il suffit d'un ou deux moutons noirs dans un troupeau de VTTistes, pour que l'on ne retienne qu'eux et leurs comportements nauséabonds 🤢.
Si vous farfouillez sur notre forum, vous constaterez que la majorité des pratiquants du VTT lutte justement contre ces quelques individus irrespectueux qui jettent le discrédit sur notre activité 🤭 .
Cependant, je remarque aussi que vous comprenez que la présence de ces molosses que l'on (les éleveurs) vous impose au sein des troupeaux ne contribue absolument pas à ce que les rencontres randonneurs/vttistes/bergers soient empreinte de sérénité 😯 . Cela explique certainement la dégradation que vous(nous) constatez(ons) dans les quelques relations humaines que vous(nous) avez(avons) là-haut 🙁
Fort heureusement, il reste des personnes intelligentes et il est clair que votre intervention sur ce forum contribuera à éclaircir certains points (*) aux pratiquants du VTT qui viennent plus ou moins régulièrement y prendre des infos.
(*) - Les patous n'appartiennent pas au berger
- Les patous ne sont pas dressés et le berger ne peut donc pas les contrôler.
Maintenant, mon expérience personnelle me pousse à la prudence en lisant les recommandations que vous citez, car la rencontre avec un ou des patous est toujours un moment de stress très violent... les patous ne réagissent pas tous de la même façon et même préparé, même en respectant scrupuleusement ces recommandations, l'accident peut subvenir... 🤢
Oui, un grand merci à notre Amie Cromicron ! Les bergers(es) sont, en montagne, sur leur lieu de travail et il leur est de plus en plus difficile de l'exercer sereinement.
On leur impose la présence du loup (quand ce n'est pas celle de l'ours ou du vautour...), ils doivent faire face à la fréquentation croissante des promeneurs dont nous faisons tous partie et, chaque fois, ce sont eux, les bergers, qui doivent s'adapter ! L'obligation pour eux d'être équipés de patous est un emmerdement supplémentaire dont ils se passeraient bien ! rien à voir avec le chien de berger fidèle travailleur et appliqué, le patou est un chien "con" qui n'est là que pour faire le gros nounours face au loup, lorsqu'il est bien dressé...encore que le loup sait très bien déjouer son attention (des films tournés par les gardes du Mercantour - qui doivent n'avoir que çà à foutre - l'ont déjà prouvé). De plus, voilà une grosse gueule de plus à nourrir !
Me voilà revenu donc à la charge (encore lui, diront certains 😜 !) contre une des nombreuses attitudes imbéciles des Parcs : la protection outrancière du loup, aux détriments des éleveurs.
En montagne, à l'approche d'un troupeau, je descends de vélo (patou ou pas) je passe à pieds, ai en principe un mot aimable envers le berger (si ce n'est pas un partage de casse-croûte...oui, oui !!)il est vrai qu'il semblerait que l'on rencontre de plus en plus de bergers à l'attitude un peu supérieure voire aggressive...genre "je suis ici chez moi, casses-toi prédateur-citadin qui ne comprend rien à la nature", mais, il y a des incorrigibles partout !!
Mais, rien absolument rien ne m'empèchera d'aller en montagne tant que j'en serai capable...et ce, dans le plus grand respect de la Nature ! 😉
"Me voilà revenu donc à la charge (encore lui, diront certains 😜 !) contre une des nombreuses attitudes imbéciles des Parcs : la protection outrancière du loup, aux détriments des éleveurs."
que voilà une réaction radicale,
Le loup est "protégé" par des dispositions (européennes d'ailleurs ), comme heureusement un certain nombre d'espèces, et ce n'est pas le PN du coin qui en a décidé ainsi, c'est sur tout le territoire français
Pourquoi cette aversion vis à vis des PN, qui certes impliquent des contraintes d'ordre environnemental, certes n'ont pas que des effets totalement "bénéfiques" pour tous, mais sans qui des espaces absolument remarquables auraient été transformé en luna park comme l'ont été les zones périphériques ( extension sans limite des stations de ski, de l'urbanisation la plus stupide, activités pseudo touristiques ou industrielles, infrastructures routières généralisées, etc etc )
Ceci étant, c'est vrai
que le patou est une "chiure" pour le randonneur pédestre comme VTT, quel que soit son comportement vis à vis d'une bestiole dont l'intellect et la fonction est de "bouffer" tout ce qui passe à proximité,
que le berger qui travaille a bien sur le droit de se protéger du prédateur, et n'y peut pas grand chose
mais que cela n'incite pas à des relations cordiales !!
Perso, j'évite autant que possible les lieux et les périodes où j'ai un risque de rencontres de ce genre de clebs ...
je me refuse à emmener mes petits enfants se promener en montagne, de crainte d'une telle rencontre traumatisante pour eux ( et leurs parents !! )
c'est bien dommage
Je vis en relation directe avec de nombreux éleveurs et bergers, vous ne pouvez pas vous imaginer leur désespoir face à ces décisions (qui, il est vrai, tendent à me radicaliser).Il suffit d'en rencontrer dont leurs troupeaux ont subi des attaques. De plus, ils se passeraient volontiers de cette obligation de se procurer ces fameux patous.
Je suis pour la protection de la nature pour mes enfants et petit-enfants, et l'ai d'ailleurs toujours respectée...mais certaines décisions administratives de "bureaucrates" (que je respecte beaucoup moins, c'est sûr) me révoltent.
La nature, c'est un tout, on ne choisit pas ce qui en fait partie... cela ne s'appelle plus la nature sinon.
Ce qui me surprend, c'est qu'en France, pendant des siècles, on a géré le problème en l'éliminant (loup, gypaète, lynx, bientôt ours,...). C'est marrant de voir comme nos voisins italiens et espagnols ont su faire face au problème différemment.
J'en connais un paquet d'éleveurs et de bergers. C'est évident que si tu leurs proposes quelque chose qui va leur donner plus de travail pour pas un rond, ils seront tous contre. Je les comprends. Cependant, ce truc ne dépend pas que d'eux, la biodiversité est la responsabilité de tous et appartient à tous. C'est pour ça qu'ils sont bien aidés (très bien même).
D'ailleurs, depuis 2 ans, les bergers ont la possibilité d'avoir un fusil avec eux sur l'alpage et de tirer sur le loup s'il attaque leur troupeau. Sur les centaines d'alpages des Hautes-Alpes, il est surprenant de voir que seulement 2 (oui deux) bergers ont demandé à disposer de cette possibilité...
Je suis passé, un jour lendemain d'une attaque de loup dans le Queyras. J'étais à VTT, le désarroi du berger m'a marqué définitivement à l'encontre des défenseurs pépères du loup qui ont un boulot tranquille en vallée. Je ne pense pas que les bergers aient choisi un métier de "facilité".
Pour en venir à nos voisins Italiens ou Espagnols (je suis originaire des Hautes-Pyrénées, et habite les Hautes-Alpes) je prendrai l'exemple du vautour dans le Parc des Pyrénées, protégé aussi dans le Parc d'Ordessa Espagnol : nos voisins les alimentent avec des carcasses, mais le vautour est comme...le nuage de Tchernobyl: il ne connait pas la frontière et du côté Français il vient se nourrir en venant bouffer le veau à la mère qui vient de mettre bas !! Après cela, on indemnise et l'on vient te dire qu'on le fait "grassement" envers l'éleveur !! Mais, bon dieu (!) qu'on leur foute la paix et les laisse travailler, ils n'auront pas besoin d'indemnités !!
Le problème et la reflexion qu'il faut mener sont, selon moi, plus à axer sur la place de l'homme dans la nature... 😯
A force de tout vouloir régenter, à force de tout vouloir coloniser, l'homme a fini par (quasi)exterminer les espèces avec lesquelles il était en concurence directe ou qu'il jugeait nuisible pour son activité 🙁 .
A ce rythme là, si certains ronds de cuir (comme tu les appelles cyclohc), ne s'étaient pas bougés, il n'y aurait plus eu de vie sauvage sur la planète et les animaux non domestiqués n'auraient été visibles que dans des zoo.
Est-ce une planète comme celle là que tu veux laisser à ta descendance ? Personnellement non ! 😡
Donc pour contrer les excés de certains hommes, d'autres hommes ont créé des sanctuaires (les parcs nationaux/régionaux/départementaux) où la vie sauvage cherche à être préservée 😎 .
C'est sûr, dans ces sanctuaires et à leur proche périphérie la vie des hommes qui y travaillent s'est compliquée 🙁. Mais la question à se poser est plutôt : La vie de ces hommes ne s'était-elle pas trop simplifiée avant ? Avec la disparition des prédateurs, certains bergers ne gardaient même plus leurs troupeaux (les laissant divaguer) et avaient un second emploi dans la vallée...
Je ne discute pas de la difficulté qu'il y a à vivre de son travail en montagne : c'est indéniablement plus compliqué qu'en ville 🤢 , mais si l'on s'interroge sur la place de l'homme dans la nature et même si cela complique la vie de quelques hommes (bergers/éleveurs), on s'apperçoit que tout ceci est conduit dans l'intérêt général (équilibre entre activité humaine et vie sauvage... la biodiversité quoi 🙄) 😎 .
Mais c'est sûr que lorsque l'on est plus ou moins directement concerné, on a du mal à prendre la distance nécessaire pour analyser la situation avec discernement. 😉
cyclohc a dit :mais le vautour est comme...le nuage de Tchernobyl: il ne connait pas la frontière et du côté Français il vient se nourrir en venant bouffer le veau à la mère qui vient de mettre bas !!
Ce sont des légendes...
Quand on assiste à ce type de scène, il faut rester objectif et bien se garder d'interpréter...
Il n'existe pas un seul témoignage digne de foi d'une bête vivante en bonne santé attaquée par des vautours. Dans tous les cas, le veau était mort-né (ou l'agneau) et c'est sûr que ça doit surprendre, quand tu es le vacher d'arriver sur l'alpage et de voir le veau en train de se faire bouffer, tu imagines tout de suite que ce sont les vautours qui l'ont tué.
Des expériences ont été menées suite à ces racontards. Dans les Pyrénées, une vieille brebis de réforme a été attachée à un piquet avec une corde de 7 mètres à proximité immédiate d'un charnier. Les vautours venaient tous les jours sur le site. Ils ne s'y sont jamais intéressés. La même expérience a été conduite en réduisant la longueur de corde à 70cm. Là, au bout du 7ème jour, la brebis agonisante a commencé à être bouffée par les charognard alors qu'elle était effectivement encore vivante. Les vautours n'ont, dans ce cas, qu'anticipé de quelques heures une issue funeste.
Un bestiole vivante, qui bouge ne serait-ce qu'un minimum ne craint absolument rien quant aux vautours. Et c'est exactement la même chose avec les chiens de conduite ou de protection. J'ai vu quelquefois des border se régaler sur une brebis crevée ou un agneau mort-né alors qu'ils n'en ont jamais attaqué une seule de toute leur carrière.
Autre chose : les vautours raffolent du placenta et sont présents sur le lieu de mise-bas très rapidement...
Je prends donc acte de mon "manque de discernement" et de ma crédulité à gober n'importe quel "racontar" (quoique mon expérience pyrénéenne sur le vautour soit fondée, ma rencontre avec un berger désespéré bien réelle 😉 )
....Mais je suis pour la nature AVEC l'homme(et non "pour" l'homme et encore moins "sans" l'homme)...Et je reste un fervent défenseur de la Nature dans mes comportements, ce qui me paraît essentiel ! C'est peut-être souvent là qu'est le défaut de notre société.
Les amoureux du vélo sont, quand-même, Toujours mes Amis 😉 c'est bien là ce qui nous relie...bye.
cyclohc a dit :Les amoureux du vélo sont, quand-même, Toujours mes Amis c'est bien là ce qui nous relie...bye.
Absolument ! 😎
Ce n'est pas parce qu'on a des avis divergeants, que l'on ne se respecte plus 😎 😊
Nous étions en séjour dans le Var ( Bargème) pour randonner. Nous sommes des habitués de la rando en Savoie, Haute-Savoie, nous y habitons. Nous nous sommes fait courser par 4 patous alors qu'il n'y avait aucun troupeau de moutons, et que nous étions à plus de 500 mètres de la ferme derrière une barrière électrifiée en plus.. Nous avons eu la trouille de notre vie, et avons dû notre salut à une fuite dans la forêt par une pente à 45°/ au milieu des ronces.
Notre récit a fait rire les gens du village où nous logions.
Ils nous ont donné comme argument qu'il fallait les regarder dans les yeux!!!!!!Ils se foutent de nous. Je n'enverrai personne de ma connaissance dans ce genre d'endroit( chemin de grande randonnée GR49.C'est une catastrophe pour le tourisme et les écologistes avec leurs loups ne sont pas mieux.
Dégoutée!!!!![
Plusieurs agressions de patous cet été en Chartreuse (col de Bellefond, La Scia) 😡 Je pense qu'on attend qu'un gosse se fasse egorger 😡 😡
Du coté de la matheysine 2 patous se baladent du coté de Cholonge. Je les ai jamais croisé, mais un gars que je connais qui chassent (oui oui j'en connais) a vu 2 patous passé à coté de lui en pleine foret.... les moutons il en a pas vu.... mais ya bien des panneaux quand on prend les chemins du coté de Cholonge et plus précisément la Coirelle qui indique qu'il y a des patous... (il y a meme un vieux panneau qui dit "attention taureau en liberté, danger de mort"... un truc dans le genre..)
C'est marrant, on ne parle jamais des milliers de patous qui ne posent pas de problème.... 😯
Statistiquement, en France, les chiens qui causent le plus de blessures aux êtres humains sont les labradors et les bergers allemands...
Oui, parce que les patous sont peu etre plus impressionnant.
Sinon j'en ai pas vu de l'été mais je me suis fait pourchassé par d'autre chiens dans des villages et c'est pas rassurant et je me méfie des Border Collie qui même si il sont petit aime bien les mollet de VTTiste.
D’ailleurs chaque fois qu'un chien viens vers moi j’arrête de pédalé et je continue en poussant.