Aller à la page : Précédente 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 ... 22 Suivante
Le patous est un paramètre de plus à gérer, comme le risque d'avalanches l'hiver.
1 enfant bouffé vaut combien de loup?
Un loup vaut combien de brebis?
Qui à le droit de s'approprier l'espace naturel?
Le berger qui achète un patou pour garder les moutons est un irresponsable.
Le père qui balade son gamin au milieu de patous de même!
A part celà "mais que fait la police?"
Sergio
La bombe au poivre est bien dans l'instant pour sa pomme.
Par contre, ça doit énerver grave le patou qui va devoir se défouler sur le prochain passage d'un emmerdeur non équipé. 😉
à mon humble avis, un patou est surtout efficace de nuit, quand le troupeau est au parc( les loups ne doivent quand même pas passer à l'attaque souvent en plein jour, ou alors je me plante totalement)et pendant la journée pourquoi ne seraient ils pas parqués dans un"chenil" près de la cabane par exemple car il est vrai que ces bestiaux parfois agressifs font vraiment flipper. Mais peut-être que le loup s'habituerait à voir des moutons sans protection dans la journée et viendraient semer leur souk dans le troupeau, je ne sais pas mais le débat mériterait d'être lancé entre les différents utilisateurs de l'espace montagnard ( bergers, randonneurs, vététistes).Perso, j'ai été berger de 1975 à 1978 donc avant la "pèriode loup"mais il y avait les chiens errants contre lesquels on se "défendait" avec une pétoire, c'était assez expéditif!!!
Je n'ai heureusement jamais eu à me servir du"16" qu'on avait mis à ma disposition mais j'ai eu une attaque de nuit et comme le troupeau dormait en liberté loin de la cabane,( c'était la coutume dans toutes les montagnes, sauf près des routes) il y avait eu du carnage,je me souviens surtout de l'affolement des bêtes longtemps après, au moindre évenement, c'était "panique à bord". La présence du loup a tout compliqué et la vie dans la montagne est à repenser pour tout le monde.
Il est vrai que la violence engendre la violence.
Il me revient à l'esprit le 13em verset de l'apocalypse:
J’ose 🤢 :
Entend celui qui a des oreilles 🙄
Celui qui est pour la captivité ira en captivité 🙁
Celui qui tue par le glaive périra par le glaive 😠
Tel est la persévérance et la foi des saints. 8O
Et j’ai vu une autre bête ayant 2 cornes comme celles d’un agneau et elle parlait comme un dragon 😡
quelle belle allégorie de circonstance 🤣
Sergio
La cohabitation entre défenseurs de la nature et éleveurs reste tendue. « Dans le Parc national de la Vanoise, certains viennent la nuit pour faire hurler le loup (avec des dispositifs d'appel, NDLR) et repartent en sautant de joie comme des gamins », tempête Gilles Mestrallet (éleveur à Termignon). « Vous imaginez le stress des troupeaux et des chiens de protection ? » Et même si aucune plainte de personne mordue par un patou ne semble avoir été enregistrée cet été 2009, la présence de ces animaux dans les alpages pose toujours des problèmes de cohabitation.
L'éleveur termignonais s'est fait menacer, il y a deux semaines, de la mise en fourrière de sa chienne patou qui s'était approchée du refuge Félix-Faure (PNV), pourtant relativement proche du troupeau qu'elle garde.
Autre info: l'alpage de Tramouillon est en zone d'adhésion du PNE. Dépêchez vous d'aller rider le Col de Tramouillon, après il sera trop tard!
N'oublions pas que l'aspect de "nos" montagnes (sentiers, prairies...) est le résultat des activités humaines des temps passés.
Le pastoralisme est un élément essentiel de la conservation de cet aspect. De ce point de vue nous devons en tant que promeneurs (randonneur, VTTiste...) respecter au maximum la présence des troupeaux et ne pas amener encore plus de contraintes sur une activité agricole de montagne qui a de plus en plus de mal à survivre.
En l'absence de pastoralisme les prairies d'altitude auraient vite fait de ressembler à des forêts de rhododendrons puis à des forêts d'arcos. je ne penses pas que nos pratiques estivales ou hivernales aient à y gagner.
Le présence des patous est un mal nécessaire pour faire face au problèmes des loups...
Relativisons le danger des patous, et appliquons les règles de base face aux canidés: pas de fuite éperdue, faire face avec calme, utiliser le vélo comme écran...) et en général tout se fini bien. 🤢
(vélo comme écran) ça c'est sur le papier. En réalité, il en est tout autre chose.
et si on a pas de velo ? ......
je suis tout a fait d'accord que le pastoralisme joue un grand role dans nos montagnes .. mais je me demande ... "qui peut bien manger autant de mouton ? !!! "(les loups ? .. lol !)
il n'y a pas si longtemps de cela , l'elevage bovin predominait , et si presence de loup il y avait , l'impact était tres minime , et polémique il n'y avait .
je vais , me faire tirer les oreilles demain au Tribunal , pour m'etre defendu contre trois patous ... y a pas un souci là ?!
La loi évolue et le Président du Tribunal ne peut l'ignorer.
agriculture.gouv.fr/sections/magazine/dossiers/chiens-dangereux-maitres/reglementation
maurie a dit :mais je me demande ... "qui peut bien manger autant de mouton ? !!!
Les Auvergnats 😯 ?
phil'O ... je me suis défendu avec un opinel .. cela ne suffisant pas , m'étant déja fait croqué .. j'ai acheté un poingt américain ... le toutou l'a echapé belle .. nous en sommes malheureusement arrivés a ce genre d'extremité pour assurer notre securité en maurienne .. le berger ne daignant pas rappeler ses chiens suite a mes demandes repétées m' a dit texto " je m'en fout , ici c'est chez moi , je fais ce que je veux " ..GR5 , parc de la vanoise !.. il a appelé la gendamerie , et ces monsieurs m'attendaient au refuge .. l'affaire se termine plutot bien pour moi , juste un casier judiciaire a la clé pour moi ! .. " port d'arme prohibée de classe 6 " .. le prochain de ces chiens qui m'attaque , je ne reponderais plus de rien !
esperant que les legislateurs se penchent assez vite sur le probleme , car je n'ai pas tellement envie de me retrouvé en tole pour m'etre defendu contre un animal dangereux ..
en tout cas , les autorités locales en haute maurienne vont tres certainement les interdire l'année prochaine ...
maurie a dit :les autorités locales en haute maurienne vont tres certainement les interdire l'année prochaine ...
ça, ça m'étonnerait car il n'y a pas de palliatif pour l'instant au Patou, ni de solution alternative (aussi efficace).
maurie a dit :phil'O ... je me suis défendu avec un opinel .. cela ne suffisant pas , m'étant déja fait croqué .. j'ai acheté un poingt américain ... le toutou l'a echapé belle .. nous en sommes malheureusement arrivés a ce genre d'extremité pour assurer notre securité en maurienne .. le berger ne daignant pas rappeler ses chiens suite a mes demandes repétées m' a dit texto " je m'en fout , ici c'est chez moi , je fais ce que je veux " ..GR5 , parc de la vanoise !.. il a appelé la gendamerie , et ces monsieurs m'attendaient au refuge .. l'affaire se termine plutot bien pour moi , juste un casier judiciaire a la clé pour moi ! .. " port d'arme prohibée de classe 6 " .. le prochain de ces chiens qui m'attaque , je ne reponderais plus de rien !
Et bien ! Comme quoi le concept de "se défendre" est bien différent d'une personne à l'autre... A la place du berger j'aurais eu du mal à ne pas penser que tu venais en découdre 🙁 Ton choix "d'outils de défense" me laisse perplexe...
Fredz a dit :maurie a dit :
Et bien ! Comme quoi le concept de "se défendre" est bien différent d'une personne à l'autre... A la place du berger j'aurais eu du mal à ne pas penser que tu venais en découdre 🙁 Ton choix "d'outils de défense" me laisse perplexe...
T'aurais voulu qu'il prenne une Kalachnikov ?