Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 ... 22 Suivante
yvon a dit :Je ne sais pas si tu fréquentais déjà les sentiers il y a 15 ans mais je t’assure qu’on ne rencontrait pas beaucoup de patous à cette époque. Les troupeau étaient quasi à "l’abandon" dans les alpages.
A l'inverse dans les Pyrenées (ouest) le Patou n'a jamais disparu et je n'ai pas souvenir d'avoir jamais été emmerdé. Par contre les bergers ont toujours travaillé avec ces chiens et le "gèrent" mieux semble-t-il.
a yvon
je suis montagnard depui ma naissance , et le restrai !
je sais que dans les pyrénées vous n'etes pas emmerdés par le mauvaise élevage de ces chiens ! car c'est une tradition chez vous , ils ne s'attaquent pas aux hommes !
par contre chez nous c'est une vrai catastrophe !! comme cité précédement , tu peux juger du mal qui peut etre fait au milieu montagnard par des chiens classés " molloosses " laissés sans surveillance et sans élevage !...
les éleveurs chez nous ne recherche que le profit ! etre berger ( je l'ai été tres jeune ) est plus un metier , une passion pour vie naturelle qu'une recherche de profit pur . je sais qu'il faut vivre avec son temps ... mais bon !!
j'ai été agriculteur 12 ans et je sais comment cela se passe !
au début , les premiers patous dans les alpes étaient éduqués , et il n'y avais pas de problemes ... devant le prix d'un chiot ( 2000 euros ! ) et de son élevage ( 3000 euros ) , ne crois tu pas qu ' il est plus facile pour une part d'éleveur de faire eux meme leur elevage , et de balancer des betes completement débiles , sans la moindre éducation ( trop difficile d'apprendre a éduquer une bete !! ) dans la nature !
pour ce qui ce passe dans les alpes .. nous sommes témoins d'attaques sur ovins , marmottes , chevreils , biches , humains ... à qui la faute ?
je ne veux pas polémiquer là dessus ! mais chez nous , si les agriculteurs continuent à s'en mettre plein les fouilles ,sous la protection de la MSA , ça va tres mal se passer .... comme je l'ai dit plus avant ... un grand nombre de ces éleveur ne sont pas de chez nous , ils doivent apprendre à s'intégrer !!! que feriez vous face à une clique de connards subventionné par l'état , se croyant tous les droits chez vous , et se permettant de foutre la merde , sous pretexte que " le loup est méchant " ....
*ne pas oublier que la savoie est un pays libre et souverain ! et que nous ne pouvons etre spoylés de nos droits légitimes .... il en va de meme pour tout les hommes
il va arrivé tres bientot , le moment ou ces personnes dénuées de tout sens commun , vont etre obligée de se comporter comme des humains et de devoir composer avec leur environnement ( flor, faune , humain , économie ), et de comprendre qu'il ne seront pas seul avant le déluge !!
tous ces problemes ne sont qu'une histoire de fric , et , je pense que la nature qui représente notre survie à tous ne peux se chiffreer en terme d'euros par ans ou autre ... que les dommages collatéraux cessent !!!!......
A maurie,
Je ne pense pas avoir dit quelque chose qui soit à l'encontre de ce que tu dis. Je suis assez d'accord avec tes remarques.
Le berger reste le seul responsable. Le problème c'est que le promeneur, vététiste ou autre usagé de la montagne se trouve en face du patou et que souvent le berger surveille de loin aux jumelles.
Je ne sais pas comment ça se passe dans les Pyrénées mais je pense que dans les Alpes c'est un peu partout pareil.
Par contre pour la Savoie, tu m'excuseras mais c'est un département comme les autres, (ni plus libre ni plus souverain 😉) et que nous y avons tous les mêmes droits et les mêmes devoirs.
cest vrai ! ... désolé je me suis un peu lourdé dans mon apel ! lol
mais tu as raison sur ce fait !
il se trouve par contre que certains statut en savoie son plus privilégiés qu 'aileurs .. il n'y a qu 'à voir les difficulté qu 'on les pouvoir publics sur le tracé du lyon ; turin...mais je m'éloigne ....
A Yvon et Maurie.
Maurie, ne te laisse pas intimider par Yvon...
La Savoie est une république Libre, Indépendante et Souveraine !
Nous avons été envahis et spoliés par ces maudits français.
Le jour où nous fermerons les cols, on verra bien ce que feront les vttistes venus des Hautes Alpes... 🤣
Pour revenir plus au sujet de base, ma mère a été attaquée par un patou il y a deux ans (elle randonnait à pied). Depuis, elle choisit ses balades en fonction de la présence (ou non) des troupeaux. 🙁 😠
De plus, elle a avec elle une bombe "anti agression", et ça marche très bien en cas d'attaque par un seul chien.
En ce qui me concerne, si j'étais amené à pâtir d'un patou, je ne me limiterais pas à lui balancer un coup de bombe anti agression... Sur le coup du stress, de la peur, de la colère, je pense que je me laisserais aller à des actes répréhensibles pénalement.
Merci de m’avoir éclairé sur ce sujet, je m’engage dès aujourd’hui dans le combat contre les éleveurs qui sont tous des c…..
J’ai enfin compris qu’ils prenaient des patous pour faire fuir les touristes et se débarrasser de la faune sauvage tout ça pour préserver leur territoire : la Savoie
merci messieurs !
nous nous comprenons !
ce qui m'insurge , c'est le fait de me sentir plus en danger face aux pratiques économiques humaines que face à la réalité alimentaire naturelle !! ..; il est vrai que le loup était là bien avant nous et y sera bien apres nous !
le loup ne s'approche pas de l'homme ( il le craint trop , c'est dans ses genes !) ...
c'est trop facile de prendre la population à partie pour imposer une réalité économique , quite à blesser les gens pour qu'ils adherent à une cause .. mais là ! , c'est tout le contraire qui se passe ! , car la situation devient ingérable ( meme pour les éleveurs ! ) ... belledonne ( coté villards ) est condamnée du fait de la présence de patous ... je vous défie de faire une randonnée dans les villards !.. pareil pour le massif du grand arc , la moitié de la vanoise , et 50 % des massifs non classés ! ... revenez sans la moindrre morsure , au bout d'une dixaine de randos , et là je vous tire mon chapeau .... !
Hello everybody 😄
bon je n'ai pas parcouru les 10 pages de ce topic mais ce we lors de notre sortie autour du col des monges (ubaye) et après avoir passé le col du Sautron nous avons papoter avec un très sympathique jeune berger vttiste qui était là avec son troupeau de moutons et ses 3 pataous et ils nous a prodigué le conseil suivant:
lorsqu'un patou s'approche de toi il faut lui dire d'un ton fort et sec en pointant du doigt l'horizon: FILE!
après on a pas eu besoin de l'utiliser...
Tu peux dire aussi si le "file" marche pas : "au troupeau !". Bien sûr, avec le doigt, tu pointes le troupeau ! 😉
Ah ouais aussi simple que ça 😄
La question est "qui à essayé" ???
Très sympa ce berger du Sautron !
Merci easyRider !
sauf s'il a un fil à la patte ou file à quatres pattes 🤣
Sans dec, Mercredi 2/09, je descends du col Tronchet et au niveau des Prés, il y a 5 ou 6 patous dont une espèce de molosse (bien différent du Pyrénées) avec un collier cuir à clous (pointes même). J'ai géré en mettant le vélo entre lui et moi et j'avancais vers le troupeau (je suivais le sentier plutôt) mais 2 autres (des Pyrénées) sont venus en aboyant lui préter main (crocs?) forte. J'ai rebroussé chemin et me suis engagé dans un vallon supérieur caché du troupeau et récupéré le sentier 300m plus loin.
J'ai retrouvé plus bas le berger (sympa) et 2 gus (de l'ONCFS) pas trop sympa (voire cons même surtout le chef). Je leur fait la remarque sur ce molosse agressif et me répondent. 'Les chiens ont senti le loup et sont bien énervés. Le loup vient de tuer un agneau cette nuit. On est venu faire un constat'.
🙁
Lorsqu'un pratiquant de la montagne est sujet aux morsures ou à une peur (bleue), ils viennent aussi faire un constat ? 🤨
Hier, j'ai croisé un Patou qui m'a aboyé dessus alors que passer sur un chemin a coté de son parque, il est rester dans le parque mais c'est pas rassurant quant il court le long des fillets.
J'ai essayé la technique de Ricil mais ca pas marché. 🙁
Rencontré un éleveurs de Patous, un gars passionné et visiblement impressionné par la puissance de ses bêtes à propos desquelles il affirment qu'elles ne connaissent pas la peur. Les patous sont connus selon lui pour ne pas hésiter à s'attaquer à un ours.
Les conseils : passer son chemin ie ne jamais s'aventurer dans la zone gardée par un patou ; ne rien faire si le patou attaque (celui-là de conseil, il m'a bien plu !) pour lui laisser le temps de comprendre que vous n'êtes pas une menace (au goût !).
Mais alors, les bébés patous, c'est vraiment craquant 😉
Fredz a dit :ne rien faire si le patou attaque (celui-là de conseil, il m'a bien plu !) pour lui laisser le temps de comprendre que vous n'êtes pas une menace (au goût !).
🤢 ah d'accord! c'est comme les requins 8O 🤢