ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > VTT & Chiens Patou

VTT & Chiens Patou


Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 ... 22 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 17/06/2009 09:55

desman a dit :Sauf accident grave, rien ne va changer radicalement
Des accidents graves, il y en a plusieurs tous les ans, rien ne change, et le droit recule devant la pression du lobby.

I
Invité
[10855 posts] - Le 13/08/2009 17:52

salut à tous
je vis dans cette belle vallée de maurienne , et chez nous les patous sont devenus un danger permanent en montagne !!!
l'année derniere en pleine vanoise , au refuge de la leisse ( il porte mal son nom celui là ! ) une dame s'est fait dévorée vivante par 3 de ces mollosses !
je suis legerement handicapé , et ne tiens pas a agraver cette tare , ainsi , je me suis équipé d'un poingt américain .. me faisant chargé par 3 patous , la semaine derniere en vanoise , je l'ai sorti de mon sac , le berger n'a jamais daigné rappeler ces betes , et a appelé la gendarmerie ..... du " Grand Guignole..
2 potes se sont fait croqués en VTT ... impossible de porter plainte !!!!!!
quand au loup , la présence de patous n'empeche en rien leur attaques ! 3 patous face à une meute de loup ! laissez moi rire ! les pauvres betes se font déchicter !
les eleveurs sont obligés de les employer pour pouvoir etre indemnisés , et toucher des subventions ! qu 'ils s'en servent pour éduquer ces animaux dans des centres agréés !
autre chose : beaucoup de chasseur sont excedés de voir marmottes ,biches et chevreils tués sous leurs yeux par ces chiens , et ont bien prevenu qu'a la prochaine attaque ils les dessoudaient!!
j'ai bosser une dixaine d'année comme agriculteur , et sais assez comment ça se passe !! de quoi etre écoeuré de son métier

queques points :
les sources d'eau commences à etre serieusement poluées au amibes depuis que l'on remplace l'elevage bovin par l'ovin
cas de douves du foie de plus en plus nombreux
mamottes servant de casses croutes à ces adorables nounours
certains agriculteurs ne peuvent meme plus approcher leur troupeau , sous peine de se faire boufffer

petit messaage à ces messieur qui recherchent les sites ou est évoquée cette polémique , afin de réduire les gens :
la violence , verbale et pnysique est l'apanage des imbéciles et des faibles d'esprit !
le chien n'est il pas le reflet ce son maitre ?

bon nombre d'eleveurs ne sont pas de chez nous .. alors , veillez aprendre les bonnes manieres SVP !

Le ded
[7512 posts] - Le 13/08/2009 22:42

ah vivement l'élevage ovin en batterie 😉

V
vincent
[11 posts] - Le 14/08/2009 07:53

Si si la bombe à poivre ca marche.
J'ai un collègue qui venait de voir son chien se faire bouffer par son propre patou (comme quoi..)
On l'a gazé et on a pu lui mettre une corde pour l'immobiliser.
Mais c'est chaud, chaud, chaud.
et faut pas se louper car une fois qu'il est ennervé le toutou !!!!

Donc je ne vous conseil pas l'utilisation d'une bombe au poivre sur un patou surtout en plein alpage

Mettez le velo entre vous et le chien et reculé tranquillement, ca marche dans 98% des cas.

et pour les 2% qui restent, malheureusement il n'y a pas de solution, mais la c'est le problème des chiens en général. L'autre jours je me suis fait attaquer par un berger allemand alors que je faisait du vélo sur la route..

Demandez conseil à votre facteur, il a l'habitude 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/08/2009 14:21

j'ai fini au poste de gendarmerie pour m'etre défendu contre 200 kg de barbaque qui m'attaquait !et j'attend ma convocation au tribunal de grande instance d'albertville .... on appelle cela la justice !
nous sommes en train de fonder une assos pour la protection des usagés de la montagne et les GdP ( gens du pays )... pour médiatiser ce phenomene !
2008 .... 17% de frequentation touristique en moins dans la vanoise du fait de la " présence du patou " ... qu'en est il de la presence du loup ? si l'on y regarde de plus pres , le patou va couter plus chers aux collectivités locales que le loup ..
rassurez vous ! il va tres bientot y avoir une jurisprudence !

merci beaucoup de vos temoignage , et de votre humour ! ça réchauffe !!

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 14/08/2009 14:30

[Mode débile = ON]
Disons que la bombe à poivre, c'est cool que si tu as la bombe à "herbes de provences" et celle à sel, pour assaisoner le méchoui... que le patou surveille 😜 🤣 🤣 😉
[Mode débile = OFF]

D
damichou
[52 posts] - Le 14/08/2009 21:31

Le Patou n'est-il pas un chien choisi pour son caractère agressif vis-à-vis de l'intrus? La sélection des chiens les plus "gardant", gros et féroce ont été les caractères finement sélectionnés pendant de nombreuses années... Passé de mode, moins utilisé, il revient en force depuis que nous avons revu le loup (et lui les bons troupeaux juteux 😄 ). Pour répondre à la demande croissante d’éleveur, il a fallu le multiplier, et je pense que les consanguinités sont nombreuses... 😯 donc pas étonnant qu'il soit un peu taré 😠 . De plus ce sont des chiens qui sont de plus en plus agressifs avec les années 🙁 .
Donc lorsque j'entends qu'il faut dresser/élever ces chiens, je me dis qu’au contraire, ils sont très bien élever. 🤢 Je m'explique.
Ce n'est pas un chien de compagnie. 😜 C'est un mouton avec des crocs 🙁 Son troupeau c'est sa meute, tout autre est un danger potentiel. Et il ne mange pas le troupeau 😄 , sinon adieux fromage et grillade 🙄 .

Donc oui, ces chiens sont dangereux, et toutes personnes disant le contraire doit croire aussi que le pitbull est un animal fait pour vivre dans les crèches d'enfants 😯 .

Dernièrement j'ai croisé un allemand avec un katana en guise de pompe à vélo 8O . C'est mieux que le point américain, la bombe au poivre 🤢 Pour ma part, je roule léger donc ne m'encombre pas. 😉
Ma grand mère m'a dit de changer de route lorsque je repère un con, homme ou bête... 😉

L
lamouette
[682 posts] - Le 15/08/2009 00:14

Je reste très septique qu'un chien de ce type une fois dressé, perde sa qualité de protecteur du toupeau contre les prédateurs.
Il est surtout plus facile et moins cher de balancer un chiot avec le troupeau et de le laisser grandir sans s'en occuper, ni le dresser. 😠

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/08/2009 09:04

dans les pyrenées il y a des concours de dressage pour ces chiens , qui peuvent se montrer , d'une incroyable intelligence ! il y a bon nombre d'endroits en france ou les randonneurs ne sont pas inquiétés par leur présence ... le randonneur n'est pas le prédateur du troupeau de mouton .
mais je pense que les choses vont changer .. chez nous des GR en plein parc " National " de la vanoise sont condamnés , et les maires de notre vallée sont à 2 doigts d'interdire ces chiens , ou d'imposer un elevage tres strict .. quoiqu'il en soit , ce probleme est tres récent et demande tout de meme une reflexion aprofondie de la part des pouvoirs locaux , des agriculteurs et des citoyens ... sans que cela dégenere ( et là ! c'est pas gagné !!! )

R
Ricil
[1079 posts] - Le 17/08/2009 16:57

Le patou n'est pas le problème, c'est la façon dont il est dressé (ou pas), comme tous les chiens en somme...
Et il ne me semble pas impossible que les éleveurs de Savoie laissent pourrir volontairement la situation.
Parce que, franchement, expliquez moi pourquoi les problèmes n'apparaissent que maintenant alors que ça fait plus de 15 ans que l'on a ressorti les patous pour protéger les troupeaux ???

Si, si, j'ai en tête 2 rapports concernant les réactions des patous au sein du troupeau (Mercantour 1998 et Queyras 2002) et à part de très rares cas (et encore, le randonneur avait cherché...), aucun souci !

Le droit français est clair : tout chien a un maitre et celui-ci en est responsable ! La faute n'est donc absolument pas imputable au patou.

Y
yvon
[58 posts] - Le 17/08/2009 18:27

Ricil a dit :Le patou n'est pas le problème, c'est la façon dont il est dressé (ou pas), comme tous les chiens en somme...
Et il ne me semble pas impossible que les éleveurs de Savoie laissent pourrir volontairement la situation.
Parce que, franchement, expliquez moi pourquoi les problèmes n'apparaissent que maintenant alors que ça fait plus de 15 ans que l'on a ressorti les patous pour protéger les troupeaux ???

Si, si, j'ai en tête 2 rapports concernant les réactions des patous au sein du troupeau (Mercantour 1998 et Queyras 2002) et à part de très rares cas (et encore, le randonneur avait cherché...), aucun souci !

Le droit français est clair : tout chien a un maitre et celui-ci en est responsable ! La faute n'est donc absolument pas imputable au patou.


Je ne sais pas si tu fréquentais déjà les sentiers il y a 15 ans mais je t’assure qu’on ne rencontrait pas beaucoup de patous à cette époque. Les troupeau étaient quasi à "l’abandon" dans les alpages.
S’il y a autant de problèmes aujourd’hui c’est parce que le nombre de chiens s’est multiplié. Il n’est pas rare de voir 3 voir 4 patous par troupeau.
Ce qui m’étonne le plus c’est que l’on en rencontre parfois loin du troupeau et là, ça me gène un peu. Je ne vois pas ce que l’animal fait là. Ces animaux sont souvent mal nourris et s’attaquent à la faune locale pour bouffer.
Je suis en revanche d’accord avec toi, les chiens ne sont que le reflet de leur maîtres.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 17/08/2009 18:42

yvon a dit :Ricil a dit :Le patou n'est pas le problème, c'est la façon dont il est dressé (ou pas), comme tous les chiens en somme...
Et il ne me semble pas impossible que les éleveurs de Savoie laissent pourrir volontairement la situation.
Parce que, franchement, expliquez moi pourquoi les problèmes n'apparaissent que maintenant alors que ça fait plus de 15 ans que l'on a ressorti les patous pour protéger les troupeaux ???

Si, si, j'ai en tête 2 rapports concernant les réactions des patous au sein du troupeau (Mercantour 1998 et Queyras 2002) et à part de très rares cas (et encore, le randonneur avait cherché...), aucun souci !

Le droit français est clair : tout chien a un maitre et celui-ci en est responsable ! La faute n'est donc absolument pas imputable au patou.


Je ne sais pas si tu fréquentais déjà les sentiers il y a 15 ans mais je t’assure qu’on ne rencontrait pas beaucoup de patous à cette époque. Les troupeau étaient quasi à "l’abandon" dans les alpages.
S’il y a autant de problèmes aujourd’hui c’est parce que le nombre de chiens s’est multiplié. Il n’est pas rare de voir 3 voir 4 patous par troupeau.
Ce qui m’étonne le plus c’est que l’on en rencontre parfois loin du troupeau et là, ça me gène un peu. Je ne vois pas ce que l’animal fait là. Ces animaux sont souvent mal nourris et s’attaquent à la faune locale pour bouffer.
Je suis en revanche d’accord avec toi, les chiens ne sont que le reflet de leur maîtres.


En gros, tout ce que tu décris plus haut n'arrive pas avec un "bon" patou.

Y'a 15 ans, ces chiens débarquaient doucement dans le Mercantour.

C'est normal de voir 3 ou 4 patous par troupeau. Puisque la norme propose qu'il y ait (selon la configuration de l'alpage, de la race des brebis,...) 1 chien pour 300 à 500 moutons.

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 17/08/2009 18:51

yvon a dit :Ces animaux sont souvent mal nourris et s’attaquent à la faune locale pour bouffer.


Ou au troupeau d'en face... et la boucle est bouclée!

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/08/2009 17:06

comme quoi c'est un sérieux probleme de compatibilité avec les hommes

savez vous qu 'aux états unis on emploi des Lama dans les troupeaux avec plus de succes que le patou face au loup !!!
le lama a partir de 2 ans ( maturité sexuelle), est mis en contact queques jours en bergerie , et devient vite tres proche des agneaux ,les protegeant .. puis tres rapidement est mélangé au troupeau ... les études montrent que l'animal ( et son joyeux caractere ! )est redoutable en cas de danger !
des études sont publiées sur internet ...
les autorités le savent , pourquoi ne font elles pas des propositions ? je connais pas mal de bergers qui seraient pres a essayer , parcequ'ils en ont marre des proces et garde à vue ....
la machoir du patou est elle si proche de celle du loup , que meme les autorités s'y trompent ( ou pas ) ... a mon sens tout ceci est joyeux merdier mal mediatisé ( grace a la MSA ) , et mal légiféré ...
dommage que ce soit encore les gens comme nous qui soient encore pris à parti ? .. et non seulement on se fait mordre , insultere par les bergers , mais en plus , comme moi , finir au poste pour avoir les couilles de me défendre

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/08/2009 17:16

A RICCI

le probleme est plus d'actualité ces dernieres années car , je pense , que vu le prix d'achat d'un chien éduqué , il est plus facile de les faire se reproduirent entre eux et les laisser se debrouillé tout seuls .. surtout quand on sait combien les chiens de race doivent etrent suivi ( chers aussi ) sous peine de devenir completement débiles ( on fait se reproduire la mere et le fils pour garder la race !).. les chiots femelles sont vedues a d'autres eleveurs ( chers aussi ! ) ..... ce qui donne un joyeux buisness , dans lequel les gens sont pris en sandwich ...
et la boucle est bouclée !! lol !

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 ... 22 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER