ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > VTT & Chiens Patou

VTT & Chiens Patou


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 22 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6939 posts] - Le 12/08/2008 11:53

rizer bis a dit : avant tout, s'assurer si on est pas en alpage privé

Sauf à ce que je me trompe, un alpage privé se doit d'être cloturé, ou au moins qu'il y ait des panneaux d'information à destination du public 😉 .

Ensuite, si un sentier traverse un alpage privé, on en revient à ce que j'écrivais plus tôt, en rapport avec "le droit de passage".
Art 685.

Ce n'est pas parceque tu es dans un espace privé (où la circulation des citoyens est autorisée grace à un droit de passage) que le propriétaire peut en toute impunité, laisser ses clebs te bouffer tout cru 😠 . Il se doit de te laisser passer en tout quiétude 😎

Il faut leur mettre des muselières B....L 😡

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 12/08/2008 11:53

Wally a dit :d'autant que pour les éleveurs, qui n'ont pas réussi à faire céder les pouvoirs publics sur la réintroduction des loups

Précision: le loup n'a pas été réintroduit contrairement à l'ours (qu'on a réintroduit puisque les derniers spécimens ont été massacrés de façon active ou passive), il est revenu tout seul.

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/08/2008 13:55

Ls solution ne serait-elle pas d'habituer le chien au vélo ? En hiver laisser donc, avec l'accord de l'éleveur, vos vieux vtt dans les bergeries pour que le chien s'habitue à ses drôles de machines ( pour lui ) . Aprés avoir pissé tout l'hiver sur les roues du vélo, il trouvera l'engin sans danger pour le troupeau et il vous laissera tranquille . Le seul risque c'est qu'il vous pisse ensusite sur la chaussure 🤣 C'est un moindre risque 😜
IL y a une autre solution plusieurs fois vérifiée personnellement c'est d'amener avec vous des bergers des pyrénées ( pas des étrangers comme les borders ). Le patous et le berger des pyrénées sont des chiens habituées à travailler ensemble depuis la nuit des temps . Par atavisme, sans doute, la rencontre se passe sans problème, après le rituel reniflage, ils font un bout de chemin ensemble puis se quittent bons amis .( J'ai deux bergers des Pyrénées et comparativement le patou a un caractère beaucoup plus cool)

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 07/10/2008 08:29

Et voilà ce qui se passe quand une plainte est déposée pour morsure de patou:
savoieactu.typepad.fr/mon_weblog/2008/09/les-leveurs-de.html

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 07/10/2008 09:03

Et bien on y arrive encore plus vite que ce que j'aurai imaginé ! 🤢

Les éleveurs ont réussi leur coup :

Etape 1 : Semer la peur chez les randonneurs avec leurs chiens de m.... qui n'étant pas dressés confondent simple randonneur et prédateur.

Etape 2 : Se faire condamner par la justice (ce qui est normal) et se faire passer pour les victimes 🤢

Etape 3 : Faire du lobbying en faisant bien comprendre que sans le loup, il n'y aurait pas de patous... et donc pas de morsures de randonneurs. Donc MORT AU LOUP ! 😡



Là où leur raisonnement est erroné c'est sur ce dernier point, car ils n'ont qu'à dresser leurs clebs à ne pas attaquer les humains mais seulement les canidés 😉

Le problème ne vient pas du loup, mais bel et bien du fait que les patous ne sont pas dressés 😠

P
papyrobert
[156 posts] - Le 07/10/2008 12:37

Drome_Vert a dit :Le patou ne serait-il pas instrumentalisé dans la lutte contre les grands prédateurs ?
Va poser la question a la bonne femme qui s'est fait bouffer...

D
Drome_Vert
[22 posts] - Le 07/10/2008 15:55

papyrobert a dit :Drome_Vert a dit :Le patou ne serait-il pas instrumentalisé dans la lutte contre les grands prédateurs ?
Va poser la question a la bonne femme qui s'est fait bouffer...

C'est beau comme du Louis Dollo 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/10/2008 17:07

elle doit l'avoir en travers de la gorge 😎

P
papyrobert
[156 posts] - Le 07/10/2008 17:13

Drome_Vert a dit :papyrobert a dit :Drome_Vert a dit :Le patou ne serait-il pas instrumentalisé dans la lutte contre les grands prédateurs ?
Va poser la question a la bonne femme qui s'est fait bouffer...

C'est beau comme du Louis Dollo 🤣

En tout cas, j'espère que ça va faire bouger le monde sportif, à moins qu'il faille attendre une vraie attaque de loups... 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/10/2008 18:09

Dimanche, en rodant dans les montagnes ariégeoises j'ai lu, accroché à la niche jouxtant une cabane vide de son berger , un panneau " Ne pas s'approcher, chien malade " 🤢 . Comme pour lire le panneau, il avait bien fallu que je m'approche je me suis demandé rétrospectivement ce qu'il serait advenu si le malade avait été là 😉 . Le panneautage semble être une manie ariégeoise car l'hiver dernier, sur une autre cabane, j'avais pu lire le panneau " Oui à la biodiversité sans les ours " 🤭

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/10/2008 08:20

petit rappel, le patou n'est pas dréssé car c'est son instinct "sauvage" qui le rend efficace ou non pour la protection d'un troupeau contre les prédateurs...

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 08/10/2008 08:47

Ca c'est ce qu'on nous sert pour justifier la présence de ces chiens à l'état "sauvage" dans les alpages 🤢 .

C'est bien là le problème ! 😡

Je ne suis absolument pas contre la présence des patous pour protéger les troupeaux, mais ils n'ont qu'à être dressé à attaquer les canidés !!! 😉

Le principe d'un dressage n'est-il pas justement de développer et d'utiliser les compétences "naturelles" d'un animal ? 😎

Selon moi, un chien dressé est toujours plus efficace qu'un laissé à ses seuls instincts : mais cela nécessite certainement un travail/investissement supplémentaire pour les éleveurs, qui ont beau jeu de dire que le patou non dressé est plus efficace pour leur troupeau !

Ont-ils seulement essayé avec des patous dressés ? 😯

S
squal
[2391 posts] - Le 08/10/2008 09:22

Surtout quand on voit ce que les chiens de troupeau (Boarder Colley bien souvent) sont capables de faire !

Après oui facile de garder un chien "à l'état sauvage" qui va agresser n'importe quel "étranger" à son milieu. Pas cher et efficace généralement... Bref rentable quoi.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 08/10/2008 09:31

Bravo squal, tu as précisément résumé ma pensée 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/10/2008 16:30

une nouvelle pièce au dossier patou :
<www.ledauphine.com/elevage-le-patou-sous-l-oeil-du-juriste-@/index.jspz?chaine=26&article=64923>

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 22 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER