Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 ... 22 Suivante
l'utilité du chien dans la protection des troupeaux (chiffres à l'appui) : www.lcie.org/Docs/Damage%20prevention/Protection_troupeaux.pdf
Phil'O : un bon chien patou nait dans le troupeau, y grandit et y passe le reste de sa vie. Un bon chien ne se sépare jamais du troupeau !
Un chien qui n'est pas au troupeau n'est pas un bon chien et n'a rien à faire en alpage.
Ca fait des années que les chiens de protections parcourent les estives au sein des troupeaux des Alpes du sud et le nombre d'accidents est plus que très faible, je dirais même insignifiant si je ne pensais pas aux quelques personnes qui ont été mordues.
Contre le loup (et le lynx et l'ours et les chiens errants (la majorité)), on n'a rien trouvé de mieux que ce type de chien (dans le monde entier). Les quelques problèmes ne doivent pas faire abandonner tous les efforts fournis pour améliorer la sécurité des troupeaux sur les alpages. Les inconvénients sont minimes par rapports aux avantages. Surtout que les problèmes viennent seulement de quelques chiens mal élevés (et pas "dressés").
La majorité des gens ici utilisent une voiture tout en sachant que 5000 personnes meurent en France sur les routes. Vous connaissez le risque et vous prenez quand même la bagnole !!!
Si vous estimez encourir un risque en montagne, n'y allez plus ! (autres risques : chutes de pierre, dévissage, foudre, chute tout court, entorse, avalanche,...)
Pour en finir, si on compte le nombre de personnes mordues chaque année en France, les chiens les plus dangereux sont le labrador et le berger allemand (faut que je retrouve les chiffres...)
en suisse : www.enfants-et-chiens.com/parents/morsures/enquete_suisse.htm
au canada : www.phac-aspc.gc.ca/injury-bles/chirpp/injrep-rapbles/dogbit-fra.php
C'est quoi cette justice qui plie devant quelques éleveurs en colère: www.ledauphine.com/tribunal-son-chien-de-protection-avait-mordu-une-gardienne-de-refuge-a-aussois-l-eleveur-relaxe-@/index.jspz?chaine=26&article=76371.
Les éleveurs ont donc le droit de laisser leur chien mordre les promeneurs sans être inquiétés!
Consternant.
(la version cow-boy serait alors d'aller liquider soit même le canidé mordeur puisque la justice ne fait pas son job)
Belle preuve de discernement...et je parie que tu serais consterné si un éleveur abattait un loup pour se faire justice lui-même… 🤣
Parce que j’ai beau relire les posts précédents mais je ne voie pas beaucoup d’autres solutions que le patou pour que les éleveurs puissent se prémunir contre les attaques de « canidés » (je parle de solutions concrètes)
Je pense que la justice à simplement fait son job, ce qui j’en conviens ne solutionne absolument pas le problème de ces chiens qui sont potentiellement dangereux.
Pour toi une brebis tuée par un loup (ça reste à prouver), espèce protégée par des lois internationales, c'est la même chose qu'un être humain mordu par un clébard? Ça aussi c'est du discernement!
Non la justice n'a pas fait respecter le droit. La personne qui est propriétaire ou a la garde d'un animal doit en assumer la responsabilité: c'est la loi.
Que ce soit dans la rue ou dans un alpage.
Si ton gamin se faisait bouffer par un clébard, ça te semblerait normal que le propriétaire soit relaxé? En quoi est-ce différent?
Enfin tu auras remarqué j'espère l'usage du conditionnel dans le post précédent ainsi que la formule "version cow-boy" qui n'est pas cautionnée.
attaque de chiens errants???
après les bergers, les eleveurs bovins vont devoir reccourir aux patous prochainement... 😉
<www.ledauphine.com/saint-julien-montdenis-un-jeune-bovin-retrouve-mort-le-loup-a-t-il-tue-le-veau--@/index.jspz?article=76624&chaine=26>
les vtt son comme les moto cross il detruise la nature pour faire leure chemin nous les berger etion bien sans cet gens ainssi que nos chien patou plus vous irai vite sur les chemin les patou vous coursseron 😄 allez sur des piste priver sa sera mieux pour tou le monde
[Edité par BDS le 15/06/2009 20:57]
Mon cher harent, j'hésite entre le plagia de l'ado trolleur et un gros déficit en orthographe. Dans les deux cas c'est assez grave.
Sur le fond, déterrer un post et avec ce type de relance amène peu au débat.
Si tu veux animer et participer à un débat c'est avec plaisir que l'on t'accueille, mais un minimum d'effort est nécessaire pour que l'on te lise.
Bonne soirée.
tout est dit là... 8O
Et le loup il a traversé les alpes sur un VTT...
🙄
squal a dit :Non mais il paraît que l'ours a fait ça dans les Pyrénées 🤣
je vais aller mener une enquête d'ici peu 😎
Attention, croiser un ours descendant un single en VTT ça peut faire mal vu la taille de la bestiole. 😜
Pïerre a dit :harent saur de vttour
bon OK -> 🤭
Perso, j'adore ! 😉
Je trouve complétément allucinant que la profession( bergers) ait du mettre en place une charte de bonne conduite face à un Patou. C'est bien la preuve qu'il y a un petit probléme à la base.
Sauf accident grave, rien ne va changer radicalement et le Patou fera de + en + parti du paysage de montagne. Chez nous,Pyrenees orietales nous avons 10 loups comptabilisé....
Personnellement j'ai opté pour une bombe lacrimo, coté éthique j'ai connu mieux, mais pour ce qui est de l'efficacité c'est pas mal.C'est nul de mettre ça dans son sac, mais bon, que l'on me propose autre chose.