ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > VTT & Chiens Patou

VTT & Chiens Patou


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 ... 22 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Ricil
[1079 posts] - Le 25/10/2008 22:58

l'utilité du chien dans la protection des troupeaux (chiffres à l'appui) : www.lcie.org/Docs/Damage%20prevention/Protection_troupeaux.pdf

Phil'O : un bon chien patou nait dans le troupeau, y grandit et y passe le reste de sa vie. Un bon chien ne se sépare jamais du troupeau !
Un chien qui n'est pas au troupeau n'est pas un bon chien et n'a rien à faire en alpage.

Ca fait des années que les chiens de protections parcourent les estives au sein des troupeaux des Alpes du sud et le nombre d'accidents est plus que très faible, je dirais même insignifiant si je ne pensais pas aux quelques personnes qui ont été mordues.

Contre le loup (et le lynx et l'ours et les chiens errants (la majorité)), on n'a rien trouvé de mieux que ce type de chien (dans le monde entier). Les quelques problèmes ne doivent pas faire abandonner tous les efforts fournis pour améliorer la sécurité des troupeaux sur les alpages. Les inconvénients sont minimes par rapports aux avantages. Surtout que les problèmes viennent seulement de quelques chiens mal élevés (et pas "dressés").


La majorité des gens ici utilisent une voiture tout en sachant que 5000 personnes meurent en France sur les routes. Vous connaissez le risque et vous prenez quand même la bagnole !!!
Si vous estimez encourir un risque en montagne, n'y allez plus ! (autres risques : chutes de pierre, dévissage, foudre, chute tout court, entorse, avalanche,...)


Pour en finir, si on compte le nombre de personnes mordues chaque année en France, les chiens les plus dangereux sont le labrador et le berger allemand (faut que je retrouve les chiffres...)

en suisse : www.enfants-et-chiens.com/parents/morsures/enquete_suisse.htm

au canada : www.phac-aspc.gc.ca/injury-bles/chirpp/injrep-rapbles/dogbit-fra.php

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 28/11/2008 17:16

C'est quoi cette justice qui plie devant quelques éleveurs en colère: www.ledauphine.com/tribunal-son-chien-de-protection-avait-mordu-une-gardienne-de-refuge-a-aussois-l-eleveur-relaxe-@/index.jspz?chaine=26&article=76371.

Les éleveurs ont donc le droit de laisser leur chien mordre les promeneurs sans être inquiétés!
Consternant.

(la version cow-boy serait alors d'aller liquider soit même le canidé mordeur puisque la justice ne fait pas son job)

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/11/2008 17:42

Belle preuve de discernement...et je parie que tu serais consterné si un éleveur abattait un loup pour se faire justice lui-même… 🤣

Parce que j’ai beau relire les posts précédents mais je ne voie pas beaucoup d’autres solutions que le patou pour que les éleveurs puissent se prémunir contre les attaques de « canidés » (je parle de solutions concrètes)

Je pense que la justice à simplement fait son job, ce qui j’en conviens ne solutionne absolument pas le problème de ces chiens qui sont potentiellement dangereux.

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 28/11/2008 17:47

Pour toi une brebis tuée par un loup (ça reste à prouver), espèce protégée par des lois internationales, c'est la même chose qu'un être humain mordu par un clébard? Ça aussi c'est du discernement!

Non la justice n'a pas fait respecter le droit. La personne qui est propriétaire ou a la garde d'un animal doit en assumer la responsabilité: c'est la loi.
Que ce soit dans la rue ou dans un alpage.

Si ton gamin se faisait bouffer par un clébard, ça te semblerait normal que le propriétaire soit relaxé? En quoi est-ce différent?

Enfin tu auras remarqué j'espère l'usage du conditionnel dans le post précédent ainsi que la formule "version cow-boy" qui n'est pas cautionnée.

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/11/2008 17:23

attaque de chiens errants???
après les bergers, les eleveurs bovins vont devoir reccourir aux patous prochainement... 😉

<www.ledauphine.com/saint-julien-montdenis-un-jeune-bovin-retrouve-mort-le-loup-a-t-il-tue-le-veau--@/index.jspz?article=76624&chaine=26>

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/06/2009 20:53

les vtt son comme les moto cross il detruise la nature pour faire leure chemin nous les berger etion bien sans cet gens ainssi que nos chien patou plus vous irai vite sur les chemin les patou vous coursseron 😄 allez sur des piste priver sa sera mieux pour tou le monde

[Edité par BDS le 15/06/2009 20:57]
Mon cher harent, j'hésite entre le plagia de l'ado trolleur et un gros déficit en orthographe. Dans les deux cas c'est assez grave.
Sur le fond, déterrer un post et avec ce type de relance amène peu au débat.
Si tu veux animer et participer à un débat c'est avec plaisir que l'on t'accueille, mais un minimum d'effort est nécessaire pour que l'on te lise.
Bonne soirée.

F
Florent
[2037 posts] - Le 15/06/2009 21:17

tout est dit là... 8O

Et le loup il a traversé les alpes sur un VTT...
🙄

S
squal
[2391 posts] - Le 15/06/2009 21:20

Non mais il paraît que l'ours a fait ça dans les Pyrénées 🤣

F
fontra
[1599 posts] - Le 15/06/2009 21:28

squal a dit :Non mais il paraît que l'ours a fait ça dans les Pyrénées 🤣

je vais aller mener une enquête d'ici peu 😎

L
lamouette
[682 posts] - Le 15/06/2009 21:35

Attention, croiser un ours descendant un single en VTT ça peut faire mal vu la taille de la bestiole. 😜

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 15/06/2009 21:36

harent saur de vttour

bon OK -> 🤭

R
Ricil
[1079 posts] - Le 15/06/2009 22:46

Pïerre a dit :harent saur de vttour

bon OK -> 🤭

Perso, j'adore ! 😉

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 16/06/2009 10:44

Toujours le bon mot Pïerre!

D
desman
[5 posts] - Le 16/06/2009 12:55

Je trouve complétément allucinant que la profession( bergers) ait du mettre en place une charte de bonne conduite face à un Patou. C'est bien la preuve qu'il y a un petit probléme à la base.
Sauf accident grave, rien ne va changer radicalement et le Patou fera de + en + parti du paysage de montagne. Chez nous,Pyrenees orietales nous avons 10 loups comptabilisé....
Personnellement j'ai opté pour une bombe lacrimo, coté éthique j'ai connu mieux, mais pour ce qui est de l'efficacité c'est pas mal.C'est nul de mettre ça dans son sac, mais bon, que l'on me propose autre chose.

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/06/2009 13:18

des pistes privées qu'il a dit l'harent(gueur) 🤭

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 ... 22 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER