ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Quel GPS pour le VTT ?

Quel GPS pour le VTT ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10854 posts] - Le 22/07/2009 18:07

Bonjour, je suis le sujet avec attention. je roule en vtt et j en ai marre de tourner en rond sur 50 mètres carrés de fôret. 😄 Etant donné que je suis nul en orientation je souhaite aquérir un gps afin de charger des itinéraires tout fait. un gps assez simple me suffirait. Le GARMIN GPS Randonnée eTrex Vista H semble abordable. La cartographie est -elle importante?

I
Invité
[10854 posts] - Le 25/07/2009 19:47

J'utilise carto-explorer de Bayo, pour confectionner mes routes que je tire ensuite sur papier à l'échelle 1/2500ème ce qui me permet de mieux voir les détails en roulant et j'en suis très satisfait.Mais malgré çà notamment dans les zones boisées sans repère et avec parfois une multitude de chemins, le GPS me semble très utile en complément pour pas ne faire d'erreur.
J'hésite entre deux modèles Garmin Etrex vista HCx et le Map 60 CSx, sur le papier pas de grosses différences si ce n'est l'autonomie(vista 25h et Map 18h), un écran plus grand pour le Map (3.8x5.6cm contre 3,3x4,3 pour le vista, avec un prix plus élevé pour le Map 329€ cotre 260€ pour le vista.
J'ai aussi pensé à l'Evadéo X60 d'IGN, qui a de multiples autres fonctions intéressantes notamment pour l'auto(alarmes radar)mais je me méfie d'un tel appareil qui fait beaucoup de choses et donc sans doute moins approprié au vtt.
Merci de me donner votre sentiment en la matière.

I
Invité
[10854 posts] - Le 10/08/2009 23:08

Salut à tous, alors moi je vais en remettre une couche car naviguant souvent dans le même massif en "free ride" je voudrai simplement avoir la possibilité d'enregistrer des points GPS (waypoints) pour pouvoir les géoreferencer sur une carte type Georando ou Googlearth une foi rentré à la maison...

J'ai lu votre sujet dans les grandes lignes mais j'ai l'impression qu'il n'y a que des appareils hyper sophistiqués... moi je nbe veux pas de fond de carte, pas de navigation "interactive", pas de "papamaman" intégré ...

Il y a t'il un model de base qui pourrait simplement répondre à ma demande 🙂 en format montre 😎 ?

SebdeSuper
[346 posts] - Le 11/08/2009 00:50

Rougeron a dit :Salut à tous, alors moi je vais en remettre une couche car naviguant souvent dans le même massif en "free ride" je voudrai simplement avoir la possibilité d'enregistrer des points GPS (waypoints) pour pouvoir les géoreferencer sur une carte type Georando ou Googlearth une foi rentré à la maison...

J'ai lu votre sujet dans les grandes lignes mais j'ai l'impression qu'il n'y a que des appareils hyper sophistiqués... moi je nbe veux pas de fond de carte, pas de navigation "interactive", pas de "papamaman" intégré ...

Il y a t'il un model de base qui pourrait simplement répondre à ma demande 🙂 en format montre 😎 ?

Oui, il y a la suunto x10

Phil'Ô
[6955 posts] - Le 11/08/2009 06:53

Au sujet de cette montre GPS... Quid de l'autonomie ?

J'ai lu que la pile de cette montre était rechargeable... 😯 , c'est cool car au prix d'un kit de changement de pile de chez suunto, ça aurait vite pu faire cher avec une utilisation GPS régulière 🤭, mais combien de temps peut-on utiliser la fonction GPS avant que la montre te dise bye bye 🤭 ?

I
Invité
[10854 posts] - Le 11/08/2009 09:07

ha ouai la suunto x10 = 500€ quand même 8O , merci mais je pensais à quelques chose de moins cher comme le Keymaze 300.2 🙂 de chez Decathlon mais j'ai un doute sur le niveau de détail des fonds de cartes Google Earth, pour cartographier les coins perdus dans lesquels nous "jardinons"...?... On peut pas le faire sur le site de l'IGN ?

Jeroen
[2931 posts] - Le 11/08/2009 09:34

Le Keymaze est un appareil de base, qui te permet juste d'enregistrer tes traces et points, puis de les transférer sur PC. Cet export se fait visiblement uniquement au format KML "Google", et ne contient pas les altitudes.
Le Keymaze ne te permet pas de transferts PC > GPS : tu ne pourra donc pas te faire guider.

Pour avoir un GPS qui te guide, il faut au moins prendre un Etrex H, ou un Foretrex 101.

SebdeSuper
[346 posts] - Le 11/08/2009 13:41

J'ai acheté ma suunto X10 300€ sur amazon.de
Pour l'autonomie avec le GPS en fonctionnement et un fix toutes les secondes (lumière et son désactivé), j'ai pas encore vu le niveau de la batterie en dessous de la moitié même après 6h de rando.
Bon pour une rando à la journée ca peu etre juste mais en mettant le GPS en pause ou en fix toutes les minutes ca doit être possible.
De plus on peu la rechargé avec tous les chargeur de type USB donc on doit pouvoir bricolé une batterie supplémentaire de 5V

I
Invité
[10854 posts] - Le 13/08/2009 15:31

Auteur : Jeroen ••••• [417 posts] 82.225.55.---
Le Keymaze ne te permet pas de transferts PC > GPS : tu ne pourra donc pas te faire guider.

Ca tombe bien je ne veux pas etre guidé, je veux juste géoréférencer sur mon PC, les point GPS de ma rando une foi rentré à la maison. Avec le Keymaze 300 j'ai vu qu'on pouvait se servir de carto exploreur aussi 🙂 avec altitude et temps caculé ! pas mal pour le prix quand même 89€ : qui dit mieux ?

I
Invité
[10854 posts] - Le 16/08/2009 21:29

Bon alors Garçon, deux aspégics pour moi SVP.....

J'ai lu le poste depuis le début, mais ca a l'air un peu comme les téléphones portables vos trucs...ca fait tout, mais pas forcement bien...voir carrément mal pour certains....
Déjà pour acheter le vélo, c'était pas triste, alors si c'est chaque fois pareil...Prise de tête....

Bon, alors y aurait il une bonne âme dans cette noble assemblée qui pourrait nous faire un petit tuto histoire de nous dire quels sont les critères vraiment important pour qq qui se fout totalement de savoir chez qui il va acheter le truc qui va le ramener a l'écurie sans lui filer la migraine ???

Pour ce qui me concerne, les critères seraient :
Fiabilité, sensibilité, facilité d'utilisation (Navigation et chargement de parcours), taille mémoire interne, précision, autonomie, et pis un peu la taille/ poids quand même....
Et si je pouvais garder un bout de ma chemise en l'achetant, ce serait bien aussi.

Y aurait il un ou plusieurs instruits qui pourraient me (nous ?) transmettre leur science sur des critères objectifs ???
Il me semble que le ETREX VISTA HCx ou le GpsMap 60 Cx sont parmi les plus cités.
Me trompe je ???

Merçi a eux....

P
pierre57
[16 posts] - Le 17/08/2009 13:44

Tallyho a dit :Bon alors Garçon, deux aspégics pour moi SVP.....Il me semble que le ETREX VISTA HCx ou le GpsMap 60 Cx sont parmi les plus cités.
Me trompe je ???


Pas de panique 😎

Il existe plusieurs types de GPS « outdoor ».

1° Ceux qui communiquent avec un PC dans un sens :

C’est le cas des Keymaze de chez Dkt ou de certains Cardio-Gps de Polar par exemple www.polarfrance.fr/fr/produits/course_a_pied_multisport/RS800CX_MULTI : .
ils enregistrent la ballade que tu en train de réaliser. Tu peux ensuite transférer ton parcours vers ton PC. Tu visualises alors ta trace à l'écran grâce à divers logiciels. Google Map en est un mais il existe CartoExploreur 3 (payant), Géorando (payant) et d’autres.
Je me sers aussi pas mal de VisuGPX 😉

En revanche avec ce type de GPS, tu ne peux pas transférer une trace que tu aurais dessinée ou téléchargée ici même. Et c'est franchement dommage.

2° Ceux qui communiquent avec un PC dans les 2 sens

C’est le cas de tous les autres GPS dont tu entends parler ici. L’intérêt est de pouvoir y charger une ou plusieurs traces et de les suivre ensuite. Ca ouvre de larges horizons et permets des découvertes.
Certains comme les Garmin Edge permettent un suivi de ta fréquence cardiaque.

Personnellement, the critère important est celui de la cartographie embarquée. Le débat entre « gépésisites » est de savoir s’il en faut ou pas.
A mon avis, c’est comme la boite automatique : temps que t’y a pas gouté, tu te dis que ça sert à rien. Après, c’est plus pareil…

Je roule depuis 2 ans avec un 60Csx et une carto-embraquée assez similaire à celle d’une carte IGN au 25/0000. Je ne pourrais plus m’en passer. Ca a changé la pratique du VTT de mon petit groupe de potes : on explore plus. On jardine plus aussi car finalement on voit « qu’a 600m, y a un chemin, donc on peut toujours essayer d' voir c'que ça dit». La grande phrase est « t’as ton gps ? Bon ben, on y va, on verra bien ». Et ça c’est sympa. Du coup, je pense qu’on est parmis les rares à faire du portage… en plaine. 🤣

Concernant la sensibilité des GPS, s’ils sont équipés « SIRF3 », aucun souci : ça capte même dans une sapinière bien dense.

Actuellement sortent chez Garmin des GPS type Orégon ou Dakota qui ont l’air pas mal et assez simple d’utilisation. Mais là, il peut y avoir de longues, longues discussions au sujet de la simplicité…

Pour la fiabilité, je trouve que le mien est plutôt robuste : minimum une sortie hebdo et 3 grosses gamelles 🤭 + une chute depuis la table, RAS.

B
berurier1
[3 posts] - Le 22/08/2009 00:17

Un appareil qui fonctionne bien, c'est le GARMIN EtrexH, le modèle bas de gamme Jaune, il n'a pas de cartographie, mais est réactif, simple d'utilisation, étanche, solide, résistant aux vibrations...Un peu limité en mémoire, mais peu quand même s'utiliser pour un rando de plusieurs jours. L'autonomie est très bonne aussi.
La cartographie manquante je la compense actuellement avec un système GPS embarqué dans mon mobile SonyEricsson W715.
Pour les Français vous pouvez utiliser un système style Google MAPS avec un forfait ad hoc; les Suisses peuvent se procurer le carte Swiss Map Mobile Topo au 1:25000 sur memory stick chez www.swisstopo.ch, ce qui a l'avantage de ne pas avoir besoin d'une connexion data. Ces carte memoires sont depuis peu également disponibles pour les Iphones, les systèmes Windows mobile&Symbian.
Les systèmes de cartographie embarqués sur les GPS Garmin ou autre ne m'ont pas convaincu actuellement.
Merci de m'avoir lu.

J
jerome01
[148 posts] - Le 10/09/2009 14:25

bonjour,
est ce que ce modèle est bien ? J'aimerais m'en servir en VTT/alpi/ski de rando.

merci

J
jerome01
[148 posts] - Le 22/10/2009 20:12

salut,

noël approchant, je lorgne sur un GPS. Je parcours en long et en large les différents forums du net, mais difficile de s'y retrouver... 🤢

Après un premier trie, je m'oriente sur un modèle simple (sans carto intégré, car je préfère avoir une carte papier avec moi 😊 ), pour la simplicité et le prix...

L'utilisation principale sera pour le vélo (route et vtt) et accesoirement en montagne (trouver le pied d'une voie, un refuge, retourner à la voiture en cas de brouillard, etc...).

Voici 3 modèles susceptibles de me convenir :

1.Magellan Triton 300

2.Garmin Etrex H

3.et enfin le Garmin Edge 305

le Edge semble vraiment au top pour le vélo, mais il est plus chère que les 2 autres... 🙁 Le Etrex est à un prix 8O modique, mais il semble un peu dépassé 🙁 . Mais je peux me tromper...

Alors ya t'il des utilisateurs de ces différents appareils qui pourraient me renseigner un peu plus ?

Question bonus : est-ce facile de transférer des traces PC > GPS et GPS > PC ?

Un grand merci d'avance !

I
Invité
[10854 posts] - Le 22/10/2009 21:01

etrex hcx sans hesitation

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 11 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER