ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Quel GPS pour le VTT ?

Quel GPS pour le VTT ?


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[2931 posts] - Le 02/11/2009 21:23

Je pense qu'ils sont plus fragiles et plus bugés que les Garmin, mais que
- Les cartes IGN sont un plus incomparable
- La nouvelle version du firware (faite de CompGPS) doit corriger bien des bugs
- à 150€ de moins, le X60 est certainement une bonne affaire.

Je tiens à ajouter que j'ai un Garmin 😉

I
Invité
[10854 posts] - Le 10/11/2009 23:51

Bonjour
je me permets de me joindre à cotre discussion car je suis dans le même cas...je cherche un GPS pour la pratique du VTT, comme tom avec les mêmes exigences... j'ai relu toute la discussion depuis 2008.. il semble que garmin est une longueur d'avance en terme de solidité, de recherche, et surtout d'autonomie par rapport aux produits IGN. Il est vrai que IGN présente de sérieux avantages en ce qui concerne la précision des cartes, encore que je ne connais pas les autres éditeurs de cartes et leur produit. Je penche donc sérieusement pour un garmin extrex vista hcx (218 euros sur amazone) ou un gpsmap 60cx (225 euros sur amzone ou cdiscount)... je suis vraiment indécis entre ces 2 GPS, à vous lire, il semble qu'ils se valent vraiment.
Pensez-vous qu'il soit vraiment intéressant de se pencher sur les évadéo d'IGN qui semblent fragiles et gourmands en NRJ?
merci d'avance pour vos avis

J
jfpaf
[187 posts] - Le 11/11/2009 08:26

Jp22 a dit :j'ai aussi qq problèmes de stabilité sur le vélo

J'ai beaucoup utilisé le même GPS. Je trouve qu'il tenait très bien sur le cintre (il me reste un 2è collier tout neuf si tu en as besoin). Le seul souci que j'ai eu c'est la fiabilité de la fixation de l'appareil sur l'accessoire clipsé au dos (donc entre le GPS et le cintre). J'avais résolu le pb en complétant cette liaison avec du velcro. C'était béton.
Les dimensions du 60CSX sont quand même limite. Une opportunité m'a permis de passer au modèle HCX en tous points comparable mais beaucoup plus compact.

I
Invité
[10854 posts] - Le 11/11/2009 09:34

tu me conseillerais donc le gpsmap60csx plutôt que l'ign?

R
radian
[17 posts] - Le 11/11/2009 09:58

Bonjour,
un retour d'expérience sur le garmin 705:

les +++:
rapidité d'acquisition, précision, altimètre barométrique (faut pas revers l'altitude par les satellites...euh 🤭
cardio intégré
autonomie de 10-12 heures backlight a fond.
communication dans les 2 sens avec un pc
poids et support tip top
couleur (important si on charge une carte... ex zone boisée ou cahmps... etc)

les ----:
prix:environ 280 € from USA taxes comprises
waypoints limités à 100 MAIS il suffit de passer par les "routes" qui ne sont pas elle limitées en nb de waypoints et comme je n'utilise que le guidage par fléchage c'est tout bon ( je n'utilise pas la fonction guidage active qui annonce 20 m avant qu'il va falloir tourner à droite etc comme en voiture)

et enfin : la carto: topo gps de base très moyenne coté affichage mais peut etre grandement ameliorée (bon tutos sur gogle). se trouve aussi d...é mais a chacun de prendre ses responsabilités

**************************************************
en resumé plutot content, mais très typé vélo: accès aux boutons de commandes non verouillables (par ex pour la montagne au fond du sac!!!)

et enfin je suis victime du même syndrome connu sur le matos je l'ai donc il est génial...mais je n'ai pas fait de comparaison en situation!!! 😉

cordialement

I
Invité
[10854 posts] - Le 11/11/2009 10:48

je voulais savoir (j'y pense maintenant) si sur gpsmap60csx, il y a un guidage vocal pour suivre un parcours ou si c'est juste un guidage visuel?
sinon, facile de créer ses propres rando? soit avant de partir? soit enregistrer une rando en temps réel? d'après ce que j'ai lu, oui.. mais bon je préfère avoir l'avis d'utilisateurs.
Sinon, j'ai pas bien compris le message de radian sur la cartographie... comment tu peux l'améliorer?
ludophil

J
jfpaf
[187 posts] - Le 11/11/2009 19:41

Une fois passé en mémoire de masse, on récupère le fichier de la sortie enregistrée, on l'envoie sur everytrail.com et on contemple notre oeuvre (on peut varier les vues) ; difficile de faire plus simple.
Exemple: ma balade d'aujourd'hui visualisée en 3 clics :
www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=415027 😄

I
Invité
[10854 posts] - Le 11/11/2009 20:13

merci pour l'ensemble de ces renseignements.. mon choix semble vraiment s'orienter vers 60csx.
bonne soirée

J
jfpaf
[187 posts] - Le 11/11/2009 20:19

ludophil a dit :merci pour l'ensemble de ces renseignements.. mon choix semble vraiment s'orienter vers 60csx.
bonne soirée


A ta place je lorgnerais davantage vers le Vista HCX 😉

P
pierre57
[16 posts] - Le 11/11/2009 20:47

Jp22 a dit :Bonjour,
Pour ce qui est de la création de parcours il accepte a priori les fichiers .gpx : je n'ai pas encore expérimenté cette fonction


... Qui marche tip top. Tu pourras échanger ou dessiner des traces et partir en exploration sans aucun souci.
Le 60 Csx est un superbe engin, fiable et robuste que j'utilise depuis plus de 2 ans.
De plus il est en phase de remplacement chez Garmin et tu dois pouvoir en trouer des "soldés" ou des "ocaz" à bon prix.
Seul bémol (mais qui ne m'a jamais gêné), il me semble qu'il ne peut accepter que des cartes micro SD de 2 Gb maxi(info à vérifier)

I
Invité
[10854 posts] - Le 11/11/2009 21:59

Hello,

moi aussi j'envisage l'achat d'un GPS pour mes sorties VTT.

J'ai beaucoup hésité entre un Garmin Etrex (le legend HCx pour ma part, je vois pas ce que je ferai de la boussole et de l'altimètre pour mon utilisation) et l'Evadeo M35 ...

Finalement, je me dis que la carte IGN c'est bien pour une rando pédestre, mais je me vois pas scruter les petits détails topographiques de ces cartes pendant que je roule, donc finalement, l'intérêt d'avoir une carte précise sur le GPS me semble faible, il vaut mieu l'avoir sur son logiciel de préparation de randonnée, car on a pas le terrain sous les yeux.

Dans mon cas, même une carte papier, je vois pas trop l'intérêt car je suis en région parisienne, et pour se perdre dans les forêts franciliennes, faut pas être très doué, suffit de tendre l'oreille et de suivre le bruit de la circulation automobile pour retrouver la route 😜

Je vais me servir du GPS pour suivre des traces ou pour enregistrer des traces que je pourrai à nouveau suivre sur le GPS pour les refaite, ainsi que de la fonction rackback pour partir à l'aventure et pouvoir rentrer sereinement en revenant sur mes pas.

Je lui ajouterai City Navigator pour le trajet de chez moi jusqu'aux forêts alentours que je ferai à vélo également.

Que pensez-vous de mon choix pour le Garmin Etrex Legend HCx dans mon cas ? Je pense que même si j'ai pas les cartes Topo V2 tout de suite, c'est pas très grave pour suivre une trace ou une route ...

J
jfpaf
[187 posts] - Le 11/11/2009 22:15

Struddel a dit :je vois pas ce que je ferai de la boussole et de l'altimètre
Ca te paraît peut-être superflu pour l'instant mais si ce n'est que pour une poignée de dirham en plus, PRENDS-LES !!! Leur intérêt viendra tôt ou tard à mon avis; un profil et un dénivelé c'est toujours intéressant à consulter.

I
Invité
[10854 posts] - Le 11/11/2009 22:40

Galaad a dit :Struddel a dit :je vois pas ce que je ferai de la boussole et de l'altimètre
Ca te paraît peut-être superflu pour l'instant mais si ce n'est que pour une poignée de dirham en plus, PRENDS-LES !!! Leur intérêt viendra tôt ou tard à mon avis; un profil et un dénivelé c'est toujours intéressant à consulter.


Pour ceux qui mesurent leurs performances, je veux bien comprendre, mais je vois pas trop ce que ça m'apporterait de savoir que je suis monté sur une colline plus haute ici ou là, moi je veux juste m'amuser avec mon VTT, je fais pas d'analyse de résultat ou autre, et je ne fais pas de compétition.

Jusqu'à présent, je pars en balade sans GPS (vu que j'en ai pas encore), et quand je rentre j'ai apprécié ma sortie et voilà, avec un GPS c'aurait juste été plus pratique pour retrouver mon chemin et pour oser m'aventurer sur certains sentiers sans peur de me perdre, mais je me dis pas "mince je connais pas mon dénivelé" ...

J'ai lu beaucoup de forums sur les GPS et les VTT mais je ne comprends toujours pas : concrètement, qu'est-ce que ça pourrait m'apporter de connaître le dénivelé d'un parcours ? Je sais même pas comment ça se lit ...

J
jfpaf
[187 posts] - Le 12/11/2009 00:05

Struddel a dit :'ai lu beaucoup de forums sur les GPS et les VTT mais je ne comprends toujours pas : concrètement, qu'est-ce que ça pourrait m'apporter de connaître le dénivelé d'un parcours ? Je sais même pas comment ça se lit ...

Si tu n'es pas convaincu que ça t'apporte quelque chose, attends et peut-être qu'un jour tu te poseras des questions auxquelles le GPS peut apporter des réponses. Mais acheter un GPS juste pour en posséder un ce n'est pas la peine !

I
Invité
[10854 posts] - Le 12/11/2009 04:24

C'est pas juste pour en posséder un, quel intérêt, je n'ai pas dit ça, c'est pour pouvoir suivre des traces de rando et pouvoir me retrouver lors de mes sorties VTT, ça n'a rien à voir ;)

Mais un GPS pour trouver son chemin serait inutile et un GPS pour avoir une analyse chiffrée de son parcours serait utile ? C'est ce que je comprends en te lisant ...

A mon avis les deux ont leur utilité, non ?

Ca dépend de chacun après, pour moi, c'est la fonction "suivi de parcours" qui est intéressante, l'analyse de mes sorties une fois qu'elles sont faites ne m'intéresse pas beaucoup, elles sont faites, c'est passé, je vais pas revenir dessus ...

C'est comme si tu me disais que trouver son chemin en voiture ne servait à rien et que ce qui était important, c'est qu'un GPS puisse calculer l'essence consommée et la distance parcourue ...

A moins que tu estimes qu'être guidé à VTT est une aberration, ou peut-être que le VTT n'est pas fait pour faire de la sortie loisir et est uniquement destiné à faire du sport de performance avec des chiffres à atteindre, ou peut-être alors qu'une sortie VTT ne peut-être qu'une rando ultra organisée qui dure une journée entière ou plusieurs jours et qu'une sortie VTT de trois heures juste pour s'aérer les poumons et basta n'a aucune utilité et ne mérite pas d'avoir une aide GPS si ce n'est "que" pour trouver son chemin, je sais pas, je comprends pas bien ton message ...

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 11 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER